Itinéraire de huit jours en Islande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AK
Bonjour à tous,

Je pars en Islande dans une semaine (youpi ! 🙂), et j’aimerai connaître votre avis sur mon itinéraire. J’ai à peine plus de 8 jours pleins sur place, donc je sais qu’on est ambitieux… Mais j’ai vraiment envie d’en voir un maximum, et ça ne nous fait pas peur de rentrer crevés mais heureux à la maison !

Vu qu’on part du 8 au 17 mai, c’est tôt dans la saison, pas mal de routes seront fermées, donc j’ai déjà dit au revoir à Landmannalaugar, l’ascension de l’Hekla et la route de Hveravellir…

Bien sûr, on loue un 4x4 pour faire tout ça :

J0 : arrivée à Reykjavik dans l’après-midi, tour de la ville J1 : Cercle d’Or (Thingvellir, Geysir, Gullfoss), nuit à Husafell J2 : Matin : Balade dans le coin d’Husafell, chutes de Hraunfossar et Barnafoss Aprèm : Balade et nuit dans la péninsule de Vatnsnes J3 : Sur la route d’Husavik Eglise de tourbe de Varmahlid, ferme de Glaumbaer passage à Akureyri Godafoss nuit à Husavik J4 : Matin : excursion pour aller voir les baleines Aprèm :lac Myvatn et environs J5 : Lac Myvatn et environs. Nuit à Egilsstadir. J6 : Matin : route des fjords jusqu’à Jokulsarlon Aprèm : balade et nuit à Skaftafell J7 : journée et nuit dans le Sud : Vik, Skigar, Skogafoss, … J8 : péninsule de Reykjavik + Blue Lagoon J9 : retour Reykjavik-Paris

Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour votre aide !

Akhesaa
http://lemondeen1tour.blogspot.fr/
AZ Azotobacter Veteran ·
Salut, C'est un voyage au pas de charge que tu vas faire !!! c'est pas un 4x4 qu'il te faut mais un TGV !! surtout pour la journée 3, 6, 7. je préfère te dire tout de suite que si tu prends la route côtière qui longe les fjords de l'ouest tu ne le feras pas en une matiné, c'est impossible surtout si les conditions climatiques ne sont pas au rendez vous. par contre je ne comprends pas pourquoi vous louez un 4x4 ? je n'en vois pas l'utilité puisque à cette époque la pluspart des pistes sont fermées et dans votre parcours vous n'utilisez que de la route goudronnée. vous n'irez pas plus vite en 4x4.

Régis
http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr/

"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
AK Akhesaa Regular ·
Merci pour ta réponse !

Je me doutais un peu que c'était beaucoup trop ambitieux comme parcours... Mais j'ai un peu de mal à me rendre compte des temps de trajet surtout.

Si je devais enlever quelque chose dans mon itinéraire, que me conseillerais-tu ?

Et notre voiture sera un 4x4 parce que les prix des 4x4 sur http://www.reykjavikrentacar.is/ sont meilleurs que ceux des voitures de tourisme sur tous les autres sites (et en catégorie inférieure, ils ne proposent que des Smart ForTwo, c'est pas top pour le coup). J'espère que ce site de location est fiable, en tout cas leurs prix sont imbattables !!

Merci !
AZ Azotobacter Veteran ·
Salut,

ben tu sais c'est pas des autoroutes là bas, tu vas pas affoler le compteur, même si il n'y a pas grand monde sur la route. enlever quelque chose ? je ne sais pas trop tes attentes sur ce voyage, l'excursion pour voir les baleines est primordial pour toi ? saches que ce n'est pas sûr à 100% d'en voir. t'arrêtes pas à Akureyri pas grand chose à voir. 1 jour 1/2 pour visiter Myvatn et les environs c'est le minimum, passes par la N1 au lieu de prendre la route côtière des fjords, si tu en a jamais vu c'est dommage effectivement sinon par la N1 tu gagneras un peu de temps, le blue lagoon est primordial aussi ? visite de Reykjavik pas indispensable à mon avis.

Régis
http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr/

"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
AK Akhesaa Regular ·
Pout tout t'avouer, la sortie en mer pour les baleines est absolument indispensable pour mon compagnon de voyage 🙂 Même si on est conscient que le résultat n'est pas garanti... Moi j'ai eu la chance d'en voir au Québec, c'était magique !

Et effectivement, Akureyri n'avait pas l'air très intéressant, on ne fera que passer. On va aussi surement opter pour la N1 au lieu de la route des fjords, sauf si on a réussi à gagner du temps sur le début du parcours (en décidant de zapper autre chose...). Et j'aimerais bien aller au Blue Lagoon malgré tout. Par contre, on sacrifiera sûrement la péninsule de Reykjanes pour passer plus de temps dans le sud, tu disais dans un de tes posts qu'une journée ne suffirait pas.

Donc merci pour tous ces conseils. J'ai hâte d'y être !!
TI Timouss Globetrotter ·
Bonjour Akhesaa,

Pour Rent a car, j'ai loué chez eux, aucun problème. J'avais un 4 X 4 jeep liberty 15 L aux 100. Il faut y penser dans le budget !!! Si tu as vu les baleines au Canada, tu vas être déçue. A Husavík, nous n'avons vu qu'un bout de queue 🙁🙁🙁 Tu "fais" le Cercle d'Or et dors à Husafell ? Azotobacter a raison, c'est un TGV qu'il va te falloir !!! La péninsule de Reykjanes, il faut au moins une journée entière pour en profiter. Route des fjords : très très long. De toutes façons, l'Islande, tu y reviendras, alors ne charge pas trop.

Ce n'est que mon avis.

Timouss
TI Tifoom Regular ·
Bonjour,

Je rejoins l'avis d'Azobacter, ce trajet est quasi-impossible sauf si vous dormez très peu et faites une croix sur les pauses photos et ballades pour vous consacrer à la route. C'est pas crevés que vous allez rentrer mais frustrés! Si vous tenez absolument à faire le tour de l'île, zapper le jour 2 ainsi que la péninsule de Reykjavik. Tracer directement à Thingvellir et faire Reyjavik au retour si temps.

Plutot que le blue laggon, vous pouvez faire le bain géothermal de Mytvan le soir ou vous y etes, (s'il est ouvert), comme ca cela vous fait 2 jours (J2 et J8) de "gagnés" Si vous commencez par le cercle d'or, si les pistes sont fermées et en zappant Husafell, il faut peut etre mieux continuer ensuite par le sud et faire le tour dans le sens inverse par rapport à ce que vous aviez décidé.
VA Val38 Regular ·
Hello !

Je pense comme Tifoom que tu devrais inverser ton sens de rotation, ça s'enchaînera mieux et ça pourait donner ça :

J0 : Arrivée à Reykjavik - cercle d’Or (Thingvellir, Geysir, Gullfoss) par la route 36, nuit à Geysir J1 : le Sud : Vik, Seljalandfoss, Skogafoss... nuit à Kirkjubaejarklaustur J2 : le sud suite : Skaftafell, Jokullsarlon + route jusqu'à Egilsstadir J3 : route jusqu'à Myvatn + Myvatn et environs nuit à Reykjalið J4 : Myvatn et environs nuit à Husavik J5 : Baleines + une partie de la route au nord J6 : suite de la route + cascades environ Husafell + nuit à Husafell J7 : route jusqu'à Reykjavik et visite de la ville J8 : péninsule de Reykjanes + Blue Lagoon J9 : retour Reykjavik-Paris

J0 est possible selon l'heure d'arrivée de ton avion. Nous, nous avions procédé de cette façon mais notre avion était arrivé dans la nuit (2h du mat) et nous avions consacré la matinée à faire quelques courses à Reykjavik et nous avions pris le temps de faire un tour jusqu'à l'église de Hallgrimskirkja. Nous avions quitté Reykjavik en fin de matinée (vers 11h). Donc, à toi de voir en fonction de l'heure à laquelle tu arrives si vous partez tout de suite en direction de Thingvellir ou pas.

Je ne fais pas de commentaire sur le nombre d'heure de route que vous allez vous tapez... et le temps que vous allez pouvoir consacrer à chaque site : tout a été dit sur le sujet !

Bon voyage !

Valérie
blog : http://voyagesetcouleurs.over-blog.com/ galerie photo : http://www.flickr.com/photos/30330916@N02/collections/ livre : http://fr.blurb.com/bookstore/detail/2200703
AK Akhesaa Regular ·
Hello,

Merci à tous pour vos réponses ! Comme vous le conseillez, je vais finalement changer le tour de rotation, et comme l'a marqué Val, garder Husafell et la péninsule de Reykjanes pour la fin en bonus : comme ça, si on se plait bien quelque part, on pourra y rester un peu plus de temps, et on zappera l'une de ces 2 (ou les 2 !) étapes pour rattraper notre "retard". Ca me semble pas mal 🙂

En tout cas merci. Je pars dans 4 jours maintenant !!! Je viendrai vous dire l'itinéraire qu'on a finalement fait, ça pourra peut-être aider de futurs voyageurs...

Encore merci ! Et en passant, si vous avez des bons plans, des petits coins secrets ou autres coups de coeur à partager, n'hésitez pas !

akhesaa
SI Sigurros ·
Bonjour Akhesaa ! Je pars en Islande dans un mois avec deux amis. On a décidé de réaliser le parcours décris au début de la conversation qui nous parait réalisable. Nous voudrions avoir votre avis sur votre périple : Quels sont les endroits à ne manquer sous aucuns prétextes? ceux qui ne sont pas de grandes utilités? Avez-vous réussis à suivre votre itinéraire ? Quel est l'échelle de prix de la nourriture et des boissons ? Et, Enfin, Est-ce que l'Islande vous en a mis ppleins les yeux ?? 😉

En éspérant une réponse rapide, on vous remercie d'avance sur le détail du parcours pour les 8 journées de voyage qui va nous aider dans cette fabuleuse aventure.
AK Akhesaa Regular ·
Re bonjour tout le monde,

J'ai mis le temps... mais voilà finalement l'itinéraire qu'on a suivi pour cette semaine de mai en Islande, avec quelques commentaires persos. En espérant que ça puisse servir à d'autres !

J0 : Arrivée à Reykjavik. Balade dans la ville, dans le centre, au bord de l'eau, et quelques courses pour le pique-nique des jours suivants. Note : Franchement, Reykjavik j'ai trouvé que ça ne cassait pas des briques. L'équivalent d'une grosse préfecture française 🙂 ce que j'ai préféré, c'est notre petite balade au crépuscule au bord de l'eau.

J1 : Matin : montée en haut de l'église de Reykjavik (fermée la veille au soir) pour le panorama. Départ pour le cercle d'or. Etape à Thingvellir. Etape à Geysir (où on a pique-niqué face aus geysers) Etape à Gullfoss Nuit à Hollsvöllur (recherche d'une guesthouse, courses) Note : Une très chouette journée, avec plein de choses différentes à voir... Certes touristique (et encore, en mai ça reste raisonnable), mais on comprend pourquoi. C'est en plus notre 1ère journée sur les routes, au milieu des champs de lave et panoramas désolés... j'adore !

J2 : Chutes de Seljalandsfoss (passage derrière la cascade 🙂) Chutes de Skogafoss (montée de l'escalier à côté de la chute, remontée de la rivière) Passage à Reynir - plage de sable noir déserte, avec orgues basaltiques impressionnants. Passage à Vik, balade dans le village et au bord de la plage - ce lieu est conseillé dans beaucoup de guides ou sites, décrit comme ayant beaucoup de charme... Et bien franchement, grosse déception. C'est sympathique, mais sans plus. Nuit à Klaustur - resto, puis rando de la mort autour du village (grimpette sur la colline pour aller voir le panorama et le lac au sommet... Après une journée bien remplie, il faisait presque nuit, et bien j'ai souffert 🤪 mais avec le recul, c'était quand même chouette)

J3 : Courses et passage à la banque avant de quitter Klaustur Route vers Skaftafell - Petite rando de 2h vers Stratifoss. Après le pique-nique, rando sur la glacier. C'était extra, on était juste tous les 2 avec le guide, on a pu avancer à notre rythme, on était tout seul sur la langue de glace... D'après le guide, le coin est complètement envahi en été, il y a jusqu'à plusieurs groupes de presque 20 personnes sur le glacier... Là les conditions étaient idéales. C'était super. Départ pour Jokusarlon - balade autour du lac, c'est magique. On a vu des phoques qui s'amusaient au milieu des icebergs... Génial. Nuit à Statafell.

J4 : Départ pour Myvatn par la route des fjords (absolument magnifique, elle vaut vraiment le coup). On voulait aller à Dettifoss mais malheureusement impossible : la route était fermée. La route qui conduit à Myvatn passe par la montagne, on a roulé au milieu de nulle part à je ne sais plus quelle hauteur, cernés par des plaques de neige... Superbe. Arrivée à Myvatn, installation dans notre chalet de la guesthouse Dimmuborgir (adresse du Routard, je conseille !!). Ascension du volcan Hverfjall (quelle vue !). Passage par la grotte Grjotagja (rigolo mais pas indispensable :)). Balade dans les chateaux noirs de Dimmuborgir.

J5 : Visite du site géothermique de Namajfall (ça sent pas bon hihi, mais la boue bouillonnante, c'est impressionnant) Lairhnjukur : site géothermique, balade parmi les montagnes de lave... Vraiment extra, mais le chemin pour y accéder était encore enneigé - on s'y enfonçait parfois jusqu'aux cuisses 🤪 donc prudence ! Montée du cratère Viti Balade dans le petit bois d'Hofdi - charmant Balade parmi les pseudo-cratères Départ pour Godafoss (un peu déçus, on s'attendait à quelque chose de plus grandiose... mais joli malgré tout bien sûr) Nuit à Husavik

J6 : Matin, sortie en mer pour aller voir les baleines (on en a vu une ! magique) On est repassé par Godafoss où on a pique-niqué face aux chutes. Passage par une église de tourbe dont-je-ne-me-rappelle-plus-le-nom Tour de la péninsule de Vatsnes en voiture. Nuit dans l'AJ de Saeberg.

J7 : Passage par Husafell - Chutes de Hraunfossar et Barnafoss (chouettes, mais celles du sud l'étaient encore plus) Tentative de rando jusqu'à la chute de Glymur, la plus haute du pays... Mais on s'est perdu ! On a donc fait demi-tour après avoir suivi un chemin digne des pires moments du Seigneur des Anneaux (marécages, lit de rivière, forêt de buissons inextricables...) Nuit à Reykjavik.

J8 : Balade dans la péninsule de Reykjanes. Hafnarfjördur (ville franchement sans intérêt) Passage par le lac Kleifarvatn - calme Champ géothermique de Seltun Passage par le lac Graenvatn et la petite église de Krisuvikurkireja. Conclusion du séjour avec baignade dans le Blue Lagoon. A faire.

Et le lendemain matin, très tôt, on repartait pour la France !

Pour résumer, on a simplement ADORE ce séjour. On est fan des grands espaces, du calme, des merveilles de la nature... On en a pris plein les yeux. Y aller en mai, c'est complètement parfait pour tous les gens qui veulent être tranquilles. On était seul dans des endroits censés être surpeuplés en été. L'inconvénient, c'est que certaines routes sont fermées (pas possible de passer dans le centre du pays, route pour Dettifoss fermée... mais on reviendra !). Mais on est ravi d'être parti à ce moment-là.

On n'a finalement pas payé si cher pour tout le séjour, mais on a fait attention. Le midi, c'était surtout pique-nique grâce aux courses faites au supermarché la veille. On a pas mal fait la cuisine nous-mêmes le soir, mais on a quand meme fait quelques restos. On a dormi en guest house essentiellement, une fois en AJ, le budget reste raisonnable pour de la très bonne qualité parfois. Les plus grosses dépenses : le billet d'avion (320 euros/pers, mais c'est possible de trouver moins en s'y prenant un peu plus en avance) et la location de voiture (super affaire chez http://www.reykjavikrentacar.is/ : autour de 400-450 pour les 8 jours, tarif hors saison. Je crois que c'est bcp plus cher en haute saison, mais nous on était très satisfait).

L'itinéraire se fait très bien en 8 jours. On roule pas mal, mais toutes les routes sont sublimes et réservent leurs lots de surprise donc on ne s'ennuie jamais. On a un ptit peu moins aimé les étapes après Myvatn, et on aurait amé pouvoir passer plus de temps dans les environs de Skaftafell pour faire quelques randos supplémentaires. Le sud est vraiment sublime.

Mais ce qui est certain, c'est qu'on reviendra. Surement pour faire un tour dans le centre des terres, et plus de rando/balade.

Un de mes plus beaux voyages (et j'ai déjà pas mal voyagé dans des pays assez variés !)

Bon voyage à vous 🙂

Akhesaa

Similar discussions

You might also like