Itinéraire en Namibie: campings et logements
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Bonjour à tous,

Je prévois de partir avec ma femme en Namibie pendant 2 semaines et demi sur le mois de mai et juin 2020. Nous voudrions faire un road trip en 4x4 avec tente sur le toît. Nous voudrions faire la plupart des nuits en camping mais également certaines nuits en logement.

J'ai lu plusieurs carnets sur le forum qui m'ont permis de créer une ébauche d'itinéraire. Pourriez-vous me donnez votre avis sur celui-ci ?

J1 : Arrivée à l'aéroport de Windhoek à 10h40. Récupérer la voiture, faire les courses. Nuit à Windhoek ou proche de Windhoek. J2 : Route jusque Mariental (+/- 3h). Safari l'après-midi et nuit à Mariental. J3 : Route jusque Sesriem (+/- 4h). Sesriem canyon et Elim dunes. Nuit à Sesriem. J4 : Visite de Sossusvlei et Deadvlei. Nuit à Sesriem. J5 : Route jusque Swakopmund avec quelques arrêts : Solitaire, Tropic of Capricorn, Kuiseb Canyon, Moon Landscape. Nuit à Swakopmund. J6 : Balade en mer + 4x4 à Sandwich Harbor. Nuit à Swakopmund. J7 : Route jusque Cape Cross (+/- 1h30). Ensuite, route jusque Spitzkoppe (+/- 3h). Visite de Spitzkoppe et nuit à Spitzkoppe. J8 : Route jusque Brandberg (+/- 2h30). White lady trail. Ensuite l'après-midi faire le Drive pour voir les éléphants. Nuit à Brandberg. J9 : Route jusque Twyfelfontein (+/- 2h30). Visite de Twyfelfontein. Ensuite, route jusque Palmwag (+/- 2h). Nuit à Palmwag. J10 : Self drive à Palmwag. Ensuite, route jusque Kamanjab. Nuit à Kamanjab. J11 : Route jusque Okaukuejo. Visite de la partie ouest d'Etosha. Nuit à Okaukuejo. J12 : Route jusque Halali en faisant différents arrêts. Nuit à Halali. J13 : Route jusque Namutoni en faisants différents arrêts. Nuit à Namutoni. J14 : Visite des derniers points d'Etosha aux alentours de Namutoni et puis route jusque Otjiwarongo. Nuit à Otjiwarongo. J15 : Cette journée est assez floue. Nous hésitons avec Waterberg, Cheetah Conservation Fund et Okonjima Nature Reserve. Nuit dans les alentours. J16 : Route jusque Windhoek. Visite rapide de Windhoek. Remise du véhicule. Nuit à Windhoek. J17 : Vol retour

Trouvez-vous que cet itinéraire tient la route ? Est-ce que j'ai oublié des choses importantes ? Y a-t-il des visites qui ne sont pas nécessaires ?

J'ai aussi quelques autres questions :

J'ai lu à plusieurs endroits que les voitures étaient fouillées pour la nouriture à l'entrée de certains parcs. A quels endroits c'est le cas et qu'est ce qui est interdit ? Otjitotongwe Cheetah Guestfarm et Cheetah Conservation Fund. Lequel est le plus intéressant ? Y a t-il un heure idéalle pour y être ? Quel site conseillez-vous pour réserver les activités de la journée à Swakopmund ? Etosha : est-ce qu'il est plus intéressant de faire 2 nuits à Okaukuejo et 1 nuit à Namutoni ou bien 1 nuit à Okaukuejo, 1 nuit à Halali et 1 nuit à Namutoni ? Waterberg : est-ce que ça vaut la peine ? Si oui, combien de temps est nécessaire ? Pour la réservation des campings et des logements, est-il préférable de passer par un tour operator (si oui, lequel ?) ou peut-on le faire par nous-même ? Pour la réservation du 4x4, y a-t-il certaines choses auxquelles il faut faire attention ? Quel loueur conseillez-vous ?

Merci d'avance
NE Nediar Regular ·
Je reviens de Namibie (voyage en novembre 2019), voila donc mon ressenti sur certaines de tes questions suite à mon expérience.

J5: Pourquoi ne pas passer la nuit à Walvis Bay? Si tu comptes venir en 4x4 à Sandwich Harbour en J6, autant rester sur place et passer qu'une nuit à Swakopmund (en J6).

J15: Pourquoi ne pas cumuler 2 activités? Par exemple CCF dès 9h puis arrêt à Waterberg? Si tu comptes passer la nuit dans le coin (rester à Otjiwarongo par exemple) tu n'auras pas de problème de temps.

Concernant Etosha, si c'était à refaire je séjournai dans les 3 camps. Ils sont tous différents (Halali est quand même nettement moins bien que les autres) et chaque point d'eau vaut le coup.

Pour le reste, je pense que le parcours est assez équilibré. J'aurai peut-être ajouté une journée à Swakopmund qui vaut le détour.
Carnet de Voyage: http://www.milleetunvoyages.org Instagram: https://www.instagram.com/milleetunvoyages/?hl=fr
SI Simc4 Veteran ·
Bonjour Renaud, Vu le temps dont vous disposez, je trouve ton parcours relativement bien équilibré. J1 essaye de sortir un peu de Windhoek

J2 : Route jusque Mariental (+/- 3h). Safari l'après-midi et nuit à Mariental.

Je te conseille de descendre vers Mariental par les pistes et pas par la Nationale ce sera plus fun mais un peu plus long en temps. Vous dormirez à Bagatelle? Si c'est le cas alors il faut vraiment faire cela sinonpar la B1 c'est un détour.

J4 : Visite de Sossusvlei et Deadvlei. Nuit à Sesriem.

Je ne dormirais pas une deuxième nuit à Sesriem mais partirais après Sossusvlei et Deadvlei vers les points de visite du J5 et dormirait en route Camp Gecko, Barchan dune retreat, Rostock Ritz ? Cela te ferai ganer un peu de temps et t'éviterais une deuxième nuit dans l'horrible camping de Sesriem. J8 White Lady Trail : c'est une petite balade de 45 min pour arriver aux peintures. Un guide accompagne. J10 chargé. Vous allez rouler toute la journée.... J11, 12, 13 une nuit dans chaque camp : bonne idée ils ont tous leurs avantages et leurs défauts. J15 Il va falloir choisir en fonction des horaires d'activités au CCF ou Okondjima (léopard cracking l'après-midi et probablement aussi tôt le matin vous aurez donc le choix) Activité à Wallis Bay : on a traité avec Mola Mola et on n'a pas eu à se plaindre, mais je pense qu'ils se valent un peu tous Pour les réservations logements, c'est pas simple. Il y a des gens comme Tourmaline ou Madiza ou Namvic qui font toutes les résas pour vous sans frais ou des centrales de réservation comme Cardbox. Certains logements sont aussi sur Booking. La problématique c'est le mode de payement pas vraiment automatisé..... Et le lien vers mon carnet Namibie 2019 pour compléter ton info : https://voyageforum.com/discussion/peregrinations-namibiennes-orange-is-the-new-black-d9784568-1/ Bonne prépa
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Renaud,

Question 1

Je l'avais lu, effectivement, mais jamais observé. Par contre, il y a les barrières vétérinaires et, dans le sens nord-sud, cela peut poser problème. Tu en verras une juste avant Palmwag mais c'est dans le sens sud-nord donc pas de soucis ; tu pourras aussi lui poser les questions que tu veux. Ce qui est interdit : entre autre, la viande fraîche.

Question 4

Nous avons fait les 4 campings et je pense que c'est la meilleure solution.

Question 6

On peut, a priori, tout faire soi-même, je l'ai lu assez souvent ; mais nous avons préféré passer par un opérateur (Tourmaline).

Question 7

Ce n'est pas tant à la réservation du 4x4 mais à la prise en charge qu'i faut faire attention. Nous avons dépanné un couple qui avait crevé et dont la manivelle était esquintée, ce qui rendait impossible la montée du cric. L'état des pneus aussi est important surtout que vous allez faire la traversée de la réserve de Palmwag. Donc, bien écouter et regarder les explications sur la marche à suivre en cas de crevaison. Notre loueur : Asco 4 Hire.
HO Hoolii ·
Merci à tous pour vos réponses !

Je te conseille de descendre vers Mariental par les pistes et pas par la Nationale ce sera plus fun mais un peu plus long en temps. Vous dormirez à Bagatelle? Si c'est le cas alors il faut vraiment faire cela sinonpar la B1 c'est un détour.

J'ai effectivement souvent lu dans les carnets qu'il était plus intéressant de prendre les pistes. Nous allons faire ça, merci pour le conseil.

J8 White Lady Trail : c'est une petite balade de 45 min pour arriver aux peintures. Un guide accompagne.

Est-ce que le guide est obligatoire ? Il faut réserver à l'avance ?

J10 chargé. Vous allez rouler toute la journée....

Il y a 120km entre Palmwag et Kamanjab. Pourquoi dis-tu que nous allons rouler toute la journée ?

L'état des pneus aussi est important surtout que vous allez faire la traversée de la réserve de Palmwag.

Il est difficile de rouler dans la réserve de Palmwag ? Je n'ai pas l'habitude de rouler dans le sable donc j'espère que ce n'est pas trop compliqué ? Par exemple j'ai lu qu'il y avait une navette pour rejoindre Sossusvlei mais que certains (comme toi) y vont par eux-même. Vu mon le peu d'expérience que j'ai je pense que nous prendrons la navette.

Encore une petite question : nous aimerions faire une pause vers le milieu du voyage pour nous reposer au bord d'une piscine par exemple. Auriez-vous une idée de l'endroit idéal pour faire ça ?
SI Simc4 Veteran ·
Bonsoir Renaud,

Il est compris dans le prix de l'entrée et je suppose qu'ils ne veulent pas que les visiteurs se retrouvent seuls auprès des peintures....

Il y a 120km entre Palmwag et Kamanjab. Pourquoi dis-tu que nous allons rouler toute la journée ?

C'est 120 km de piste je pense, et pas terrible dans mon souvenir. Mais avant ça vous allez rouler dans la concession, 4 heures au moins

nous aimerions faire une pause vers le milieu du voyage

Grootberg lodge ?
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Renaud,

J8 White Lady Trail : c'est une petite balade de 45 min pour arriver aux peintures. Un guide accompagne.

Guide obligatoire, pas de résa à faire.

Il est difficile de rouler dans la réserve de Palmwag ? Je n'ai pas l'habitude de rouler dans le sable donc j'espère que ce n'est pas trop compliqué ?

C'est très facile, pas de sable ou très peu. La piste est très caillouteuse et c'est ce qui pourrait poser problème (crevaison sur cailloux pointus). Donc, rouler lentement (~20 km/h) permet d'éviter les gros problèmes, les gros cahots 😏 et de voir paysage et animaux 😉.

pour Sossusvlei

C'est toi qui voit ; si tu ne le sens pas, tu prends la navette. Mais ce n'est pas non plus très compliqué. Et heureusement que je l'ai fait car, plus tard (pas encore décrit) ce sera pire 😎.

Similar discussions

You might also like