Itinéraire Mali pour rejoindre le Burkina Faso?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour, Nous souhaiterions faire un voyage France-Afrique de l'ouest. Mais nous ne savons pas comment traverser le Mali pour rejoindre le Burkina. Faut-il passer par l'Algérie ou par le Maroc ? Quel trajet serait le plus commode et le moins coûteux ? Y a t il possibilité de pouvoir faire ce trajet avec une voiture touristique ou faut il absolument un 4x4 ? Merci pour votre aide. Tous vos avis nous interessent.
... Amékè yé gna noukéhé MAWU la wo dans 15 minutoh ?..... Amédé Yé Gbloin
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

Pour l'Afrique de l'Ouest, c'est par le Maroc, quil te faut passer !!! OUI on peu faire ce voyage avec une voiture touristique, le 4x4 n'est pas obligatoire !! il n'y a pas de trajet moins côuteux, dans le sens ou il n'y en a qu'un, pour un véhicule routier !! environ 8.000 kms depuis Bordeaux !!! Pour le trajet : voir tout les méssages sur le MALI de ces derniers jours !! un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
KO Kokogan Regular ·
Nous venons de lire votre réponse et nous vous remercions. Nous aurions cependant quelques questions à vous soumettre si vous nous le permettez. En combien de jours ce voyage peut-il être effectué à une allure raisonnable et en prenant en compte quelques pauses de courtes durées ? MERCI de tous vos conseils... Savez vous quels sont les choses importantes à prévoir pour un tel voyage ? Que nous conseillerez vous ? Nous avons une petite voiture pour le moment et nous nous demandons quel genre de véhicule pourrait être adapté. Est ce qu'une petite voiture comme une RENAULT 5, C3 ou 205 pourraient tenir pour le voyage ( état des routes ) ? Doit on faire des modifications mécaniques spéciales ? merci encore. fannie
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 Salut !!

Pour faire ce voyage je vous conseille de lire tout les méssages qui ont un raport avec votre voyage !! il y a toutes les réponses que vous attendez !! Mais je vais tout de même répondre dans l'ordre des questions !!- Pour la durée: entre 12 et 15 jours en ne cherchant pas a faire un record..-Prévoir (?) pour (?)-Pour l'auto: vidange moteur + echange du filtre a huile et GO, pneus en trés bon état, 2 roues de seccours, 2 bidons de 20 litres, un pour du carburant l'autre pour de l'eau !! ne surchargez pas la voiture, plus elle est légere mieux ça passe sans casse !-Etat des routes : c'est du bon goudron jusqu'au sud est de la Mauritanie, où il faut partir plein sud pour entrée au Mali par une des pistes qui y vont, plus ou moins bonne suivant la saison des pluies !! PS: entre les 2 postes Frontiere du Maroc/Mauritanie, c'est 2 kms de piste !! Pensez que vous étes parti pour 8.000kms (aller) donc pas de folie avec le pied sur l'accélérateur !! pour aller plus loin, il faut ménager la monture ?? Pour le sud Maroc : avoir des fiches individuelles d'identitées, vous y inscrivez tout ce qui est sur votre PASSEPORT et carte grise !! nombreux controles de police, et a chaque fois 20mn pour remplir la feuille du gendarme qui tappe a la machine d'un doigt comme moi !! donc avec ces fiches de renseignements ça gagne du temps, aux controles !! pour les visas : il faut des photos couleurs, pas des photo-cop !! en photo-cop: carte-grise/passeport : les 4 premiers pages (et la derniere, si vieux passeport, avec adresse a la fin ) !!! ouf!! J'ai un trou !! ou je ne trouve plus rien ?? Si encore des questions ?? j'attend !!!! un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
KO Kokogan Regular ·
Nous vous remercions pour tous vos conseils qui nous seront bien utiles pour ce long voyage. Nous en avons pris note scrupuleusement ! A très bientôt. Kokogan
LA Lapirogue Veteran ·
l'avantage avec papy, c'est qu'on a même pas besoin de repondre a ce genre de message. il fait sa telement bien...
le site du nomad😎
KO Kokogan Regular ·
selon ce que j'ai pu retenir et qui differe de ce que je pensais avant de venir sur ce site c'est plutot les routes au mali qui sont en mauvaises etats. Comment sont les routes en mauritanie SVP? De plus j'ai une question qui me travese l'esprit a vous poser. Y a t'il parmis vous des gens qui ont des contacts avec des artistes plasticiens, galeristes ou exposants d'art contemporain au Maroc- Mali - Burkina avec lesquels je pourrais mettre au point une toute petite exposition histoire de marquer mes traces ? merci a vous tous !!
KO Kokogan Regular ·
Bonjour, je reviens sur mon message passé pour bien préciser a ceux qui ont une petite idée sur ma demande d'expos que ca sera pour les vacances prochaines . C'est à dire juillet aout. Je sais que c'est la periode pendant laquelle les routes sont pas tres top mais j'ai pas le choix . Car mon voyage qui est surement pour ma passion et mon sens de découverte est aussi pour mon art . Alors si une raison est de plus dans ce sens pour me motiver ce ne sera que le bienvenue. Alors n'hesiter pas a me dire vos propositions. Ceci dit, s'il y a parmis vous des artistes desireux de faire partie du voyage il seront les bien venus. Je descendrai a lomé au togo où je fais une exposition de rue . La premiere edition de cette exposition ou manifestation a eu lieu en Juin 2004 et elle est sur le site www.hogodo.afrikart.net . Si après avoir été sur le site, ce concept vous interesse, vous pouvez me contacter pour avoir plus de documents notamment revues de presse et vidéos vhs pour plus d'infos. Merci à vous tous.
JE Jeffaziz ·
Bonsoir eh bien c'est très simple pour aller au burkina : Espagne, Maroc, Mauritanie de la 2 routes : 1 route de l'espoir qui est au dessus prendre carte Mali Mauritanie, 2 eme route : descendre au sénégal (rosso ) puis suivre le fleuve jusqu'a Kayes, couper la frontière dans ce coin et Bamako puis Sikasso frontière et Bobo Dioulasso. ça c'est a la louche mais si vous désirez + de renseignements vous dites .sinon assez facile en voiture particulière . de mon coté j'y vais en 4L . il faut environ 3 semaines . il y a 7500 kms de poitiers . a plus Jean François
VI Vincecolin ·
Tout est dit je crois, j'ai fait la route dans l'autre sens en mobylette (avec quelques détour suplémentaires, guinée et sénégal) et le goudron était presque fini en mauritanie, il ne manquait qu'une centaine de km entre nouadibhou et nouakchott. Je pense que tout est fini maintenant. Pour infos j'ai mis 6 mois, mais j'ai pas du réussir à dépasser le 45km/h! A mon avis, plus ta voiture est ancienne, plus tu as de chance de pouvoir la faire réparer sur place, ounlie l'éléctronique! Du mali au Burkina, c'est très simple, il y a 2 ou 3 entrées, Sikasso-bobo et une autre ouhigouya-pays dogon en direction de Mopti. Pour les autres je ne connais pas. Tout est plus facile sur place, tu trouvera les solutions à tes questions bien avant de te les poser!

Bonne route! vincent

http://africanmoped.over-blog.com
KO Kokogan Regular ·
Bonsoir, Nous venons de lire votre message et nous vous remercions pour tous vos renseignements qui nous seront d'une grande utilité pour notre voyage. Nous vous souhaitons de votre côté un bon voyage en 4L ! A bientôt et merci.
KO Kokogan Regular ·
Bonsoir Vincent, Nous avons lu votre message et nous vous remercions pour vos renseignements sur les différents trajets à suivre. Ils nous seront d'un grand secours pour notre premier voyage ! A bientôt et merci encore pour vos encouragements.
KO Kokogan Regular ·
salut la pirogue j'ai vu que tu reside au mali . Connais tu des lieux d'expostion d'art plastique ou un artiste avec qui je peux faire un projet d'exposition lors de mon passage ? On sera au moin 2 artistes peintres pour le voyage !
KO Kokogan Regular ·
Bonjour je viens d'acheter ma carte . j'avoue que je suis un peu perdu dans le reperage . Deja j'ai pu avoir qu'une edition 1993 alors je ne vous dit pas la suite. Ma question est que je me rend compte que rosso est en plein dans le senegal . Mais ma voiture n'a pas - de 5ans et selon ce que j'ai lu sur ce site ca va etre tres tres difficile. bref j'aimerai avoir plus d'explication sur le parcours ! merci
AR Arlotte ·
Salut,

Moi je n'ai pas fait le voyage France Burkina en caisse, mais j'habite à Ouaga et ai déjà habité une année à Bobo. j'ai fait la route Bamako - Bobo, avec halte à Ségou (belle ville, pause sur le Niger). donc si tu as besoin d'idées ou de contact dans cette zone, n'hésite pas!

profitez bien...
JE Jeffaziz ·
bonsoir je vois que tu es sur Ouaga j'y vais ( départ le 21 nov) et après sur Koudougou ou j'ai et des potes et ma caisse ... enfin ce qu'il en reste . si tu as besoin d'un truc au cas ou ... Jean François
AR Arlotte ·
Merci de la proposition... mais non, je n'ai besoin de rien, nous avons pas mal de visite en fin d'année, c'est la période!! Tu viens pour quoi? Bon voyage
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !! C'est quoi comme carte que tu as ???? J' ai sous les yeux les cartes Michelin N° 953 de 1991 et 2000, ce sont les 2 mêmes pour la partie qui t'interesse !!!!! Soit: de Nouakchott (Mauritanie) direction Sud/Sud-Est --> vers Aleg (Mauritanie) --> Suivre le goudron vers l'Est --> Kiffa/Ayoûn (toujours en Mauritanie) et c'est a Ayoûn el Atroûs, qu'il te faut virer sur le SUD pour rejoindre la ville de Nioro au Mali !!!!! ET NON PAS ALLER A ROSSO !! ROSSO c'est pour le Sénégal !! et pas pour le Mali !! Tu n'est pas encore parti, mais tu est déjà perdu ?? un PAPY
JE Jeffaziz ·
re ... comme dit Papy il y a cette route mais il y en a bien d'autres et après le sable je sais que pour ma part se faire un trip en suivant le Sénégal ( fleuve) c'est super chouette !!! Rosso est a la frontière sur le fleuve qu'il te faut traverser mais tu peux suivre Aleg et redescendre sur bogué, kaedi et rejoindre le Mali .... toutes les pistes mènent a BOBO . pour la voiture - 5 ans il y aura bien quelqu'un qui te renseignera ... a plus
JE Jeffaziz ·
je viens pour voir des amis, respirer le bon air, continuer un projet remettre en route ma 4L.... entre autre et toi que fais-tu de beau a Ouaga merci et bonne continuité dans tes occupations
AR Arlotte ·
et bien bon air, ce sera l'harmatan à cette période!! Ici, je travaille dans l'agriculture depuis 1 an et demi, dont presque une année passée à Bobo. Tu as l'air de bien connaître ici, mais si tu as besoin d'un tuyau, n'hésite pas
JA Janinejirou Veteran ·
Pour le Sénégal, avec une "vieille" voiture, tu peux passer avec un carnat A T A J'ai l'impression de radoter!!
JP Jpfrene Veteran ·
Je crois que c'est peut être la 100 eme fois que l'on dis que pour une voiture qui a + de 5 ans : IL FAUT UN CARNET A T A pour rentrer au Senegal. Faites passer le message à vos copains et copines une fois pour toute ou alors laissez vos caisses à la maison . M.... alors!!!!!!!
http://jean-paul.frene.over-blog.org
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 Salut !! et reste cool !!

Il y a des forum'istes qui posent souvent la même question ? c'est juste pour savoir si ont est toujours là ?? ça les rassure !! J'ai eu une reponse afirmative, une fois, sur ce sujet !! dans le genre gamin : "" loup y es tu ?? "", faut pas dramatiser ! il en faut pour toit les goûts (et les couleurs) un PAPY
KO Kokogan Regular ·
C'est bien gentille ta reponse mais si tu relie depuis le debut de mon forum, j'ai pas demande "comment passer au senegal avec ma voiture". 'ai deja et lu et relu sur ca . J'ai pas bien compris une question que je repose alors si tu veux bien rentrer dans la discution des autres alors fais attention a etre la depuis le debut et ne reviens pas des funerailles pour demander a conseiller celui qui fete la naissance de sa fille . Merci !!
KO Kokogan Regular ·
Bonjour, Je te remercie pour tes conseils et heureusement que tu es là pour me rattraper !! 🙂 J'ai une carte IGN et si je ne me trompe pas, elle a été publiée en 1993 et son n° 85014 Mauritanie(3). Sur cette carte, la route Boû Lanouâr(frontière Maroc)-Nouakchott n'est pas goudronnée et il est indiqué présence de mines. Mais, je crois, par le forum, comprendre qu'elle est déjà goudronnée et que cette présence de mines ne comporte plus de risques. De toute fâçon, je vais essayer de m'en procurer une plus récente !! Mais, comment est l'état de la route Ayoûn el Atroûs-Nioro ? Est-elle goudronnée ? Merci de ton soutien. A bientôt.
KO Kokogan Regular ·
Bonjour, Je te remercie pour tes infos. Je garde ton contact et je t'aviserai de mon départ et de ma présence dans ton fief !!😄 Si tu connais des artistes plasticiens dans cette zone et qui seraient intéressés par une exposition collective au Burkina et au Togo où j'y vais exposer, contactes-moi pour m'en informer. Merci ! A bientôt alors....
KO Kokogan Regular ·
Bonjour, Je viens de suivre ton itinéraire sur ma carte. Donc de Aleg, je descends sur Bogué-Kaédi-Maghama-Sélibadi pour rejoindre le Mali. Je constate que même en suivant cette itinéraire je reste toujours en Mauritanie. Mais comment est l'état des routes dans cette zone ? Est-elle praticable par une voiture touristique ( pas 4x4 ) ? Et, arrivé au Mali, de Kayes à bamako, comment est l'état des routes ? Merci pour tes conseils. A bientôt.
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

Je viens de retrouver ma carte IGN de 1993 au 1 : 2 500 000 et je n'ai pas de N° de carte ?, que j'ai acheté en Octobre 2001 !! c'est comme la Michelin !! bien sûr qu'il n'y a pas encore le goudron de dessiné, elle vient tout juste d'etre fini cette route, et les cartographes ne sont pas trop rapide !! Pour l'entrée de la Mauritanie au Mali je ne connais pas ce passage, que les forum'istes conseillent ( Ayoun el Atrous) ?? il parait que c'est le meilleur passage et que c'est goudronné coté Malien !! en Decembre 2004 je suis entrée par Néma/Bamako et au retour pour sortir par Kayes/Kiffa, j'y repart FIN Decembre 2005, et je vais entrée par Ayoun el Atrou/Nioro !!!!!! Pour ce qui est des mines du nord de la Mauritanie pas de danger si on reste sur la piste de 2kms qui relie les 2 postes frontieres, ensuite c'est du goudron et les mines sont loin derriere !!

un papy
KO Kokogan Regular ·
Je te remercie pour ta réponse. Si je comprends bien, tu es passé par Kayes-Kiffa au retour. Dans ce cas, est-ce possible de passer par cette route à l'allée ? La route est-elle praticable jusqu'à Bamako ? J'aurais aussi une autre question au niveau santé. Sais-tu quels sont les vaccins importants à faire mise à part la fièvre jaune ? Merci encore.
JP Jpfrene Veteran ·
Félicitation pour cette naissance. Kiffa, Kayes c'est une piste à faire uniquement avec un 4 x 4. Il faut 2 j. Tu traverse la savane avec des passages ensablés, Beaucoup de gués ( en principe à sec, mais on sait jamais ) Beaucoup de poussière ( on roule les vitres baissées avec clim car grossssssssssse chaleur ( en Fevrier) Sinon il ne fallait pas t'emballer, ma réponse ne s'adressait pas à toi en particulier. Le meilleur trajet pour le Burkina ( en voiture de tourisme ) est celui que ta conseillé HJ 61.
http://jean-paul.frene.over-blog.org
KO Kokogan Regular ·
Je te remercie pour tes conseils et j'en prends note pour continuer la préparation de mon voyage. A bientôt.
JE Jeffaziz ·
salut pour les vaccins tu vas au chu le plus près de chez toi et tu demandes . je sais que je fais refaire ma fièvre jaune, il y a ménomun obligatoire (apparemment depuis peu ) pour ménigite hépatite et j'en passe . ça coute mais mieux vaut ça . le mieux c'est le centre maladies infectieuses et tropicales . sinon c'est quoi comme voiture ? ça passe a peu près partout il suffit d'être prudent, calme, avoir du bon sens et surtout sur place, ne pas écouter tt le monde . mieux vaut passer en saison sèche quand même ... mais il y a un coté sympa quand c'est le bourbier . c'est que mon avis qui n'engage que moi . a plus
KO Kokogan Regular ·
Je viens de lire votre réponse et je vous en remercie. Je partage votre opinion sur l'importance des vaccins malgrè le coût. Grâce à vos conseils, je vais me renseigner au chu ou au centre maladies infectieuses et tropicales. Quant à la voiture, nous en recherchons une qui serait la plus adaptée à nos possibilités et à nos besoins par rapport à la C3 neuve que nous possèdons déjà. Je vous souhaite une bonne continuation et à très bientôt sur le forum.
LA Lapirogue Veteran ·
salut kokogan je t'avoue que je ne me suis pas vraiment interesser au sujet desoler
le site du nomad😎
KO Kokogan Regular ·
Bonjour ! j'aimerai savoir s'il y en a qui ont deja pris des vols avec AXIS AIRWAYS? Quelles securités offre cette companie ? Ou y 'a t'il parmis vous qui ont deja achetés sur point afrique ? Bref j'aimerai avoir d'infos sur ce site et les billets vendus . Je demande ces infos car j'aimerai revenir avec avion une fois en afrique et les prix proposés par ce site pour ses billets sont interessants . merci !!

Similar discussions

You might also like