Itinéraire d'un mois en Thaïlande et au Cambodge: vos conseils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour!

Voilà pas mal de temps que je parcours le forum et lis mon petit guide et j'ai ainsi pu etablir un petit planning de mon voyage en thailande (et au cambodge). J'aurais besoin de conseils pour savoir si mon itinéraire est cohérent et au besoin "l'affiner". J'ai egalement pas mal de questions que je poserais plus bas

Bon j'y vais 😐

J'arrive à Bangkok le 18/09/10 (12H45)et repars de là bas le 17/10/10 (00H05) 18/09: arrivée à BKK et visite de BKK 19:depart pour le cambodge tôt et arrivée à Siem Reap en fin d'apres midi 20:Angkor Wat 21:Angkor Wat 22:Angkor Wat 23:depart le matin pour BKK puis reste de la journée à BKK 24:Kachanburi 25:Parc national d'Erawan (cascade des 7 rebonds) 26:Lopburi (+ eventuellement Ayuthaya..) 27:sukhotai 28:sukhotai 29:Lampang (+ centre des elephants) 30: 01/10: 02: 03: 04: 05: 06: 07:Depart le soir depuis Chiang Mai vers Phuket (depart 22h25, arrivée 00h35) 08:Festival vegetarien de Phuket 09:Festival vegetarien de Phuket 10:Ko Tao 11:Ko Tao 12:Ko Tao 13:Ko Tao 14:Ayuthaya ou Pataya (ou je reste à Ko Tao) 15:BKK 16:BKK 17:BKK puis vol vers la France à 00h05

Voici donc mes questions:

Je souhaites me rendre au festival de Phuket (qui debute le 8 Octobre) et j'ai donc baser mon plan de voyage sur l'idée de prendre l'avion de Chiang Mai le 7 Octobre au soir. 2 jours sont ils suffisants pour un bon appercu? tous les jours (manifestations, activités..) sont ils similaires?

En consequence de ce choix (d'atterir le 8/10 à Phuket) je n'ai pas d'autre choix que de faire BKK à la fin (pour les achats notamment) et le Cambodge au debut. Ca me laisse egalement 8 jours pour faire le "nord". Est ce suffisant? Quels villes/villages me conseillez vous? Chiang Mai, Chiang Rai, Pai, Soppong, Mae Salong, Chiang Dao? Je pensais faire Chiang Mai, Chaing Rai, Pai ou Mae Hong Son et le triangle d'or...

J'hesite a aller a Ayuthaya pour avoir une journée supplémentaire pour le nord, est ce une bonne idée?

A cette periode Ko Tao est elle un bon choix? je l'ai choisi car je voudrais faire du snorkeling et car je n'aime pas les ambiances "boites de nuits"😊

Une dernière: faut il reserver les trains de nuits?

Je sais c'est un lon message 😕 mais votre aide sera trés appréciée!!!

Merci d'avance!
BR Brici ·
3 jours à Angkor c'est pas vraiment faire le Cambodge... C'est dommage je pense que c'est probablement plus intéressant (ou au moins plus attachant) que la Thaïlande.

Pour tes trajets BKK <=> Siem Reap, si tu es débrouillarde et que tu as l'habitude de voyager je te conseille de prendre un car dans la gare routière de BKK près du marché Chatuchak (je me rappelle plus du nom de la gare), tu arrive à qq km de la frontière de là tu prends un tuk-tuk pour la frontière et enfin un taxi (tu trouve facilement des gens pour le partager) pour SR. Ca sera au moins aussi compliqué si tu prends ton billet dans un TAT sauf que t'aura un mec sur le dos toute la journée pour te dire ce que tu dois faire et où tu dois aller. Avec l'inertie de groupe, tu perds bien 2-3 heures dans cette histoire et en plus t'es traité comme du bétail. Si tu choisis la solution du car + taxi je peux te donner plus de détails.

A+
SA Samo4500 Regular ·
salut Brici,

Je compte visiter le cambodge lors d'un prochain voyage plus "en profondeur" donc je me "contente" de Angkor car c'est pas trop loin de la Thailande. Je comptais bien prendre un car jusqu'a la frontiere puis un taxi jusqu'a Siem Reap (j'ai entendu des histoires d'arnaques pour les trajet bangkok-Siem Reap). Sinon tu sais combien de temps est nécéssaire pour le site? je pensais prendre le forfait 3 jours (donc je compte 5j: 2j pour les trajets et 3 pour les visites). Une dernière question: j'y vais avec ma femme qui est d'origine cambodgienne, sais tu si elle doit payer les 40$? car je ne sais pas si la gratuité concerne juste les cambodgiens residant là bas..
BR Brici ·
Bus jusqu'à la frontière puis taxi c'est la meilleure solution. Effectivement, il y a des arnaques, mais il ne faut pas s'affoler, vous risquez seulement de perdre du temps et un peu d'argent. La principale arnaque est de prendre un ticket complet BKK-Siem Reap dans un TAT, c'est plus cher, plus long et on est traité comme du bétail. (d'ailleurs il n'y a pas de locaux dans ces bus là).

Avec un bus de la gare routière Mo CHit, vous arrivez près de la frontière (10km environs) à Aryanprathet. De là il faut prendre un tuk-tuk jusqu'à la frontière. Ils m'ont fait le coup une fois de me déposer à une sorte de baraque ressemblant à des bureau en me faisant croire que c'était la frontière, malheureusement pour eux je connaissais déjà. L'arnaque consiste à vous faire faire un visa et de vous le faire payer 25$ au lieu de 20$...

La frontière ressemble vraiment à une frontière c'est assez important et on ne peut la traverser que à pied. Même au vrai poste de douane, on essaiera de vous soutirer 5$ je crois en plus des 20$ du visa. c'est aussi une arnaque, mais les douaniers insistent, alors souvent les gens craquent en croyant que c'est normal, puisque ca vient d'un douanier. Bienvenu au Cambodge...

Si ta femme parle Khmer ca peut simplifier les choses.

Passé la frontière on trouve facilement des taxis ainsi que des touristes avec qui le partager. Le taxi coûte 30$/35$.

Pour Angkor, si elle a un passport Cambodgien elle ne paiera pas pour les temples. 3 jours je considère que c'est le minimum mais c'est vrai que c'est déjà bien.

Bonne route !
SO Sosalito Regular ·
salut pour le trajet bkk siem reap, tu peut prendre un bus gouvernementale( bleu) qui te coutera moins de 200 bath (4 ou 5 E)et assez rapide .compte 4h jusqua la frontiere (aranyaprathet)cambodgienne.La gare des bus ce situe a Ekkamai a l est de bangkok sur sukhumvit, tu a une station du metro aerien du meme nom. je t envie carrement.... bon voyage
"Celui qui veut être riche ne sera pas bon; celui veut être bon ne sera pas riche." "La grâce et la beauté sont bien peu de choses lorsqu'elles ne sont qu'extérieures."
SA Samo4500 Regular ·
merci pour les infos!

Effectivement ma femme parle cambodgien donc ca va pas mal aidé (on parle aussi anglais mais là bas ce sera mieux en cambodgien).
BR Brici ·
oui ils parlent beaucoup anglais, mais les mots ont plus de poids en khmer !!
MI Micocum Regular ·
Pour le Nord de la Thailande, je ne peux te donner que mon avis sur ce que nous venons de vivre...

Sukothai : pas plus de trois jours / deux nuits nous y avons fait les deux parcs Chiang mai : Coup de coeur pour nous ! On était bien dans notre guest house, la ville est sympa, les gens adorables, les temples reposant... On a loué un scooter et rouler au gré de nos envies! resté 8 jours je pense en tout. Chiang Rai : on l'a fait pour le Trek, pas vu grand chose de la ville, mais on se rend compte que c'est encore plus vert que Chiang mai !

Kanchanaburi, on y a fait les chutes et c'est tout... c'était la fin de trois semaines dans le Nord, je commençais à devenir impatiente de voir les îles :-)
Follow us on http://codreami.wordpress.com/
SA Samo4500 Regular ·
salut micomum,

je comptais passer 1 jour a sukhotai en velo ('on m'a dit que c'etait suffisant..) mais je verrais une fois sur place. T'as passé 8 jours rien qu'a Chiang Mai?? c'est le temps que je dispose pour la region du nord(Chiang Mai, Chang Rai, Mae Hong Son Chanf Dao...) dont peut etre un treking de 2j à Mae Hong Son..

En parlant des iles tu connait tu connais le village musulman de Nga Phang dans le sud?(on sait jamais) je l'ai vu au reportage de France 5 et ca me tente bien..ca me fera du temps en moins pour bronzer🙁
MI Micocum Regular ·
salut micomum,

je comptais passer 1 jour a sukhotai en velo ('on m'a dit que c'etait suffisant..) mais je verrais une fois sur place. T'as passé 8 jours rien qu'a Chiang Mai?? c'est le temps que je dispose pour la region du nord(Chiang Mai, Chang Rai, Mae Hong Son Chanf Dao...) dont peut etre un treking de 2j à Mae Hong Son..

En parlant des iles tu connait tu connais le village musulman de Nga Phang dans le sud?(on sait jamais) je l'ai vu au reportage de France 5 et ca me tente bien..ca me fera du temps en moins pour bronzer🙁

Coucou, oui on a passé tout ce temps sur Chiang mai, parce qu'on s'y sentait vraiment bien... Le nord comparé aux îles est un vrai gâteaux ! c'est une question de gout biensur ! Mais nous avons passé 3 semaines dans le nord et 6 jours sur les îles c'était assez pour les îles :-) surtout koh samui !

Pour le trek, je te coseille vraiment vraiment d'aller sur Chiang rai ! prendre un bus de chiang mai à chiang rai ( 4H ), nous avons fait un trek à 2 avec le guide ! Il faut savoir que je suis pas une grande sportive ! et etre à deux permet d'aller à ton rythme :-) Nous avons loger dans un village dans les montagnes absolument fabuleux ! Sur notre blog il y a des photos tu peux aller voir, sincèrement Chiang Rai pour le trek vaut le détour ! Je ne connais malheureusement pas le village musulman, désolé😊
Follow us on http://codreami.wordpress.com/
SA Samo4500 Regular ·
merci pour le lien. Ton blog à l'air pas mal du tout! ca va sans doûte bien m'aider!
SA Samo4500 Regular ·
Sinon je pense prendre un bus en fin d'apres midi le jour de mon arrivée (arrivée à BKK à 12h45) pour aller a la frontiere vers le Cambodge (Siem Reap) et dormir sur place avant de traverser la frontière le lendemain matin.

Est ce une bonne idée et y'a t'il des transports en fin d'apres midi pour rejoindre la frontière? Connaissez vous des bons moyens de logements?

J'ai egalement lu qu'il y avait un aeroport à la frontière (je pense coté Cambodge) pour rallier Siem Reap pour ceux qui logent dans les hotels de la compagnie aerienne Sabaidee. Est ce vrai? si oui avez vous idée des prix?

En effet je prefere arriver en debut d'apres midi au Cambodge le lendemain de mon arrivée en Thailande pour eventuellement aller au lac "tonlé sap" (ca doit pas s'ecrire comme ca) et enchainer avec les 3 jours de visite de Angkor (temples) plutot que de "perdre" mon apres midi dans Bkk (que nous ferons en fin de sejour bien sur)..mais nous pensons arriver assez crevés à la frontière...
SO Sosalito Regular ·
salut des bus entre bkk et aranyaprathet y en a toute la journee a ekkamai, j en avait pris un a 16h30 j etait arrivee vers 20h30 21h, et la tout de suite t a des tuktuk qui te proposent de t emmener a une guesthouse (300 bath). celle ou j avait dormi etait a 500m de la frontiere cambodgienne, le lendemain matin je m y suis donc rendu a pied. a+
"Celui qui veut être riche ne sera pas bon; celui veut être bon ne sera pas riche." "La grâce et la beauté sont bien peu de choses lorsqu'elles ne sont qu'extérieures."
SA Samo4500 Regular ·
Merci des infos, je comptais y aller vers ces eaux là pour ne pas arriver trop tard et prendre des forces. Cependant je trouve que 300b pour le tuk tuk est relativement cher (comparé au trajet Bkk-frontiere).

Sinon j'ai quelques questions (ouvertes à tous et à toutes) sur le nord. J'ai 10j a consacrer à cette region et je voulais savoir ce que vous pensiez de mon plannings:

Lampang +Centre des elephants

Phayao

Chiang Rai +Mae Salong

Chiang Dao

Mae Hong Son +Soppong

Chiang Mai +parc de Doi Suthep

Les questions:

N'est ce pas chargé?

combien de temps pour chaque etape?

Ne voudrait il pas annuler Soppong?

Les trajets suivants sont ils possibles (durée, prix)? (je n'ai rien trouvé dans les forums): Lampang --> Phayao Chiang Rai --> Chiang Dao (pour eviter de revenir vers Chiang Mai) Chiang Dao --> Mae Hong Son

Le planning a été pensé a partir d'une carte de la region pour tenter de minimiser les temps de trajet.

Merci d'avance! 😇

PS: est il vraiment mal vu de porter des bermuda (sous le genou) et des T-shirt (fait trop chaud là bas!)?
SA Samo4500 Regular ·
personne?😕
SO Sosalito Regular ·
salut non en faites j ai du mal me faire comprendre c est la nuit d hotel qui etait a 300 bath (+ 100bath pour la caution pour la cle). apres la course de tuk tuk pas plus de 50 bath je crois..... sinon il n est pas mal vu de porter bermuda et t shirt(?), il est mal vu de se ballader torse nu , mais bon beaucoup de farang le font.... par contre pour la visite de certain temples une tenue moyennement correcte sera exigé( pas de short court, debardeur, jupe ou pumpum short pour les filles )
SA Samo4500 Regular ·
C'est le guide lonely planet qui faisait etat de ce derangement pour les tenues "court". Ben je suis rassuré🙂
EN Enpassant Veteran ·
C'est le guide lonely planet qui faisait etat de ce derangement pour les tenues "court". Ben je suis rassuré🙂

Short en dessous des genoux conseillés, mais il est même préférable de porter un pantalon... en général les locaux essaient de bien s'habiller pour aller au temple...
Page Facebook Thailand HD
SA Samo4500 Regular ·
Pour les lieux de culte il est normal de ne pas mettre de shorts mais je pensais que dehors c'etait mal vu egalement. Je suis rassuré!

Sinon personne ne souhaite m'apporter son point de vu sur mon itineraire du nord??? sniiiiiiiiiiif
TH Thuan Globetrotter ·
Je souhaites me rendre au festival de Phuket (qui debute le 8 Octobre) et j'ai donc baser mon plan de voyage sur l'idée de prendre l'avion de Chiang Mai le 7 Octobre au soir. 2 jours sont ils suffisants pour un bon appercu? tous les jours (manifestations, activités..) sont ils similaires?

salut comme personne se pointe pour donner son avis sur ce festival très spectaculaire , , et plus que insolite , , je dirais que c'est les 3 derniers jours qui sont les plus intéressants , , ne pas hésiter a louer une petite moto pour voir ce que les villages autour de phuket town font ils sont plus intimes et aussi spectaculaires , , attention souvent les hôtels de la ville sont pris , , donc prévoir un peut avant , , sinon moment fort au lever du soleil aller au temple et voir les préparations , , du gore thaïe 100 % garanti
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
MA Maddy01 Veteran ·
Je rectifie deux prix: - Le prix tuk tuk Anaryapratet ( marché) jusqu'à la frontière: 80 THB - Le prix du taxi: affiché 48 usd mais se négocie à 40USD ( 2H30 de trajet , interessant de partager avec d'autres touristes. Il va falloir insister fort pour le taxi ne vous laisse pas en "banlieue " de SR, ce qu'ils font maintenant systematiquement en accord avec les tuk. Le tuk vous récupère à l'entreé de la ville et tente de vous emmener dans "sa" guesthouse dont il perçoit une commission. La course jusqu'à "sa" gh est, elle, gratuite.Donc si vous avez reservez ailleurs, il vous faudra insister pour qu'il vous y conduise et payer la course(deux dollars pas plus et c'est un bon prix)

- Bus pour SR depuis la frontière :5USD mais il y en a assez peu. En tous cas, un départ à 14H de la gare de bus de Poipet ( de la frontière à la gare en question , navette régulière gratuite désormais ).Effectue le trajet en 3H.

Trois jours pour visiter les temples, c'est bien mais le pass trois jours (40USD)permet désormais de l'utiliser durant toute une semaine. La visite des temples est fatiguante. Si vous disposez d'un peu de temps, mieux vaut entrecouper les visites de temples par un ou deux jours de repos.

Bon séjour
Très cordialement

Maddy
SA Samo4500 Regular ·
merci de vos reponses à tous les deux. Si le pass est valable une semaine je pense que l'on va effectivement prendre une journée pour visiter les alentours de Siem Reap. En ce qui concerne Phuket je ne peux pas me permetre de rester les 3 derniers jours malheureusement (j'ai Ko Thao et BKK à visiter egalement) donc je ne resterai que le premier jour du festival.

Je n'attends donc plus que des "eclaircissements" concernant mon projet pour le nord mais apparement le sud est plus générateur de reponses des trotters 😏
FR FranckyFix ·
Salut, moi j ai vu que tu as ecrit Angkor Wat Angkor Wat sans preciser les lieux. Je te conseil un joyaux du Cambodge qui se situe a 30km de Siem Reap: Bantaey Srei. Une matinee la bas ou meme une journee suffit. De plus t as le village flottant (un peu cher quand meme) juste a cote de Siem Reap. Apres y a plusieurs visite qui ne sont pas trop connue de la plupart des gens qui viennent au Cambodge comme Phnom Santuk (a 30km de Kompong Thom), Phnom Pro et Phnom Srei a Kompong Cham, la province Mondolkiri et Ratanakiri.
Le tigre compte sur la forêt, la forêt compte sur le tigre (proverbe Cambodgien)
SA Samo4500 Regular ·
salut!

Je compte visiter le cambodge durant un prochain voyage. Je profite d'être à BKK pour visiter Angkor et les environ en 3-4 jours (dont le tonlé sap) pour avoir assez de temps pour bien decouvrir la thailande mais je ne fais pas une croix sur le cambodge, loin de là!

🙂
SA Samo4500 Regular ·
Je commence à penser qu'il vaut mieux passer plus de temps au cambodge (1 journée de plus au tonlé sap notemment) et donc "sacrifier" Kanchanaburi... Kanchanaburi vaut elle réellement le coût? Sanglaburi n'est elle pas plus interessante?

Mon petit plan de voyage commence a vraiment prendre forme 🙂
BO Boumbastic Globetrotter ·
07:Depart le soir depuis Chiang Mai vers Phuket (depart 22h25, arrivée 00h35) 08:Festival vegetarien de Phuket 09:Festival vegetarien de Phuket

Puisqu'on en parlait, voici un retour sur ce fameux festival végétarien 😉

La sanguinolente procession des taoïstes de Phuket
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)

Similar discussions

You might also like