Mon itinéraire Laos - Cambodge en cinq semaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Salut je suis en train de décortiquer un peu l'itinéraire que je pourrais faire en 5 semaines en arrivant par :

1)vientiane > vang vienne ( ou a coté pour éviter l'afflux de touriste ) >( Luamp Prabang> rester un peu dans ces environs là ( vue que j'entend que du bon de cette région ) >nong khiaw ?? ( faire un treck dans le nord les premieres semaines, voir les minorités ethniques de cette région si il y à...) tout ca > deux semaines. ( sachant que j'aime bien me poser pour connaitre la vie des gens etc )

2)puis redescendre vers Paksé ( alors là tout va dépendre si on me déconseille d'aller dans le sud en plein mois d'avril , saison des pluies? ) puis ensuite >4000 iles > 1 semaines

Ensuite direction le

3)Cambodge pour deux semaines>passage de la frontière laos > cambodge >Kratie ( krakech ) > kompong chhnang> Phom Pen pour reprendre un avion.>2 semaines

( Angkor si vraiment j'ai le temps sur deux semaines mais je doute et la visite de haut lieux touristiques, de temps n'est pas ma priorité ) et je préfère rester dans la région autours de Kratie ( krakech ) > kompong chhnang pour avoir le temps de flanner, me poser, rencontrer les gens.

J'attend vos avis, si vous trouvez que c'est trop comme itinéraire en 5 semaines ( sachant que je bouge en bus, train, taxi ) et je visite les endroits en louant un scooter ou un vélo ou si c'est préférable de rester que sur le laos et éviter de passer au Cambodge en deux semaines.

J'y vais en avril prochain, donc il y à de la pluie logiquement dans certaines régions, si vous me conseillez de passer ailleurs, réduire mon trajet pour éviter d'être toujours sur la route, alors je verrais si je ne concentre pas plus que sur le laos. J'ai besoins de votre aide sur ce coup et de vos expériences :)

merci d'avance pour vos conseils, vos trucs, je cherche un treck dans le nord du Laos au passage ( région indiqué ci dessus vang vienne , Luamp Prabang, nong khiaw )

J'espère que certains et certaines pourrons m'éclairer à faire mon itinéraire car c'est pour bientôt et j'ai peu de temps pour organiser un minimum, ce sera également mon 1er voyage en solitaire :)

A+ Nico
Videographer - Visual Content Producer http://www.nicolasbailleul.com
KO Koaster Veteran ·
je remonte un peu mon topic, je me demande si je ne vais pas consacré que sur le laos...pour le treck avec les minorités on m'a indiqué une ville: Muang sing mais c'est très au nord du Laos. Proche du myanmar dans le triangle d'or..

pour aller vers paksé je m’arrêterais également une ou deux nuit à Thakhek avant de rejoindre paksé...j'ai entendu des choses sympas sur Thakhek . ( bonne ambiance, vie des habitants au bord du mékong...ect )
CH Chenglyveng Regular ·
bonjour

si vous voulez faire des trecks au cambodge, je vous conseille mondulkiri et ratanakiri

ces deux leiux se trouvent aux alentours de kratie comme vous descendez des 4000 vous pouvez faire une halte a stung streng et repartir a ratanakiri ou vous arreter a kratie pour bifurquer sur mondulkiri

ces 2 provinces demandent environ 3 a 4 jours de visite kratie se fait en 1 journee les dauphins d eau douce la ville coloniale la pagade des 100 colonnes etc

le trajet se fait en bus vous aurez besoin de guide pour les treck attention danger gare a la faune et a la flore

ensuite je vous conseillerai d aller a kampong cham 2 jours multiples pagodes un ancien temple chute d eau lac et culture du latex

kampong chnnang est moins interessant que kampong cham vous pourez louer une moto

kampong thom 1 jour siem reap

en avril il fait tres chaud pas de pluie

amicalement
KO Koaster Veteran ·
Bonjour, merci pour votre réponse mais mon itinéraire ne vous semble pas trop dense pour 5 semaines pour faire laos / cambodge ? Car je me tâte a rester que sur le Laos et vue les préparatifs qu'il me reste a faire pour partir fin mars...c'est peut être mieux mais je sais que ces pays sont facile a voyager.
KE Keserasera ·
bjr Nicolas,

Nous sommes allés au Nord Laos l'an passé en routard.

Vang Vien : evite le centre car totalement ininteressant sauf si tu souhaites faire une études sur le dépravement des jeunes occidentaux, cependant passe le pont et va Chez Mango, c'est propre, et un vrai petit havre de paix (tenu par un couple Franco Lao) d'où tu peux faire des balades et trecking. Luang Prabang: le probleme de cette ville, c'est que lorsque tu y vas tu ne veux plus en repartir (pose toi là quelques jours, ça en vaut vraiment le coup Nong Khiaw:on y est allé de Luang Prabang en bateau (8 h mais là c'est un de mes plus beaux souvenirs, quel calme, sérenitude, et tu vois bcp de chose et gens sur la Nam Ou).

Nous serons au Cambodge et Sud Laos en avril, et decortiquons ce coin également de notre coté.
Flore
KE Keserasera ·
Nicolas,

pour faire suite à ma précédente réponse, je voulais rajouter que de Nong Khiaw, vous pouvez prendre un bateau (2h) jusqu'à Mong Nio, sur place demandez Jay (un jeune du village) il vous organisera un trecking a travers les villages de minorité ethnic, vous pourrez meme dormir dans un des villages.

Flore
Flore
KO Koaster Veteran ·
Super! merci beaucoup de mon coté je revois un peu mon itinéraire , je commencerais depuis Luang Prabang au lieu de vientiane et je descendrais tout le laos pour rejoindre le cambodge , je posterais mon itinéraire détaillé ici jour par jour fin de semaine ici voir si c'est réalisable pour éviter de courir partout et prendre le temps avec les locaux.
JA Java60 Regular ·
Bonjour,

Pour le budget LAOS, il faut compter environ 25/30 €/jour (dont location moto : 10 €/jour, à LPRABANG c'est 15 €/jour). Une chambre en guest house c'est 7/12 €/jour. Les prix les plus élevés sont A LUANG PRABANG (c'est là qu'il y a le plus de touristes). A LUANG NAMTHA, prix d'une chambre à ZUELA GH 7 € et location d'une moto 10€. A MUANG NGOI, prix d'un bungalow 7 € pour la nuit et repas à 2 €.

Un conseil, au départ de PAKSE, aller en moto à TATLO (plateau des bolovens) et marcher tout autour, il y a de beaux villages de minorités.

Le LAOS mérite bien au moins un mois sinon plus.

Voir mes autres messages dans VF.

Bon voyage
CE Cescableue Veteran ·
Bonsoir,

Votre Vol arrive à Vientiane ?

Je pose la question car vous allez vraiment faire des kilométres ! Remonter de Vientiane au Nord puis redescendre à l'extrême sud du Laos, ça fait beaucoup de temps de transport.

Pourquoi ne pas prendre un vol sur Bangkok et rentrer au Laos par Huay Xai , faire votre petit tour au Nord et parès ne faire que descendre jusqu'à Paksé ?

Bon voyage !😏
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu' il n'y a pas de problème ! Woody Allen
KO Koaster Veteran ·
Votre Vol arrive à Vientiane ?

Je pose la question car vous allez vraiment faire des kilométres ! Remonter de Vientiane au Nord puis redescendre à l'extrême sud du Laos, ça fait beaucoup de temps de transport.

Pourquoi ne pas prendre un vol sur Bangkok et rentrer au Laos par Huay Xai , faire votre petit tour au Nord et parès ne faire que descendre jusqu'à Paksé ?

Bon voyage !

bonsoir, merci pour vos réponses.

Alors l'idée était d'attérir directement à Luang Prabang, pas vientane finalement ( si je ne fais pas le cambodge alors j’envisagerais votre possibilité avec une entrée dans le pays par Huay Xai) j'ai 1 mois et une semaine sur place. Autre question: Si je demande 1 semaine de visa en plus, combien celà va t'il me coûtais? Dois-je le demander à l'arriver directement? ou je paye la semaine de plus à ma sortie du pays?

Si vous estimez que faire le nord du laos > région de luang prahang, >Vang Vieng>Vientiane >Savanakhet> 4000 iles> paksé> cambodge>kratie>kompong chnang > phom pen en 1 mois et une semaine est trop alors, oui je vais revoir mon itinéraire. J'ai envie de me poser et pas faire que du transport en effet...du moins pas perdre trop de journées en transports.

D'autres avis peut être?

cordialement.
EL Elfeailleurs Veteran ·
Salut je suis en train de décortiquer un peu l'itinéraire que je pourrais faire en 5 semaines en arrivant par :

1)vientiane > vang vienne ( ou a coté pour éviter l'afflux de touriste ) >( Luamp Prabang> rester un peu dans ces environs là ( vue que j'entend que du bon de cette région ) >nong khiaw ?? ( faire un treck dans le nord les premieres semaines, voir les minorités ethniques de cette région si il y à...) tout ca > deux semaines. ( sachant que j'aime bien me poser pour connaitre la vie des gens etc )

2)puis redescendre vers Paksé ( alors là tout va dépendre si on me déconseille d'aller dans le sud en plein mois d'avril , saison des pluies? ) puis ensuite >4000 iles > 1 semaines

Ensuite direction le

3)Cambodge pour deux semaines>passage de la frontière laos > cambodge >Kratie ( krakech ) > kompong chhnang> Phom Pen pour reprendre un avion.>2 semaines

( Angkor si vraiment j'ai le temps sur deux semaines mais je doute et la visite de haut lieux touristiques, de temps n'est pas ma priorité ) et je préfère rester dans la région autours de Kratie ( krakech ) > kompong chhnang pour avoir le temps de flanner, me poser, rencontrer les gens.

J'attend vos avis, si vous trouvez que c'est trop comme itinéraire en 5 semaines ( sachant que je bouge en bus, train, taxi ) et je visite les endroits en louant un scooter ou un vélo ou si c'est préférable de rester que sur le laos et éviter de passer au Cambodge en deux semaines.

J'y vais en avril prochain, donc il y à de la pluie logiquement dans certaines régions, si vous me conseillez de passer ailleurs, réduire mon trajet pour éviter d'être toujours sur la route, alors je verrais si je ne concentre pas plus que sur le laos. J'ai besoins de votre aide sur ce coup et de vos expériences :)

merci d'avance pour vos conseils, vos trucs, je cherche un treck dans le nord du Laos au passage ( région indiqué ci dessus vang vienne , Luamp Prabang, nong khiaw )

J'espère que certains et certaines pourrons m'éclairer à faire mon itinéraire car c'est pour bientôt et j'ai peu de temps pour organiser un minimum, ce sera également mon 1er voyage en solitaire :)

A+ Nico

En 5 semaines c'est faisable sans courir, à + forte raison maintenant que tu as décidé d'arriver directement à Luang Prabang. Par contre au Cambodge Kompong Cham (et ses alentours) est plus intéressante que Kratie, et je trouve illogique que tu prévoies un détour par Kompong Chhnang mais que tu zappes Angkor que tu pourrais pourtant inclure dans tes 2 semaines. Il y a des bus directs entre Kratie/Kompong Cham et Siem Reap.
AR ArnaudLen Regular ·
bonsoir, merci pour vos réponses.

Alors l'idée était d'atérrir directement à Luang Prabang, pas vientane finalement ( si je ne fais pas le cambodge alors j’envisagerais votre possibilité avec une entrée dans le pays par Huay Xai) j'ai 1 mois et une semaine sur place. Autre question: Si je demande 1 semaine de visa en plus, combien celà va t'il me coûtais? Dois-je le demander à l'arriver directement? ou je paye la semaine de plus à ma sortie du pays?

Si vous estimez que faire le nord du laos > région de luang prahang, >Vang Vieng>Vientiane >Savanakhet> 4000 iles> paksé> cambodge>kratie>kompong chnang > phom pen en 1 mois et une semaine est trop alors, oui je vais revoir mon itinéraire. J'ai envie de me poser et pas faire que du transport en effet...du moins pas perdre trop de journées en transports.

D'autres avis peut être?

cordialement.

Hello, Voici quelques avis divers et variés, en vrac 🙂 - Luang Prabang: on y est actuellement, la ville semble mériter plusieurs jours pour visiter. Très agréable et euuh très cher (comparé au reste du Laos). Réserver la guesthouse "petit prix" à l'avance, les "pas trop chères" sont prises d'assaut et complètes actuellement (et en dehors des "pas trop chères" c'est directement 20 ou 30$ gloups) - Vang Vieng: c'était finalement assez calme par rapport à ce qu'on avait lu sur le zoo en question. Les bars sur la rivière sont fermés ce qui limite la faune. Ceci dit ça reste quand même assez particulier dans le centre. Par contre je confirme un avis précédent: aller loger de l'autre coté du pont, sur le coté ouest, c'est plus calme. "Chez Mango" est effectivement une très bonne adresse (A réserver aussi selon la période). Passer 2 jours complets et louer un scoot pour visiter les environs, la ville en elle-même n'a rien d'intéressant. - Vientiane: ville qui nous a laissé une impression étrange. Si le temps de voyage est limité, ça se bypass sans problèmes. Ou alors on est passé à coté de cette ville... sais pas. - Savanaketh: pas été mais selon ce qu'on a entendu ça ne vaut peut-être pas la peine de s'y attarder si on est limité en temps. - Pakse: l’intérêt de cette ville c'est d'y louer un scoot pour aller faire un tour sur le plateau des boloven (ça vaut vraiment le coup). Comme dit précédemment, faire attention qu'à Tad Lo on a bien du mal à repartir une fois arrivé. (on avait prévu d'y rester 3 jours on y est resté une semaine). - 4000 iles: bof bof. c'est une question de goûts mais je pense que ça ne vaut pas la peine de s'y attarder, sauf si on fait un trip "bière, billard et hamac" 😉. On y a passé 3 jours au nouvel-an et c'était amplement suffisant...

Cambodge: Ne faire que Kratie et Kampong Cham en dehors de Phnom Penh est un peu "étrange" dans le sens où même si c'est très logique question itinéraire, ça reste de très petites villes, agréables bien entendu, mais sans intérêt majeur.

A l'arrache, voici une idée d'itinéraire, chargé mais faisable (après il faut voir le nombre de jours exact dispos)

J1 arrivée à Luang Prabang J2-3-4 Luang Prabang J5: Luang prabang -> Vang Vieng J6-J7: Vang Vieng J8: Vang Vieng- Thakek (très joli comme coin, avec des montagne karstique etc.) J9-J10: Thakhek (accessoirement, au cas où, Thakhek est un super coin pour faire de l'escalade) J11: Thakhek-Pakse J12: Pakse-Pakson (scoot, sur les boloven) J13: Pakson-Tad Lo (scoot, sur les boloven) J14-J15: Tad Lo (mérite bien deux jours complets pour visiter les cascades et les environs) J16 Tad lo -Pakse (scoot, sur les boloven) J17: Pakse - 4000 iles J18-J19 4000 Iles J20: 4000 iles - Kratie J21: Kratie J22: Kratie-Kampon Cham J23: Kampon Cham J24: Kampon Cham - Siem Reap J25-J26-J27: Siem reap, visite des temples J28: Siem reap - Battambang J29: Battambang J30: Battambang J31: Battambang - Phnom Penh J32->J35: Phnom Penh

A adapter, of course (c'est fait à l'arranche autour d'une beerlao 😉), en sachant que'on a pas encore fait le nord du Laos qui est réputé magnifique, ni la pleine des jarres, et qu'on n'a pas été dans l'est du cambodge qui semble aussi magnifique etc... Ceci dit, avec 5 semaines, pour moi le mieux est probablement de se concentrer sur un pays, mais ça dépend des envies (voir un max ou avancer tranquillou et profiter du moment) Sinon, afin de gagner des jours à passer ailleur, je retirerais les 4000 îles pour passer directement de Pakse au Cambodge... Si tu as besoin d'infos pratiques assez récentes, n'hésites pas...

Cordialement, Arnaud
KO Koaster Veteran ·
Super ArnaudLen

Je regarde tout ca de plus près ce week end mais tu m'a apporté une super aide, j'aurais une semaine de plus sur ces 30 jours ce qui me permet de me poser un peu plus sur Vang Vieng et Luang Prabang, faire un treck ou autre dans le nord. Battambang je ne sais pas si je remonte autant dans le nord pour descendre après sur Phnom Penh

merci bien pour ces conseils.

A+
Les bars sur la rivière sont fermés

Sais-tu pourquoi et si c'est définitif?
KO Koaster Veteran ·
Vang Vien : evite le centre car totalement ininteressant sauf si tu souhaites faire une études sur le dépravement des jeunes occidentaux, cependant passe le pont et va Chez Mango, c'est propre, et un vrai petit havre de paix (tenu par un couple Franco Lao) d'où tu peux faire des balades et trecking.

Salut , c'est possible de passer par Vang Vieng et rester a coté ou dois-je me loger avec les épaves?? c'est quel genre de treck dans ce coin?? Sinon je passe pas par vang vien si c'est trop ce genre de tourisme.
AR ArnaudLen Regular ·

Fermés pour cause de trop nombreux décès et accidents 🤪 (18 morts la saison dernière... gloups) Le ministère du tourisme a été obligé de réagir... Certains parlent de "pressions" de la part d'un gouvernement d'un pays d'ou sont originaires la majorité des gens qui venaient "faire la fête" à Vang Vieng. Bref, que des "on dit" et rien de certain mais le résultat est là. Et c'est tant mieux parce que les gens espèrent vraiment que la ville redeviendra ce qu'elle aurait toujours dû rester... Apparemment les bars devaient tous fermer pour fin novembre (plus sûr) et auraient dû pouvoir ré-ouvrir en février sous certaines conditions: plus de bars directement accessibles depuis la rivière, distance minimum entre le bar et la rivière et autres joyeusetés. La réalité c'est que rien n'a réouvert et d'après certains sur place ce n'est pas près d'arriver.
AR ArnaudLen Regular ·
Salut , c'est possible de passer par Vang Vieng et rester a coté ou dois-je me loger avec les épaves?? c'est quel genre de treck dans ce coin?? Sinon je passe pas par vang vien si c'est trop ce genre de tourisme.

Oui oui il y a moyen d'être très tranquille... Si tu vas chez Mango (d'autres aussi dans le coin mais connais pas) tu es vraiment au calme (à part le coq qui chante le matin et le chat qui réclame sa gamelle un peu plus tard hihi) Donc en gros pour être au calme il faut loger de l'autre coté de la rivière (coté nord donc) et le plus à l'ouest possible. Attention, pas se tromper et surtout ne pas aller sur " l'île ". Ca semble calme l'après midi mais les "épaves" débarquent le soir (et c'est le bordel la nuit en plus)

Vang Vieng (les alentours plutot) vaut vraiment la peine je pense et tu peux éviter les "épaves". Aller visiter les grottes, grimper sur la montagne etc. c'est vraiment chouette (à faire en scoot, en vélo c'est très pierreux et pas super je trouve)

Fermés pour cause de trop nombreux décès et accidents 🤪 (18 morts la saison dernière... gloups) Le ministère du tourisme a été obligé de réagir... Certains parlent de "pressions" de la part d'un gouvernement d'un pays d'ou sont originaires la majorité des gens qui venaient "faire la fête" à Vang Vieng. Bref, que des "on dit" et rien de certain mais le résultat est là. Et c'est tant mieux parce que les gens espèrent vraiment que la ville redeviendra ce qu'elle aurait toujours dû rester... Apparemment les bars devaient tous fermer pour fin novembre (plus sûr) et auraient dû pouvoir ré-ouvrir en février sous certaines conditions: plus de bars directement accessibles depuis la rivière, distance minimum entre le bar et la rivière et autres joyeusetés. La réalité c'est que rien n'a réouvert et d'après certains sur place ce n'est pas près d'arriver.

C'est une bonne nouvelle. Merci.
CE Cescableue Veteran ·
- 4000 iles: bof bof. c'est une question de goûts mais je pense que ça ne vaut pas la peine de s'y attarder, sauf si on fait un trip "bière, billard et hamac" 😉. On y a passé 3 jours au nouvel-an et c'était amplement suffisant...

Il faut peut être savoir choisir son ïle... Don Khon ( pas khong !) un petit paradis !😉
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu' il n'y a pas de problème ! Woody Allen
AR ArnaudLen Regular ·
- 4000 iles: bof bof. c'est une question de goûts mais je pense que ça ne vaut pas la peine de s'y attarder, sauf si on fait un trip "bière, billard et hamac" 😉. On y a passé 3 jours au nouvel-an et c'était amplement suffisant...

Il faut peut être savoir choisir son ïle... Don Khon ( pas khong !) un petit paradis !😉

Ben disons que d'une manière globale Don Det semble bien moins chère que Don Khon, et vu la proximité des deux îles ça ne change pas grand chose aux "activités" possibles: on a quand même vite fait le tour des deux îles, ... Quand à la quiétude il faut savoir que c'est en fait assez calme Don Det hors de la rue principale, et encore, de toutes manières à 11h30 il n'y a plus (que) un chat vu le couvre-feu...
KO Koaster Veteran ·
Voila l'itinéraire: je gagne du temps de vientane a paksé en avion., je ne prendrais pas le bus sur ce trajet. Voila si malgré cela vous trouvz mon circuit est trop fourni, et que je suis à coté de la plaque. Alors il faut me le dire et je regarde pour ne faire que le laos ou supprimer des étapes..

J'avais envisagé de finir le voyage a paské et ne pas faire le cambodge et donc me poser plus longtemps dans le nord ou dans une région autours de vientame , si vous avez des conseils là dessus.

Itinéraire 1 > laos > cambodge

24 mars : GE > luang prabang vol

25mars > luang prabang arrivé et repos

26 mars, 27, 28, mars> visite de luang prabang

29>30 mars > luang prabang > route vers en bateau ou bus> Nong Khiaw ( et ca j'y tiens ) >Muang Ngoi Gao

30 , 31, 1 , 2 mars> avril Nong Khiaw et Muang Ngoi Gao> treck de deux ou trois jours ( si je trouve ) envie de rester au calme a Nong Khiaw quelques jours

3 avril > 4 avril > direction vang vieng (6h de route depuis nong khiaw pour 200 km ) ou par bateau ?

5, 6, 7 avril > vang vieng

8 avril >route vang vieng >vientane > partir avec un bus 4 heure de route 9 avril> Vientane

Vol / avion , Vientane > paksé 10 avril

11, 12 et 13 avril > paksé, visites des plateau bolovens

13 et 14 15 avril >visites autours des chutes de Tad Lo

15>16 avril> avril tad lo/paksé >route vers krakie ( cambodge ) passage frontière cet arrivé a kratie

16 avril >Kratie > visites de kratie et alentours

17 au 18 avril> route de Kratie a kampong Cham ( 120 kml ) puis decouverte de kampong Cham au soir ou dans l'après midi

19_ 20, 21 avril> visite de Kampon Cham

le 22 avril > Kampon Cham route vers siemp reap > (257 km )

23, 24, 25 avril ( jours entiers)> siemp reap > angkor Vat

26 au 27 avril >route de angkor vat vers Phnom Penh

27 au 28 avril > Visites de Phnom Penh > je met une marge ici pour être sur d'être à cette ville le 28 avril...

29 avril > départ , ailleurs...

A vos claviers ! 😄
15>16 > avril tad lo/paksé >route vers krakie ( cambodge ) passage frontière etc

16 - 17avril >Kratie > halte dans Kratie ??

18 au 19> route de Kratie a kampong Cham ( 120 kml ) puis decouverte de kampong Cham

19_ 20 avril jours entier> Kampon Cham

19 au 20 avril > Kampon Cham route vers siemp reap > (257 km )

20 , 21, 22 avril ( jours entiers)> siemp reap > angkor Vat

22 23 24 avril >Battambang

24 > 25 avril Battambang - Phnom Penh

25 au 28 avril > Phnom Penh > je met une marge ici pour être sur d'être a cette ville le 28 avril...

29 avril > depart

A vos claviers ! 😄

La partie Laos est correcte, pas trop speed. Par contre comme tu énonces la partie Cambodge de façon incompréhensible en mettant des jours à plusieurs endroits différents, je pourrais pas te dire... Le 19/4, entre autres exemples, tu es à la fois à Kratie, à Kompong Cham et à Siem Reap... Tout se chevauche, c'est le b..del, re-cotte ça clairement.
KO Koaster Veteran ·
La partie Laos est correcte, pas trop speed. Par contre comme tu énonces la partie Cambodge de façon incompréhensible en mettant des jours à plusieurs endroits différents, je pourrais pas te dire... Le 19/4, entre autres exemples, tu es à la fois à Kratie, à Kompong Cham et à Siem Reap... Tout se chevauche, c'est le b..del, re-cotte ça clairement.

De suite chef 😏

Voila un truc plus clair j'ai viré battambang de l'itinéraire, ce sera plus réalisable je pense pour le cambodge.

Itinéraire 1 > laos > cambodge

J1 GE > luang prabang vol

J2> luang prabang arrivé et repos

J3 J4 J5 > visite de luang prabang

J6 > luang prabang > route vers en bateau ou bus> Nong Khiaw ( et ca j'y tiens ) >Muang Ngoi Gao

J7, J8, J9, J10> avril Nong Khiaw et Muang Ngoi Gao> treck de deux ou trois jours ( si je trouve ) envie de rester au calme a Nong Khiaw quelques jours

J11 > direction vang vieng (6h de route depuis nong khiaw pour 200 km ) ou par bateau ?

J12, J13, J14, J15 > vang vieng

J16 >route vang vieng >vientane > partir avec un bus 4 heure de route J17> Vientane

J18>Vol / avion , Vientane > paksé

J19, j20> paksé, visites des plateau bolovens

J21, J22>visites autours des chutes de Tad Lo

J23> tad lo/paksé >route vers krakie ( cambodge ) passage frontière cet arrivé a kratie

J24>Kratie > visites de kratie et alentours J25> route de Kratie a kampong Cham ( 120 kml ) puis decouverte de kampong Cham au soir ou dans l'après midi

J26 , J27, J28, J29>> visite de Kampon Cham

J30> Kampon Cham route vers siemp reap > (257 km )

J31, J32, J33, J34> siemp reap > angkor Vat

J35>route de angkor vat vers Phnom Penh

J36, J37> Visites de Phnom Penh >

>J38> départ
15>16 avril> avril tad lo/paksé >route vers krakie ( cambodge ) passage frontière cet arrivé a kratie 16 avril >Kratie > visites de kratie et alentours 17 au 18 avril> route de Kratie a kampong Cham ( 120 kml ) puis decouverte de kampong Cham au soir ou dans l'après midi 19_ 20, 21 avril> visite de Kampon Cham le 22 avril > Kampon Cham route vers siemp reap > (257 km ) 23, 24, 25 avril ( jours entiers)> siemp reap > angkor Vat 26 au 27 avril >route de angkor vat vers Phnom Penh 27 au 28 avril > Visites de Phnom Penh > je met une marge ici pour être sur d'être à cette ville le 28 avril... 29 avril > départ , ailleurs...

Pourquoi 2 jours de route pour aller de Kratie à Kompong Cham?

A Kompong Cham loue un vélo, traverse le grand pont et va te balader dans les hameaux sur la rive Est du fleuve vers 16-17h, vas aussi passer la journée ou la demi-journée sur l'ile fluviale Koh Paen en face du Sud de la ville, une "route" très rurale en fait tout le tour (accès à l'ile par pont de bois provisoire ou par "ferry" selon les saisons).

3 jours sont suffisants pour visiter Angkor, mais le 3ème jour on peut saturer, et puis la visite des ruines est un peu fatigante à la longue, donc il serait bien de prévoir 1 jour de + pour l'intercaler dans les 3 jours (le pass de 3 jours est valable 1 semaine, tu n'es pas obligé de faire la visite 3 jours d'affilée).

Pourquoi 2 jours de route pour Phnom Penh?
Bon, tu as encore modifié ton post, du coup mise à jour de ma réponse:

Je trouve illogique de passer + de temps à Van Vieng qu'à Luang Prabang, c'est à L.P. que tu devrais passer 5 nuits (c'est une ville dont on tombe vite amoureux...), pas à V.V...

5 nuits à Kompong Cham, ça peut être un peu beaucoup... (je suis un peu gonflé: j'en avait passé 6...)

Vientiane et Phnom Penh sont aussi des villes dont on peut vite tomber amoureux, généralement il n'y a que les voyageurs pressés qui, comme par hasard, ne leur trouvent ni charme ni intérêt. Enfin bon, l'itinéraire changera fort probablement en cours de route, d'ailleurs ne réserve pas ton vol pour Pakse tout de suite.
KO Koaster Veteran ·
Bon, tu as encore modifié ton post, du coup mise à jour de ma réponse: Je trouve illogique de passer + de temps à Van Vieng qu'à Luang Prabang, c'est à L.P. que tu devrais passer 5 nuits (c'est une ville dont on tombe vite amoureux...), pas à V.V...

5 nuits à Kompong Cham, ça peut être un peu beaucoup... (je suis un peu gonflé: j'en avait passé 6...)

Vientiane et Phnom Penh sont aussi des villes dont on peut vite tomber amoureux, généralement il n'y a que les voyageurs pressés qui, comme par hasard, ne leur trouvent ni charme ni intérêt. Enfin bon, l'itinéraire changera fort probablement en cours de route, d'ailleurs ne réserve pas ton vol pour Pakse tout de suite.

Ok, oui mon post est plus claire maintenant, je décallerais donc des jours de van vieng a Luang Prabang alors...

Vientiane et Kompong Cham ok, je vais regarder ca demain et ajouter une journée a vientiane. Pour Kompong Cham je vérrais si il y à des choses à voir autours, pourquoi pas !

Pour angkor vat il y a des villages autours? J'ai pas encore acheter le routard ou le lonely mais pas sur de partir avec ces livres cette fois ci

Merci pour les conseils, c'est super!
CH Chenglyveng Regular ·
tad lo/paksé >route vers krakie ( cambodge ) passage frontière cet arrivé a kratie Kratie > visites de kratie et alentours route de Kratie a kampong Cham ( 120 kml ) puis decouverte de kampong Cham au soir ou dans l'après midi J26 , J27, J28, J29>>]visite de Kampon Cham J30> Kampon Cham route vers siemp reap > (257 km ) ]J31, J32, J33, J34> siemp reap > angkor Vat J35>route de angkor vat vers Phnom Penh 36, J37> Visites de Phnom Penh > J38> départ

bonjour je vous conseille de faire kratie 1 jour a voir les dauphins d eau douce la pagode des 100 colonnes ou encore en longeant le village au bord du mekong une pagode en haut de la coline, une journee suffit enfin kampong cham 2 jours suffisent multiples pagodes lac temples pont en bambou puis siem reap 4 voire 5 jours et phnom penh

je vous ecrit un message prive pour kampong cham

amicalement
BR Bruno31 Veteran ·
Bonsoir de Nong Khiaw est il possible d'aller sur le Vietnam ? combien de temps faut il prévoir dans ce cas, et le visa vietnamien est il rapide à obtenir à Luang Prabang (ou Vientiane) ? Les rivières sont elles suffisamment en eau au mois de mars ? Merci d'avance...
Bruno
KO Koaster Veteran ·
Bonsoir de Nong Khiaw est il possible d'aller sur le Vietnam ? combien de temps faut il prévoir dans ce cas, et le visa vietnamien est il rapide à obtenir à Luang Prabang (ou Vientiane) ? Les rivières sont elles suffisamment en eau au mois de mars ? Merci d'avance...

Salut, je ne sais pas vous répondre pour le visa, quelqu'un d'autre ici , vous répondra mieux que moi sur cette étape. J'ai hésité moi aussi à remonter vers le Laos, car moins de routes que se diriger vers le Cambodge mais je n'ai trouvé que peu d'infos en partant du Laos. 😉 Mais en cherchant bien..tu n'auras aucun souci

Par contre je cherche des informations concernant Nong Khiaw et les ballades à faire, les choses à voir autours de cette ptite ville. Celà peut t’intéresser aussi si vous restezdans la région un moment.

A+
JA Java60 Regular ·
Bonjour,

Quelques petits conseils pour tes trajets au LAOS.

-Trajet LUANG PRABANG MUANG NGOI

Pour gagner du temps, prends un minivan en face de la gare routière sud de LP (60.000 kips pickup GH inclus), c'est moins cher que le bâteau et moins long (7 heures et 120.000 kips). Départ vers 9h30 arrivée 3 heures plus tard à la gare routière de NONG KHIAW, prendre le tuk tuk pour le bâteau pour MUANG NGOI (1h30 de trajet). Si tu prends le bâteau LP/NONG KHIAW, tu dois passer la nuit à NONG KHIAW, cette étape n'est vraiment pas top, le cadre étant magnifique certes malgré ce pont qui enjambe la NAM OU (véritable verrue dans le paysage) ...mais qui permet de rejoindre toutes les GH le long de la rivière.

- Trajet NONG KHIAW/VVIENG

Tu dois prendre un nouveau minivan ou bus à LPRABANG et tu en as pour 6 heures, c'est à dire que tu ne pourras pas le faire dans la journée (NONG KHIAW/VVIENG).

Le bus VIP KING BUS VIENTIANNE/LPRABANG que j'avais pris en Février 2012 avait mis 12 heures (20 km de moyenne depuis VVIENG/arrêts repas/pipi). Donc si tu peux, prends un minivan (c'est + cher mais tu gagnes du temps).

Mais pour ma part, je ne vois pas l'intérêt d'y rester plusieurs jours (VV).

- Trajet VIETIANNE/PAKSE

Le bus de nuit est bien moins cher que l'avion et l'arrêt final est dans le centre ville près des GH/hotels. Qui plus est, il est rapide et confortable.

KRATIE

Vas dans l'île située en face de la ville, tu peux faire le tour à pied ou tu peux louer sur place un vélo. Tu apprécieras le calme et la gentillesse des habitants (aucune voiture, pas de route). Cette ballade est bien plus sympa que d'aller voir quelques dauphins .... invisibles.

C'est dommage d'avoir éliminé BATTAMBANG. Le trajet en bâteau BATTAMBANG/SIEM REAP (dans ce sens là) est vraiment très sympa et on ne voit pas le temps passer tellement il y a de choses à voir (c'est un régal pour les yeux et pour les amateurs photo). Beaucoup de gens le matin le long de la rivière menant au TONLE SAP (bien sûr beaucoup de pêcheurs), les méandres de la rivière et les embarcations de tout genre interdisent une vitesse élevée. C'est vraiment spectaculaire et il faut le faire. Mais ce n'est pas sûr que le niveau de l'eau en mars avril soit suffisant !!!!

BON VOYAGE Cordialement
KO Koaster Veteran ·
Merci pour tout ce details

C'est dommage d'avoir éliminé BATTAMBANG. Le trajet en bâteau BATTAMBANG/SIEM REAP (dans ce sens là) est vraiment très sympa et on ne voit pas le temps passer tellement il y a de choses à voir (c'est un régal pour les yeux et pour les amateurs photo). Beaucoup de gens le matin le long de la rivière menant au TONLE SAP (bien sûr beaucoup de pêcheurs), les méandres de la rivière et les embarcations de tout genre interdisent une vitesse élevée. C'est vraiment spectaculaire et il faut le faire.

Mais ce n'est pas sûr que le niveau de l'eau en mars avril soit suffisant !!!!

Merci pour ces détails je vais regarder ca de plus près

En fait si je zappe Battambang c'est pour me poser plus longtemps et ptet aller sur kampong chhnang (( et non pas Kampong cham ) juste au bord du lac ) sur le retour de siemp reap, donc juste avant d'aller a phnom penh les derniers jours, et donc voir quand même le lac Tonlé Sap mais au sud, pour voir les villages flottants, je suppose qu'il y à hotels et guest house a kampong chhnang vue que c'est une ville de taille moyenne/ grande( et non pas Kampong cham ) 😎

Le bus VIP KING BUS VIENTIANNE/LPRABANG que j'avais pris en Février 2012 avait mis 12 heures (20 km de moyenne depuis VVIENG/arrêts repas/pipi). Donc si tu peux, prends un minivan (c'est + cher mais tu gagnes du temps).

Mais pour ma part, je ne vois pas l'intérêt d'y rester plusieurs jours (VV).

Vous parlez de VIENTIANNE là? de ne pas rester plusieurs jours?

Pour le bus vientianne a paksé de nuit j'ai lu des horreurs sur d'autres forums, mais bon un bus de nuit avec des couchettes je ne m'attends pas à du trois étoiles...😉

Dernière chose:

A MUANG NGOI

que faire autours de MUANG NGOI ? balades etc? j'ai regardé un peu les photos ca l'air très reculé et loin de tout 🙂
CE Cescableue Veteran ·
Pour le bus vientianne a paksé de nuit j'ai lu des horreurs sur d'autres forums, mais bon un bus de nuit avec des couchettes je ne m'attends pas à du trois étoiles...😉

Non, le bus de nuit Vientiane-Pakse est effectivement confortable. Ce sont de vraies couchettes horizontales mais prévues pour deux. Donc tout dépend avec qui vous la partagez. Car elles sont assez courtes, environ 1,70m et assez étroites. Moi, j'ai eu la chance de partager mon "lit" avec une petite Thaï genre taille douze ans ! J'ai vraiment dormi.

Evidemment pour deux hommes de 1,90 m, ç'est plus juste... Mais au moins, on est allongé, sauf les jambes qu'il faut replier si on est trop grand.
BR Bruno31 Veteran ·
Et ce bus circule t il dans les 2 sens, de nuit, tous les jours ? en effet je suis bien intéressé pour faire Paksé --> Vientiane ... Puis partir sur VV, Luang Prabang et le Vietnam... Le visa s'obtient il rapidement sur place ?
Bruno
KO Koaster Veteran ·
Salut voici mon itinéraire final: Itinéraire 1 > laos > cambodge J1 GEneve > luang prabang vol

J2> luang prabang arrivé et repos J3 J4 J5 J6> visite de luang prabang , 4 jours complet J7 >luang prabang > route vers en bateau ou bus> Nong Khiaw J8, J9, J10, J11> Nong Khiaw et Ngoi Gao, visite du village de Ngoi Gao, et certainement une nuit ou deux a ngoi gao dans le village, 4 jours complets à Nong Khiaw et Ngoi Gao J12> retour deNong Khiaw à luang prahang, ( trois heure de route) nuit a luang prahang et je prend le temps une derniere fois sur luang prahang J13 > direction vang vieng (6h de route depuis nong khiaw pour 200 km ) J14, J15, J16 > >vang vieng ; trois jours complet sur place J17 > route vang vieng >vientane > partir avec un mini bus ou van >4 heure de route J18, J 19 > Vientane deux jours sur la capitale. ( pas envie d’enchaîner sur un vol le lendemain ) J20> Vol / avion , Vientane > paksé > arrivé à paksé J21, j22> paksé, visites des plateau bolovens >2 jours complet J23, J24> visites autours des chutes de Tad Lo > 2 jours complet J25> tad lo/paksé >route vers krakie passage frontière>arrivé a kratie ( cambodge ) J26>Kratie > visites de kratie et alentours J27> route de Kratie a kampong Cham ( 120 kml ) puis découverte de kampong Cham au soir ou dans l'après midi J28 , J29, J30>visite de Kampon Cham ( trois jours complet ) J31>l Kampon Cham route vers siem reap

J32 , J33 , J34 , J35, J36, J37>siem reap, angkor vat et alentours > dont les villages au bord du lac tonlé sap et le village flottant Chong Kneas ou Prek Toal > c , Phnom Kulen, ou autre il y a de quoi faire dans cette région>, mais je ne fais pas de boucle vers phnom penh et battambang pour limiter les déplacements. ( je reste 6 jours autours de siem reap ) J38: décollage depuis siem reap vers bankgok > Europe

Quelques précisions: Je saute des classiques au Cambodge comme phnon penh, battambang etc, et je repart de siem reap, ce qui me permet de ne pas faire une boucle autours du lac tonlé sap pour rejoindre phnom penh, au laos je saute aussi les 4000 iles et jfais pas le nord du coup , et je prend un vol vientame > paksé etc. De mon point de vue ca ne sert a rien de TOUT faire pour rater la moitié donc voici l'itinéraire final qui ne bougera plus beaucoup d'ici le départ sur 5 semaines et qui me parais assez " cool" pour avoir le temps d'apprécier ces deux pays sans courir partout. Il y à juste l'étape luang prahang > nong khiaw> ngoi gao qui me fait un peu peur car ca l'air reculé et galère à y aller mais bon une fois sur place , je serais dedans et ca sera easy, comme a chaque fois d'ailleurs...

Voila vous pouvez me donner vos impressions mais selon moi et mes intuitions, les infos que j'ai pu tirer ici et sur les blogs de voyageurs, ca l'air pas mal... ;)
A part ça qui ne doit être qu'un copié-collé malencontreux:

J12> retour deNong Khiaw à luang prahang, ( trois heure de route) nuit a luang prahang et je prend le temps une derniere fois sur luang prahang J13 > direction vang vieng (6h de route depuis nong khiaw pour 200 km )

c'est un parcours bien pensé et le fait qu'il soit assez relax permettra des changements de programme en cours de route, bien.
KO Koaster Veteran ·
À: Koaster 17 février 2013 à 23:36 Re: Mon itinéraire Laos - Cambodge en cinq semaines A part ça qui ne doit être qu'un copié-collé malencontreux:

J12> retour deNong Khiaw à luang prahang, ( trois heure de route) nuit a luang prahang et je prend le temps une derniere fois sur luang prahang J13 > direction vang vieng (6h de route depuis nong khiaw pour 200 km )

oui en effet c'est J13 > direction vang vieng (6h de route depuis luang prahang pour 200 km )

La halte a luang prahang pour faire nong khiaw > vang vieng est nécessaire d'après ce que j'ai lu partout.

J'espère que tout ceci est faisable avec un budget de l'ordre max de 35/ 40 dollars par jours en dehors des vols bien sur. Je me loge dans des guest house basique, je bouge en taxi collectif quand je peux et je ne fréquente pas les grand restau touristiques, je voyage petit a moyen budget.

;)
J'espère que tout ceci est faisable avec un budget de l'ordre max de 35/ 40 dollars par jours en dehors des vols bien sur.

Faisable sans problème mais penser aux visas (50-60$ au total) et au pass + motodop (mototaxi) pour Angkor pour 3 jours (70-90$ au total).
BR Bruno31 Veteran ·
Motodop 3 jours à Angkor ou bien une à 2 journées faisables à vélo ?
Bruno
KO Koaster Veteran ·

Bonne question

c'est possible de faire en vélo angkor non? oui c'est plus dure, il va faire hyper chaud mais j'ai la pêche !😎
Faisable en vélo pour les sites les + proches, mais n'oubliez pas que la visite des ruines peut être fatigante à la longue: beaucoup de marches irrégulières et parfois hautes à monter et descendre, levers très tôt pour aller voir et photographier tout ça au lever du soleil, personnellement j'étais en motodop mais lorsque je rentrais à l'hôtel en début d'après-midi j'en avais vraiment plein les bottes, alors en vélo, ouaf...

Par contre pour les sites les + éloignés, c'est à vous de voir: le Banteay Srei, par exemple, est à ne pas louper et à 65km a/r de Siem Reap...

Un + pour les motodops: il arrive parfois que certains chauffeurs soient aussi de bons guides (alors que ce n'est pas leur fonction) en vous expliquant des tas de choses sur les monuments visités, le mien était une véritable encyclopédie sur Angkor.
BR Bruno31 Veteran ·
Oui bien entendu on ne va pas faire 65 km à vélo... Et le Wat Preah Vihear ? Faisable en 1 j ? cela justifie t il le déplacement ?
Bruno
Je ne sais pas.
AR ArnaudLen Regular ·
Salut voici mon itinéraire final: ... J25> tad lo/paksé >route vers krakie passage frontière>arrivé a kratie ( cambodge )

Salut,

Tu es sûr de ton coup? Je le sens pas trop ce J25... Tad lo à Pakse c'est 85Km (en scoot je suppose?), disons 1h30 ou 2h en trainant pas. Il faut encore rendre le scoot au truc de location et rejoindre la gare des bus. Vu le trajet entre Pakse et kratie je suppose aussi que ce bus ne part pas à 10h non plus. Et puis il y a les aléas de la route: on a crevé sur cette route et ça a pris deux heures pour réparer...

Tout ça pour dire que "à chaud" prévoir un jour tampon "okazou" ne me paraitrait pas inutile et ce serait moins la course 😉

Cordialement, Arnaud
KO Koaster Veteran ·
J23, J24>visites autours des chutes de Tad Lo > 2 jours complet J25> tad lo/paksé >route vers krakie passage frontière>arrivé a kratie ( cambodge )

Salut merci pour votre aide arnaudlen en fait le J25je compte être sur paksé, j'ai écrit tadlo/paské pour indiqué que je suis dans la région ce jour là mais je serais directement sur la ville pour prendre un bus le matin tôt mais les deux jours avant, dans la région. Si je peux me loger 1 nuit sur tad lo les j 23 et j24 je le fait. ;)

Bien a vous.
CE Cescableue Veteran ·
Je confirme qu'Angkor est vraiment fatigant. Chaque visite de temple comprend une bonne dose d'escalade...Le vélo, dur dur...

Le tuk tuk n'est pas si onéreux. Pour quatre jours le mien à commencé lui même la négociation à 85 USD. Après petite discussion, nous avons conclu à 60.Cela comprenait une grosse journée avec le Benteay Srei et Kbal Spean.
BR Bruno31 Veteran ·
Ok, donc il faut compter 15 à 20 $/jour pour un tuk tuk...
Bruno
CH Chenglyveng Regular ·
petit tour 15 dol grand tour 20 dol banthey srei kbal spean roluos 35 dol

banthey srei banthei samral kbal spean roluos 40 dol

rejoutez kampong phluk village flottant 45 dol

bref si vous voulez un tarif perso contactez moi en prive
AR ArnaudLen Regular ·
Hello,

Quand nous y étions il y a quelques mois, c'était quasi partout 12$ petit tour et 15$ grand tour (et banthey srei par exemple compris dans grand tour, même si c'est sensiblement plus loin...) et ce sans prendre plus de deux minutes à négocier (et je négocie très mal lol)... Cdlt, Arnaud
KO Koaster Veteran ·
rajoutez kampong phluk village flottant 45 dol

🤪

Euh ya moyen d'y aller par soit même non ( taxi collectif etc ) ou retomber sur kampong phluk sans être avec la horde de touriste? car vue le prix annoncé, je sent que c'est " le circuit touristique entassé dans des bateaux" pour aller photographié la vie des gens, spa trop mon truc

kompong phluk je trouve pas sur googlemap
AL Aloes771 ·

Bonne question

c'est possible de faire en vélo angkor non? oui c'est plus dure, il va faire hyper chaud mais j'ai la pêche !😎

On a fait Angkor en 2 jours à vélo et c'était vraiment bien. D'accord c'est fatigant mais ça nous a permis d'être à notre rythme et de visiter l'ensemble du site principal alors que souvent les touristes se contentent des temples les plus connus. Du coup, parfois nous étions seules à visiter certains temples : un régal ! Le 3ème jour on a même visité des temples plus "éloignés" (pas ceux à 50 km) toujours à vélo. Si "t'as la pêche" je t'encourage à pédaler !

Similar discussions

You might also like