Avis sur itinéraire en Malaisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CD
Bonjour à tous,

Voilà nous avons réservé nos billets pour 2 semaines en Malaisie en juillet prochain avec nos 2 enfants 10 et 14 ans. Nous sommes en train de planifier l'itinéraire, et bien sûr il va falloir faire des choix (en 15 jours on ne peut pas tout faire !). Notre ébauche est la suivante : - Kuala Lumpur 2 jours - Malacca 1 jour - Singapour 2 jours - Cherating ? - Cameron Highlands ou Taman Negara ou les 2 ? - et un peu de repos sur les îles Perhentians (ou une autre ?) Nous prévoyons nos déplacements en voiture pour avoir un maximum d'autonomie. Mais du coup, les distances sur les routes et le temps passé sont difficiles à évaluer. Alors si vous avez des avis et expériences à partager, nous en serions ravis. Cela nous aiderait beaucoup... D'avance merci et à très bientôt.
LÉ LéaMayo Regular ·
Bonsoir, J'ai fait l'été dernier un voyage en Malaisie avec à peu de choses pres les même étapes : Kuala Lumpur 2 nuits, Cameron Highlands 2 nuits, Perhentian 7 nuits Jungle train (pour rejoindre Singapour) une nuit Singapour 2 nuits et retour à Kuala Lumpur pour une nuit avant le retour en France.

C'était un voyage formidable, je suis partie en couple, nous n'avons pas loué de voiture, mais tout fait en bus (réseau dense, très bien organisé, pas cher, confortable mais les chauffeurs de bus roulent parfois comme des fous !), ou en train (expérience géniale !).

Pour les durées de trajets : KL-Cameron Highlands : 4h30 en bus Cameron Highlands-Perhentian : 6h en minibus (chaffeur fou furieux !) avec une heure de pause déjeuner à Gua Musang + 30 minutes de bateau Jungle train : (reliant le nord est de la Malaisie à Singapour) : environ 12h, mais de nuit dans notre cas, donc couchette : avec cabine pour deux en premiere classe ou grand wagon avec rideau en deuxieme classe. Singapour-Kuala Lumpur 4h d'après mes souvenirs.

Les routes sont de bonnes qualité (on se croirait en Europe), mais attention, la conduite est à gauche. (j'aurai aimé éventuellement avoir une voiture aux Cameron Highlands pour se balader seul plutot qu'en taxi ou circuit organisé, ailleurs, ça ne m'a pas manqué).

Les Perhentians ont été notre gros coup de coeur, ce sont des paysages de reve, un havre de paix, des possibilités de balade dans la jungle hyper dense juste derriere les bungalows, et le snorkeling le plus impressionnant et accessible que je n'ai jamais vu ! (aquarium au bord de la plage, des coraux multicolores, des tonnes de poissons, que ce soit des poissons clowns, des requins à pointes noires, des tortues, des poissons bumped head, des poissons perroquets, etc...), mais pour cela achetez en France des chaussures pour éviter de se couper les pieds sur les coraux/rochers !

Bon voyage et bonne préparation !
http://17joursenthailande.blogspot.com/ http://untourenmalaisie.blogspot.fr/ http://17joursaucanada-nyc.blogspot.fr/ http://ivalojokiencanoe.blogspot.fr/
CD Cd27 ·
Bonjour et merci pour votre réponse,

Effectivement votre voyage correspond à peu près à ce que nous souhaitons faire. Du coup j'ai été voir votre blog pour voir un peu le déroulement de votre séjour, c'est instructif, notamment sur la conduite ;-) ... Il est vrai que je ne sais pas s'il faut privilégier plutôt Cameron Highlands ou Taman Negara (je ne pense pas que nous puissions faire les 2), les 2 ont des paysages différents. Ayant 2 jeunes, je ne sais pas lequel des 2 sites pourrait être plus agréable pour eux. Concernant la partie temps calme du séjour, nous nous orientons sur Perhentians, mais j'espère que ce n'est pas trop difficile à organiser, car quand on part seuls on se tracasse moins mais avec 2 enfants on prend plus de précaution ... Est-ce que l'un d'entre vous est passé par Cherating, cela en vaut-il le détour ? A bientôt
YE Yellowmop Veteran ·
🙂 Bonjour Anna,

Nous avons visité la Malaisie Péninsulaire en individuels en mars-avril 2011 (6 semaines).Itinéraire (en bus, à mon avis plus pratique&convivial que la voiture de location...) partant de Kota Barhu (Nord Est), descendant la côte Est jusqu'à Singapour et remontant la côte Ouest jusqu'aux Cameron Highlands.Nous avons bien kiffé notre voyage, nous "sillonnons" l'Asie du Sud Est depuis 20ans...Voilà pour les présentations.

Vue la durée (courte) de votre séjour et la simple analyse d'une carte de la Malaisie Péninsuliare, je me permets de vous conseiller un itinéraire qui me semble à la fois intéressant et rationnel:

- Kuala Lumpur (2 jours), - Malacca (1 jour), - Singapour (2 jours), - Pulau Tioman (3/4 jours...vous voyez), - Pekan (1 jour), - Cherating (optionnel-1 ou 2 jour.. des surfers dans votre équipe?), et retour sur KLumpur par le centre.

Comme vous le lisez, j'ai donc zappé dans votre liste les Perenthians (qui rallongeraient votre parcours, alors que Tioman "ferait aussi bien l'affaire"), les Cameron Highlands et Taman Negara (pas d'intérêt particulier.. en plus du "surcoût" kilométrique).

Si vous voulez aller vous balader dans la jungle, allez plutôt, à mon avis, au Endau Rompin National Park, sur votre itinéraire et moins "touristique".

Est-ce votre 1er séjour -familial-en Asie du Sud Est? Quelle catégorie d'hébergement recherchez-vous (guesthouse, hôtel "confortable", chez l'habitant)?

Je vous invite modestement à retrouver mon compte-rendu de voyage posté ici en mai 2011, je crois, vous y trouverez mes commentaires sur chaque étape, mes adresses et recommandations dans un style concis (ah les récits de voyage nombrilistes et anecdotiques qui s'étalent sur la chaleur, les moustiques, les ampoules aux pieds...!!).

Bonne préparation de trip, au plaisir de vous aider...

Cordialement,

Yellowmop (Gard)😉
CD Cd27 ·
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse. Et merci également pour votre suggestion d'itinéraire, c'est effectivement notre premier voyage en Asie. Vous semblez connaître le pays et j'avoue que vos conseils semblent avisés. Cela donne effectivement à réfléchir ...

Je n'avais pas du tout pensé à Tioman, à vrai dire, et à priori l'endroit semble adapté pour un petit break dans le séjour ! De plus, cela paraît plus accessible, et effectivement moins de route ... Je vais donc réorienter notre parcours en passant par Tioman plutôt que Perhentians, cela sera plus raisonnable vu les 14 jours sur place. Si vous avez des bons plans pour l'hébergement, je suis preneuse (à savoir que nous sommes 4 et que nous ne visons pas le luxe, mais un minimum de confort ...)

Donc, pour vous, Cameron Highlands ou Taman Negara ne sont pas indispensables ? J'imaginais que c'était incontournable, voilà pourquoi je l'avais cité dans le parcours. Je ne suis pas follement excitée à l'idée de traverser une jungle pleines de sangsues ou autres bestioles😕, mais je pense qu'il serait dommage de passer à côté des merveilles de la nature malaisienne, alors si le parc situé sur le parcours correspond à nos attentes, tant mieux !

Quant à Pekan, je n'ai pas beaucoup d'info, il y a des choses plus particulières à faire ? En tout cas, je vais regardé (comme vous me l'avez conseillé) votre post de 2011 pour me faire une idée.

Cordialement,
YE Yellowmop Veteran ·
🙂 "Re" Anna,

Ravi de votre accueil à ma réponse.

Concernant l'hébergement, qu'entendez-vous par ? Les notions de confort, propreté sont personnelles.Perso, nous sommes 2 adultes de sexe mâle (héhé), quadra&quinqua, avons comme critères: le prix (>10-12 euros/la double avec sdb), la propreté&calme, l'emplacement&la déco et enfin, en option, l'accueil (on ne fait qu'y dormir...).Nous n'aimons pas la clim, la tv on s'en fout.En général nous choisissons nos hébergements une fois arrivés sur place, aprés un petit tour d'horizon visuel sélectif.Les adresses citées par les guides papier de voyage (en général nous prenons le Lonely Planet) sont souvent plus remplies et d'un rapport qualité/prix moins bon que celles que l'on trouve soi-même...Aussi je crains un peu que mes références, plutôt "basiques", ne vous conviennent pas...

Au sujet des Cameron Highlands et du Taman Negara, je confirme mon sceptissisme. Les CH: la ville de Tanah Rata n'est pas jolie, la route qui y mène est hideuse (collines déforestées et recouvertes-à perte de vue- de serres maréchères), quant à une balade dans les plantations de thé, franchement ce n'est pas , et à mon sens ne "mérite" pas le détour kilométrique. Le Taman Negara:c'est l'usine!!! à moins que vous n'aimiez vous joindre à un groupe pour emboîter, à la queue leu leu, le pas d'un pseudo-guide local qui vous emmenera sur de courts sentiers très balisés, fuis bien-sûr par les bêêêêêtes sauvages (pas cons les tigres!!!héhé), pour en plus revenir tout "sangsurés"!!!! L'arnaque!!!! je ne parle pas de la "fameuse" passerelle dans la canopée, sur laquelle braillent et gesticulent les "sorties scolaires"... Perso nous adorons la Nature et la rando (la "vraie", genre 7h de marche/journée) et c'est justement pour cela que nous zappons ce genre de "piège-à-touristes".Suis-je clair? ahahah

Je vous conseille plutôt, si vous voulez un peu "profiter" de l'exceptionnelle Jungle Malaysienne (je vous comprends) d'aller dans l'Endau Rompin National Park, plus confidentiel, même si là encore ne vous attendez pas à faire le remake d'Indiana Jones, c'est quand même également balisé (dans un sens tant mieux, qu'on fiche la paix aux Hommes et Animaux de la Jungle...!!!).

Enfin, Pékan.Ce n'est pas la 8ème Merveille du Monde (ça se saurait...), mais: 1-c'est sur votre route (héhé), 2-c'est l'opportunité de séjourner dans une paisible et "authentique" bourgade Malaysienne: atmosphère sympa, chouettes balades en vélo dans la ville, 3-un superbe hébergement (Chief's Rest House) qui "mérite" à lui-seul l'arrêt (attention, "drôle" de système de résa, au tel, quelques jours avant notre arrivée, la réception nous disait que c'était complet, mais comme nous sommes "joueurs", têtus&intuitifs (héhé c'est l'expèrience qui a parlé!!!), nous nous sommes "pointés" et ô miracle, presque toutes les chambres (au total une dizaine je crois) étaient vacantes.Zarbi!!!!

Voilà, ai-je répondu à vos questions?

Pour d'éventuelles prochaines, welcome!!!

Cordialement,

Yellowmop.😉
CD Cd27 ·
Bonjour Yellowmop,

Comme je vous l'avez grâce à vos conseils, je suis en train de revoir le parcours... Pour répondre à votre question sur l'hébergement, il est vrai qu'étant une famille c'est un peu plus compliqué que lorsque l'on voyage en solo ou à 2. Les contraintes sont différentes, il faut privilégier les chambres familiales et le minimum que nous demandons, c'est une douche digne de ce nom (ah, confort quand tu nous tiens 😉). Quant à la tv, nul besoin, on est en vacances (déconnectons nous !) Donc si vous connaissez des hébergements répondant à ce critère ...

J'ai bien pris note de vos remarques concernant CH et TN, et les pièges à touristes, nous préférons effectivement les expériences plus authentiques ! Je continue donc à me renseigner sur tout cela, et vous remercie encore pour votre aide. Cordialement,
LE Lessandra Regular ·
Bonjour Anna,

Deux jours sur KL vous laisseront le temps de voir quelques choses, en tous cas les différents quartiers. Trois jours c'est optimum, mais vous l'avez dit, pas beaucoup de temps.

Si vous souhaitez faire Malacca (pour l'héritage colonial je vous aurais conseillé 2 jours sur Penang mais ça risque de vous faire juste), comptez 2h de voiture aller simple. Donc ça se fait très bien dans la journée.

Ensuite de Malacca vous pouvez reprendre la route pour Singapour, un peu plus de 2h30 de trajet (une heure de plus depuis KL).

Cherating ne vaut pas le détour, à part le sport nautique rien à faire et autant la mer sur les îles de la côte Est sont belles, sur la péninsule rien à voir. Donc à éviter, surtout si vous n'avez pas trop de temps devant vous.

Taman Negara et les Cameron, sont, je ne vous l'apprends pas, deux choses différentes. Pour faire un peu de marche et découvrir Taman Negara les gens y passent en général plutôt trois jours, mais avec des enfants, deux seront sans doute suffisants. Pour y accéder depuis KL il faut compter 5h de route me semble t-il. Taman Negara s'étend sur plusieurs états, donc cela dépend aussi de l'entrée que vous choisirez. Enfin, il faudra au minimum 3h30.

Les Cameron Highlands : 3h de route depuis KL (sinon vous pouvez faire un aller en vous rendant à Taman Negara). Les plantations Boh sont très belles, le paysage est cela étant un peu gâché par certains immeubles pas entretenus et les constructions en béton qui poussent ça et là. Une journée et suffisant pour la visite mais vu le temps de route il faut dormir sur place. La dernière heure de route c'est de la montée et des tournants, des tournants, des tournants. Evitez de vous y rendre un week-end ou un jour férié, ou alors regagné votre hôtel avant 15h, sinon ces partie pour des heures d'embouteillages.

En remontant de Taman Negara rendez vous à l'embarcadère de Kuala Besut pour vous rendre sur les Perhentian (très bon choix, ne changez pas). Au moins 2h30 de route suivant où vous serez à Taman Negara. Là c'est au niveau du Lac Kenyr.

Par contre si vous faites le retour en voiture, comptez 7h de route, dans ces cas là peut-être faire un détour par les Cameron?

Et pour d'autres infos, n'hésitez pas à consulter mon site!

Alexandra Easy Malaisie, un blog sur la Malaisie
Alexandra Easy Malaisie, un blog sur la Malaisie

Similar discussions

You might also like