Itinéraire Mexique - Guatemala - Belize
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
bonjour ! je pars en aout avec mon grand fils pour 3 semaines avec un aller retour de cancun. nous voulons aller sur le guatemala . et faire aussi une escale au belize pour y faire de la plongee PMT si c est abordable et facile et sympa..je n ai encore rien lu sur cette idee.. que nous conseillez vous pour avoir le temps d un circuit rempli et actif mais pas speede . dans quel sens pour faire la boucle et en passant la frontiere a quel endroit ? nous n avons pas pour l instant etabli une liste d incontournables a ne pas rater. nous voyagerons en bus local ou en bus de touristes si parfois c est necessaire. nous ne sommes pas contre l idee de prendre un avion entre 2 etapes mais il faut que le prix soit correct. nous preferons l authenticite d endroits pas trop touristiques. c est aussi pourquoi j ai plutot choisi le guatemala au mexique qui me semble tres envahi. mais les vols etant beaucoup moins onereux nous atterissons a cancun donc. merci pour vos conseils et a bientot . jocelyne
DU Dupont11 Veteran ·
Je n'ai fait que traverser le Belize donc pas de conseils . Pour le Guatemala , il serait vraiment dommage d'y aller et de ne pas voir/visiter les sites mayas de Tikal et Quiriga , la charmante ancienne capitale Antigua , le lac Atitlan et les bourgs/villes de San Francisco El Alto et de Chichicastenango , surtout cette dernière un dimanche !
JO Jocelyneaude Regular ·
bonsoir LUC ! merci pour tes conseils. tu es dans l Aude ? j ai trouvé hier le dernier guide du routard 2016 qui propose un circuit en 3 semaines sur les 3 pays Mexique belize et guatemala. ca me parait pourtant assez long a faire. on privilegie le guatemala ca c est sur et comme on aime beaucoup la plongee snorkeling on ira au belize si c est abordable. ensuite on verra si on peut voir un peu du yucatan ou chiapas. ce que je cherche a savoir c est comment faire une boucle avec depart et retour de CANCUN. j ai bien note tes conseils. merci encore. jocelyne
bonsoir ! je n arrive pas bien a me faire une idée du Belize et de cette barriere de corail. ..greu..!!sur les Cayes peut on faire du snorkeling et voir de tres beaux fonds et poissons sans payer ou prendre un bateau ? peut on etre independant pour cette activité ? si jamais on évitait cette étape du Belize car trop onéreuse peut on voir l équivalent en palmes masque tuba vers Tulum ou Chetumal ou sur les iles mexicaines dans ce coin la ? nous arrivons et repartons de Cancun et allons au Guatemala . nous avons 3 semaines. je me repete ..desolée !! merci pour vos aiguillages s ils arrivent ! jocelyne
GE George2Best ·
Salut Jocelyne,

Le Bélize est une superbe destination snorkeling. Sur mon expérience de Caye Caulker, il faut par contre prendre une excursion bateau pour aller sur la barrière de corail et faire notamment le Hol Chan Marine reserve et shark ray alley qui sont hallucinants : requins nourrices, tortues, raies... Compter 60 euros la journée. Ces spots sont également tous proches de Caye Ambergris, un peu plus grand, plus urbanisé que Caye Caulker, à toi de voir. C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de belles plages de sable dans les cayes du nord mais le Bélize est selon moi à ne pas rater. Pour info, je suis parti faire du snorkeling du bout du ponton en face de mon hôtel (pas de plages de sable !) et j'ai vu pas mal de choses intéressantes (beaucoup de raies) mais rien à voir avec Hol Chan. Un super spot de snorkeling en indépendant depuis la plage : Akumal. Placé entre Playa Del Carmen et Tulum (on peut y aller en bus), la plage en elle-même est très belle, un peu touristique quand même (l'endroit est assez couru mais j'ai trouvé la fréquentation raisonnable). Des tortues à foison, des barracubas, raies, calamars... Une option snorkeling à ne pas négliger dans la région, et plus original : les cenotes. Beaucoup moins de vie aquatique bien sûr, voire quasiment pas, mais c'est splendide : Gran Cenote, dos ojos pour les plus connus. Avec une voiture cela se fait en indépendant sans souci. Profite bien de ton voyage
merci BENJAMIN ! je dois lire davantage pour m informer . a chaud la question qui me vient c est que voit on de plus sur hol chan et shark ray alley pour que ca coute 60 euros ? c est vrai que le snorkeling que nous avons fait jusqu ici etait toujours gratuit sauf en malaisie nous avons payé 10 euros la demi journee bateau et 5 spots. le belize est cher ca j ai compris mais ma question est cela vaut il le coup ? merci de me detailler un peu ca et aussi comment est la caye caulker pour voir si ca peut etre plaisant d y aller ? les gens y vont que pour les spots de plongée ? merci encore. a plus tard ! jocelyne
JE Jeanluc38 Veteran ·
ma question est cela vaut il le coup ? comment est la caye caulker pour voir si ca peut etre plaisant d'y aller ? les gens y vont que pour les spots de plongée ?

Bonjour, chacun a son ressenti et il est difficile de répondre à des questions comme ça: il suffit d'aller à Caye Caulker et vous aurez la réponse.

Perso, chaque fois que je suis allé en Amérique Centrale, je me suis arrêté 2 ou 3 jours avec plaisir à Caye Caulker: petite île calme, sympa et cool, voiturettes de golf électriques (perso, je n'avais pas aimé mon passage à Ambergris Caye, c'est bruyant et envahi, mais chacun son ressenti😎). L'île de C.C. est sécurisée, y compris tard dans la nuit (ce qui n'est pas le cas dans toute l'Amérique Centrale, prudence à la nuit tombée.). Autre chose, il y a aussi des restos et des hébergements bon marché à Caye Caulker.

Et un voyage au Mexique ou ailleurs dans la région, comme par ex. au Belize n'est plus un voyage très bon marché (même si c'est moins cher qu'en France). Le Guatemala, par contre, est moins cher.
Jean-Luc
merci jean luc ! c est tres sympa de prendre le temps de me repondre. je comprends donc que caye caulker a l air agreable .on risque donc d y passer pour le snork et l ambiance alors ! je suis en train de reflechir a notre circuit et c est pas facile car nous n avons que 3 semaines nous avons envie de voir bcp de choses ! et je ne me rends pas bien compte si c est pas trop ambitieux.. en gros on pourrait donc aller de suite de cancun ou nous atterissons a Tulum puis a caye caulker puis a tikal et remonter vers antigua et a partir de la donc prevoir un retour sur cancun en s arretant au Mexique sur des coins a ne pas manquer . je n ai pas encore preparé la partie guatemala et Mexique. c est une bien longue boucle et j espere que c est pas trop long. nous pourrons prendre des bus de nuit . je vais voir les prix des vols locaux également. merci pour vos avis éventuels !!! a bientôt. jocelyne
GE George2Best ·
Salut Jocelyne,

Je suis d'accord avec Jean-Luc, Caye Caulker est vraiment un endroit sympa. Ce que j'ai aimé, c'est que c'est une ambiance encore différente de Tulum, encore différente du Guatemala. A retenir également, les restos de grillade, ils savent vraiment y faire, très pimenté aussi ! C'est une affaire de goût effectivement, le seul cas où je déconseillerai Caye Caulker c'est si la personne tient absolument à sa plage de sable blanc, mais à si tu vas à Tulum avant tu vas servie à ce niveau. Pour avoir une idée d'une excursion snorkeling là-bas, tu peux aller sur le site de Raggamuffin tours, bonne ambiance, bonnes prestations, ça reste du classique. Concernant ton programme, à voir pour le trajet Tikal - Antigua (de longues heures de bus en perspective, de nuit je pense). Pour retourner à Cancun, tu devras sans doute prendre un vol Guatemala city - Cancun (trop long par voie terrestre) et donc plutôt concentrer la fin de ton séjour à rayonner autour d'Antigua (lac Atitlan par exemple : je n'y suis pas allé mais j'ai rencontré pas mal de voyageurs qui en revenaient ravis, à voir sur le forum Guatemala) plutôt que de tenter de retourner au Mexique visiter. Si tu tiens à revenir visiter au Mexique, dans ce cas depuis Tikal ne pas redescendre vers Antigua mais repasser la frontière pour aller à Palenque (fabuleux site Maya aussi) et remonter vers la péninsule du Yucatan (bus de nuit pour Campeche ou Merida) et ainsi boucler une jolie boucle. Dans tous les cas, profite bien de cette superbe région.

Benjamin
bonjour benjamin ! je reponds tard ! desolée j ai eu qqs soucis et je reprends ma preparation du voyage ! merci pour ton eclairage ! effectivement comme tu dis : je crois que soit nous devrons bifurquer sur palenque ou sinon monter sur antigua et essayer de prendre un petit avion. je vais voir le prix des vols guate-city a cancun.. sinon passer par san cristobal doit etre trop long surement . par ailleurs j ai lu qqs messages sur la securité comme les vols ou arnaques et j espere que c est pas si frequent que ca ? c est vrai que ces dernieres annees nous avons voyage en asie qui est moins cher et plus sure . encore merci . jocelyne
MA Mathews Globetrotter ·
merci BENJAMIN ! je dois lire davantage pour m informer . a chaud la question qui me vient c est que voit on de plus sur hol chan et shark ray alley pour que ca coute 60 euros ?

sujet qui a déjà été abordé en allant à Caye Caulker il faut obligatoirement aller au parc marin de Hol Chan pour faire du schnorkeling et la Shark Ray Alley. Le must c'est le Blue Hole et Half Moon Caye. Sur le caye de CK on peut juste se baigner mais pas de schnorkeling possible ; enfin si c'est possible mais peu de poissons.

La deuxième photo prise de mon embarcation il y a un bar/buvette (on peut observer des frégates le soir ) avec un petit passage c'est là éventuellement où on peut voir quelques poissons sous l'eau au bout de ce qui fait office de ponton.

Sinon tout autour c'est de la mangrove côté ouest parce que c'est abrité; côté Est qui est soumis au vent un peut de mangrove et du sable.

La quatrième photo avec le bateau à moteur c'est à Hol Chan ( ou Shark Alley je ne sais plus trop) Bref le bateau mouille au milieu de nulle part entre CK et Ambergris Caye à la limite de la partie "plane" du caye. Après les vagues que l'on voit sur la photo c'est donc le large et le tombant sous l'eau. Le guide demande de rester en groupe comme on voit sur la photo. En principe le prix de l'excursion inclut le droit d'entrée dans la réserve marine.
merci Mathews pour la description de Caye caulker ..je comprends un peu mieux comment c est et surtout avec ces photos. ca n a pas l air trop touristique ca fait donc envie ! je dois lire et lire les messages afin de ne pas poser de questions deja traitées ici . encore merci ! tu voyages bcp on dirait ! jocelyne
bonsoir Jocelyne

ca n a pas l air trop touristique ca fait donc envie

oui c'est exact mais CK c'est un peu touristique tout de même

e dois lire et lire les messages afin de ne pas poser de questions deja traitées ici.

oui sinon c'est mise au piquet et il faudra copier 100fois "j'écoute la maitresse en classe" 😎
bonsoir ! ca y est !! j ai lu un peu plus sur mon eventuel trajet ! et ca m a perdu au final ! donc j hesite pour notre circuit a faire donc de cancun pour 3 semaines ce trajet : - tulum tikal flores candelaria chichi.. panajachel antigua copan rio dulce - livingston puis bateau pour punta gorda au belize puis une escale de plage avec snorkeling a trouver? caye caulker cancun. ou alors - cancun tulum palenque san cristobal de las casas chichi panajachel antigua livingston? tikal caye caulker cancun. on ne verra pas donc chichen itza ni merida ni uxmal !! c est un choix discutable mais sinon on va courrir apres les bus et enchainer les sites. c est un peu dommage car je ne pense pas revenir dans ce coin un jour. peut etre ajouter copa qui n est pas loin de tulum sur la route de palenque ? que pensez vous des itineraires et quelle preference ? avez vs des suggestions ? y a t il une route directe entre flores et antigua ? pas trouvé il semble que les bus passent tjs par rio dulce ? AUTRE sujet : peut on laisser au guatemala ses papiers importants ainsi que de l argent ou carte visa a l hotel meme bas de gamme ? j ai lu que c etait conseille ! jusqu a present j ai tjs garde sur moi dans une pochette ventrale fine l argent le passeport et la carte. merci pour vos reponses ! a bientot. jocelyne
bonjour pour la route entre Flores et Antigua voir la compagnie linea dorada Sinon oui les hôtels sont sûrs au Guatemala
LO Loulou104 ·
bonjour Jocelyne

permettez-moi un petit ajout svp.... d'accord pour la beauté des plages de Tulum, il faudrait cependant vérifier l'état des algues sargasos (sargasses) quant aus sites archéologiques de Tulum, le seul sur le bord de la mer et Coba, vraiment intéressant.

Bon voyage
Loulou

Similar discussions

You might also like