Itinéraire France Italie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour! Je vais faire un (très) court voyage de 2 semaines en Europe en septembre 2005. J'arrive à Paris et je repars de Rome. Que me suggérez-vous comme itinéraire? Je voyage en train et malheureusement, je n'ai pas énormément d'argent... 🤪

Les régions que je pensais visiter sont : Paris, Alpes, Provence/Côte d'Azur, Florence, Rome.

Que me conseillez-vous? (villes, hotels, attractions à visiter...)

Merci beaucoup!!! 🙂
CH Chrisou Regular ·
Bonjour,

2 semaines pr faire tout ça me semble peut être trop court .... à moins de bien planifier ton parcours.

Si tu arrives à Paris, tu dois déjà garder au moins 2 (voire 3 !) jours pr visiter cette ville magnifique, il y a des tas de choses à faire et à voir. Ensuite tu dis vouloir te rendre dans les Alpes, où exactement ? as-tu une idée de l'endroit où tu souhaites aller ? Le TGV (Train) pourra te faire faire le voyage de Paris aux Alpes en environ 3 heures, tu peux obtenir des billets réduits (ex : billets Prem's sur Internet ou toujours sur Internet sur le site de la SNCF, tu trouveras les billets "soldés" qui, parfois, correspondent à la destination que tu veux..)

La Provence c'est charmant comme région, il existe dans les petits villages des chambres d'hôtes pas (trop) chères. Tu peux voir sur le site : gites de France. Penses aussi aux Auberges de Jeunesse.

La Côte d'Azur reste un endroit touristique et relativement cher. Mais tu peux trouver en plus des chambres d'hôtes, des hôtels bas prix comme Formule 1 ou Nuit d'hôtel ; l'inconvenient c'est que ces hôtels sont souvent en dehors des villes et n'ont aucun charme.....

Pour aller à Florence, et je te le conseille VIVEMENT, tu peux prendre le train de nuit qui part de Chambéry (Alpes) et qui arrive à Florence le matin. Florence est merveilleuse, les paysages sont magnifiques. Garde du temps pour visiter Florence et la Toscane : les petits villages de San Gimignano, Colle Val d'Elsa, Volterra, Sienna, ..... il y a des bus qui font les navettes entre Florence et Sienna. Tu peux rester au moins 5 jours en Toscane pour voir les choses les plus intéressantes. Je connais bien cette région et je peux t'aider si tu veux.

Dis moi où tu veux aller dans les Alpes et en Provence et à peu près le nombre de jours où tu souhaites rester dans les régions que tu veux visiter. J'essaierai ensuite de mieux te guider pour ton parcours.

N'hésites pas à me contacter.

Chris
GI Gianluca7883 Veteran ·
ciao,

voilà ce que je te conseille

Paris - Arles - Nice - Monaco - Menton (pour la France)

Pise - Florence - Siena - Rome (pour l'Italie)
gianluca
JO Joaniejoanie ·
Merci beaucoup pour cette aide! Pour ce qui est des Alpes, je ne sais pas vraiment exactement où je voudrais aller, mais je veux surtout y aller pour voir de beaux paysages, de très grandes montagnes, etc. Je sais qu'on est dans les montagnes à Chamonix, mais y a-t-il d'autres endroits un peu moins loin où il y a de belles montagnes? J'avais entendu parler de Annecy ou Chambéry... Qu'en penses-tu?

Et aussi, comme tu dis que c'est un peu court pour faire tout ça, que devrais-je éliminer? Comme mon billet d'avion est déjà acheté, je ne peux éliminer Paris et Rome... En fait j'hésite beaucoup à aller à Chamonix, comme c'est si loin... Mais je pourrais aussi laisser tomber la côte d'Azur... 😕 Je n'arrive pas à me décider et on dirait que les divers sites internet que je visite ne me sont pas d'une grande aide. Je veux vraiment voir de beaux paysages, mais ça on n'en parle jamais sur ces sites... Ils disent tous que c'est très beau, mais qui croire? Merci encore pour tout! 🙂
NI Nire Regular ·
Oui oui, tu as de bonne piste pour ce qui est des Alpes. Annecy, Chambé, c'est des excellentes destinations! Mais je confirme comme tout le monde que ça va être très difficile de tout faire en 2 semaines ...

Perso, je ferrai Paris -> Annecy -> Nice-Monaco -> Florence(?) -> Rome

C'est peut être dommage de pas à coté de la côte d'azur ... mais 2jours ça peut suffir ...

bon voyage!
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt

KZ Kzt Regular ·
tu ne peux pas éliminer paris et rome évidemment et de toute façon tu ne dois pas. réserve au moins 3 jours pour visiter chacune de ces deux capitales (c'est un minimum).

pour ce qui est de la cote d'azur, le probleme c'est que les coins les plus beaux sont un peu à l'écart des grandes lignes de train. je te conseillerais tout de même d'aller vers hyères afin de passer une journée sur l'île de porquerolles qui est un véritable bijou (encore assez sauvage).

au lieu d'aller dans les alpes tu pourrais prendre le tgv paris-valence et aller faire un tour en ardeche qui est magnifique. cela te permettrait de ne pas trop t'éloigner de l'axe du train pour gagner un maximum de temps.

enfin, aller à florence est une excellente idée mais il faut y rester au moins 2 voire 3 jours. tu n'auras peut etre pas le temps de visiter la toscane. cependant, comme il faut, pour aller à florence prendre le train jusqu'à pise (avant de prendre une correspondance pour florence) pourquoi ne pas t'y arrêter (une demi-journée suffit).

bon voyage!
JO Joaniejoanie ·
Merci à tous!

Vos conseils m'aident beaucoup, mais j'en aurais besoin d'autres!!! 😛

Premièrement, je voudrais aller marcher dans les montagnes, et non pas seulement les voir toutes petites de très loin, alors quelles villes (autre que Chamonix) me conseillez-vous de visiter?

Et aussi, si je ne suis pas vraiment fan des musées, mais plutôt de découvrir la nature et de voir comment les gens vivent là-bas, que me conseillez-vous de faire dans les régions proposées: Paris, Alpes, Côte d'azur, Florence, Rome?

Et aussi, les trains que je devrai prendre entre ces villes passent-ils, en général, assez souvent ou seulement 1 fois par jour? Et j'entends vraiment BEAUCOUP parler des pickpockets dans les trains et aussi près des sites touristiques... Tout le monde me dit que c'est dangereux... Est-ce si horrible que ça?

Si vous avez d'autres conseils pour moi n'hésitez pas, cela m'aide vraiment énormément! C'est mon premier vrai voyage sans papa/maman et je ne sais pas par où commencer!!! 😊

Merci encore!!!🙂
GI Gianluca7883 Veteran ·
ciao,

pour les Alpes je suis allé au parc national du Mercatour, dans l'arrière pays niçois (villes de Tende et Breil-sur-Roya) et c'est magnifique si tu veux faire des balades et en plus c'est à quelques minutes de Nice et Menton.

Le pickpockets existent pas tu dois faire attention comme partout... juste faire attention au portefeuille et si quelqu'un s'approche de manière étrange... :-)

ciao

luca - italie
gianluca

Similar discussions

You might also like