Avis sur itinéraire en Indonésie du 10 juillet au 3 août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour !

L'an dernier on a fait 3 semaines en Malaisie et on a adoré... Cette année rebelote, cette fois ci en Indonésie, ça y est, on a pris nos aller-retours pour Denpasar !!! Ce qui est un peu compliqué c'est qu'on part à 5 et qu'une de mes copines arrive une semaine après nous... Je voulais vous demander conseil sur notre itinéraire sachant qu'on ne souhaite pas faire de vols intérieurs (même si je pense qu'objectivement on prend plus de risques en bus !!!!). Voilà ce que j'imagine pour le moment : 1ère semaine Bali : 3-4 jours à Ubud en rayonnant dans le coin, 3 jours dans le parc national à l'ouest avec un peu de plongée puis on récupère notre pote à Denpasar et on part directement... à Java ! ce que j'aimerais y voir : Yodjakarta, le Borodubur + lever du soleil sur le mont Bromo... puis dernière semaine à Lombok : iles Gilli (peut-être Gilli Air) et l'ascension du mont Rinjani.

Que pensez-vous de cet itinéraire ? On veut faire un truc assez complet avec à la fois des plages, de la rando, de la culture... J'appréhende un peu les longs trajets en bus pour aller de Denpasar à Yodja et du Bromo à Lombok... Est-il possible de prendre plutôt un train à l'arrivée à Java et jusqu'à Yodja ?

Merci d'avance pour votre aide ! Florine
KE Kedor Globetrotter ·
Je ne pense pas grand chose de votre itinéraire, si ce n'est que c'est le vôtre et que vous l'avez élaboré selon vos envies. Je n'ai que quelques remarques à apporter; à votre place je sécherais Yogya. Je n'ai pas du tout aimé cette ville, surfaite, véritable vitrine pour touristes pullulant de centres commerciaux dernier cri et de contrefaçon médiocre de batik. Ajoutez par contre à tout prix Prambanan à votre plan. Le mont Bromo est beau, et il va de soi que je vous le conseille. Cependant, méfiez-vous du "lever de soleil" : au risque de briser un mythe, il n'est pas plus merveilleux là-bas qu'ailleurs, mais le site sera littéralement bondé de touristes, Javanais pour la plupart (et, dans mon cas, insupportables). Ca va rire, prendre des photos, et vouloir a tout prix causer l'anglais avec vous. Pour le romantisme on repassera. Si vous avez le temps, ajoutez le Kawah Ijen.

Sur Lombok, le Rinjani est absolument incroyable, mais méfiance ! Ce n'est pas peu de le dire, l'ascension est éprouvante. Vraiment. Et l'organisation n'est pas tout à fait évidente. Il faut presque d'office éliminer toutes les propositions et prétendues agences qui vous proposeront monts et merveilles, et se rendre directement au point de départ (Senaru), aller tout au bout du village, extrêmité sud, et trouver l'office qui s'occupe directement de l'ascension du volcan. Ils vous organiseront le tout, même si ça coûte quelque chose (comptez plus ou moins 1 000 000 Rp par personne pour le tout). Ce point est très important, ayant vu de mes propores yeux des guides qui refusaient d'emmener leur groupe de visiteurs tout en haut, ou les abandonnant au milieu du trajet pour dormir (la dernière montée se fait de nuit et peut s'avérer très dangereuse). Tout ça pour dire, allez-y, mais ne sous-estimez pas l'affaire.

Enfin, il est possible de prendre un train en arrivant à Java, qui vous emmènera vers un gros noeud de communication où vous trouverez pléthore de trains pour un peu partout. Le réseau de bus est aussi très efficace.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
FL Flonfriends ·
Merci pour votre réponse !!! C'est vrai que Yodja semble assez controversée. C'est noté pour Prambanan. On passera je pense quand même par Yodja mais surtout pour rayonner à Prambanan et Borodubur. Quant au Rinjani... C'est vrai que ça a l'air sportif ! A voir si on le remplace pas par le Kawah Ijen.. Du coup on ne ferait peut-être que le Gilli sur Lombok. Florine
KE Kedor Globetrotter ·
Yogya est pratique comme point de départ, mais je conseille de passer la nuit directement sur les sites de borobudur et prambanan. Histoire d'être les premiers (ou presque) sur les sites, et d'en profiter au calme. A borobudur j'ai eu de la compagnie, mais prambanan a été totalement vide pendant une demi-heure, sauf moi qui me baladais entre les temples.

Pour le Rinjani, je ne voudrais pas effrayer. Il faut simplement compter sur le fait que c'est plus difficile que de sortir au mammouth du quartier, et que l'organisation n'est pas aussi aisée que le farniente sur la plage, où il faut juste penser au programme d'avant et d'après manger.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
MA Malaupa Regular ·
Bonjour, Auriez-vous une "bonne adresse" pour dormir à Borobudur ? Je serai intéressée aussi pour des tuyaux pour rejoindre le Bromo depuis Yogyakarta, puis le Kawa Ijen avant de rejoindre Bali. (comment s'y prendre pour organiser cela, où s'adresser, transports et logements). Merci pour vos indications.
TI Tinak Regular ·
Salut, je me suis pas mal renseignée sur l'ascension du rinjani par des blogs, des discussions avec des gens qui l'ont fait sur ce forum et ailleurs. J'ai failli être découragée mais finalement beaucoup de gens me disent que c'est surtout la dernière partie qui est difficile (la montée au sommet de nuit...). Rien ne t'empêche de choisir un trek 2j/1n et de te contenter de montée jusqu'au cratère. Certes ce n'est pas le sommet mais c'est déjà pas mal, très beau aussi et plus accessible (indiqué pour les débutants à partir de 10 ans). Après c'est une question d'égo : atteindre le sommet est plus "glorifiant" mais bon...

Concernant ton itinéraire je trouve un peu bizarre de monter jusque dans le coin de pemuteran pour redescendre à denpasar puis repartir vers java...surtout que tu souhaites le faire par la route majoritairement donc tu vas forcément remonter vers gilimanuk près de pemuteran pour prendre le ferry vers java😕 Et puis tu peux facilement plonger à nusa lembongan, amed ou les gilis... Le coin de pemuteran est très très (trop?) retiré et vous fera perdre pas mal de temps sur la route .
Tina
FL Flonfriends ·
Merci pour tes conseils ! C'est pas encore évident pour moi de me rendre compte des temps de trajet...
RE Registoubkal Veteran ·
Salut,

Je suis complètement d'accord avec ta vision des choses. Tu analyses très bien ! Un voyage reste toujours subjectif, chacun le ressent différemment ! Difficile de juger un itinéraire...

Mais il y a des évidences, et je confirme: Yogya est surfait, artificiel, à éviter ! Surakarta (à côté) est déjà plus sympa. Prambanan m'avait marqué, ça vaut le coup. Le Bromo est beau mais c'est la foule... Il faut essayer de trouver les moments les plus "calmes". C'est sûr... Le "lever du soleil", c'est un peu du cinéma pour faire bien. Le Kawa Ijen est quand même incontournable ! Spectaculaire !!! Je ne connais pas le Rinjani mais ça doit être pas mal... C'est déjà plus à l'écart du tourisme de masse, je pense.

Après Java, je suis reparti en Indonésie, à Sumatra, à Sulawesi... Ces destinations ont quelque chose de plus, peut-être plus d'authenticité.

Pour la rando à Java... Il existe des volcans encore bien préservés comme le Welirang (près de Malang), le Lawu (près de Magetan), ou même le Mérapi (pourtant connu, mais il n'y avait personne quand j'y étais).

Régis.
Régis
JE Jezaelle Regular ·
Bonjour,

Je pars du 23 juin au 14 juillet avec un enfant d'un an. Que me conseillez vous comme itineraire . Je peux choisir un aeroport de depart different de celui d'arrivee. Je voulais piquer une pointe jusque sumatra.

Merci pour vos conseils Jézaëlle@msn.com
Jaya jewels@live.be
FL Flonfriends ·
Salut !

Notre itinéraire a pas mal changé depuis le mois de Mars ! Il s'est allégé.. On s'est dit qu'on voulait vraiment profiter à fond là bas, s'en mettre plein la vue mais pas forcément passer notre vie dans le bus. Et puis l'Indonésie a l'air si belle que je pense qu'on y retournera un jour pour faire ce qu'on a pas encore vu ! On n'est plus 5, mais 6... Un bon petit groupe ! Hier nous nous sommes réunis pour choisir entre l'itinéraire "nature" et l'itinéraire "culture"... et c'est l'itinéraire "nature" qui a gagné.

Voici le nouveau programme :

2 premières nuits (1ère journée) : dans le coin de Kuta, Legian. OK c'est très touristique mais je pense qu'on va essayer de faire un peu de surf car il parait que les breaks y sont faciles (et on est débutants). Au début je voulais qu'on démarre à Jimbaran mais l'hotel pas cher que j'avais trouvé (Puri Royan) est complet !

Ensuite on passe 4 bonnes journées à Ubud et dans ses environs. J'ai trouvé le Sania's guesthouse qui a l'air super sympa !

Puis on va passer 2 jours à Nusa Lembongan. J'ai contacté le world diving (hotel), c'est vraiment pas cher et en plus ils nous offrent le baptème de plongée !

Ensuite notre 6ème copine arrive (elle a moins de vacances) et on part dans la région de Munduk. Je pense qu'on va y passer 2 jours et se faire des belles randos.

Puis On va à Permuteran où on va faire plongée 1 journée + parc national 1 journée.

Ensuite on va au mont Bromo pour le lever du soleil (je sais, c'est un peu cliché !) et le lendemain le Kawah Ijen.

J'ai déjà vu des discussions là dessus mais si vous connaissez une agence pas chère qui nous ferait le kit Bromo + Kawah je prends ! Pas la peine de réserver à l'avance en plein mois de Juillet ?

Ensuite on repasse par Bali pour finir notre voyage sur les iles Gili et on a choisi Gili Meno.

Voilà ! Si vous avez des commentaires, des conseils, je suis tout ouïe ! J'ai vraiment hâte d'y être..........

Similar discussions

You might also like