Itinéraire d'un mois dans le Yunnan avec enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Nous sommes une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants de 6 et 2 ans) et nous allons partir pour l'Asie. Nous arriverons en Chine par le Vietnam à Hékou et nous souhaiterions passer un mois dans le Yunnan.

Nous souhaiterions voir Kunming, Dali, Lijiang et Shangri La d'une part. D'autre part, nous souhaiterions également voir le Xishuangbanna.

Etant donné que nous arrivons d'Hékou, nous pensions prendre le train jusqu'à Kunming pour ensuite partir vers le nord (Dali, Lijiang et Shangri La), revenir à Kunming puis aller vers le sud (Xishuangbanna) et enfin revenir à Kunming pour prendre l'avion du retour.

En fonctionnant de la sorte, nous nous assurons de trouver des transports (puisque Kunming semble être une "plaque tournante"). Mais n'existerait-il pas un moyen de transport qui nous permettrait d'Hékou d'aller directement dans le Xishuangbanna? Et ensuite du Xishuangbanna à Kunming pour ensuite partir vers le nord? Qu'est-ce qui serait préférable? En 1 mois, qu'en pensez-vous?

Une dernière chose au sujet des transports: savez-vous si les enfants paient dans les transports (train et bus) en Chine? Même si nous les prenons sur les genoux?

Un tout grand merci d'avance à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre.
LI Lindoudou Globetrotter ·
j'ai fait un mauvais trip semblable en utilisant Kunming comme plaque tournante.J'ai failli détester la Chine, car Kunming est une grande ville très fatigante et polluée.Alors

avec les enfants en plus, j'éviterais

à d'autres de vous aider pour trouver un trajet moins" Kunmingesque", je ne connais pas grand'chose en transports locaux
MA Mariecocotls Regular ·
Bonjour, Je suis désolée de répondre si tard, comme je suis sur la route, pas toujours facile de suivre ce qui se passe su FV...peut être êtes vous deja partis...mais la réponse pourra toujours servir à d'autres.

Dans les bus, les enfants ne paient pas s'ils sont su les genoux. En arrivant par le sud, vous n'êtes pas obligés d'aller à à Kunming pour repartir vers le Xishuangbanna. Ce srait meme à mon avis une belle perte de temps. De Hekou, vous pouvez aller à Jianshui, profiter de cette joli petite ville pleine de charme, puis aller vers le sud voir les terrasses de Yuangyang et, de là, descendre sur Lvchun puis sur Jinghong, aux portes du Xishuangbanna. Un petit tour dans le sud de la region puis retour vers le nord par Pu'er vers Kunming. De là, vous pourrez reprendre votre circuit vers le nord. Le tout est faisable en bus, les prix sont raisonnables, le plus difficile est de se faire comprendre car, à part à Jinghong, vous ne trouverez quasiment personne parlant autre chose que Chinois. Le plus simple est de partir avec une carte detaillée Chinois/ anglais et de montrer où vous voulez aller.

Bonne route Marie
mariecoco@ymail.com http://mariecocovoyage.blogspot.com
AL Alejeune85 ·
Marie,

Un tout grand merci pour cette réponse! Nous ne sommes pas encore partis et c'est avec plaisir que nous allons changer notre itinéraire afin d'éviter cette perte de temps! Il ne nous reste plus qu'à trouver une carte chinois / anglais 🙂.

Je prends également note de l'info pour les enfants!

1000 mercis 😉

Angel
BC Bclaude Regular ·
Bonjour Angélique, arriver à Hekou est une bonne idée, mais il faut être prêt pour le choc: personne ne parle anglais et seules quelques personnes font des efforts pour nous comprendre. Il y a une heure de décalage avec le Vietnam, les autobus partent tôt le matin et la gare routière est à l'extérieur de la ville. Le mieux est de passer la nuit à Hekou plutôt qu'à Lao cai, se rendre à la gare routière, et aller à Yuanyang où il faut absolument voir les rizières en terasse, façonnées par les Hani et le Yi. Attention: un seul ATM de la ville est accessible aux étrangers, prenez des Yuan à Hekou. Je peux vous donner une référence de guide pour visiter (rando) les rizières.

Ah oui: il n'y a pas de train à Hekou, nous sommes nombreux à avoir ce faux renseignement..

Bon voyage

Claude
Claude_B
AL Alejeune85 ·
Claude,

Un grand merci pour ces informations complémentaires. Pour la randonnée, je ne sais pas encore, tout dépendra des enfants :-) Mais je veux biens les références du guide au cas où.

Bien à toi.

Angel
CH Choubry Regular ·
Bonjour,

J'ai suivi cette conversation et je serai très interéssé d'avoir également les coordonnées de ce guide. En vous remerciant,

Jean-Louis
Un voyage c'est de nouveaux rêves qui voient le jour.
AN Ansileran ·
Bonjour!

Pour les questions "enfants" je ne peux pas trop aider, pas concernée^^. Par contre, j'ai trouvé des infos sur les transports en bus sur place. Je suis renseignée parce que je pars aussi dans le Yunnan...

De Hekou, il y a des bus pour Yuanyang ou Jianshui mais tous partent (très) tôt le matin. Une autre solution est de passer par Mengzi. Là il y a des bus toute la journée, mais ça fait un changement, je ne sais pas ce qui est préférable avec les enfants. Ou alors prendre un taxi? A quatre, ça peut être rentable...

De Yuanyang, il est possible de rejoindre le Xishuangbanna sans passer par Kunming. Il faut prendre un bus pour Lüchun, y passer la nuit et prendre un bus pour Jinghong (ville principal) ou Mengla (à la frontière). Attention, le trajet peut être très long et la route n'est pas bonne, mais paraît-il magnifique. Il y a quelques années, les voyageurs mentionnaient qu'elle était fréquemment coupée à cause de glissements de terrain.

Une autre solution, si vous visitez Jianshui après Yuanyang, c'est de passer par Shiping. C'est peut-être plus sûr et plus confortable, mais moins scénique.

Pour la suite, il y a des bus qui relient Jinghong à Dali ou Lijiang. Il y a également des avions... Pour Shangri-La, bus depuis Lijiang. Attention à l'altitude, mon médecin m'a recommandé de prendre des médicaments au cas où.

Pour ce qui est des trajets en bus, je vous déconseille de prendre les enfants sur les genoux car c'est long et inconfortable. A part sur les très grandes routes, les bus roulent très lentement. J'ai trouvé du 30 à 40km/h en montagne en moyenne... Et les routes sont cahoteuse (à part celles qui viennent d'être refaites).

Autre point, si vous ne parlez pas du tout chinois, vous risquez de galérer un peu. Trouvez quelqu'un qui peut vous écrire les destinations en chinois à l'avance et partez avec un "phrase book". Ou préparez le vous même si vous êtes bon en dessin...

Si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas!
AL Alejeune85 ·
Un tout grand merci pour ces informations!!!

Similar discussions

You might also like