Re bonjour tout le monde,
J'ai mis le temps... mais voilà finalement l'itinéraire qu'on a suivi pour cette semaine de mai en Islande, avec quelques commentaires persos. En espérant que ça puisse servir à d'autres !
J0 : Arrivée à Reykjavik. Balade dans la ville, dans le centre, au bord de l'eau, et quelques courses pour le pique-nique des jours suivants.
Note : Franchement, Reykjavik j'ai trouvé que ça ne cassait pas des briques. L'équivalent d'une grosse préfecture française 🙂 ce que j'ai préféré, c'est notre petite balade au crépuscule au bord de l'eau.
J1 : Matin : montée en haut de l'église de Reykjavik (fermée la veille au soir) pour le panorama. Départ pour le cercle d'or.
Etape à Thingvellir.
Etape à Geysir (où on a pique-niqué face aus geysers)
Etape à Gullfoss
Nuit à Hollsvöllur (recherche d'une guesthouse, courses)
Note : Une très chouette journée, avec plein de choses différentes à voir... Certes touristique (et encore, en mai ça reste raisonnable), mais on comprend pourquoi. C'est en plus notre 1ère journée sur les routes, au milieu des champs de lave et panoramas désolés... j'adore !
J2 : Chutes de Seljalandsfoss (passage derrière la cascade 🙂)
Chutes de Skogafoss (montée de l'escalier à côté de la chute, remontée de la rivière)
Passage à Reynir - plage de sable noir déserte, avec orgues basaltiques impressionnants.
Passage à Vik, balade dans le village et au bord de la plage - ce lieu est conseillé dans beaucoup de guides ou sites, décrit comme ayant beaucoup de charme... Et bien franchement, grosse déception. C'est sympathique, mais sans plus.
Nuit à Klaustur - resto, puis rando de la mort autour du village (grimpette sur la colline pour aller voir le panorama et le lac au sommet... Après une journée bien remplie, il faisait presque nuit, et bien j'ai souffert 🤪 mais avec le recul, c'était quand même chouette)
J3 : Courses et passage à la banque avant de quitter Klaustur
Route vers Skaftafell - Petite rando de 2h vers Stratifoss.
Après le pique-nique, rando sur la glacier. C'était extra, on était juste tous les 2 avec le guide, on a pu avancer à notre rythme, on était tout seul sur la langue de glace... D'après le guide, le coin est complètement envahi en été, il y a jusqu'à plusieurs groupes de presque 20 personnes sur le glacier... Là les conditions étaient idéales. C'était super.
Départ pour Jokusarlon - balade autour du lac, c'est magique. On a vu des phoques qui s'amusaient au milieu des icebergs... Génial.
Nuit à Statafell.
J4 : Départ pour Myvatn par la route des fjords (absolument magnifique, elle vaut vraiment le coup).
On voulait aller à Dettifoss mais malheureusement impossible : la route était fermée.
La route qui conduit à Myvatn passe par la montagne, on a roulé au milieu de nulle part à je ne sais plus quelle hauteur, cernés par des plaques de neige... Superbe.
Arrivée à Myvatn, installation dans notre chalet de la guesthouse Dimmuborgir (adresse du Routard, je conseille !!).
Ascension du volcan Hverfjall (quelle vue !). Passage par la grotte Grjotagja (rigolo mais pas indispensable :)). Balade dans les chateaux noirs de Dimmuborgir.
J5 : Visite du site géothermique de Namajfall (ça sent pas bon hihi, mais la boue bouillonnante, c'est impressionnant)
Lairhnjukur : site géothermique, balade parmi les montagnes de lave... Vraiment extra, mais le chemin pour y accéder était encore enneigé - on s'y enfonçait parfois jusqu'aux cuisses 🤪 donc prudence !
Montée du cratère Viti
Balade dans le petit bois d'Hofdi - charmant
Balade parmi les pseudo-cratères
Départ pour Godafoss (un peu déçus, on s'attendait à quelque chose de plus grandiose... mais joli malgré tout bien sûr)
Nuit à Husavik
J6 : Matin, sortie en mer pour aller voir les baleines (on en a vu une ! magique)
On est repassé par Godafoss où on a pique-niqué face aux chutes.
Passage par une église de tourbe dont-je-ne-me-rappelle-plus-le-nom
Tour de la péninsule de Vatsnes en voiture.
Nuit dans l'AJ de Saeberg.
J7 : Passage par Husafell - Chutes de Hraunfossar et Barnafoss (chouettes, mais celles du sud l'étaient encore plus)
Tentative de rando jusqu'à la chute de Glymur, la plus haute du pays... Mais on s'est perdu ! On a donc fait demi-tour après avoir suivi un chemin digne des pires moments du Seigneur des Anneaux (marécages, lit de rivière, forêt de buissons inextricables...)
Nuit à Reykjavik.
J8 : Balade dans la péninsule de Reykjanes.
Hafnarfjördur (ville franchement sans intérêt)
Passage par le lac Kleifarvatn - calme
Champ géothermique de Seltun
Passage par le lac Graenvatn et la petite église de Krisuvikurkireja.
Conclusion du séjour avec baignade dans le Blue Lagoon. A faire.
Et le lendemain matin, très tôt, on repartait pour la France !
Pour résumer, on a simplement ADORE ce séjour. On est fan des grands espaces, du calme, des merveilles de la nature... On en a pris plein les yeux.
Y aller en mai, c'est complètement parfait pour tous les gens qui veulent être tranquilles. On était seul dans des endroits censés être surpeuplés en été. L'inconvénient, c'est que certaines routes sont fermées (pas possible de passer dans le centre du pays, route pour Dettifoss fermée... mais on reviendra !). Mais on est ravi d'être parti à ce moment-là.
On n'a finalement pas payé si cher pour tout le séjour, mais on a fait attention. Le midi, c'était surtout pique-nique grâce aux courses faites au supermarché la veille. On a pas mal fait la cuisine nous-mêmes le soir, mais on a quand meme fait quelques restos. On a dormi en guest house essentiellement, une fois en AJ, le budget reste raisonnable pour de la très bonne qualité parfois.
Les plus grosses dépenses : le billet d'avion (320 euros/pers, mais c'est possible de trouver moins en s'y prenant un peu plus en avance) et la location de voiture (super affaire chez
http://www.reykjavikrentacar.is/ : autour de 400-450 pour les 8 jours, tarif hors saison. Je crois que c'est bcp plus cher en haute saison, mais nous on était très satisfait).
L'itinéraire se fait très bien en 8 jours. On roule pas mal, mais toutes les routes sont sublimes et réservent leurs lots de surprise donc on ne s'ennuie jamais.
On a un ptit peu moins aimé les étapes après Myvatn, et on aurait amé pouvoir passer plus de temps dans les environs de Skaftafell pour faire quelques randos supplémentaires. Le sud est vraiment sublime.
Mais ce qui est certain, c'est qu'on reviendra. Surement pour faire un tour dans le centre des terres, et plus de rando/balade.
Un de mes plus beaux voyages (et j'ai déjà pas mal voyagé dans des pays assez variés !)
Bon voyage à vous 🙂
Akhesaa