Itinéraire sur Kyoto: qu'en pensez-vous?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RU
J'envisage un petit séjour au Japon et voulais votre avis sur Kyoto. Pensez-vs que cet itinéraire est faisable sans forcément courir?

J1 : Nara depuis Kyoto : Todai-Ji, parc, Kofuku-ji, Kasuga Taisha J2 : Osaka depuis Kyoto : ville (ou universal studio) J3 : Temple d'or Kinkaku-ji, Ryonan-ji, Ninna-ji J4 : Temple Ginkaku-ji, chemins philosophes, Nanzen-ji, kodai-ji, Kiyomizu-dera J5 : Château Nijo-jo, Palais impériale, marché de Nishiki, Gion, Pontocho J6 : Arashiyama : Bamboo forest, Monkey parc, Tenryu ji J7 : Fushimi Inari , Sanjusangen-do

J'ai un doute sur J4 et peur qu'il soit trop chargé, mais je ne saurais pas quoi supprimer ou déplacer a un autre jour..😐 Bien sûr en parcourant les forums je suis conscient qu'on pourrait y rester bien plus longtemps, mais je me suis concentré sur le "principal"..

Des suggestions pour manger et sortir boire un verre le soir? pas forcément des noms de restaus, mais plutot des coins genre Gion, etc.. merci

FU Fuchan69 Globetrotter ·
Bonjour Rudi. Globalement, ce parcours est bien fait. J'aurai tendance à en faire un peu plus chaque jour, mais tout dépend si vous êtes un voyageur du genre rapide ou lent.

Par exemple, le jour 3. Kinkaku-ji et Ryoan-ji se visitent assez rapidement, surtout le temple d'or. De toute façon, il y a tellement de monde que chacun prend sa photo et s'en va. Comme il n'y a pas grand chose d'autre d'intéressant, c'est vite fait. Ryoan-ji, c'est la même chose: on compte les pierres à deux ou trois endroits différents... et c'est tout. Même le jardin ne mérite pas qu'on s'y attarde. Ninna-ji est beaucoup plus grand et diversifié. Rien que la porte monumentale mérite quelques minutes d'attention. Ensuite, la pagode et les autres bâtiments demandent une petite demie heure. Ce qui prend le plus de temps, c'est le sublime jardin. Mais globalement, il devrait vous rester du temps. Je vous suggère Daikaku-ji. Il est vraiment somptueux. Je viens de terminer un article de cet endroit sur mon blog, si vous voulez le voir, c'est ici.

Le jour 6, organisez différemment: Commencez par Monkey park, puis Tenryu-ji et ensuite bamboo forest. Là aussi, il devrait rester du temps. Je vous suggère un tout petit temple, pas très loin. C'est un très joli temple de mousses, il s'appelle Gio-ji. A voir ici.

Pour ce qui est du jour 4, il sera chargé. Personnellement, ce parcours je l'ai fait plusieurs fois à pieds. Vous avez raison de le faire en commençant par le temple d'argent... surtout pour finir à Kiyomizu-dera. On a une superbe vue sur la ville en soirée de là haut. Mais c'est assez fatiguant de monter les ruelles et de gravir les escaliers en fin de journée. Nanzen-ji est un ensemble de temples immense. Il ne faut pas essayer de tout voir, il faudrait une demie journée, même si beaucoup ne se visitent pas.

Jour 5: Je ne vous recommande pas le Palais Impérial. La visite se fait en groupe, uniquement en japonais et on ne voit pas grand chose. Si vous y allez, il faudra apporter votre passeport... et peut être patienter en fonction de l'affluence. Il est préférable de réserver la visite un ou deux jours avant, au moins pas de surprise.

Jour 7: Entre Fushimi et Sanjusangendo, arrêtez vous à Tofuku-ji. c'est un des 5 grands temples de Kyoto.

L'endroit de Kyoto que je préfère pour sortir et boire un verre est situé dans les ruelles environnant le carrefour de Shijo-dori et Kawaramachi-dori. Il y a beaucoup de petits bars et pubs sympas.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
AL Alicevoyage Regular ·
Bonjour Rudi !

Il est toujours difficile de conseiller, car tout dépend de votre rythme de visite et de vos envies. Mais voici malgré tout mon avis après ma visite récente de Kyoto :

Je partage l'avis de Fuchan sur les jours 3 et 6, il vous restera du temps, à moins d'être un contemplatif exacerbé. J'ai fait le parcours suivant en novembre, très agréable et sans courir, il pourrait être votre J3

J3 : Kinkaku-ji, Ryonan-ji, Ninna-ji; puis train/tram au pied du Ninna-ji en direction d'Arashiyama pour y passer l'après midi

Pour les autres journées :

J5 : Vous pourriez en effet remplacer le Palais Impérial par le Daitokuji, aller ensuite vers le Nijojo et se balader autour du marché de Nishiki pour terminer à Pontocho

J4 : je ne suis pas allée à Higashiyama Nord, mais je pense qu'il est inutile de charger à ce point cette journée si vous en gagnez une en fusionnant votre J3 et J6. Vous pouvez enlever à mon avis le Kodai Ji et le Kyomizu dera qui sont plutôt à Gion

J6 : vous pouvez consacrer cette journée à Gion / Higashiyama Sud et intégrer le Kodai Ji et le Kyomizu dera

J7 : là aussi, la journée sera tranquille à mon avis, à moins de monter tout en haut du Fushimi

Bonne préparation ! Alice
RU Rudi888 ·
Alors, avant tout, je vais répondre sur mon rythme. Je serai avec mon amie, aucun soucis pour faire 1-2 journée a fond à condition de pouvoir faire un break avec une journée plus « tranquille » de temps en temps. Pour les visites je veux voir LES temples qu’il faut voir, les principaux, sans non plus y passer des heures a les contempler et méditer…je suis plutôt du genre a me promener, faire (bcp) de photos et voir un max sans courir. Bien sûr si un temple demande du temps (ex Fushimi Inari) aucun souci pour y passer quelques heures.

Fuchan69,

Je pourrais + charger les journées si c’est possible. J’ai fait un programme avec les infos que j’avais mais je ne te cache pas que je ne sais combien de temps passer sur tel et tel temple. Je crois comprendre que le temple d’or ne se visite pas a l’intérieur ? donc en effet c’est une photo et bye. Apparemment pareil pour le Ryoan-ji.

J3 : donc il semblerai qu’en ½ c’est faisable ?

J4 : si sur le moment ca fait trop, je ferai éventuellement le Kiyomizu-dera une autre fois (éventuellement en J3 ou J6)

J5 : c’est ce que je pensais…donc je me contenterai d’une photo de l’extérieur ;)

J6 : je pense faisable en ½, je voulais une journée pas trop chargé, éventuellement faire une grasse matinée et faire Adashino Nenbutsu-ji ou autre (Daikaku-ji/ Gio-ji) si encore du temps a dispo

J7 : noté !
RU Rudi888 ·
Alicevoyage,

Regrouper J3 et J6, bonne idée mais j’ai peur que ca fasse trop, je vais m’y pencher dessus

J4 : en effet, grâce a vos conseils je devrais plutôt faire le Kyomizu-dera une autre fois. Pour info, je ne comptais pas marcher du Nanzen-ji au Kodai-ji…donc est-ce vraiment trop chargé ? De plus, si j’enlève le Kyomizu-dera et le Kodai-ji, il me restera bcp de temps car le reste est faisable en ½ journée non ?

J5 : Daitoku-ji ou plutôt Kyomizu-dera vu que J4 semble trop chargé ?

J7 : j’ai lu que le Fushimi était énorme et qu’il fallait une bonne ½ journée…donc entre les trajets+ marche, ai-je autant de temps que ca si j’ajoute le Sanjusangen-do ?
AL Alicevoyage Regular ·
Regrouper J3 et J6, bonne idée mais j’ai peur que ca fasse trop, je vais m’y pencher dessus

Je n'ai pour ma part vraiment pas trouvé, avec une journée plutôt cool (départ pas avant 10h et nuit tombée à 16h30). Je ne suis pas allée au Monkey Park mais j'ai passé pas mal de temps autour du pont à contempler mes compères touristes, et visité la maison Okochi Sanso.

J4 : en effet, grâce a vos conseils je devrais plutôt faire le Kyomizu-dera une autre fois. Pour info, je ne comptais pas marcher du Nanzen-ji au Kodai-ji…donc est-ce vraiment trop chargé ? De plus, si j’enlève le Kyomizu-dera et le Kodai-ji, il me restera bcp de temps car le reste est faisable en ½ journée non ?

En fait, je trouve que c'est surtout chargé en temples. Mais ce n'est que mon avis. Le Kodai ji et Kyomizu dera (très proches) peuvent se faire en flânant tranquillement dans Gion plutôt que de n'y aller que pour cela.

J5 : Daitoku-ji ou plutôt Kyomizu-dera vu que J4 semble trop chargé ?

Je trouve en termes de localisation plus "logique" le Daitokuji, mais vous ne ferez pas une grande erreur de toute façon.

J7 : j’ai lu que le Fushimi était énorme et qu’il fallait une bonne ½ journée…donc entre les trajets+ marche, ai-je autant de temps que ca si j’ajoute le Sanjusangen-do ?

Tout dépend ce que vous y faites. J'ai passé 2h30 au Fushimi en marchant jusqu'au milieu du chemin qui mène au sanctuaire, puis en bifurquant et me baladant tranquillement. J'ai également passé 15 minutes immobile sous les torii en challenge "prendre une photo sans personne". Si vous comptez grimper jusqu'en haut, j'imagine qu'il faut certainement compter une demi journée.

Il faut ensuite un peu moins de 30 minutes pour rejoindre le Sanjusangen-do. La visite de l'intérieur se fait en moins de 20 minutes, nous avons passé une petite heure au total dans l'enceinte du temple. L'autre temple majeur dont j'ai oublié le nom et dont parlait Fuchan est sur le chemin entre les deux, à une ou deux stations du Fushimi.

Votre programme est plutôt cool de toute façon, donc si quelque chose est râté un jour, vous pourrez le faire à un autre moment. Partez avec des grandes lignes, et vous improviserez sûrement un peu, ou passerez deux fois au même endroit 😉

C'est pour quand d'ailleurs ce voyage ?
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Fuchan69, Je pourrais + charger les journées si c’est possible. J’ai fait un programme avec les infos que j’avais mais je ne te cache pas que je ne sais combien de temps passer sur tel et tel temple. Je crois comprendre que le temple d’or ne se visite pas a l’intérieur ? donc en effet c’est une photo et bye. Apparemment pareil pour le Ryoan-ji.

Si je t'ai proposé d'autres visites, c'est que je suis certain que c'est faisable... et même d'avantage! L'intérieur de Kinkakuji ne se visite pas. j'y suis allé une demie douzaine de fois, à chaque fois, c'est une demie heure maxi. L'intérieur de Ryoan-ji se visite, mais il n'y a rien à voir. C'est plus une grande maison de thé qu'un temple. Seul le jardin mérite d'être vu. Là aussi, une demie heure à 45 minutes. Ninna-ji demande plus de temps. Une petite heure pour le jardin et une demie heure pour le reste. Au maximum vous en avez pour une demie journée. Ensuite, pour aller à Daikakuji, il est préférable de prendre le bus (ou un taxi, c'est à peine plus cher à deux) La visite de ce grand temple demande environ une heure en prenant son temps. Ensuite, vous pouvez facilement rejoindre Arashiyama Ou comme le suggère justement Alice, prenez le tram à Omuroninnaji, la station à 100 mètres de la sortie principale de Ninna-ji qui vous mènera directement à Arashiyama. Pratiquement en face de la sortie de la gare (à droite) se trouve l'entrée de Tenryu-ji Il faut une heure pour visiter l'ensemble temple + jardin (prenez un billet combiné). Commencez par le temple et finissez par le jardin car au fond de celui ci il y a une sortie qui mène directement sur l'allée de la forêt de bambous. Quand vous aurez passé une demie heure à photographier des bambous, cela suffira... Ensuite, une fois arrivé au croisement à la sortie du bosquet, soit vous prenez à droite en direction de Gio-ji dont je vous ai déjà parlé, soit vous faites demi tour vers Arashiyama et traversez le pont Togetsukyo pour grimper vers le monkey park. Franchement, tout peut être fait en une seule journée. Le soirn allez prendre un bon bain dans un onsen du quartier, je vous recommande "Tenzan no yu".

J4 : si sur le moment ca fait trop, je ferai éventuellement le Kiyomizu-dera une autre fois (éventuellement en J3 ou J6)

Je ne pense pas que ce soit trop en une journée, mais comme vous en aurez gagné une à Arashiyama, coupez la poire en deux! Ginkakuji, c'est une petite heure de visite, il n'y a que le jardin à voir, le temple ne se visite pas. (montez dans la colline, le paysage est magnifique. (si vous voulez voir...) Le chemin des philosophes se parcoure en environ 60 minutes (90 si les cerisiers sont en fleurs, le temps de quelques photos supplémentaires). A bout, on arrive presque directement à Nanzen-ji. C'est immense et bâti d'une bonne douzaine de sub-temples. Vous pouvez y passer plusieurs heures avec le sentiment d'avoir vu plusieurs fois la même chose. Je vous suggére ensuite d'aller voir le sanctuaire Heian. (cherchez un énorme torii rouge à droite de l'avenue Niomon dori). Ce temple est tout récent (une centaine d'années) et a été construit sur le modèle de l'ancien château impérial du temps où Kyoto s'appelait... Heian, bien sur. (à voir ici). Il vous faudra une heure pour le voir, et ne ratez pas les jardins, derrière le temple. Revenez ensuite vers Gion en visitant uniquement l'entrée du temple Chion-in. C'est une porte monumentale, encore plsu grande que celle de Ninna-ji. N'allez pas plus loin, le temple est en réfection sous un sarcophage d'acier. Puis, retournez vers le centre ville en longeant le canal Shirakawa. C'est un de mes endroits préférés à Kyoto, j'y passe pratiquement tous les ans. Pour y aller, le plus simple est de suivre la route en face de l'entrée de Chion-in, c'est tout droit. on arrive là.

Le lendemain, commencez par Kiyomizu dera. Même si une partie du temple est en travaux, cela prend pas mal de temps (compter deux heures avec la ruelle commerçante qui y monte) puis redescendez tranquillement par les ruelles Sannenzaka et Ninezaka, jetez un coup d'oeil à la pagode Yasaka et visitez le temple Kodai-ji. Il est peu connu, mais à mon avis, il ne manque pas d'intérêt. (a voir ici) Redescendez ensuite vers Gion par la ruelle Ishibe Koji, une des plus anciennes ruelles de l'ancien quartier de samouraï. Vous pouvez ensuite visiter le sanctuaire Yasaka et le parc Maruyama, splendide pendant la période de floraison des cerisiers. Ensuite, découvrez le quartier de Gion en entrant par la rue Hanamikoji dori qui donne sur l'avenue Shijo dori. Cela vous fera une autre bonne et belle journée.

J5 : c’est ce que je pensais…donc je me contenterai d’une photo de l’extérieur ;)

Inutile d'aller au Palais Impérial dans le but de faire une photo, on ne voit rien de l'extérieur.

Je sens que j'ai été un peu trop bavard...
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
RU Rudi888 ·
Merci bcp a vous 2 pour vos précieuses et très utiles infos! 🙂

J'aimerai partir l'année prochaine en avril (si encore des disponibilité d'hotels!) sinon je repousserai pour octobre-novembre
CA CalamityGin Globetrotter ·
J'envisage un petit séjour au Japon et voulais votre avis sur Kyoto. Pensez-vs que cet itinéraire est faisable sans forcément courir?

Bonjour Rudi, les autres vous ont répondu sur la faisabilité de vos itinéraires, je ne vais pas en rajouter. Je trouve par contre un peu dommage de ne considérer que l'aspect "temples et jardins" de Kyoto, cette ville riche d'art, artisanat, art de vivre, etc. Je vous suggère de ne pas décider à l'avance des jours où vous visiterez ceci ou cela, mais de tenir compte des événements qui se dérouleront lors de votre séjour (festivals, marchés, expositions, spectacles, ...). Vous trouverez des informations à ce sujet sur des sites tels que Kyoto Visitors Guide (regardez sous "Kyoto annual events" pour une idée mois par mois) ou http://www.insidekyoto.com/

Similar discussions

You might also like