Itinéraire Norvège (Lofoten) - Suède (Abisko-Lulea)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IC
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à mes prochaines vacances d'été 2020, et je souhaite partir dans le Grand Nord, entre la Norvège et la Suède.

Nous serons 17 nuits sur place pour 18 jours au total, du 28.07.2020 au 14.08.2020 (date prévisionnelle, pas de réservation faite pour le moment).

Nous sommes deux trentenaires et un enfant qui aura 2 ans et demi.

Voici ce que j'avais pensé : - J1 : Arrivée à Lulea à 16h30. Départ vers Jokkmokk dans la foulée. 2 nuits sur place (visite du musée et rando dans le parc Muddus) - J3 : Départ pour le parc d'Abbisko pour 2 nuits (rando à Abisko + visite mine de Kiruna) - J5 : Départ vers la Norvège et l’île de Langoya pour 3 nuits (Queen’s Road Dronningruta (La Route de la Reine), Bleik Matind) - J8 : Départ pour les Lofoten pour 6 nuits (musée Viking, rando Helvete, Munkebu – Hermannsdaltinden, Værøy, Geitgallien..) - J14 : Prise du ferry vers Bodo puis arrivée à Mo i Rena pendant 2 nuits pour une rando sur le glacier Svartisen. - J16 : Longue route de retour vers Lulea pour 2 nuits - J18 : Retour en avion depuis Lulea.

On a un total de 2000 km en deux semaines et demi. Location de voiture à Lulea (beaucoup moins chère)

Qu'en pensez vous ?

Merci,
SA Sarnia Veteran ·
Je ne connais pas les destinations en Suède mais j'ai l'impression que vous prévoyez un rythme tout à fait correct et que ça peut faire un très chouette voyage. Aux Lofoten en 6 nuits vous pouvez faire 2 bases, une plus vers le nord (autour de Svolvaer) et une plus vers le sud pour ne pas être trop loin du ferry.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
IC Ichijooo Regular ·
En fait, l'idée d'avoir 6 nuits aux Lofoten, c'était surtout pour se poser avec la petite. A moins que je sacrifie les îles Vesteralen...
SA Sarnia Veteran ·
En fait, l'idée d'avoir 6 nuits aux Lofoten, c'était surtout pour se poser avec la petite. A moins que je sacrifie les îles Vesteralen...

Je comprends. Ce n'est pas une mauvaise option non plus, les Lofoten c'est beau partout! Ce sont vos vacances et votre rythme. Rien n'oblige à une visite exhaustive des Lofoten. Je pense que c'est une bonne idée les iles Vesteraalen, ça sera peut-être plus tranquille en plus. Moi j'aime bien votre itinéraire.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
AR Arisa Regular ·
Bonsoir,

nous partons chaque année en circuit en Scandinavie, avec nos 2 jeunes enfants maintenant, et je trouve aussi votre itinéraire parfait en timing et en visites. Nous emprunterons nous-mêmes votre trajet comme bout de notre périple de l'an prochain. Vous allez vous régaler 😉...pe un futur addict des ces pays du Nord 😎

Bonne soirée
IC Ichijooo Regular ·
Merci, c'est super positif vos retours ! :)

A cette époque de l'année, quelle météo je peux avoir ? Même si dans les pays nordiques, elle est bien souvent très changeante...
AR Arisa Regular ·
Malheureusement difficile de prévoir vu les variations météo qu'il y a ces dernières années... Cet été il y a eu des jours à plus de 25°C en Laponie mais nous avons déjà parfois eu des 5°C max en journée même en plein été. Ms en moyenne il faut compter 18°C en journée pour votre période de voyage... Prenez des vêtements polaires et de bonnes vestes imperméables. Il faut pouvoir vite enlever/ rajouter des couches au besoin. Les nuits peuvent être froides aussi (à voir en fct de votre logement). Si vous randonnez dans certains plateaux isolés, en cas de vent et de pluie, les températures ressenties peuvent être fraîches aussi.
SA Sarnia Veteran ·
Attention aussi le temps peut changer très vite surtout dans les zones côtières (Vesteraalen et Lofoten par exemple) donc quand vous partez en randonnée même si il fait très beau au départ pensez toujours à emmener une veste imperméable et une couche supplémentaire. Il peut y avoir des effets de vents soudains ou des grains qui arrivent sans prévenir.
IC Ichijooo Regular ·
Ok merci. Nous sommes déjà allé en Islande... donc je pense qu'on doit s'attendre au même genre de météo !
IC Ichijooo Regular ·
Arf, je viens de m'apercevoir qu'il ne sera pas possible de visiter la mine de Kiruna, il faut avoir 6 ans minimum, et ma fille aura 2 ans et demi... Je dois donc trouver une alternative !
AR Arisa Regular ·
Vous pouvez en profiter pour explorer un peu plus du côté d'Abisko dans ce cas. Kiruna, à par la curiosité de voir dans la maison communale les détails du déplacement de la ville, reste une ville assez commune même s'il y a un pt musée same et des promenades agréables à faire autour. Maintenant il y aussi l'opportunité de faire un tour avec luge d'été et chiens de traineaux...nous avions fait ça il y a qqes années du côté de Kiruna, notre premier garçon encore petit avait adoré. Par contre, je n'ai plus en tête le nom de l'organisme, pe voir avec le tourist info.
MI Michael7759 Regular ·
Au cas où cela pourrait t'aider, j ai fait plusieurs voyages en Norvège dont un tout comme ce que tu prépares en attérissant à Luléa puis direction les Lofoten. On est pas resté longtemps en Suède... mais tu pourrais trouver des idées intéressantes ici : https://un-tour-dans-le-sac.fr/voyage/itineraire-lofoten/

Aussi des astuces pour diminuer le cout en norvège si tu veux :)

https://un-tour-dans-le-sac.fr/norvege-pas-chere/
https://un-tour-dans-le-sac.fr/
IC Ichijooo Regular ·
Ah oui pas mal les chiens de traîneaux et la luge d'été... ça peut plaire à la petite !
IC Ichijooo Regular ·
Arf, a priori, je vais devoir retirer une nuit sur mon périple. Ou pourrais-je l'enlever ?

Merci !
SA Sarnia Veteran ·
Je dirais à Langøya ou aux Lofoten, sinon ailleurs ça va vous faire un rythme un peu serré non?
AR Arisa Regular ·
Je supprimerais aussi une nuit aux Lofoten, l'équilibre du voyage reste conservé.
IC Ichijooo Regular ·
Billets réservés !

J'ai réussi à choper via SAS 3 billets pour deux adultes et un enfant pour 555€. Je trouve que je m'en sors plutôt pas mal... Du 27.07 au 13.08.2020, donc toutes les nuits sont conservées.

Par contre, j'ai fait un changement de circuit, pour la fin, nous repartirons d'Umea.

- 27.07.2020 : Arrivée à Lulea à 16h30. Départ vers Jokkmokk dans la foulée. 2 nuits sur place (visite du musée et rando dans le parc Muddus) - Du 29.07 au 31.07.2020 : Départ pour le parc d'Abisko pour 2 nuits (rando à Abisko + sortie husky en rando canine) - Du 31.07 au 03.08.2020 : Départ vers la Norvège et l’île de Langoya pour 3 nuits (Queen’s Road Dronningruta (La Route de la Reine, si c'est faisable), Bleik Matind) - Du 03.08 au 09.08.2020 : Départ pour les Lofoten pour 6 nuits (musée Viking, rando Helvete, Munkebu – Hermannsdaltinden, Værøy, Geitgallien..) - Du 09.08 au 11.08.2020 : Prise du ferry vers Bodo puis arrivée à Mo i Rena pendant 2 nuits pour une rando sur le glacier Svartisen. - Du 11.08 au 13.08.2020 : Longue route de retour vers Umea pour 2 nuits (visite ile d'Holmon) - 13.08.2020 : Retour en avion depuis Lulea.

Y'a plus qu'à réserver les logements... Je vais prioriser les Lofoten, où il y a peu de logement, et voir pour la voiture par la suite.

ça s'annonce bien !!
AR Arisa Regular ·
Parfait ! Vous allez vous régaler pendant ce circuit. Oui ne tardez pas pour vos logements. Pour les Lofotens j'ai déjà réservé en août pour nos vacances de juillet 2020, comme ça je suis sûre d'obtenir le logement que je souhaitais. Bonnes recherches 😉
IC Ichijooo Regular ·
D'ailleurs, je pars de Bruxelles (vu que nous sommes de Lille)

;)

J'ai vu un logement au lofoten, 750€ pour 6 nuits, ça pique !
AR Arisa Regular ·
Oui c'est un sacré budget là-bas et encore vous avez trouvé pas trop cher....sinon il faut vous tourner vers les hytter dans certains campings. En réservant tôt on paie pour nous un peu moins de 600€ pour 4 nuits (mais 3 adultes et 2 enfants). Faites attention à Abisko aussi, peu de logements et les prix sont assez élevés également.
IC Ichijooo Regular ·
Premier hébergement réservé ! J'ai pris celui d'Absiko, pour 220€ pour 2 nuits. Effectivement, il n'y en a pas beaucoup (ou du moins, tous ne sont pas encore ouverts à la réservation...), mais là, je trouve que c'est un bon prix dans ce secteur, avec deux chambres et cuisine. Il est situé à la frontière Norvège/Suède, à une trentaine de minutes du parc national d'Abisko.

Pour les lofoten, j'ai plusieurs options pour mes 6 nuits : Vestvågøy (560€ ou 660€ ou 810€), Ramberg (670€), Fredvang (860€). Quelle est la meilleure option ? Là aussi, pas beaucoup de logement, mais je pense aussi qu'il y en a pas mal qui ne sont pas encore ouverts à la location...
AR Arisa Regular ·
Vous avez pris à Riksgränsen ? Sinon il y a aussi le STF Abisko Moutain Station qui est très bien et plus pratique d'accès si vous comptez excursionner sur place. Pour les Lofoten, tout dépend des excursions que vous prévoyez. Fredvang est pe plus éloigné pour excursionner dans les lieux clés et vous passerez donc plus de temps sur la route sauf si vous vous limiter à Moskenesoya. Ramberg est pas mal et assez central...sur Vestvagoy vous avez l'avantage de pouvoir trouver moins cher et il y a de superbes coins aussi. Pour notre part, nous réservons là-bas pour la 3eme fois du côté de Sennesvik.
IC Ichijooo Regular ·
Oui, c'est ça, à Riksgränsen. J'avais vu le Abisko Moutain Station, mais le logement ne me convenait pas. Après, je passe 2 nuits la bas, et on fera qu'une seule vrai journée à Abisko, et comme c'est à 30 minutes de route, ça ne change pas grand chose (et on gagne 30 minutes pour rejoindre les Vesteralen du lendemain !

Merci pour les tuyaux sur les Lofoten, je vais creuser...

Je vais laisser tomber Fredvang, en plus, c'est le plus cher, et je m'étais fixé 800€ max pour cette location. Par contre, quand je prends une carte, il y a un pont entre la ville et la route E10, donc ce n'est pas si inaccessible que ça...

Du côté de Ramberg, il y a aussi des choses sympas toutes proches (si possible sans voiture) ?
AR Arisa Regular ·
A Ramberg nous n'avons jamais été promener que sur la plage qui est par ailleurs très belle...Regardez pe aussi sur le site https://www.rando-lofoten.net/fr/ si des randonnées vous intéressent. Il peut pe vous aider à choisir. Un autre critère de sélection qui peut vous aider c'est la localisation d'un supermarché pas trop loin de votre logement... et resto aussi si cela vous intéresse et que les prix ne vous rebutent pas 😉
SA Sarnia Veteran ·
Je suis d'accord sur le fait que Fredvang c'est plus isolé. Il y a des ponts et des tunnels partout donc en théorie tout est accessible en voiture aux Lofoten (à part les petites iles du sud) mais quand vous êtes au bout d'une route vous devrez toujours faire cette route dans un sens puis dans l'autre pour aller quelque part et ça ajoute vite des km (et du temps). Mais ça peut être un choix pour être plus tranquille. Ramberg oui c'est assez central. Il y a une plage magnifique en demi-lune avec du sable blanc, une des plus belles plages des Lofoten, par contre je pense qu'en été c'est bien fréquenté. A Vestvågøy c'est où exactement? J'ai bien aimé Ballstad aussi mais un peu le même problème que Fredvang pour le côte excentré (c'est central dans les Lofoten mais au bout d'une route).
IC Ichijooo Regular ·
Je n'ai pas l'adresse exacte de Ramberg, il faut que je vois avec le proprio. Idem pour Vestvågøy...
SA Sarnia Veteran ·
Ramberg c'est petit, donc ça situe pas mal, mais Vestvågøy potentiellement c'est grand (quasiment toute une île). Vous n'avez pas les noms des hébergements ou du village/hameau?
IC Ichijooo Regular ·
Ramberg c'est petit, donc ça situe pas mal, mais Vestvågøy potentiellement c'est grand (quasiment toute une île). Vous n'avez pas les noms des hébergements ou du village/hameau?

Alors, j'ai quelques précisions : - Vestvågøy : Offersøyveien, 8370 Leknes - Ramberg : Skjelford 74
AR Arisa Regular ·
Celui de Vesvagoy a une situation idéale je trouve (près des plages d'Haukland et Eggum et pas loin non plus des environs de Nusfjord)...mais à vous de voir quelles sont vos priorités de visites. Il y a moyen de s'échapper un peu plus des coins hyper touristiques de ce côté-là...si vous visez plus Reine, Hamnoy et cie, prenez plutôt l'autre.
IC Ichijooo Regular ·
Sur une semaine, je pense qu'on visera les deux coins (Reine et Nusfjord) ;)
SA Sarnia Veteran ·
Je suis d'accord avec Arisa, celui à Leknes est bien situé. Après au niveau même de l'hébergement il faut voir, ce n'est pas forcément l'endroit le plus pittoresque (mais sur Google view ça n'a pas l'air trop mal, à voir précisément le logement). Ça sera sûrement calme et en effet ça donne accès à tout les Lofoten donc beaucoup de flexibilité pour les visites. Et pas trop loin de Leknes (mais suffisament) où vous avez tous les magasins pour le ravitaillement.
IC Ichijooo Regular ·
Merci à toutes les deux Quand je regarde l'idée de parcours que j'ai trouvé sur le net, il y a plus à faire du côté de Reine, non ? Du coup, le logement proche de Ramberg serait plus judicieux, non ?
SA Sarnia Veteran ·
Personnellement, lors de mes séjours aux Lofoten j'ai totalement laissé tomber l'idée d'une liste d'endroit à voir. Les Lofoten, c'est beau partout. Les coins les plus recommandés sur les guides sont aussi les plus fréquentés. Le coin de Reine est l'un des plus emblématiques des Lofoten, et sans nul doute c'est magnifique et il y a plein à voir, mais l'inconvénient c'est que c'est tout au bout du bout, et que donc une fois que vous avez fait le tour du coin, quand vous voulez aller ailleurs c'est vite beaucoup de route. A Leknes vous êtes à une heure max d'à peu près partout. Ramberg sera un peu plus près de Reine si c'est là que vous pensez passer le plus de temps mais reste quand même un peu moins isolé. Le truc c'est que vous restez 6 nuits au même endroit donc peut-être mieux de ne pas se "coincer", mais ça dépend aussi de ce que vous voulez faire.

Moi je préfère juste avoir une carte routière et rouler en prenant les petites routes, et m'arrêter quand je trouve ça beau (et comme j'ai dit c'est beau partout). Ca m'est arrivé de partir le matin en me disant "je vais là" et à la fin de la journée je n'ai jamais atteint le but car j'ai vu plein d'autres belles choses en chemin. La carte que vous montrez par exemple ignore complètement la bonne majorité de la côte nord-est qui est pourtant très belle. A l'inverse pour moi Å est totalement évitable, à part le côté rigolo que c'est le bout de la route et que ça a un nom bizarre c'est totalement touristique et ça fait "faux" (même si c'est joli, idem d'ailleurs pour Nusfjord, c'est spectaculaire comme site mais des endroits où le parking - payant - est plus grand que le bled lui-même je trouve ça un peu louche 😛). Mais encore une fois ce sont mes goûts.

Après vous pouvez aussi très bien loger dans le coin de Reine, pour le coup vous aurez du pittoresque et du typique, et visiter les endroits plus éloignés (du côté de Svolvaer/Henningsvaer) sur la route aller et retour en début et fin de séjour. En fait il n'y a pas vraiment de mauvais endroits, à la limite n'essayez pas de voir tout, c'est vraiment beau partout, donc posez vous à un endroit qui vous semble sympa et explorez autour à votre rythme. Vous vous adapterez aussi à la météo, la légende dit qu'il peut pleuvoir aux Lofoten. Parfois on visite les mêmes coins deux jours différents et la lumière/la météo sont totalement différentes donc on a l'impression que ce n'est pas le même endroit.
AR Arisa Regular ·
Je n'aurais pas résumé mieux la situation...Les Lofoten sont magnifiques partout mais tout dépend de ce que vous recherchez. Personnellement nous logeons près de Leknes pour cet éloignement des coins hyper touristiques et pourtant nous y trouvons à chaque fois des coins merveilleux. Nusfjord c'est beau mais pareil pour moi pas indispensable...ou alors en faisant la rando à partir de Nesland. Reine et Å je me contente de les voir avant de reprendre le ferry vers Bodo...mais c'est toujours une question de goût 😉 Regardez pe aussi le confort de chaque logement pour vous aider dans votre décision.
SA Sarnia Veteran ·
Bon, on se comprend 😉

Regardez pe aussi le confort de chaque logement pour vous aider dans votre décision.

Oui ça peut être aussi un critère important, le logement et la localisation exacte (la vue depuis le logement par exemple). Si vous y passez un peu de temps c'est bien que ça soit un endroit sympa. Notez que je n'ai pas l'expérience de voyager avec un jeune enfant, donc j'imagine que le rythme et les contraintes sont différents (mais du coup c'est peut-être aussi une autre raison pour loger dans un endroit qui permet de la flexibilité dans l'organisation de la journée, si vous devez retourner au logement en milieu de journée par exemple vous ne pourrez pas partir vous balader trop loin).
IC Ichijooo Regular ·
Merci à vous deux! Comme c'est notre première fois au lofoten, on ira sûrement voir les trucs touristiques, mais pas que... Je vais regarder lez commodités de chaque logement, et j'aviserai.

Le logement de Ramberg propose 7 nuits au même prix que celui de Leknes, qui est à 6 nuits. Mais en même tps, dans mon road trip, je partais sur 6 nuits, sinon il faudra en supprimer une ailleurs...
IC Ichijooo Regular ·
Bonsoir,

Tiens, j'ai eu une réponse sur une location pas trop chère : elle est située à Klokkervika, 8372 Gravdal. C'est sur Airbnb aussi, mais la personne n'a pas d'éval. Donc bon...
IC Ichijooo Regular ·
Me voilà de retour, j'ai réservé mon logement aux Lofoten, du côté de Leknes. J'ai choisi celui là car le logement me plaisait davantage.

Pour récapituler mon itinéraire :

Norvège : Les iles Lofoten

27.07.2020 · Arrivée à l’aéroport de Lulea à 16h30 · Direction Jokkmokk (2h00) · Activités : Visite du musée et rando dans le parc Muddus · 2 Nuits sur Jokkmokk (Environ 200€)

29.07.2020 · Départ pour Le parc d’Abisko (3h45) · Activités : Rando à Abisko + sortie husky en rando canin · 2 Nuits sur Abisko (Réservé à 230€)

31.07.2020 · Départ pour les iles Vesteralen (3h45) · Activités : Queen’s Road Dronningruta (La Route de la Reine si possible), une journée à Andoya (Bleik Matind) · 3 Nuits à Sortland (Environ 360€)

03.08.2020 · Départ pour Lekness (2h45) · Activités : Musée Viking Lofotr Viking Museum Festival du 05 au 09.08, rando Helvete, Munkebu – Hermannsdaltinden, Værøy, Geitgallien… · 6 Nuits à Lekness (Réservé à 660€)

09.08.2020 · Départ pour Mo i Rena (7h30 : 1h jusqu’à Mokenes + 3h15 de ferry + 3h15 de route depuis Bodo) · Moskenes – Bodo : en ferry 3h15 pour 140€ (une voiture, deux adultes + un enfant moins de 4 ans) o Ferry : https://www.torghatten-nord.no/english/ ou https://177nordland.no/index.php?ac_id=280&ac_parent=280 · Activités : Rando sur le glacier Svartisen · 2 Nuits à Mo i Rena (Environ 250€)

11.08.2020 · Départ pour Umea au matin (6h00) · Activités : Journée de transition, à voir ce qu'on peut faire pour que la route passe plus vite... Le lendemain, visite ile d'Holmon · 2 Nuits à Umea (Environ 200€)

13.08.2020 · Départ pour l’aéroport (0h15) · Activités : Faire les valises · Avion à 12h00

Il me reste encore en grosse dépense la location de voiture, vraisemblablement chez Hertz où elle est actuellement à 900€ avec un siège auto. On va attendre les offres de 2020.
AR Arisa Regular ·
Bonjour,

c'est un chouette programme en perspective, vous devriez y trouver votre bonheur. Au retour des Lofotens vous passez par la E6 et non pas par la route côtière alors ? Ça vous fera malgré tout une grosse journée avec le ferry. La dernière journée de route est importante effectivement et vous ne croiserez pas gd chose sur votre chemin (à part sapins, rennes et cie pe 😉), les pauses repas et petites promenades pourront rythmer la journée... Pour la location de la voiture vous pouvez pe emporter votre siège-auto si l'économie est intéressante...je ne sais pas quels sont les tarifs pratiqués comme on monte tjs avec notre propre voiture.
SA Sarnia Veteran ·
C'est un programme bien sympa je trouve! Pour le ferry Moskenes-Bodo (et d'ailleurs tous les ferrys je crois) le conducteur est compris dans le prix de la voiture donc il faut bien réserver pour une voiture + un passager adulte + l'enfant (c'est peut-être déjà ce que vous avez estimé comme coût).
IC Ichijooo Regular ·
Bonjour,

c'est un chouette programme en perspective, vous devriez y trouver votre bonheur. Au retour des Lofotens vous passez par la E6 et non pas par la route côtière alors ? Ça vous fera malgré tout une grosse journée avec le ferry.

Oui, grosse journée, mais découpée en terme de fatigue. On part le matin (1h de route) direction Moskenes, et on prend le bateau. Faudra s'occuper sur le bateau... ! Et une fois à Bodo, on déjeune et après on reprend la route en début d'aprem. Oui, je voyais plus prendre l'E6, mais après si la route côtière est meilleure sans perdre trop de temps... pourquoi pas !

D'ailleurs, pour faire le Glacier (marche sur glacier et/ou rando autour du glacier), il faut le prendre à partir de quel point ?

La dernière journée de route est importante effectivement et vous ne croiserez pas gd chose sur votre chemin (à part sapins, rennes et cie pe 😉), les pauses repas et petites promenades pourront rythmer la journée...

On verra comment on fait, je vais potasser les guides pour voir si je trouve 1 ou 2 endroits sympas pour "casser" la route. Je suis sûr qu'on trouvera quelque chose.

Pour la location de la voiture vous pouvez pe emporter votre siège-auto si l'économie est intéressante...je ne sais pas quels sont les tarifs pratiqués comme on monte tjs avec notre propre voiture.

Le prix du siège, tout dépend du loueur, mais chez Hertz, c'est 60€, ce n'est pas excessif. Après, je regarde une voiture familiale où on peut mettre 3 grosses valises, donc forcément, ça chiffre... Parallèlement, il faut que je m'assure que je pourrai traverser la frontière.
AR Arisa Regular ·
La route 17 fait partie des routes nationales touristiques. Les paysages rencontrés sont forcément plus beaux encore que via la E6 (avec temps dégagé). Mais il y a de nombreuses traversées en ferry donc forcément il faut y prévoir plus de temps. De notre côté, on passera par là en 2020 mais on loge une nuit près de Bodo après la traversée de Moskenes et 2 nuits à Foroy où vous avez accès un peu avant (via une petite traversée en bateau) au Svartisen. Sinon le Svartisen est également accessible de Rossvol un peu au nord de Mo I Rana.

Ça va pour le siège auto...certains amis me parlaient de 10€ de location le journée pendant leurs vacances...mais la Scandinavie est pe moins chère pour ça comme fort à cheval sur la sécurité des enfants.
IC Ichijooo Regular ·
La route 17 fait partie des routes nationales touristiques. Les paysages rencontrés sont forcément plus beaux encore que via la E6 (avec temps dégagé). Mais il y a de nombreuses traversées en ferry donc forcément il faut y prévoir plus de temps. De notre côté, on passera par là en 2020 mais on loge une nuit près de Bodo après la traversée de Moskenes et 2 nuits à Foroy où vous avez accès un peu avant (via une petite traversée en bateau) au Svartisen. Sinon le Svartisen est également accessible de Rossvol un peu au nord de Mo I Rana.

Ça va pour le siège auto...certains amis me parlaient de 10€ de location le journée pendant leurs vacances...mais la Scandinavie est pe moins chère pour ça comme fort à cheval sur la sécurité des enfants.

Je ne trouve pas Foroy sur google maps. C'est pas plutôt Foroya ? A 2h30 de Bodo.

En prenant cette route, cela fait 6h de route qui longe la côte, c'est énorme ! Surtout si le lendemain, on doit faire encore la traversée de la Suède...

Alors que peut être que la solution serait : - Au matin Moskenes - Bodo - Foroya dans la journée. L'idée est d'arriver à Bodo pour le déjeuner quoiqu'il arrive. Nuit à Foroya. - Le lendemain, sortie au Svartissen. Puis direction Mo I Rana (3h30) pour la nuit (ou plus loin, on verra) - Et enfin, route vers Umea.

Mais est-ce que cela vaut le coup ?
IC Ichijooo Regular ·
J'ai peut être un truc pas mal pour cette étape là...

- Au matin Moskenes - Bodo - Øresvika dans la journée. L'idée est d'arriver à Bodo pour le déjeuner quoiqu'il arrive. Nuit à Øresvika (à 4h30) de Bodo. La journée est longue, mais entre couper de ferry pour se "reposer".

- Le lendemain, direction Rossvoll (1h30) pour une sortie au Svartissen. Puis direction Nordanas Vasterbooten en Suède pour la nuit (2h00)

- Et enfin, route vers Umea (plus courte du coup (3h45).

ça nous évite 6h de route consécutive. Mais faudra pas trainer le jour où on prend le ferry à Moskenes et compter à ce que les 2 ferry sur la route côtière (Ågskardet - Forøy 0h30 de tarversée) Jektvik-Kilboghamn 1h de traversée) soient réguliers... !
AR Arisa Regular ·
Je parlais de la liaison en ferry Foroy-Agskardet. Nous logeons par ex au Furoy camping, le parking pour le Svartisen est 5 minutes de là. Ils ont des chalets dans tous les styles d'équipements. Et l'avantage c'est que vous êtes direct à l'embarcadère pour la première traversée (pas de perte de temps). Faire Moskenes - Øresvika en une journée ça me semble vraiment fort long...vous pouvez aussi trouver les horaires de ferry de la route 17 sur le site précédemment nommé torghatten-nord.no. Maintenant si le temps est au brouillard et à la pluie, autant économiser le coût des traversées et aller via la E6.

Ça me semble également compliqué de gérer une randonnée vers le glacier et de reprendre la route par après, sauf si celle-ci est courte, surtout avec un jeune enfant.
IC Ichijooo Regular ·
Je parlais de la liaison en ferry Foroy-Agskardet. Nous logeons par ex au Furoy camping, le parking pour le Svartisen est 5 minutes de là. Ils ont des chalets dans tous les styles d'équipements. Et l'avantage c'est que vous êtes direct à l'embarcadère pour la première traversée (pas de perte de temps). Faire Moskenes - Øresvika en une journée ça me semble vraiment fort long...vous pouvez aussi trouver les horaires de ferry de la route 17 sur le site précédemment nommé torghatten-nord.no. Maintenant si le temps est au brouillard et à la pluie, autant économiser le coût des traversées et aller via la E6.

Ça me semble également compliqué de gérer une randonnée vers le glacier et de reprendre la route par après, sauf si celle-ci est courte, surtout avec un jeune enfant.

Je pense que sur le glacier, on fera une rando de 3-4h, pas plus : On va dire qu'on commence la rando à 10h00, puis on pique nique, et on finit vers 16h00. On reprend la route vers la Suède (2h00), ça me semble jouable, surtout si c'est pour avoir moins de temps de route le lendemain.

Leknes - Øresvika en terme de temps, oui c'est long. 8h30, ça fait une grosse journée. Sauf qu'en terme de fatigue pure, on a : - 1h entre Leknes et Moskenes - Ferry pendant 3h00 (va falloir occuper la petite, mais on peut pas y échapper!) à 7h00 (vu que celui de 11h00, c'est bien trop tard... Va falloir se lever tôt!) - Donc à 10h00, on est à Bodo, on peut prendre la route tranquillou direction Øresvika.

A voir... sinon, je reste sur mon idée de base en passant par l'E6.
AR Arisa Regular ·
Ça peut le faire si tout le monde est en forme après la rando 😉

Leknes - Øresvika si vous envisagez le réveil matinal peut se faire effectivement. C'est vrai que pour ma part en vacances je ne me vois pas de me lever à 5h, je le fais déjà toute l'année 😏 N'oubliez pas qu'il faut également se présenter à l'avance à l'embarcadère. Pour occuper votre enfant, ne vous tracassez pas, ça ira très bien. Nous avons emmené plusieurs fois les nôtres sur ce genre de traversée...un pt repas, une activité de bouquin avec autocollants ou une boîte à histoires (ce qui marche à merveille chez nous) et le tour est joué en agrémentant avec les paysages à regarder.

Si vraiment c'est trop court dans votre circuit, restez dans votre idée de E6, ça reste pratique aussi...ou alors il faut sacrifier une nuit ailleurs.
IC Ichijooo Regular ·
Là, c'est réveil matinal par la force des choses... Bon, on sera rester 6 nuits au même endroit, cela peut atténuer la douleur du lever aux aurores...

Je vais y réfléchir. A voir sur le moment peut être. Peut être pas dormir vers Øresvika mais plus proche de Mo i Rana une nuit, et la 2e en Suède comme j'ai vu... Idée à creuser ! Sinon, je reste sur mon idée de base.
IC Ichijooo Regular ·
Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion concernant le début de séjour. Je viens d'apprendre que mon vol pour Lulea a changé, au lieu d'arriver à 16h30, j'arrive à 15h20. Bonne nouvelle donc !

Pour vous raconter la petite histoire, début de semaine, je reçois un mail de SAS Fly pour me dire que mon vol aller à changer, et que finalement, j'arriverai à 19h30. Bien trop tard donc pour envisager de prendre la route une fois sur le sol suédois. Du coup, je téléphone à SAS Fly (en français), et là, je peux manger sans frais mon billet aller (sur la même journée ou un autre jour). Je décide donc d'arriver à 15h20 (le plus tôt) le même jour (pour éviter des dépenses en logement supplémentaire...!), et au lieu de faire deux correspondances (a Stockholm, comme au retour), j'en fais qu'une. Tout benef' donc !

Du coup, en arrivant à 15h20 et en prenant la voiture, je suppose qu'on sortira de l'aéroport vers 16h00. L'idée est de commencer par le village église de Gammelstad, à 15 min de l’aéroport. On y consacre une heure, et on reprend la voiture vers Jokkmokk en 2h. Faisable ?

A Jokkmokk, à la base, je pensais faire deux nuits. Mais je me demande s'il ne faut pas en faire qu'une seule (pour faire le musée Sami le lendemain) et la nuit suivante un peu plus haut du côte de Gallivare (où il y a la mine d'Aitik (je me renseigne pour savoir si je peux visiter avec un enfant de deux ans et demi) voire à Kiruna. Mais cela sous entendrait de laisser de côté le parc Muddus.

Qu'en pensez vous ?
AR Arisa Regular ·
Bonjour,

C'est une belle nouvelle pour vous. Maintenant avec un jeune enfant, je me contenterais de visiter Gammelstad et la ville un peu plus longtemps. Elle aura pe besoin de se dépenser après l'avion et reprendre la voiture après c'est du coup risqué. La mine je pense que c'est 15 ans minimum pour la visite, question d'assurance.

Le parc du Muddus, nous on le trouve sympa...moins fréquenté (sauf par les moustiques 😉 ) et les randos restent faciles.

Similar discussions

You might also like