Cet été nous partons 3 semaines en août en Afrique du Sud. Nous voyagerons avec 2 enfants de 13 et 15 ans. Une grande partie de l'itinéraire a été fixé, en m'inspirant des retours d'expérience trouvés sur VF, et en fonction de nos centres d'intérêt: faire un peu de rando, voir un max d'animaux et de beaux paysages. Les hébergements sont réservés sauf pour les jours 8/19/20.
Je sollicite le forum car je ne sais pas trop comment organiser la fin de notre voyage entre la sortie du Kruger et Johannesburg. J'aimerais passer au Blyde River Canyon, mais peut-être qu'une visite du musée de l'Apartheid serait intéressante, bien que les enfants et mon épouse ne soient pas trop anglophones . Je ne sais pas non plus si c'est raisonnable de faire le trajet Graskop vers JnB le jour du vol retour (même si le décollage est vers 19h)?
Egalement, si vous avez des idées d'hébergement pour la transition Lesotho/Imfolozi, je suis preneur [;)]
Voici notre parcours:
Jour 1 : Lundi 6 août - Johannesburg / Cape Town – 20 km
Vol Johannesburg /Le Cap avec Mango
Nuit : Cape Town
Jour 2 : Mardi 7 août – Cape Town / Hermanus/Cape Town
Jour 3 : Mercredi 8 août – Cape Town (Péninsule du Cap)
Jour 4 : Jeudi 9 août – Cape Town
Jour 5 : Vendredi 10 août – Cape Town/ Bloemfontein/ Morija (Lesotho)
Nuit : Morija Guest house
Jour 18 : Jeudi 23 Août – Kruger NP -100km
Nuit : Olifants
Jour 19 : Vendredi 24 Août – Kruger NP/ Graskop ou Hoedspruit endangered species??
Là rien n’est fixé,
Option1 : on prend notre temps pour sortir du Kruger et on dort vers Hoedspruit
Option2 : On traine pas trop et on passe l’après-midi au Hoedspruit endangered species (je n’ai pas vu beaucoup de commentaires sur cet endroit sur VF)
Option3 : on pousse jusqu’à Graskop ?
Autres options ?
Nuit : Graskop ou Hoedspruit?
Jour 20 : Samedi 25 Août – Graskop/ Blyde River Canyon/ Graskop ou Dullstroom ou Johannesburg ?
Option1 : Matinée dans Blyde River Canyon + Trajet vers Johannesburg (400km-4h30)
Option2 : journée entière consacrée au Blyde River Canyon
Nuit : Graskop ou pas très loin de Johannesburg ?
Jour 21 : Dimanche 26 Août – Graskop/ Johannesburg + Vol retour
Option1 : route Graskop/Aéroport de Johannesburg
Option2 : Visite du musée de l’apartheid (2-3h) mais en passant la nuit à Graskop, ça risque d’être tendu?
- J 19. Le Hoedspruit Endangered species n'est pas trop mal. Il permet surtout de voir des guépards et des lycaons (dans des enclos), chose plutôt compliquée au Kruger, et prend à peu près 2 h de visite.
Sur ce coup là les 3 options sont possibles, tout dépendra surtout de vos envies après 4 jours de Kruger.
Ce que je ferais : prévoir la nuit à Graskop (sympathique bourgade). Matinée de safari entre Olifant et Orpen (sortir à phalaborwa vous ferait perdre du temps). En fonction de votre heure de départ et de l'animation du safari, décidez si vous avez envie/le temps de faire un arrêt au HES.
- J20 : journée Blyde river (points de vue, Bourke's potholes, cascades...). Graskop-Aéroport se fait en 4h de route sans trop de problèmes. Je n'ai jamais visité le musée de l'apartheid donc incapable de vous dire si il y a des guides/audioguides en français (chose très rare en Afrique du Sud en général).
Sinon deux remarques :
- J 2 à 4 : ne partez pas sur un programme trop rigide, adaptez vous à la météo (si le temps est dégagé, priorité à la péninsule et à Table Mountain).
- J 5 : route ou avion ? Il y a plus de 1000 kms (en ligne droite certes)
Bonjour François,
Merci pour tes conseils.
Pour J5, j'ai oublié de préciser que le trajet Cape Town/ Bloemfontein se fait en avion avec une arrivée vers 13h, et Bloemfontein/Morija en voiture. Il ne faudra pas trop trainer en route effectivement.
Tu me conseilles donc 2 nuits à Graskop. J19 arrêt au HES en option, J20 consacrée au Blyde River Canyon, et J21 retour vers JnB.
J8, je quitte Semonkong pour rejoindre la côte par Qasha's Neck, car je pense que c'est la meilleure solution pour ensuite arriver au Hluhluwe/Imfolozi Park dans l'après-midi du J9?
Je pensais dormir vers Port Shepstone pour couper en 2 étapes de près de 400km chacune, mais tu penses que je peux pousser un peu plus vers le nord? Plus près de Durban?
J'ai lu qu'il fallait 3h (130km) pour faire le trajet Semonkong/Qacha's Neck, puis je pense qu'il faudra 3h-3h30 pour rejoindre Port Shepstone (240km)? Ce n'est pas la partie du parcours qui sera la plus intéressante malheureusement...
Pour J19-J20, j'ai finalement choisi de passer les 2 nuits à Hazyview, ce qui nous permettra d'être plus souple sur le programme de ces dernières journées. Le retour vers Johannesburg(J21) pour le vol en fin d'après-midi est faisable dans la journée.
Pour J8, je n'ai toujours pas trouvé de point de chute pour la nuit, la meilleure solution semble être de se rapprocher de Durban pour filer plus rapidement le lendemain vers Hluhluwe/Imfolozi park...
Je n'ai pas vu beaucoup de post concernant le passage du Qasha's Neck, il semblerait que la route sur le versant Sud Africain ne soit pas en super état? Si vous des voyageurs ont fait le trajet Semonkong-Durban, n'hésitez-pas à partager cette expérience .
Effectivement, j'ai lu le carnet de AirOne qui a fait un trajet similaire entre Moorosi et Umkamas au sud de Durban en 7h. Ce sera une longue journée de route mais c'est jouable. Par contre, nous ce sera en hiver (août), il y a donc un risque de neige.
Salut Jasper,
Michel-le-bon-berger [;)] me prie de répondre à cette demande:
Je n'ai pas vu beaucoup de post concernant le passage du Qasha's Neck, il semblerait que la route sur le versant Sud Africain ne soit pas en super état? Si vous des voyageurs ont fait le trajet Semonkong-Durban, n'hésitez-pas à partager cette expérience
De Semonkong jusqu'à Qacha's Nek c'est désormais tout goudronné. Une fois passé le poste, côté Afrique du Sud, une fois n'est pas coutume, la route est une gravel en descente qui devrait être praticable puisque la saison des pluies sera passée.
D'après google map, j'ai l'impression qu'il y a une gravel road sur 35-40km et ensuite la route est goudronnée. Ca semble jouable sur le sec même avec un SUV, pas besoin d'un 4x4, si bien sûr cette gravel road est aussi bien entretenue qu'en Namibie.
Je pense donc faire dans la journée Semonkong/Durban.
Merci