Itinéraire, formalités et lieux à visiter en Arunachal Pradesh?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JY
Bonjour, Bonne nouvelle, il n'y a plus besoin de permis pour l'Arunachal Pradesh (dixit office tourisme indien à Paris à la date d'hier) juste un enregistrement au poste de police. Ce qui veut dire que l'on va peut être se déplacer autrement qu'avec une agence. Avec un véhicule et son chauffeur par exemple ? Si vous avez des info à me communiquer à ce sujet, n'hésitez pas. Je souhaiterai connaître votre itinéraire, les rencontres que vous avez faites, les lieux que vous avez préférés et toutes adresses utiles. Merci de nous faire partager votre expérience. Cordialement
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
CA Cathycala ·
Bonsoir Jos, ma question est simple, êtes-vous vraiment allée en Arunachal Paradesh sans permis préalable ? Je m'explique, l'an passe, en Septembre, j'ai fait une demande de visa Indien et bien sur j'ai stipulé que nous voulions visiter tous les états du Nord Est dont l'Arunachal P. Résultat, j'ai eu un permis pour le Sikim et pour le reste ils m'ont certifié qu'aucun permis n’était plus requis. Évidemment, une fois en Inde, c’était une autre chanson... 😕 Donc pas d'Arunachal P. pour nous l'an passe...Mais cette année, on prévoit de remettre ça alors j'ai besoin de votre expérience.
JY Jyjo Regular ·
Bonsoir, Mon expérience se réduit aux dires de l'Office du Tourisme Indien à Paris. Et cette information date d'une quinzaine de jours. Donc je ne suis pas encore partie. Ce voyage est prévu à partir de mi Octobre pour environ 2 mois. Mais vous avez peut être raison de vous inquiéter ... Si j'ai d'autres nouvelles je vous tiendrai au courant. Cordialement
CA Cathycala ·
Merci Jyjo, je ferai la même chose de mon côté.
JY Jyjo Regular ·
Bonjour, Je viens de téléphoner à l'Ambassade qui m'a renvoyé sur l'Office du Tourisme Indien. REPONSE AFFIRMATIVE CONFIRMEE : pas besoin de permis pour l'Arunachal Pradesh, juste un enregistrement à l'arrivée auprès d'un commissariat. MAIS les agences et les guides sur place continuent à croire que le permis est nécessaire. Une belle occasion pour réclamer 50 $ et la nécessité d'utiliser leurs services pour obtenir le permis plus rapidement, comme c'était le cas jusqu'à présent.

Au fait vous y retournez à quelle époque ? Bonne journée Cordialement
JY Jyjo Regular ·
Bonjour, Devant l'insistance des agences en Aranuchal Pradesh de vouloir "me vendre" un permis j'ai de nouveau appelé l'office du Tourisme Indien à Paris, et ce pour la 3ème fois, mais cette fois ci "ils n'étaient plus très sûrs" et m'ont demandé de vérifier moi même à New Delhi. J'ai adressé un mail mais pas de réponse. Donc vous aviez raison d'être méfiante. En revanche, j'ai une information très importante à vous communiquer qui m'a été fournie par une agence indienne: Before applying visa you don't mention Aranunchal Pradesh JUST applied visit india A retenirAu fait, vous y allez quand ? Car nous cherchons une 3ème personne en Oct/Nov.

Bonne soirée Cordialement
CE Cecdiacyr ·
Bonjour, Partez vous toujours vers l'Arunachal Pradesh ? Avez vous de nouvelles informations , je souhaiterais y aller en novembre et me rendre jusqu'au Nagaland pour assister au festival Hornbill début décembre..... Quel trajet envisagez vous? Quel est le climat à cette saison? Merci de vos conseils
JY Jyjo Regular ·
Bonsoir, Nous avons notre visa pour l'Inde et sommes en attente du permis d'entrée pour l'Aranuchal Pradesh. C'est le chauffeur/guide sur place qui s'en occupe. Nous partons le 16 octobre et débuterons notre périple en AP par Tawang. Nous envisageons comme vous nous rendre au Nagaland pour le 1 er décembre. Sans doute nous rencontrerons nous ... Entre temps nous irons passer une dizaine de jours à Majuli. En ce qui concerne le climat d'après nos info, il fait relativement froid et nous emportons duvet, sac à viande polaire et doudoune, surtout pour l'AP. Au nagaland je pense qu'il fera plus doux et quant à Majuli en principe il devrait faire très beau et chaud. J'espère avoir répondu à vos questions. Bonne soirée Cordialement
CE Cecdiacyr ·
Merci pour vos conseils, Je n'envisage que 3 gdes semaines de séjour. Avez vous des coordonnées d'agences locales, chauffeur- guide.... Merci de votre aide
JY Jyjo Regular ·
Bonsoir, Nous avons réservé un chauffeur/guide avec véhicule pour parcourir l'AP. Il nous a été recommandé par un membre de Forum Voyages. Du fait que nous partons à la même période il sera bien entendu occupé ... Bonne soirée Cordialement
CE Cecdiacyr ·
Pas de problème, j'avais simplement lu que vous proposiez de donner des coordonnées... Bon voyage
CH Chambalo Regular ·
Bonsoir Jos,

Je viens de tomber sur votre post, je compte me rendre dans cette région de l'Inde fin février. Peut-être voyagez encore en ce moment ? Si j'ai bien compris, il n'est donc pas besoin de demander un permis. Un ami qui tient une agence, m'a invité à venir chez lui à Bomdila, seulement il me précise qu'il doit demander un permis pour moi. Donc je m'interroge ! il est guide apparemment... De votre côté, avez-vous les coordonnées d'une bonne agence ou d'un guide local ?

Merci d'avance. Elena.
CE Cecdiacyr ·
Bonjour , En effet je viens de rentrer d'un voyage très enrichissant à travers l'Arunachal Pradesh, l'Assam et le Nagaland. Je suis enchantée , ayant vécu chaque fois au sein de familles très accueillantes et noué des contacts chaleureux..... Mais OUI il faut un permis pour ces régions , qui doit préciser tout votre itinéraire, car vous serez controlée plusieurs fois et chaque fois que vous passez la frontière de l'état , les routes en montagne étant très mauvaises, vous repassez souvent en Assam où la circulation est un peu plus rapide....la frontière ferme parfois à la nuit pour raison de sécurité ( bandes rebelles), longues heures de voiture....mais voyage inoubliable.... Bonne chance à vous
CH Chambalo Regular ·
Bonjour,

Merci pour votre message. Comment êtes-vous parti : avec une agence, un guide ? Ou bien par vous-même ? Pouvez-vous me donner des contacts ? Un itinéraire à suivre ? Je souhaites y aller fin février. Pour l'instant je reste à Dharamsala pour apprendre le tibétain. Bonne journée. Elena.
PI Pilouz Regular ·
Bonjour,

Avez vous eu la chance de visiter l'Arunachal Pradesh ? Ma femme et moi suivons toute la chaine de l'Himalaya (versant sud). Lors d'une première étape nous avons parcouru le Cachemire et l'Himachal Pradesh. Cet été (à partir de fin mai) nous continuons avec la deuxième étape du voyage en partant de l'extrême est cette fois ci (Arunachal, Sikim, Nepal). Si vous avez un peu de temps à me consacrer j'aurai quelques questions à vous poser. Comment c'est passé ce voyage ? Avec quelle agence locale êtes vous partie ? Ca c'est bien passé ? Comment avez vous finalement géré les permis ?

Si vous aviez quelques minutes pour me répondre je serai vraiment reconnaissant. C'est difficile de trouver des infos sur cette région du monde et peu de voyageur s'y sont déjà rendu.

Merci par avance on peut continuer cette conversation en MP si vous préférez.

Cordialement

Pilouz
JY Jyjo Regular ·
Bonjour, Je suis moi même allée en Aranuchal Pradesh en Octobre/Novembre dernier et peux vous donner quelques info. Dans un premier temps si vous cherchez un guide je vous recommande Bully dont voici l'adresse mail bengiab@gmail.com Comparativement à d'autres guides consultés il s'est avéré être le mieux adapté non seulement à notre budget mais aussi à nos désiderata. C'est lui qui s'occupera de l'obtention de votre permis d'entrée pour l'Aranuchal. Vous n'aurez rien d'autre à faire qu'échanger avant de partir des messages pour finaliser votre voyage. Bonne chance Cordialement
CH Chambalo Regular ·
Tashidelek Jyjo,

Bonjour,

Il y'a quelques mois je vous avez contacter pour des informations sur cette région méconnue de l'Inde. Je suis actuellement en Inde et ai réservé un vol pour Guwahati le 26 février. Pensez-vous qu'il est possible de voyager sans agence et sans guide ? Je pars avec mon ami qui est tibétain, nous pensons prendre le bus et dormir chez l'habitant car nous n'avons pas les moyens de payer une voiture avec un chauffeur et d'aller à l'hôtel. J'ai déjà visiter l'Est du Tibet en dormant chez l'habitant et voyageant par "sharing taxi" ou autostop. Pensez-vous que je puisse faire la même chose en Arunachal Pradesh ? Je pense que les gens parlent et comprennent le tibétain. Que nous conseillez-vous comme itinéraire sachant que nous n'avons que 12 jours et souhaitons rester près de la frontière tibétaine. Merci d'avance pour votre aide. Hélène.
JY Jyjo Regular ·
Bonjour, Se déplacer en AP, seuls, me paraît un peu compliqué surtout en 12 jours. Les transports en commun sont rares et atteignent rarement les coins les plus reculés et les plus intéressants. En plus les distances sont longues et parsemées d'embuches dues par exemple au climat, vous vous trouvez souvent en altitude. Pour une si courte période cantonnez vous sur une région, par exemple Tawang (le plus près de Guwahati) où je sais il y a possibilité de voyager en bus ; ce sera long à partir de Guwahati mais possible quoique vous allez sans doute vous priver de haltes pas dénouées d'intérêt précisément des villages où l'on peut dormir chez l'habitant. C'est ce que nous avons d'ailleurs fait mais c'est notre chauffeur qui contrôlait la situation car vous serez confrontés sans doute à un problème de langue. Très peu parlent anglais mais essayez avec le tibétain ...sans doute possible à Tawang. Attention Février peut être enneigé et les routes impraticables. C'est tout ce que je peux vous donner comme info. Bonne journée Cordialement
CH Chambalo Regular ·
Merci Jos pour votre réponse. Je compte rester à Bomdila et Tawang. En général, je n'aime pas trop me déplacer tous les jours, je préfère rester une semaine au même endroit me lier avec les gens..Et puis j'ai un ami à Bomdila que je souhaite visiter. Bonne soirée. Elena.
JY Jyjo Regular ·
Bonsoir, C'est parfait si vous restez à Bondila et Tawang c'est également ce que je vous suggérais. Bon voyage Cldt
CH Chambalo Regular ·
Vous n'auriez pas une guest house à me conseiller à Tawang ? ou bien chez l'habitant ? Bonne journée.
PI Pilouz Regular ·
Merci pour votre réponse.

Quelques questions... Avez vous été vers Ziro, Mechuka, etc... Pensez vous que 10j avec véhicule dans l'AP est crédible ? A combien estimez vous le coup pour une jeep et un chauffeur ? Nous atterrissons à Guwahati. Le guide que vous conseillez parle quelles langues ? On désirerait passer quelques jours à Tezpur et Majuli. Connaissez vous ces endroits. Merci d'avance
CH Chambalo Regular ·
Juste pour info : ce matin trois personnes ont été tués sur la route qui relie l'Assam à l'Arunachal pradesh. Depuis ce matin, il y'a de violentes émeutes et pas mal de route sont bloquées, principalement celle qui relie Guwahati à Bomdila. Je tiens cette information d'un ami qui habite Bomdila, il a une agence de voyage. Déjà fin janvier il y'a eu ce type de situation : http://www.aninews.in/newsdetail2/story152791/protestors-block-roads-in-assam-over-land-dispute-killing.html Je devais partir aujourd'hui j'ai dû annulé mon vol d'avion. Mon ami m'a dit que c'était dangereux et m'a déconseillé de venir. Renseignez-vous bien avant de choisir cette destination. Pour le PAP, il est impératif de passer par un Tour opérator.
JY Jyjo Regular ·
Bonsoir, Non je n'ai pas d'adresse à Tawang, l'hotel dans lequel nous logions était un peu en dehors car c'était au moment du festival et tout était complet. En revanche, je sais que l'on peut loger au Monastère de Tawang. Vos amis sur place peuvent peut être se renseigner. Bonne nuit Cldt
JY Jyjo Regular ·
Bonjour, 10 jours en AP me semble un peu juste mais si vous restez dans la région de Ziro pourquoi pas ... Ne râtez pas Mechuka et les villages alentours où d'ailleurs on peut loger chez l'habitant. Le meilleur guide que je peux vous conseiller bien sûr est le nôtre !! De plus il est de cette région. Il parle l'Hindi, l'Assamese et divers autres langues utilisées dans la région et bien entendu anglais pour échanger avec vous. Comptez un minimum de 40 euros par personne tout compris sauf la nourriture et les extras. Je n'ai pas grand souvenir de Tezpur mais Majuli nous a particulièrement marqués. A voir et à rester. Choisir le Satra de Kalimaburi comme logement. MAIS encore une fois en 10 jours vous ne pourrez pas visiter à la fois Ziro et Majuli ou bien vous ne ferez que passer. Or, Majuli mérite que l'on y séjourne, selon moi bien entendu. Bonne nuit Cldt
CH Chambalo Regular ·
Tashidelek Jos,

J ai du annule mon vol et reporte mon voyage : mon ami de Bomdila m a dit que 3 personnes avaient ete tues sur la route, dans l assam et me deconseille de venir. La route guwahi a Bomdila est fermee depuis Lundi, tout est detruit. Comme je n ai plus beaucoup de temps, j ai prefere renoncer. Une autre fois peut etre !
PI Pilouz Regular ·
Merci Jyjo pour ces réponses.

On affine nos recherches et notre itinéraire prévisionnel entre autre grâce à votre aide. Pour l'instant on est sur ceci :

Guwahati : 2j Tezpur : 1j Itanagar : 1j Ziro : 2j Along : 1j Vallée Mechuka : 3j Mechuka -> Pasighat 2j Majuli : 3j

Ce qui fait un total de 15 jours dans l'Assam et AP dont 10j dans l'AP.

Cela vous parait il encore trop court ? L'idée c'est de ne prendre une jeep avec chauffeur/guide qu'à partir d'Itanagar ou de la frontière de l'AP et de la laisser à Pasighat et donc de rejoindre Majuli par nos propres moyens. Ou bien de faire une boucle avec le guide pour le même parcours depuis North Lakhimpur.

Merci encore de nous consacrer du temps et de nous aider à nous rendre compte de ce qui est faisable.

Au plaisir de vous lire.
JY Jyjo Regular ·
Bonsoir, Ce trajet me paraît semblable à celui que nous avons fait. En revanche passer deux jours à Guwahati me semble bcp. Une matinée suffit pour visiter le Grand Temple. Du fait que vous êtes limités dans le temps, Guwahati ne présente pas vraiment d'intérêt sauf si vous êtes fervent de musée, à condition qu'il soit ouvert ... Nous ne sommes pas allés à Tezpur, sans doute encore des temples à visiter et .. le Bramapoutre, mais vous aurez souvent l'occasion de le voir en AP. Itanagar, nous l'avons juste traversé et passé la nuit. Si vous l'évitez vous ne perdez pas grand chose (tjs en fonction du temps dont vous disposez). Les autres lieux que vous mentionnez sont effectivement à privilégier. Bonne chance Cordialement
DR Dready35a Regular ·
Bonjour, nous avons le projet d'un voyage de 3 semaines en Novembre 2014 pour découvrir les régions d'Assam et d'Arunachal essentiellement . Votre expérience récente peut sûrement nous être très utile. Ce serait notre troisième voyage en Inde après le Rajasthan et les états du Sud. Voici quelques questions en vrac : votre impression globale sur cette région ? satisfaite du voyage ou un peu déçue? recommandations particulières sur l'itinéraire ? agence ou chauffeur à recommander ? ( nous voyageons le plus souvent en autonomes et aimons nous sentir libres dans nos visites ) . Merci beaucoup pour votre aide et à charge de revanche - bonheur d'avoir déjà découvert une cinquantaine de pays dans le monde - mario et marie
dready
JY Jyjo Regular ·
Bonjour, Pour répondre à vos questions, OUI nous avons été très satisfaits, à tel point que nous avons rencontré hier un forumiste de Paris, en partance sur nos conseils pour l'Aranuchal Pradesh, et à qui nous avons communiqué toutes les informations possibles. Nous l'avons mis en contact avec notre chauffeur Bully (benjiab@gmail.com) qui, tout au long de notre voyage en AP, un mois, nous a été réellement très utile pour visiter les villages éloignés et discuter avec leurs habitants. Vous aimerez : si vous ne tenez pas particulièrement à rencontrer d'autres touristes (il n'y en a pratiquement pas) si vous acceptez l'inconfort des maisons d'hôtes et les routes cahoteuses, le froid et le chaud (sac évidemment un peu plus chargé) de cette période de fin d'année. C'est à partir d'une carte et de l'expérience d'autres forumistes que nous avons fait notre itinéraire. En un mois, nous avons traversé (avec de nombreuses haltes bien sûr) l'AP d'ouest en est, dans des coins très reculés grâce à notre chauffeur qui nous avait concocté un trajet hors des sentiers battus. En Assam , c'est surtout l'ile de Majuli avec ses moines danseurs qui nous a ravis. N'hésitez pas à poser d'autres questions. Bonne journée Cldt
PI Pilouz Regular ·
Actuellement au Népal après un peux plus de 10 jours dans l'Arunachal je ne peux que vous conseiller Bully (le même guide que m'a conseillé jyjo). Guide très pro, très malin, habitant de l'Arunachal et qui parle plusieurs des langues des tribus. J'avais un peu peur du coté "zoo humain" et Bully s'est montré tout a fait respectueux et fier des cultures de l'Arunachal.

Il a su s'adapter à nos envies (changement d'itinéraire) et faire face aux imprévus (glissements de terrains). Il est vraiment précieux pour visiter cette région.

cordialement

Similar discussions

You might also like