Itinéraire en Norvège en 8-9 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour, Je prépare un voyage pour 5 (2 parents + 3 jeunes) en Norvège pour août 2014. Quand nous voyageons, nous aimons voyager le plus possible par nous-mêmes et éviter les pièges à touristes et excursions organisées sans pour autant passer à côté des choses incontournables. Et nous aimons bouger mais nous n’aimons pas les journées éreintantes avec des heures de route. Voici donc, sur base des nombreuses questions et réponses lues sur Internet, le programme auquel je pense : - 1er jour : vol Bruxelles - Oslo + visite de Oslo + nuit à Oslo - 2 : train de Oslo à Trondheim + visite de Trondheim + nuit à Trondheim - 3 : croisière avec l’express côtier de Hurtigruten vers le sud (1 nuit à bord) - 4 : arrivée à Bergen à 14h30 + visite de Bergen + nuit à Bergen - 5 : location d’une voiture : route vers Stavanger par la côte + nuit à Stavanger - 6 : excursion à Preikestolen (balade de 4h aller-retour) + retour à Stavanger pour la nuit - 7 : remise de la voiture à Stavanger + bateau express jusque Bergen + nuit à Bergen - 8 : train de Bergen à Voss + excursion jusque Flam (bus + bateau) - 9 : train de Flam à Myrdal + train de Myradl à Oslo + vol retour Oslo-Bruxelles Questions : - Est-ce que ce programme semble cohérent ? faisable ou trop chargé ? - Y a-t-il des choses qui manquent cruellement ? ou font un peu double emploi ? - Est-ce que la balade à Preikestolen vaut la peine d’y consacrer 3 jours sur 9 ? - Y a-t-il un meilleur endroit que Flam pour passer la 8è nuit ? - S’il fallait raccourcir le voyage d’une nuit, comment feriez-vous ? Merci pour vos conseils, Bénédicte
LE Lecouple Regular ·
Cela me semble chargé. Après, je ne connais pas du tout Trondheim pour te dire si c'est vraiment à voir ou pas.

Par comparaison, voici le programme du séjour que l'on vient de faire pendant la semaine du 15 Aout

1/ Paris - Oslo: visite de la ville l'après-midi 2/ Oslo: visite de la ville 3/ Oslo - Flam: départ tôt le matin en train puis croisière l'après-midi depuis Flam 4/ Flam - Bergen: canoë l'après-midi puis train vers Bergen le soir 5/ Bergen: visite de la ville 6/ Bergen - Stavanger 7/ Stavanger: visite de la ville 8/ Stavanger : Preikestolen 9/ Stavanger - Oslo - Paris en avion

Pourquoi éviter de dormir à Flam? Rien de plus beau d'y être lorsque le soir, tout les touristes sont partis. 😉
Le voyage est notre passion!
BE Benedecall ·
Merci pour cette réponse rapide, je vais donc prévoir une nuit à Flam. Quelle croisière avez-vous fait depuis Flam ? il y a visiblement tellement de choses possibles... Pour le trajet de Bergen à Stavanger, l'avez-vous fait en bateau ou en voiture ?
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Je pense que vous pouvez vous éviter de faire le détour jusqu'à Trondheim. C'est une ville assez jolie mais je ne lui ai rien trouvé de particulier... Par le même train, vous pouvez vous arrêter à Dombas, prendre un train pour Andalsnes et la route des trolls puis un car (géré par la NSB) pour Alesund, qui est une jolie ville reconstruite en style Art Nouveau. De là, vous pourrez prendre l'express côtier ou un avion pour Bergen. La Rauma Line entre Dombas et Andalsnes traverse de magnifiques paysages, qui font l'objet de commentaires le long du voyage. Le Preikestolen, je n'ai fait que la croisière dans le fjord et ne l'ai donc vu que d'en bas. Par contre, il est très difficile par temps de pluie, donc vous risquez de faire le déplacement pour rien. Ceci dit, la ville ne manque pas de charme, surtout l'ancien village de pêcheurs. La sardinerie est également intéressante à visiter. Par contre, avez-vous chiffré le coût d'une location de voiture avec dépose à un endroit différent?
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
LE Lecouple Regular ·
Merci pour cette réponse rapide, je vais donc prévoir une nuit à Flam. Quelle croisière avez-vous fait depuis Flam ? il y a visiblement tellement de choses possibles... Pour le trajet de Bergen à Stavanger, l'avez-vous fait en bateau ou en voiture ?

Pour le trajet Bergen-Stavanger, on l'a fait en bateau. Pour la croisière, on a fait celle-ci: http://www.visitflam.com/sognefjorden/fjord-tours/whc-naeroyfjord/ en partant de Flam.
BE Benedecall ·
Bonjour, Merci pour votre réponse, je vais en effet éviter le détour par Trondheim et faire quelque chose de plus simple et de plus court: 1. vol Bruxelles - Stavanger + visite + nuit 2. excursion au Preikestolen (avec une voiture de location) 3. route vers Bergen (on peut visiblement rendre la voiture dans une autre ville sans surcoût important) 4. journée à Bergen 5. bateau express (Norled) de Bergen à Flam + nuit Flam 6. train de Flam à Myrdal puis de Myrdal à Oslo 7. visite de Oslo + vol retour vers Bruxelles en fin d'après-midi.

Si ce programme tient la route, j'ai une question pour les jours 2 et 3: vaut-il mieux revenir à Stavanger après le Preikestolen le jour 2, y dormir et faire la route vers Bergen par la côte le jour 3 ? ou vaut-il mieux remonter vers le nord après le Preikestolen le jour 2 par la route 13, dormir en route et aller à Bergen via Sand, Odda, Utne ou autre ?

Merci à tous pour vos conseils bien précieux, Bénédicte
LE Lecouple Regular ·
C'est mieux que vous dormez le soir sur Stavanger au retour du Prekeistolen, car vous allez être bien fatigué, et c'est moins speed! Tu n'es pas obligé de louer une voiture pour celui-ci, les transports en commun sont bien moins cher (on y est aller avec Pulpit Rock).
EM Emi3503 ·
Bonjour, je suis partis en Norvège en juillet dernier. Pour ma part je suis partis 2 semaines avec en tête découvrir les fjords et faire de la randonnée (hébergement camping et voiture de location :7 jours de Bergen à oslo) : J1 Arrivée à Oslo (avion), visite oslo J2 Oslo -Finse en train tôt le matin, Rando à Finse J3 Finse-Myrdal en train puis Myrdal-Flam à pieds J4 Flam- Osterbo en car, Rando Osterbo-Aurland, Aurland-Flam en car J5 Flam -Bergen en car, visite bergen J6 Récuperation voiture Loc, Bergen Lofthus en voiture J7 Lofthus -Odda en voiture, Rando Glacier de buar J8 Rando Trolltunga J9 Odda - Sand- Jorpeland en voiture J10 Rando Preikestolen (tôt le matin), Route vers Lysbotn (Ferry à forsand : réservation conseillé) J11 Rando Kjeragbotn J12 Lysbotn- Oslo en voiture (retour voiture) J13 Visite Oslo J14 Fjord autour d'Oslo en bateau depuis Oslo J15 Départ Oslo (Avion)

En effet, il y a des transport en commun pour aller au preikestolen. L’inconvénient : il y a beaucoup de monde donc y aller en voiture tôt le matin et dormir à proximité la veille est pas mal pour éviter la foule et l'arrivée des cars de touristes qui encombre les sentiers (il y a le camping Le preikestolen et la ville de Jorpeland à proximité). La balade est familiale et assez facile si vous êtes bons marcheurs (je ne sais pas quel âge ont vos 3 jeunes?) 4h A/R est largement suffisant pause comprise au sommet.

Je vous conseillerais plutôt de remonter par la route 13 via Sand (on voit les saumons remonter la rivière), Odda, Lofthus (vue superbe sur les cascades et fjord). Compter 1 journée de route avec de nombreuses pauses au vue des paysages magnifiques.

Si vous aimer les randos et beaux paysages, consacrez 1 journée de plus et faites le trolltunga, c'est incontournable! Le départ se fait près de Odda, il faut compter 8h de marche A/R (en effet, pour des enfants c'est quand même un peu long et difficile). La première heure est un peu sportive (monté par un sentier pentue ou les 2000 marches de service du funiculaire hors service) mais la suite est assez plate et sans grande difficulté avec un paysage à couper le souffle et la récompense à la fin : le fameux trolltunga! Par contre à éviter par temps de pluie car les pierres peuvent être glissantes. Hébergement à proximité : camping et hôtels à odda et camping superbe avec vue sur les fjords à Lofthus).

Flam est très touristique avec des gros paquebots qui arrivent chaque jour pour déverser ses milliers de touristes, qui y passent la nuit et repartent le matin pour laisser la place à un nouveau paquebot... De nombreux magasins de souvenirs et une supérette hors de prix. En ce qui concerne la montée Flam-Myrdal ce sont des paysages de montagnes et cascades, jolies certes, mais que vous retrouverez un peu partout ailleurs! (surtout si vous prenez la ligne de train Bergen-Oslo, ce sont ces paysages en continus).

Les transports en commun sont assez bien desservis dans cette région (bateau, car, ferry), on peux aller partout mais cela demande un peu plus d'organisation pour coordonner les horaires.
JC Jc16 ·
Bonjour, Renseigne-toi bien sur le coût d'une location de voiture prise à Bergen et rendue à Stavanger, tu risques d'avoir une surprise. Idée de loc si tu as une voiture à Joperland, 15 mn du pk de Preikestolen, Naumann hytte bil & batutleie

90114492 51748530

à 350 nok en juin dernier, sans le p'tit déj. JPC
JPC

Similar discussions

You might also like