Itinéraire est Canada 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YV
Bonjour, Nous songeons à un voyage au Canada durant l'été 2014. Nous sommes 5 adultes et avons +/- 20 jours pour découvrir l'Est du Canada. J'aimerais connaître vos réactions sur la faisabilité (intérêts des lieux et durée)du parcours que nous avons construit. D'avance merci pour vos suggestions. Jour 1 Bruxelles --> Montréal Jour 2 Montréal --> Kingston Jour 3 Kingston --> Toronto Jour 4 Toronto --> chutes du Niagara Jour 5 Toraoto --> Morrisburgh Jour 6 Morrisburgh --> Parc de la mauricie (Saint Mathieu du parc) Jour 7 Parc de la mauricie Jour 8 Parc de la mauricie --> Robertval Jour 9 Val Jalbert Jour 10 Val jalbert--> Fjord du Saguenay --> Tadousssac --> Les Escoumins Jour 11 Les Escoumins (traversée --> Trois Pistoles) --> Sainte-Anne des monts Jour 12 Parc de la Gaspesie Jour 13 Ste Anne des Monts --> Gaspée Jour 14 Gaspée (Percée) --> Carleton Jour 15 Carlton --> Sainte-Flavie (Parc du Bic) Jour 16 Sainte-Flavie --> Quebec Jour 17 Quebec Jour 18 Quebec Jour 19 Québec--> Montréal Jour 20 Montreal Jour 21 Montréal --> Bruxelles
ST Stratele52 Globetrotter ·
Il est plus que temps d'acheter les billets d'avion.

Pour votre itinéraire , un regard très rapide ne permet pas de voir de problème.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
RE Reneerachel Veteran ·
bonjour,

l'été 2014 mais c'est presque demain ! Il serait intéressant de connaitre les dates de votre séjour, parce que si vous vous pointez en très haute saison, ça va être sportif de trouver à loger 5 personnes.

Ceci dit, la présentation de votre planification est tout simplement illisible ! Une réédition plus aérée serait préférable (une ligne par jour)

Votre itinéraire est classique, avez-vous consulté la fonction ''rechercher" de ce forum ?? Plusieurs discussions similaires ainsi que de très beaux carnets débordent de bon conseils.
YV Yvitch ·
Bonjour Renéerachel, Je vous remercie pour votre réponse. Je vais revoir quelque peu mon parcours ? Pensez-vous que 3 jours à Montréal, 3 jours à Québec et 2 jours a Toronto sont suffisants ? Quels sont les 2 parcs nationaux à ne manquer sous aucun prétexte ? Bonne journée
OR OrNormes ·
Bonjour Yvitch,

Quel beau projet vous avez là !

Concernant votre itinéraire, tout dépend de ce que vous recherchez comme expérience lors de votre séjour au Canada...

Souhaitez-vous profiter des nombreuses facettes des villes de Montréal, Québec et Toronto ? Auquel cas, je vous conseille de passer 4 jours à Montréal qui regorgent d'activités, 3 à Québec sont suffisants, et 3 jours à Toronto ne sont pas de trop non plus.

Concernant les parcs nationaux, ne manquez pas le Parc de la Gatineau, facile d'accès depuis Ottawa et offrant de nombreuses activités mais également le parc du Mont Tremblant au nord de Montréal, reconnu pour ses paysages vallonnés et boisés et où vous pourrez apercevoir des orignaux, cerfs et de nombreuses espèces d'oiseaux durant des randonnées. Enfin au nord-est de Montréal vous avez la possibilité de découvrir le Parc National de la Mauricie.

Bon voyage !
DON'T BE A TOURIST - BE A TRAVELLER
YV Yvitch ·
Bonjour OrNormes, Merci pour vos précieux conseils. J'ai quelques peu modifié l'itinéraire, voici ce que ça donne:

29/06 Bruxelles --> Montréal (16h00) --> Kingston 30/06 Kingston --> Toronto 1/07 Toronto --> Chutes du Niagara 2/07 Toronto 3/07 Toronto --> Morrisburgh 4/07 Morrisburgh --> Saint Jean Des Piles 5/07 Saint Jean des Piles --> Robertval 6/07 Robertval --> Fjord du Saguenay (Chicoutimi ?) 7/07 Fj. du Saguenay --> Tadoussac --> Les Escoumins 8/07 Les Escoumins --> Sainte Anne des Monts 9/07 Parc Gaspésie 10/07 Sainte Anne des Monts --> Gaspée 11/07 Gaspée --> Carleton 12/07 Carleton --> Ste Flavie 13/07 Ste Flavie --> Québec 14/07 Québec 15/07 Québec 16/07 Québec --> Montréal 17/07 Montréal 18/07 Montréal 19/07 Montréal --> Bruxelles

J'hésite encore entre le Parc de la Mauricie et Charlevoix pour rejoindre le Lac St Jean, que me conseillez-vous ? Je suis évidemment preneur pour tout autre conseil (logements, restaurants, visites, ...) A bientôt

JA Jackdps Globetrotter ·
Bonjour, et bienvenu au Quebec Votre itinéraire est le standard que beaucoup d’Européens semblent adopter.

Premières observations::

Vous arrivez à Montréal à 16hrs... et vous vous taperez un Montréal - Kingston... quelques 4 heures de route?. Vous ne sortirez probablement pas de l'aéroport avant 17h30 -18 hrs, le temps ramasser vos bagages, de passer à l'immigration, puis la douane, puis la location d'auto, etc. etc... après un vol de + de 6 heures, le décalage horaire.. Je suggère que vous trouviez un hôtel tout près de l'aéroport pour le premier soir et de partir plus tôt le lendemain.

Un très long détour d'aller à Niagara (1,400km, + de 14 heures d'autoroute) pour voir les chutes...et tout cela au moment ou tout le Canada est en congé (longue fin de semaine de la fête du Canada.......)

Entre Mauricie et Charlevoix, je suggère (sans aucune hésitation) Charlevoix
La vie est trop belle pour être petite.
YV Yvitch ·
Bonjour Jackdps, Merci pour votre réponse. Je suis conscient que faire cette route, après 6h d'avion et une arrivée en fin d'après-midi, est un "beau" challenge mais cela peut me permettre de gagner pratiquement une journée sur mon itinéraire. Vous me déconseillez d'aller jusqu'au Chutes du Niagara, mais aller au Canada et ne pas voir les Chutes n'est-ce pas dommage ? Je pense que je vais suivre votre conseil et donc choisir Charlevoix. Et les pourvoiries ?
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour Jackdps, M Vous me déconseillez d'aller jusqu'au Chutes du Niagara, mais aller au Canada et ne pas voir les Chutes n'est-ce pas dommage ? Je pense que je vais suivre votre conseil et donc choisir Charlevoix. Et les pourvoiries ?

Je suis du même avis que Jackdps mais il faut avouer que tous les européens allant aux chutes très rare ceux qui regrette ( ou qui l'avouent ? )

Pensez-y bien avant de changer d'itinéraire . C'est votre voyage .

Pour ce qui est de Kingston en partant de l'aéroport , la route est facile et peu de voiture. Donc un déplacement comme tel de tout repos .

Charlevois a ne pas manquer
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
YV Yvitch ·
Bonjour à tous, La préparation de notre voyage touche à sa fin, il me reste 2 décisions à prendre: * en venant du Lac St Jean, suivre la rive sud ou la rive nord du Saguenay pour rejoindre Les Escoumins. * faut-il réserver longtemps à l'avance le traversier pour rejoindre la Gaspésie et quelle est la meilleure solution (Forestville, Les Escoumins, St Simeon) ?

Merci pour vos conseils
PR Propane Regular ·
Bonjour

J' espère que vous avez pris la décision de coucher a Montréal la journée de votre arrivée.

Et en ce qui concerne votre question, je vous conseille de passer par la rive-Nord ( coté est) du Saguenay, avec un petit arrêt a Ste-Rose du Nord, ou vous pourrez prendre une glace au bord du quai, tout en observant le merveilleux paysage qui serra devant vous. C' est dans ce village qu' a été tournée le film '' le bonheur de Pierre'' avec Pierre Richard et Gaston Lepage. http://www.ste-rosedunord.qc.ca/fr/page/le_bonheur_de_pierre/

Pour la traversée du Fleuve, je vous conseille par Les Escoumins , comme cela, vous ne reviendrez pas sur vos pas vers St-Siméon. http://www.traversiercnb.ca/homai.html Et oui, il vous faudra réserver votre place, très bientôt même..

Bon voyage

Propane

You might also like