Hola !
Plutôt que de vérifier les distances, je vous suggère de vérifier les durées des trajets à partir des horaires de bus sur https://www.ticketbus.com.mx/ticketbus/inicio.jsp
J'ai considéré d'aller à Tula, mais j'ai trouvé cela trop compliqué, l'aller prend presqu'un jour et je n'avais trouvé de chambres à ma convenance qu'a Paplanta, ce qui impliquait de prendre un autre transport pour rejoindre le site. Je suis finalement aller au carnaval de Veracruz. Ce que je regrette, c'est que le paysage en traversant la Sierre Madre orientale serait superbe.
A propos des frais d'accès, notez aussi que tous les sites archéologiques offrent des petits guides produit en collaboration avec le Museo Nacional de Antropologia. Ils sont peu chers, de 60 à 100 pesos, assez intéressants et vous permettent de visiter seul le site. Des versions françaises sont généralement disponibles.
A Teotihuacan, ne ratez pas le Museo de la pintura mural qui est situé à l'ouest du site, pas très loin de la pyramide de la lune, de l'autre côté de la route. J'ai du le faire à la course parce qu'il était tard et j'ai constaté que j'étais seul à m'y être rendu.
Pour le reste, je partage le commentaire des autres : vous devrez vous fixer des priorités et abandonner certaines villes si vous voulez profiter de la "douceur de vivre".
Le Museo de Antropologia de Mexico D.F. vous donnera un très bon survol des différents sites archéologiques. En le visitant dès le début, ça vous aidera peut-être à élaguer.
A propos de Mexico D.F., j'ai bien aimé le métro. Je l'ai trouvé efficace et propre. La foule vous assure généralement une certaine sécurité. Bon, mes 90 kg et mon 1, 85 mètre me donnent peut-être des illusions. Il est cependant clair que c'est un endroit très propice pour les pick-pockets et les voleurs à la tire. Ne laissez rien trainer et tenez bien vos affaires.
Je vous suggère aussi de diversifier vos activités. Le zocalo de Mexico D.F. mérite bien d'y passer un après-midi, j'y suis allé un dimanche, c'est tout un spectacle. A Oaxaca, il faut manger n'importe quoi à la "mole negro" et boire du chocolat, hum ! A partir de San CristObal, il y a des excursions à cheval vers les villages de Zinacantan et de San Juan Chamula. J'y suis allé en bus, mais j'ai descendu pour marcher un peu dans la montagne vers Zinacantan en voyant en alternance les sigles du EZLN et du PRI. A cheval vous pourrez mieux profiter du paysage. Dans la même région, il y a ce qui serait le plus gros arbre au monde. Enfin, si les américains l'admettent, il faut les croire ! ( dixit une affiche au park Yosemite ). Il est situé à El Tule, prévoir une demi-journée en étant basé à San Cristobal. Dans le Yucatan, une trempette dans un "cenote", c'est typique, rafraichissant et relaxant. Il y a de beaux sites de "snorkeling" sur la côte du Yucatan, même pour des gens inexpérimentés. Et n'oubliez pas le plaisir de s'asseoir en fin d'après-midi au Zocalo de n'importe quelle ville pour siroter "una cerveza con limon" en attendant que les gens se réunissent pour danser après la tombée de la nuit [:)]
Yvon El Dragon