Itinéraire au Maroc et climat en mars
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Je commence mes recherches pour organiser notre prochain voyage qui serait au Maroc en mars prochain (2017). Nous sommes un couple actif de plus de 60 ans habitués à voyager en solo. Nous revenons d'un mois et demi en Afrique du Sud que nous avons adoré. Pour le Maroc, nous partons réellement à la base, avons peu de connaissance de ce pays mais sommes très fascinés par tout ce que nous avons vu et lu sur ce pays. Nous sommes du Canada. Nous désirons développer un itinéraire qui combinerait, rencontre avec de nouvelles cultures, architecture, paysages fascinants, désert, plage, un peu de farniente et possiblement de plongée...etc en fonction du climat au Maroc en mars. Nous privilégions les transports publics plutôt que la location d'une voiture mais sommes ouvert à toute option qui s'avèrerait plus pratique ou intéressante. Avez-vous des idées pour nous partir dans notre recherche ? Merci d'avance
Claude, Montreal
TR Trostang Globetrotter ·
Bonjour,

Avant de vous conseiller un itinéraire, il est important de connaître la durée de votre voyage. Tout le mois de Mars? Je passe chaque année plus de 3 mois au Maroc, je sillonne le pays de long en large et toujours avec le même plaisir. Vous devriez y trouver votre bonheur. ...Sauf peut-être pour la plongée.Le surf est très pratiqué mais la plongée? Si vous allez voir mon profil, dans la rubrique discussions démarrées, vous pouvez trouver plusieurs circuits réalisés ces dernières années. Si vous avez besoin d'infos plus précises, n'hésitez pas.
CL Claudelab Regular ·
Merci, je vais consulter ces informations et si j'ai des questions je vous reviens.

Claude

PS : 4 semaines en mars
Claude, Montreal
OU Our Regular ·
Bonjour,

Deja, Mars est un tres tres bon choix.

Automne et primtemps c est la meilleure periode pour visiter le pays.

Temperatures, il fera generalement beau, mais le Maroc la temperature change , en un seul jours possible de vivre deux saison : Exemple avant hier, il faisait 28 C et c est l hiver, et la nuit le thermometre a affiche -2 C, oui , -2.

Mars c est deja le debut d ete ou meme l ete pour les gens qui viennent d autres pays.

La temperature le jour est de 30 C en moyenne.

Le soleil est toujours present, et si jamais pluie survient ( ce qui est un evenement tres tres apprecie par les marocain, c est meme un jour de fete, ne vous inquietez pas, ca passera ds 2 jours et le soleil reviendra )

Plonge, je viens rectifier et confirmer qu elle est pratique d une facon artisanale par les berberes a la cote atlantique depuis le 20 emem siecle.

Jusqu aujourd hui, c est une pratique pour gagner sa vie ds les petit village d atlantique: les gars sont des braves, avec une chamnbre a air d une roue de tracteur et deux palmes, ils naviguent dans l ocean pour plonger et pecher.

Et pour le fun, il y a des petites agences qui louent le matose pas cher partout au Maroc et offre accompagnement.

Alors, l idee de prendre transport publique me plait pas trop. Si vous le faites vous allez dependre des transports publiques, et automatiquement reste coince ds les villes et villages ou itineraire touristiques.

Je vous recommande au moins de louer une voiture de temps en temps pour explorer une region ou autres.

La voituer en location coutera 25 Dollars Canadien / jours et reviendra moins cher que le transport publique.

Com e l a demande le monsieur, combien de semaine vous avez.

A vous lire, j espere que vous avez minnimum 3 : )

Au fiur et a mesure de vos poste et information, vous aurez beaucoup d info.
Amitié et paix à tous !
CL Claudelab Regular ·
Nous anticipons rester au Maroc 4 semaines.

En regardant les posts, je ne retrouve pas vraiment d'itinéraire pour un mois (4 semaines) au Maroc. Beaucoup plus de de 10 à 14 jours et souvent pas dans la même période de l'année. Alors, pour l'instant, j'essaie de compiler certaines informations pour ces plus courts itinéraires pour essayer de les combiner et d'en développer un qui serait également intéressant en mars car certains sont à d'autres périodes de l'année. Après reflexion et lectures de plusieurs posts, je compte bien suivre votre suggestion et louer une voiture pour toute la durée du voyage. Merci de vos commentaires.
Claude, Montreal
OU Our Regular ·
Bonjour,

En fait au Maroc, il n y a pas de contrainte de saison, presque les meme itineraires se font toutes l annee :)

Egalement les itineraires, car on peut par exe3mple voir le nord west en 2 jours vite fait, comme ca prend deuz semaines pour voir pas mal de choses.

Vous allez atterir ds quelle ville ! : )

4 Mois, c est parfait
Amitié et paix à tous !
TR Trostang Globetrotter ·
Où pensez-vous atterrir? Si vous arrivez sur Marrakech, je vous suggère de partir d'abord vers la côte atlantique, pourquoi pas vers Essaouira ou Oualidia et puis redescendre tranquillement le long de l'océan jusqu'à Sidi Ifni, puis remonter par l'intérieur via Tafraoute, , Aït Baha (greniers fortifiés , Taroudant, Taliouine, puis la région de Ouarzazate, la palmeraie de Skoura et ses kasbahs, la palmeraie de Tinghir, l'erg Chebbi avec une nuit en bivouac, retour vers Ouarzazate en faisant étape dans la vallée du Dadès, puis à partir de Skoura, emprunter la splendide route 307, et rejoindre les cascades d'Ouzoud.Avant de rentrer à Marrakech. Voilà une ébauche. A partir de Merzouga, on peut aussi envisager de revenir sur Ouarzazate via N'Kob et retourner vers Marrakech en passant par Ait Benhadou. ..
CL Claudelab Regular ·
Merci de me répondre

Pas 4 mois mais 4 semaines.

Pour l'atterrissage, j'attends de finaliser notre itinéraire pour finaliser le billet d'avion. Je pensais Marrakesh mais le billet de Montreal est beaucoup plus cher que vers Casablanca. Autre idée ?
Claude, Montreal
CL Claudelab Regular ·
Merci beaucoup,

Je vais regarder attentivement cet itinéraire et vous reviendrez si j, ai des questions additionnelles

Simplement une question. Compte tenu de la température au début mars, ne serait pas mieux de garder la Cote (Atlantique et Ocean Indien) vers la fin afin de profiter du soleil et des températures plus clémentes sur la plage vers la fin de mars. Une idée....

Merci

PS: J'ai lu plusieurs de vos posts et vous félicitent pour vos textes et photos qui sont magnifiques. J'ai pris en note particulièrement votre post sur votre voyage de 2 mois en 2015 et regardais la possibilité de l'utiliser un peu dans la construction de notre itinéraire
Claude, Montreal
OU Our Regular ·
hehehe, evidemment 4 semaine. Sorry ...
Amitié et paix à tous !
OU Our Regular ·
Oui, Montreal Casablanca , possible d avoir tout les billets a 400 euros alle-simple...

En tout cas , la ou vous allez atterir ne fera pas la difference :)
Amitié et paix à tous !
OU Our Regular ·
Possible aussi a marrakech avec 220 euro ! 15 Mars :

MontrealP Trudeau IntlTorontoPearson Intl 18:30Wednesday19:51Wednesday

WS595Westjet 1h 21m Change planes 2h 04m

TorontoPearson IntlLondonGatwick 21:55Wednesday09:05Thursday WS3Westjet 7h 10m Change planes 6h 35m

LondonGatwickMarrakechMenara 15:40Thursday19:20Thursday U28895easyJet
Amitié et paix à tous !
OU Our Regular ·
Montreal Toronto , Toronto Londre, Londre Marrakech ! 220 euros aller simple
Amitié et paix à tous !
OU Our Regular ·
Pour la plongee, essayez Imessouane.

La temperature est clemente em Mars presque partout, journee T shirt et bermuda , mais avant l coucher d soleil ca refroidi.

Et pour la baignade, oui Il faut partir au Sud, entre Tiznit et Plage blance des dizaines et dizaines de plage ou souvent vous serez les seuls laba : )

et toutes ont access avec piste pour voitures ! mais parfois des longues piste genre 15 minutes.
Amitié et paix à tous !
VI Viovio2 Regular ·
Nous avons rélisé un circuit sur 3 semaines au départ de Marrakech, au volant d'une Logan de location.Tout s'est très bien passé.Accueil chaleureux des Marocains, paysages exceptionnels!

J'ai fait un petit carnet avec quelques photos à notre retour, on peut le trouver sur ce forum.

Voici donc les grandes lignes:

Une 1ère étape aux cascades 'Ouzoud, magnifiques, vraiment impressionnantes.Et pourtant très peu de touristes!

Puis, ce sera le lac de Bin El Ouidane, des couleurs superbes, un site grandiose!Et traversée de paysages de montagnes aux couleurs des plus variées!Surprenant dans un petit périmètre !

On rejoindra El Ksiba pour y passer la nuit chez SAADIA LANOUCH.Accueil très agéable! Et dès le lendemain, après avoir traversé la haute montagne et admiré les plissements de toutes formes, on arrivera à Imilchil.On s'installera Chez BASSOU, le temps de randonner un peu, d'aller jusqu'au lac...

Quittant Imilchil, on passera par Bousmou, le jour du souk.Impressionnant!Très rural!

C'est à Amellago, dans le gite CHEZ MOHA qu'on s'arrêtera pour la nuit!Des gens charmants!Un de nos meilleurs souvenirs cette année!On y a goûté un miel délicieux récolté chez eux, on y passé un excellent moment!On a visité leur petite ferme, les greniers, les terrasses où sèchent les intestins de mouton farcis...Une bien belle étape!

Et puis, on quittera Amellago pour aller bivouaquer dans le désert, la 1ère nuit on la passera à l'hôtel Oasis et ce n'est que le lendemain qu'on partira dans les dunes sur nos dromadaires.C'est magnifique!Vraiment magnifique! Mais, autant nous avons apprécié l'auberge, autant le bivouac nous a déçus:indifférence totale des chameliers accompagnateurs, tajine plus qu'insipide, lever et départ express le lendemain matin...Dommage!

Quittant Merzouga, on s'arrêtera à Rissani, c'est le souk du dimanche, beaucoup d'animations et beaucoup de dattes!C'est à voir!

On poursuivra notre route à travers de grandes plaines plantés d'acacias où on s'attendrait presque à voir quelques girafes.Et on s'arrête à N'KOB la ville aux 45 kasbahs pour y passer la nuit :maison d'hôtes AIT HMID, jolie maison, accueil attentif et délicieux tajine de chèvres.C'est familial, très gentil!

De là, on se dirigera vers ZAGORA, en route on s'arrêtra visiter le musée traditionnel de Tissergate.C'est très intéressant!Il est installé dans le ksar.C'est très beau.

L'apres-midi, on ira sur Tamegroute pour visiter la bibliothèque, visite banale, et puis on ira voir les potiers et le village souterrain.

On passera la nuit dans un gite tenu par une famille de nomades sédentarisés à Tinzouline.Des échanges intéressants!Sympas!

Et puis, c'est à Skoura qu'on s'installera pour quelques jours.On y était déjà passé, on souhaitait y retourner!Au gite de LA PALMERAIE, la famille s'est agrandie mais l'accueil est toujours aussi sympa!Super étape! Et on y a passé un très bon moment! Visite de kasbahs, des gorges de Sidi Flah, de la vallée des amandiers.

Et retour pour quelques jours à MARRAKECH.. SUPER VOYAGE. QUE DU BONHEUR.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Vous avez aussi ce carnet de voyage du membre jeeaan, sur 4 semaines qui est bien fait :

15 novembre 2016 à 15:58 4 semaines au Maroc en automne 93 réponses · 2 226 affichages · Partager

J'en ai fait un sur 3 semaines :

Balade de trois semaines dans le Sud marocain en compagnie de la pluie du vent, et...ouf... le soleil (page 1 de 5) Discussion démarrée par Hannahannah le 3 juin 2016 à 9:53 97 réponses sur 5 pages · 16 participants · 5 310 affichages

Je ne sais pas faire des liens , helas .

J'ai reussî à faire le lien https://voyageforum.com/v.f?post=7509885;#7509885 https://voyageforum.com/v.f?post=7687877;#7687877
Que se vuelva la tortilla
CL Claudelab Regular ·
Our,

Royal Air Maroc offre actuellement Montreal-Casablanca à environ $804 CAN ( environ 600E) aller-retour en vols directs (durée : 7:00 hres) et des vols presque directs (durée : 9:00 heures) vers Marrakesh à environ $1,000 CAN (750E). On économiserait donc $400 CAN en passant par Casablanca.
Claude, Montreal
CL Claudelab Regular ·
Merci Hannahannah,

je vais y jeter un coup d'oeil
Claude, Montreal
OU Our Regular ·
Tres bon itineraire Vivio.

Juste une remarque, je prefererai ne pas tarder dans le desert, 2 jours suffiront et direct se taper 300 Km pour aller A fes, puis apres Chaouen ou Chefchaouen et descendre a casablanca.

Comme le monsieur veut laisser La douceur de l ocean pour la fin, alors descendez du desert direct a la region de tafraoute, puis apres direct rejoignez Mirleft.

Vu votre preferance:

Casa -- ) Chefchaouen , et puis apres la descente molo, Ch\aouen--) Fes , Fes -- ) Khenifra ou Midelt vers le desert , Desert -- ) Region de Tafraoute comme explique en haut v( a ne pas manque , et elle est peuuu touristique, puis apres deja l atlatique du grand sud ne serait qu a 1h30 de route . Mirleft , des plages a chaque 1.5 km , apres Tiznit --) Agadir --) Agair Essaouira, --) Essaouira --) Marrakech , et apres Casa POUR LE RETOUR.

Vous allez economiser 50 du carburant si vous louez une voiture diesel et vous serez plus confortable car vous avez du chemin ....

Une Dacia ou Renault ou autres diesel peut etre loue a 30 euros / jours.
Amitié et paix à tous !
SA Saintexupery ·
Bonjour,

Je commence mes recherches pour organiser notre prochain voyage qui serait au Maroc en mars prochain (2017). Nous sommes un couple actif de plus de 60 ans habitués à voyager en solo. Nous revenons d'un mois et demi en Afrique du Sud que nous avons adoré. Pour le Maroc, nous partons réellement à la base, avons peu de connaissance de ce pays mais sommes très fascinés par tout ce que nous avons vu et lu sur ce pays. Nous sommes du Canada. Nous désirons développer un itinéraire qui combinerait, rencontre avec de nouvelles cultures, architecture, paysages fascinants, désert, plage, un peu de farniente et possiblement de plongée...etc en fonction du climat au Maroc en mars. Nous privilégions les transports publics plutôt que la location d'une voiture mais sommes ouvert à toute option qui s'avèrerait plus pratique ou intéressante. Avez-vous des idées pour nous partir dans notre recherche ? Merci d'avance

Amis Québécois bonjour,

Votre intitulé parlait d'itinéraire et de climat. je tenterais donc de me maintenir à cela. Mais dieu que cela est difficile. Quand on aime on ne compte pas...

Climat : j'espère ne froisser personne mais le mois de Mars peut être encore froid en particulier dans le nord ou dans les nombreuses montagnes, anti atlas, atlas, haut atlas, siroua.... Vous pourriez même voir de la neige. Je me rappelle de soirée près d'une cheminée dans un riad du haut atlas. Mais il est vrai que dans la journée au soleil, c'est à dire 364 jours sur 365, il fait toujours bon au Maroc. Les treks assez faciles d'accès sont malheureusement impossible avec cette neige. Pour moi la saison idéal est mai/juin ou septembre/octobre. OUBLIEZ la plongée ou le "farniente"... pas du tout fait pour ça le Maroc, désolé. Par contre envisagez le sud du pays comme une opportunité à cette période. Bon faut arrêter...

Architecture : de nombreuses villes : Fez, Meknès, Marrakech, Essaouira essentiellement. Tous les Riads (si vous avez les moyens ; à partir de 50 euros la double) vous séduirons, j'en suis sur.

Paysages : je n'oublierais jamais les dunes du sahara... les cascades d'Ouzoud, les montagnes du haut atlas, les vallées du dra et du dadès, les oueds, les collines de chefchaouen, la vallée des amandiers de Tafraout... les marchés aux ânes du sud. les ruelles d'Essaouira.V

Désert : peu pratiqué, mais une nuit à la belle étoile (mais pas en mars...) je ne l'oublierais pas. Les dunes du sahara c'est quand même quelquechose. Une méharée c'est l'idéal. à trouver sur place.

Plage et Farniente : je passe, franchement, avec les pays que vous avez fait, vous allez être super déçus.

Transport public pas de soucis ; mais vraiment plus pratique quand on a les moyens de louer petit véhicule.

Parcours : si j'étais Tour Opérateur je partirais de

CHEFCHAOUEN ville très belle, je descendrais à Fez par les stations de ski de roi (forêt pleine de macaque de barbarie) FEZ / MEKNES MARRAKECH ESSAOUIRA TAROUDANT TIZNIT SIDI IFNIT TAFRAOUT OUARZAZATE ZAGORA..

Je pourrais écrire toute la nuit, mais j'ai peur d'être un peu long là...

bon voyage (je suis dispo si tu as des questions)

juste deux ou trois choses entendues là bas : un homme pressé est déjà mort tanger = danger Marrakech = arnakech Agadir = rien à dire Essaouira = ça ira
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour le circuit proposé par Trostan me semble bien sympa ! c'est un peu ce que j'ai fais en avril cette année .... après il y a plein de variantes possibles ! à mon avis il vaut mieux louer une voiture pour profiter des paysages , des petites criques le long de l'océan , des villages ... le climat en mars peut en effet être très variable , j'ai eu de la neige l'année dernière début avril après Taroudant ...chaud à Merzouga dans l'erg Chebbi et on a pu se baigné aussi dans l'océan mais encore bien frais ! Depuis Casa , vous pouvez descendre le long de la côte jusqu'à Sidi Ifni , puis aller vers le belle oasis d'Amtoudi , puis Tafraoute , puis Taliouine ( pays du safran ) , puis Aït Benaddou ( plus beau Ksar ) puis vallée du Dades , gorges du Todra , Merzouga et l'erg Chebbi ( moi j'adore et j'y reste au moins 3 nuits dont une en bivouac ) retour possible par Nkob , vallée du Draa , puis par la route qui remonte depuis Skoura ou par le col du Tichka ( paysages magnifiques ) le mieux à mon avis c'est de prendre un guide papier ( GR ou Lonely ) et de partir et se poser au grés des coups de coeur ! pas besoin de réserver d'avance pour les auberges , ce qui vous permet de vous poser vraiment dans un coin qui vous plait ! sachant qu'au Maroc il faut prendre le temps , les gens sont accueillants et attachants et pour les connaitre et connaitre leur culture il faut bien sur ne pas courir ! partager , boire le thé ça peut durer tout un après midi !😏 revenez nous donner vos avis , regarder les circuits et on vous donnera avec plaisir des infos et nos bonnes adresses ( pour moi c'est plutôt petites auberges familiales ) A bientôt francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
OU Our Regular ·
Mdr : ))

Si, c est possible la plongee ...pour pecher ou pour decouvrir, mais c est vrais elle est pas si rependu

http://www.travel-in-morocco.com/plongeesaumaroc.htm

https://voyageforum.com/discussion/endroit-reconnu-faire-plongee-sous-marine-maroc-d2038651/

http://www.lecalypso-maroc.com/?page_id=265

http://palms-calabonita.com/al-hoceima.html
Amitié et paix à tous !
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Le Maroc n'est pas une destination "plage"en mars: l'océan atlantique est froid, et s'il peut faire chaud le jour, les nuits sont souvent glaciales. Il y a aussi de belles vagues ..et des plages de surf. Ne comptez pas sur les piscines non plus sauf si elles sont chauffées...c'est à dire dans les palaces. En mars vous aurez sûrement un peu de neige en montagne, même si çà ne dure pas. J'ai fait un circuit de 2 semaines début avril avec une voiture de location, les paysages sont magnifiques et les villes impériales aussi . Vous aurez le temps en 4 semaines de faire un circuit dans le Sud et de finir par quelques jours à Fès , Meknès avant de rejoindre Casablanca. Je pense qu'il faut commencer par Marrakech, puis la belle Essaouira, descendre vers Taroudant (que je ne connais pas encore). Remonter vers Ouarzazate, Aît Benaddou, les gorges du Dadès, la palmeraie et les gorges de Toddra, ne pas manquer une nuit dans le désert à Merzouga, et remonter à Meknès et Fès avant de rejoindre Casa. En 4 semaines vous aurez le temps de voir beaucoup de choses, de marcher , de calculer votre circuit pour profiter des jours de souks...mais pas de baignade ni plongée. Bon voyage!
gaura
OU Our Regular ·
on parle du sud, Mirleft Lagzira etc .... et ou i on se baigne, on nage on bronze, et meme trop, parasol indispensab;le.....

J evite meme de conduire le jour a cause de la chaleur ....

Bref, il se peut qu 2-3 jours tombe en pluis ou brouillard , mais pas de probleme.

J ai une piscince a agadir, et des fevrier je l utilise !
Amitié et paix à tous !
CL Claudelab Regular ·
Merci Gaura, Songai73, Saint-Exupery, Our, Viovio2 et les autres pour toutes les informations fournies . Je dois maintenant compiler, analyser, voir les trajets, les distances et me faire une tête sur l'ernsemble des informations reçues pour développer un itinéraire de base intéressant et compatible avec nos goûts qui tiendra compte de plein de critères que je peux considérer maintenant grâce à vous tous. Merci encore et je reste attentif à tous les commentaires qui pourraient encore suivre.

Suite à vos commentaires, j'ai abandonné l'idée de la plongée que je pourrai faire dans autre voyage et profiter au maximum des particularités et des spécificités du Maroc.

Vos commentaires à tous nous ont encore plus excités vers cette destination qui nous faisait un peu peur à cause de ce qui se passe actuellement au Moyen Orient. Maintenant nous sommes un peu plus rassurés et comprenons qu'il ne semble pas y avoir plus de danger à se déplacer en solo au Maroc actuellement qu'il y en aurait à se déplacer ailleurs.
Claude, Montreal
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour niveau peur , le risque zéro n'existant nul part , on ne peut rien assurer ! mais la vie est un risque perpétuel , en plus de 20 ans de nombreux voyages au Maroc , je n'ai jamais eu un accident , même pas une chute de dromadaire 😏 et pourtant j'ai fait de nombreux bivouacs ! pour ton circuit choisit selon tes goûts , plutôt villes , villages ...perso je préfère les villages c'est pour cela que je préfère visiter le sud de l'Atlas , plus calme ! Ne te fie pas au kms pour calculer ton temps et tes distances , au Maroc on n'a pas de montre 😉 et chaque recoin peut nous faire faire une pose , photo , thé , plaisir des yeux 😏 bonne préparation francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
OU Our Regular ·
( : vous avez tout compris .......
Amitié et paix à tous !
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Our ,

Je suis allé souvent dans le sud à cette période , mars et avril , et on ne se baigne pas je suis désolée de vous contredire , meme a Mirleft ou à Legzirah l'océan est froid ...on peut prendre des " bains de soleil" sur la plage mais c'est tout , à part d'amener sa combinaison de plongée pour se protéger du froid . Les piscines , a part les piscines chauffées il ne faut pas y compter non plus .
Que se vuelva la tortilla
OU Our Regular ·
Je le fais souvent Hannahannah avec ma conjointe. les locaux aussi le font. c est un peu leurs "saison estival" Mars-Mai . ils péchent, court, joue au volley et foot, les méres cuisinent sur place

oui, je vous l accorde l eau est froide (j aime etre dans l eau au coucher de soleil)
Amitié et paix à tous !
OU Our Regular ·
video mars 2013 , je l ai trouvé sur youtube.

veuillez ignorer la musique svp, elle est hors context (:

https://www.youtube.com/watch?v=BNxaWApn2k4
Amitié et paix à tous !
HA Hannahannah Globetrotter ·
Si votre conjointe est finlandaise je peux comprendre . Moi , perso, je n'ai jamais vu de "locaux" comme vous dites se baigner au mois de mars . Les gens jouent sur la plage bien sur , pour la baignade c'est une autre histoire .
Que se vuelva la tortilla
SO Songhai73 Globetrotter ·
hello Hannah je ne suis pas Finlandaise , mais il m'est arrivée de me baigner en mars en même une fois en février ...rapidement je le reconnais et pour frimer un peu 😉 mais en effet à part raffermir le corps ce n'est pas vraiment très agréable ! mais les joies de la plage et juste les balades les pieds dans l'eau sont bien sympa ! belle année à toi et à tous les voyageurs de cette belle équipe VF francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
TR Trostang Globetrotter ·
Merci beaucoup,

Je vais regarder attentivement cet itinéraire et vous reviendrez si j, ai des questions additionnelles

Simplement une question. Compte tenu de la température au début mars, ne serait pas mieux de garder la Cote (Atlantique et Ocean Indien) vers la fin afin de profiter du soleil et des températures plus clémentes sur la plage vers la fin de mars. Une idée....

Merci

PS: J'ai lu plusieurs de vos posts et vous félicitent pour vos textes et photos qui sont magnifiques. J'ai pris en note particulièrement votre post sur votre voyage de 2 mois en 2015 et regardais la possibilité de l'utiliser un peu dans la construction de notre itinéraire

On peut faire comme on le souhaite. Même en mars, il fera meilleur dans le sud du pays.En revanche, pour la baignade, ce sera juste.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Alors si ça peut servir à raffermir le corps on peut toujours essayer 😉 Bonne année Francia , plein de raffermissements et de voyages .
Que se vuelva la tortilla
OU Our Regular ·
No sens again, mais je suis un des locaux !!!

Je viens pas de Mars !

Alors, etant un des locaux, je vous dit que c est notre saison estivale, on peche, l afezedad, batata o wassif, les verres et poisson est abandant, les femmes collecte et grillent les fruits de mer pour revente, les vieux pechent, les jeunes et enfant jouent et se beignet, et ca dejeune a l aplage.

C est la tradition.

Cherchez pas encore ....
Amitié et paix à tous !
VI Viovio2 Regular ·
En octobre et en novembre, il m'est arrivé de me baigner, à Essaouira, à Mirleft...C'était tonique , vivifiant.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Moi aussi je m'y suis baignée à cette période de l'année , mais en Mars c'est une autre histoire , c'est plutôt " gélifiant" 😉
Que se vuelva la tortilla

You might also like