Itinéraire pour femme enceinte au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous,

Nous partons du 1er au 24 mars au Viêt-Nam ma femme et moi. Nous avions prévu à l'origine de nous concentrer quasi-exclusivement sur le nord du pays (et plus précisément au nord d'Hanoï), mais un heureux événement nous contraint à modifier nos projets. Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, je parle bien évidemment de la grossesse de ma femme qui sera dans son 4ème mois en mars.

Après avoir longuement réfléchi à l’annulation ou pas de notre voyage, nous avons finalement pris la décision de partir comme prévu. En revanche nous souhaitons avoir une certaine rigueur pour limiter les risques pour notre futur enfant et nous-mêmes (enfin surtout ma femme). Plus précisément : pas de zone impaludée, éviter les chemins les plus abimés, dans la mesure du possible rester au minimum 2 nuits dans chaque hôtel, pas d’avion intérieur (en plus ma femme à une peur bleue de l’avion !!)… Bref toutes les mesures de bon sens allant dans le sens de la maitrise des risques. En revanche nous nous autorisons tout ce qui - de notre point de vu - fait « l’âme » d’un voyage (sauf conseils contraires des connaisseurs) : utilisation des moyens de transports locaux, sortie des chemins battus, randonnée (dans la limite du raisonnable), Guest House plutôt qu’Hôtel…

Nous devons donc, à partir de ces nouvelles contraintes, reconstruire un itinéraire sachant que nous aimerions tout de même au moins « effleurer » le nord d’Hanoï et a priori ne pas descendre en dessous de Hoï An.

J’ai déjà lancé des recherches sur le forum où j’ai notamment relevé diverses informations (en particulier d’Abalone), mais je dois avouer avoir un peu de mal à en faire la synthèse dans mon contexte particulier.

J’en appelle donc à vos expériences / suggestions / conseils / idées respectifs.

Merci par avance de votre aide.
Nicolas
AB Abalone Globetrotter ·
pas de zone impaludée, éviter les chemins les plus abimés, dans la mesure du possible rester au minimum 2 nuits dans chaque hôtel, pas d’avion intérieur (en plus ma femme à une peur bleue de l’avion !!)… Bref toutes les mesures de bon sens allant dans le sens de la maitrise des risques. En revanche nous nous autorisons tout ce qui - de notre point de vu - fait « l’âme » d’un voyage (sauf conseils contraires des connaisseurs) : utilisation des moyens de transports locaux, sortie des chemins battus, randonnée (dans la limite du raisonnable), Guest House plutôt qu’Hôtel…

Tout d'abord, je vous envoie à une expérience vécue par Joyride et Nono100, l'année dernière en Avril 2006 à l'adresse ci après :http://voyageforum.com/v.f?post=508416;

Cependant, vous mettez en avant les mesures de bon sens et ensuite vous faites le choix inverse🙂

En pratique, pour une femme enceinte de 4 mois, il n'y a aucun risque particulier dans un voyage. Les mesures d'hygiène alimentaire sont identiques: pas de légumes frais, viande bien cuite. Vérifier l'état d'immunité vis à vis de la toxoplasmose.

Dans un long voyage en avion, essayez de marcher un peu dans les couloirs de temps en temps et buvez beaucoup d'eau dans l'avion, car l'atmosphère est très sèche à cause de la climatistion.

Quand on est enceinte, on évite le stress et la fatigue. Donc préférez l'avion plutôt que les transports locaux, pas de bousculade ni de station debout dans les bus ou les cars. Si possible, prenez le train de nuit, si vous ne désirez pas prendre l'avion.

Restez au minimum 2 nuits à chaque étape pour bien reposer et profiter de la grasse matinée. Préférez les hôtels confortables au lieu des guesthouses!

Pas de randonnée fatigante, quelques marches pour dégourdir les jambes c'est bien mais pas de circuit en GR🙂.

Bref, évitez Sapa et les hauts plateaux du Centre, pour la baie d'Halong, préférer les minibus ou les cars VIP, plutôt que les bus municipaux, les longues stations debout à Hue, vous pouvez faire le delta du Mekong mais éviter les sorties après le coucher du soleil.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
NI Nicolaswww ·
Tout d'abord, je vous envoie à une expérience vécue par Joyride et Nono100, l'année dernière en Avril 2006 à l'adresse ci après :http://voyageforum.com/v.f?post=508416; Merci. Effectivement j'avais vu ce post très interressant. Pour l'information des voyageurs aux Vietnam nord et qui se posent des questions métaphysiques de santé, je viens de découvrir que l'hopital de Brest a un fort partenariat avec celui de Hanoi (ce qui rassure d'ailleurs beaucoup ma belle mère 😉). Cependant, vous mettez en avant les mesures de bon sens et ensuite vous faites le choix inverse🙂 Pour être tout à fait franc, j'en suis tout à fait conscient 😉. Disons que je pense qu'une fois sur place nous saurons nous ajuster en fonction de ce que nous verrons sur place et de l'état de santé général de ma femme. C'est en fait assez difficile pour nous d'admettre (mais nous le ferons évidemment) qu'il faudra renoncer à certaines choses que nous apprécions particulièrement lorsque nous voyageons. Dans un même temps, nous ne voulons pas non plus tomber dans le travers opposé qui consiste à arrêter de vivre pour une grossesse qui - selon les médecins - est sans danger particulier.

Bref, évitez Sapa et les hauts plateaux du Centre, pour la baie d'Halong, préférer les minibus ou les cars VIP, plutôt que les bus municipaux, les longues stations debout à Hue, vous pouvez faire le delta du Mekong mais éviter les sorties après le coucher du soleil.

Merci pour tous ces conseils. J'ai deux question subsidiaires : - le parc national Ba Be fait il partie des zones impaludées ? - entre Hanoi et Hoi An en train, j'ai cru comprendre que l'on pouvait faire des étapes dans divers endroits sympas. En revanche, je n'arrive pas à les retrouver. Quels sont ils ? Nicolas
Nicolas
CA Cathydeux ·
Bonjour à tous, Nous partons au Vietnam le 5 avril 2007 pour 18 jours. Contrairement à la compagne de Nicolas, je ne suis pas enceinte, pas encore, mais j'aspire à le devenir... Je m'interroge sur la nécessité de prendre un traitement anti-pallu. Notre circuit sera le suivant : Hanoi / Mong Phu / Hoa Lu / Lao Cai / Sapa / Baie d'Halong / Hué/ Hoi An / Danang / Buon Me Thuot / lac Lak / Ho Chi Minh / Can Tho / delta du Mékong. Il va de soi que si je prends un traitement anti-pallu, je mets mon projet "BB" entre paranthèse. Certains parlent du risque de malaria. Y-a-t'il un traitement préventif ? Merci de vos réponses.
CATHY
AB Abalone Globetrotter ·
Hanoi / Mong Phu / Hoa Lu / Lao Cai / Sapa / Baie d'Halong / Hué/ Hoi An / Danang / Buon Me Thuot / lac Lak / Ho Chi Minh / Can Tho / delta du Mékong.

14 sites en 18 jours. Les moustiques n'ont même pas le temps vous piquer🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
PO Poupette Veteran ·
vui en si peu de temps (mais c'est pas une raison valable) les moustiques ont pas le temps de piquer...

la ou vous allez...je ne prendrai pas de traitement. d'une si j'etais enceinte...et de deux parce que dans ces coins (peut etre moin dans les hauteurs) il n'y a pas grands risques. se couvrir les parties trop visible à la tombée du jour et basta...:)
"not all who wander are lost"

Similar discussions

You might also like