Itinéraire d'un mois à Madagascar en septembre/octobre 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour amis routards

Nous projetons d'aller à MADAGASCAR pour la 1ère fois et pendant 1 mois en septembre/octobre 2011 et nous aurions besoin d'infos sur un itinéraire permettant d'avoir un panorama le plus large possible du pays en conjuguant parcs animaliers, sites naturels, ballades de 1 ou 2 jours et un peu de repos au bord de l'océan etc...

Quels sont les moyens de transport les plus pratiques, les trajets sont-ils très long ?

et si vous avez des adresses d'hôtels, guesthouse, resto etc.. Nous sommes preneurs

Merci à tous

Bonne année à tous et faîtes de beaux voyages
Stef57
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour

Très diffcile d'avoir en une seule fois le grand panorama possible de l'ile parcontre un mois est une bonne durée et la période septembre octobre une bonne période pour aller n'importe où à Mada.

La région la plus verte est celle de la côte est et de plus c'est comme dit une bonne période pour la faire c'est à dire pas trop de pluie.

Tu as évoqué la difficulté des trajets et c'est vrai et les moyens de locomotion sont bien sur des sauts de puce en avion mais principalement si on a le temps les taxi brousse pour être le plus près des gens mais assez contraignant et puis la location de véhicule avec chauffeur guide ( voiture classique ou 4X4 ) cela dépend des routes, sur les grands axes un véhicule normal suffit parcontre sur de nombreuses pistes un 4X4 est obligatoire.

Personnellement une première fois faire le Nord de l'ile et majunga et puis faire une boucle de 10 jours la descente de la Tsiribihina et les grands Tsingy avec Morondava c'est bien.

Ou aussi la descente de la N7 et la boucle de Fianare avec la descente en train à Manakara et le parc de Ranomafana et finir à Ifaty ou Anankao près de Tulear.

Ou carrément la côte est avec Andasibe et monter à Maraontsetra mais plus difficile passé Soarina ivongo avec l'ile de Sainte marie.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est de vouloir trop en voir...........et malheureusement trop de monde tombe dans ce piège.

Amicalement et à toi de faire ton choix et pour plus de détail et bien A+😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
RI Rise77 Regular ·
Bonjour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour votrepremiere voyage à Madagascar, je vous conseil cet axe là : la RN7, elle est assez complete que ce soit au niveau des paysage ou au niveau de la faune et flore. elle vous permettra de visiter les parcs comme: Ranomafana et la forêt humide, les thermes et surtout de voir les lémuriens. Le parc National de l'andringitra, le plus beau site de Rando de madagascar d'aprés moi, j'éspere qeu vous allez le confirmer. Un site grandiose, magnifique, les points de vues que vous aurez sera OOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUFFFFFFFFFFFFF Le parc national de L'isalo, les canyons et la pscine naturelle, que du plaisir je vous dis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais à part tout ça, il y a aussi le possiblité pour vous de découvrir Ambatolampy et les fonderies, la bàs ils sont vraiment trop fort pour celà. Il y a Antsirabe, une ville trés agéable, avec ses lacs et ses artisans (cornes à zébu, pousse pousse mianiature, et les broderie, les tailleris de pierres.....................) le tout meix vaut le faire en pousse pousse pas térs loin, de là : Ambositra, la grande capitale de l'artisanant malgache, ici vous pouvez voir les grands maitres des sculpteurs et de travailleurs en bois, ce sont les mozart dans leur domaines. d'ailleurs il vous est possible d'aller faire un petit tour dans l'arrière pays Zafimaniry. prenez au moins 3 jours pour découvrir cette région haute en couleur et vraiment depaysant. Et Fianarantsoa, la capitale des Betsileo, l'une des plus belles régions des hauts plateaux, vous l'aurez compris, j'y vis, mais c'est vraiment super beau comme ville. entourré de montagne et rempli d'histoire, et c'est chez nous qu'il y a l'unique plantaion de thé de madagascar, n'est on pas trop fort. On est en même temps le points de départ pour le Train la FCE. Et pas trés loin à juste 1h de route Ambalavao, la région des vignobles Malgache, vous pouvez visiter les caves si vous le desirez, mais oubliez le rouge, puisqu'il est pas du tout bon, croyez moi, j'en ai pas mal gouter. Choississez plutôt le gris ou le blanc. A Ambalavao, vous pouvez aussi visiter les fabrique de papier Antemoro et la réserve Anjah avec tout ces lémuriens, il y en a des tas en liberté. C'est aussi le point de départ pour le parc de l'Andringitra pour les amateurs de Randonnée, ou allez faire un petit tour à Ambohimahamasina pour ceux qui veulent gouter au joie du tourisme chez l'habitant. Enfin l'Isalo, aprés le plateau d'ihorombe, ou tout semble vide, il n y a rien à l'horizon, et d'un coup vous aurez cette grande muraille, qui se dresse au milieu de ce no mans land. l'isalo toujours aussi majestueux et mysterieux, ici vous pouvez rester meême une semaine pour faire le grand tout de l'Isalo du nord au Sud mais il y a aussi la possibilité de faire l'Isalo et le massif inconnu du Makay. Au bout de votre parcours dans sur la RN7, vous serez à Tuléar, la ville qui ne dort jamais, la ville de la fete au bord du canal de Mozambique, et aussi le point de départ pour les destination de reve comme, ifaty, salary, Andavadaoka, morome, fort dauphin, anakao, et les piste du grand sud pour un camel trophy inoubliable. Si vous voulez plus d'infos sur votre voyage, hôtel, resto, guide, voiture, ou autres , n'hesitez pas à m'envoyer un MP, je peux vous envoyer un programme type, avec tarif Taxi brousse et tarif voiture privée. A+
Marche doucement car tu marches sur mes reves
ST Stref57 ·
Re-bonjour et encore merci pour cette réponse hyper rapide

nous allons pouvoir sérieusement étudier notre itinéraire en essayant de ne pas trop en faire, nous avons l'habitude de partir et c'est exact que l'on aurait tendance a trop en faire, mais désormais nous préférons profiter d'un endroit pendant plusieurs jours plutot que de courir en voir un maximum et finir sur une belle plage (calme si possible)

Pouvez-vous me conseiller une compagnie aérienne au départ de Paris (actuellement nous avons repéré un vol à 836€ sur air-austral)

Merci encore et je n'hésiterai pas à vous reposer des questions dans les semaines à venir
Stef57
ST Stref57 ·
bonjour rise77

et merci d'avoir pris le temps de nous donner autant d'infos

si j'ai bien compris vous êtes une agence locale ?

peut être que nous serions intéressés dans les semaines à venir pour certaines prestations concernant voiture/taxi

merci et à bientôt
Stef57
RA Raymond79 Regular ·
Bonsoir Nous sommes juste de retour de Mada et pour la 5ième fois le voyage a été extraordinaire.Nous y avons emmené des amis qui n'avait jamais voyagé , ils ont été conquis et se promettent d'y retourner

4 couples d'amis y sont actuellement depuis dimanche avec nos mêmes guides chauffeurs et suite à mon appel de ce soir je sais que tout va très bien,

Sur 1 mois vous pouvez faire Tana/morondava avec les Tsingys vu votre période de départ . ensuite Morondave Tulear par la piste. Ifaty St Augustin Anakao aec les pêcheurs Vezo.Tulear / Isalo (nombreuse ballades dans l'isalon piscine naturelle/canyon des rats et des Makis...) Isalo/ Fianarantsoa/train pour Manakara(10h)GENIAL Manakara/Ranomafana/antsirabe/Tana/Andasibe(parc des Indri Indri)/Manambato/canal des pangalanes avec une nuit au palmarium et visite de la forêt primaire avec les indri indris/Tamatave tamatave /tana le tout mora-mora et plein d'images extraordinaires dans la tête

Si besoin d'un guide je vous donnerai les coordonnés du notre ami fidèle

Bonne préparation bons rêves et bonne année Veloma
mange pour vivre, ne vis pas pour manger.
MA Mailha ·
Bonjour,

Bonne année à vous aussi, je vous suggère aussi le sud il suffit de le combiné avec nosy be ou sainte marie pour terminer votre voyage au bord de la plage. bonnes vacances
Re-bonjour et encore merci pour cette réponse hyper rapide

nous allons pouvoir sérieusement étudier notre itinéraire en essayant de ne pas trop en faire, nous avons l'habitude de partir et c'est exact que l'on aurait tendance a trop en faire, mais désormais nous préférons profiter d'un endroit pendant plusieurs jours plutot que de courir en voir un maximum et finir sur une belle plage (calme si possible)

Pouvez-vous me conseiller une compagnie aérienne au départ de Paris (actuellement nous avons repéré un vol à 836€ sur air-austral)

Merci encore et je n'hésiterai pas à vous reposer des questions dans les semaines à venir

Bonjour🙂

En fait, il n'y a qu'une méthode pour rechercher un billet pas trop cher c'est de faire des simulations sur ce site par exemple et d'agrandir sa recherche sur plusieurs jours........Bonne recherche mais 836 € est à mon goût un bon prix.

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Bonjour,

Bonne année à vous aussi, je vous suggère aussi le sud il suffit de le combiné avec nosy be ou sainte marie pour terminer votre voyage au bord de la plage. bonnes vacances

Bonjour🙂

si ces personnes font le sud de Mada pourquoi ne pas leur proposer tout simplement puisqu'ils sont sur place de faire un séjour à Ifaty ou Anakao.......🤪

Amicalement😉
BE Bernardlepou Regular ·
Je suis en accord total avec Raymond79 La première partie entre Morondava et Mandabé en direction de Tuléar est moyennement intéressante mais après Manja nous avons rejoint Morombé pour prendre une pirogue jusqu'à Salary ou nous attendait notre chauffeur cela nous à prie un peu de temps et nous n'avons pas été sur Manakara et sur Tamatave mais c'était un beau voyage inoubliable. Pouvez vous me recommander un chauffeur et me dire quel prix vous avez payé à la journée le votre, Agence ou particulier, éventuellement une adresse mail. Merci Bernard
Bernard
MA Mailha ·
Bonjour,

Vous avez raison il y a aussi une plage à Ifaty et beaucoup d'activités qu'ils peuvent faire sur place.Mais 01 mois c'est beaucoup pour faire le sud donc j'ai pensé qu'élargir un peu l'itinéraire c'est mieux aussi parce qu'on peut faire le sud même en 16 jours et le reste on le passera au bord de la plage à Nosy be ou sainte marie. A eux de voir. Ce n'est qu'une proposition.

Amicalement
RA Raymond79 Regular ·
Pour en revenir a votre désir de terminer sur les plages. Pour éviter le tourisme de masse et les boites à fric du typa Nosy Be, je vous suggere plutôt les plages de Ifaty, Manguily, anakao, St augustin (pour le sud) Manakara pour le sud Est . Véloma
A oui!!!!!!!!!!!!!!! Je ne connais pas les plage à fric comme tu en parle car je ne veu pas y mettre les pieds. Mais les plage d'Ifaty de Manguily Salary ..... le plaisir n'est pas le fric mais les Malagasys le folklore les pirogues, les piroguiers, les langoustes les coraux !
Bernard
PO Poupinette33 Veteran ·
Bonjour,

Nous avons découvert Madagascar en mai 2009 pour notre voyage de noces. Il est parfois difficile de faire des choix en préparant un tel voyage : on aimerait profiter et prendre le temps mais d'un autre côté, il y a de fortes chances que ce soit la seule fois qu'on y vient alors on souhaiterait en avoir un bon aperçu... Ce qu'il y a de certain, à Madagascar, c'est que les temps de route sont longs... de là à se limiter à une seule région pour 1 mois, pas forcément ! Si vous voulez profiter plus et optimiser les temps de transport, un chauffeur guide peut être une bonne solution et pourquoi pas en prendre un sur une partie du séjour seulement pour aussi gouter aux joies du taxi brousse ?

Ce n'est en rien un parcours idéal, mais je vous met le lien vers notre voyage de 4 semaines ici : http://lilietsylvain.free.fr/carnetdevoyage.html

Ca vous donnera peut être quelques idées. Je me souviens que nous voulions tout faire en taxi brousse puis sur place, nous avons fait appel à un guide-chauffeur suite à de nombreux imprévus et à trop de stress à devoir re-planifier tout le voyage chaque soir !! Mais c'est comme à Madagascar et ça fait partie de son charme aussi : tout peut changer d'un jour à l'autre ! Je me souviens aussi que nous avons particulièrement aimé les parcs nationaux où nous sommes restés plusieurs jours et moins ceux que nous avons "survolé". Essayez donc peut être de sélectionner quelques parcs que vous aimeriez approfondir et laissez tomber les autres... passer 3 heures à Ranomafana ne m'a pas marqué plus que cela alors que je suis certain que j'aurais adoré y faire un trek de 2-3 jours... à vous de voir ! Nous aurions aussi aimé nous poser 2 ou 3 jours de plus sur la côte ouest (Andavadoaka, Salary etc..). Si vous voulez faire un circuit du même type que le nôtre, je vous conseille donc de prendre un guide chauffeur, au moins sur une partie du périple (et notamment la côte ouest entre Tulear et Morondava), et de zapper Sainte Marie (même si c'est vraiment beau) au profit de quelques jours de plus sur les plages désertes de la côte ouest et dans les parcs.

Sylvain
Blog Expat à Los Angeles : http://lsbala.over-blog.com Ouest USA : http://lsbala.over-blog.com/pages/0_Presentation_du_voyage-2979253.html Madagascar : http://lilietsylvain.free.fr/carnetdevoyage.html Guatemala : http://tourduguatemala2006.free.fr Angleterre : http://tripinbritain.free.fr
A oui!!!!!!!!!!!!!!! Je ne connais pas les plage à fric comme tu en parle car je ne veu pas y mettre les pieds. Mais les plage d'Ifaty de Manguily Salary ..... le plaisir n'est pas le fric mais les Malagasys le folklore les pirogues, les piroguiers, les langoustes les coraux !

Bonsoir Bernard🙂

entièrement d'accord avec toi et ce pays s'y prête à merveille pour ces types de plages désertes et tu verras que c'est aussi le cas quand tu descends la côte sud jusqu'à Fort dauphin.😉

Amicalement😎
ST Stref57 ·
bonjour et bonne année

merci pour les infos

apparemment les divers avis convergent vers la location d'une voiture avec guide, nous allons donc nous renseigner sur le coût d'un tel périple et faire une estimation du prix total d'un tel voyage (hotels, restos, visites, etc), nous avons encore un peu de temps devant nous pour y réfléchir. Nous revenons à peine d'un voyage d 1 mois en thailande et c'est pas évident de se replonger dans un autre projet (trop dure la vie de voyageur LOL), mais c'est pour la bonne cause.

A+

stef & Patou
Stef57
RA Raymond79 Regular ·
très drôle...je réponds sur votre projet de Mada d'où j'arrive juste fin décembre et vous dites que vous arrivez de Thailande alors que moi je projette d'y aller pour notre prochain voyage. Alors je garde votre adresse, on ne sait jamais..... Pour info un guide chauffeur déclaré (mais hors Tour Opérator)avec tout le sérieux dont on a besoin à Mada vous coutera environ 70 euros par jour incluant le carburant la voiture et la prestation et tous les services (il s'occupe des réservations hôtel, restaurant si besoin , il vous organise des BBQ, il prend sa guitare après le diner, vous propose du bivouac toile de tente avec repas malagasy confectionné par lui même il se met a votre rhytme vous voulez rester 1,2,3 jour au même endroit et en survoler d'autres..pas de problème , c'est génial) 5 fois que nous pratiquons avec le même et chaque fois le même plaisir.

@+
RI Rise77 Regular ·
Bonjour! Oui je represente une agence de prestation touristique Malgache. Nos chauffeurs et nos guides sont tous agrées par l'état et le ministere du tourisme. je suis moi même guide accompagnateur dépuis 10 Ans. Mais comme 'jai dis, les conseils sont gratuits pour tous ceux qui desirent voyager à Madagascar. Cdt Rise
NE Neckimo ·
bonjour, j'ai lu beaucoup de discussions sur les endroits à visiter à madagascar. je compte également y aller. l'isalo semble être beau à découvrir d'après ce que vous dites. est-ce possible de cumuler les tsingy et l'allée des baobabs en plus de l'isalo? ce sont les 3endroits clés que nous désirons visiter. de plus connaissez vous un endroit où loger un jour ou 2 le long d'une belle plage (avec un beau petit récif) tout près de ces sites? merci d'avance, stéphanie
steph
RI Rise77 Regular ·
Bonjour! Oui bien evidement que c'est possible de faire ces 3 sites là. mais comme je l'ai toujours dit il faut savoir s'organiser et c'est tout. je vous conseil de faire comme ceci et si vous avez des questions sur le trajet et le programme, n'hesitez pas a m'écrire en MP. Pour ce qui est des endroits pas loin de ces sites pour la farniente, je vous conseil soit Anakao et sejourner au Longo Vezo, le cadre est super sympathique et c'est très jolie, en plus eric qui tient l'hôtel est un moniteur de plonger. et vous pouvez faire du snoerkling, vu que la barièrre de corail n'est aps loin. Vous prenez les pirogues vezo et direction Nosy Ve juste en face. là vous pouvez plonger, en bouteille ou en masque et tuba. Sinon il y a aussi au nord de Tuléar, mangily, petit village balneaire, où je vous conseil Chez Cecile pour l'hebergement, emplacement magnifique, au bord du lagon, côté restos, , c'est très bon et aps trop cher, bref l'endroit idéal si on veut sejourner à mangily. et bien evidement possibilité de Plonger en bouteille ou en masque et tuba, dans le massif des roses. Je vous met là un exemple de parcours et après à vous de voir, c'est sur 2 semaines, mais si vous avez plus de temps vous pouvez faire beaucoup plus en s'organisant bien. Je vous conseil de faire comme ceci, parceque l'enchainement de la descente en pirogue et des tsingy est vraiment super sympa. Mais en 3 semaines, je vous conseillerai plutôt de faire la descente de la manambolo, plus sauvages et plus preserver. Ce type de circuit se fait seulement à partir de mi mai au plus tôt. Si t'as besoin d'aide n'hesite pas. Rise

J1 : TANA – ANTSIRABE

Arrivé et départ pour Antsirabe à 170 km au sud de Tana. Rizière et architecture traditionnelle des hautes terres. Visite de la ville d’eau en pousse-pousse: taillerie de pierres précieuses, travailleurs de corne de Zébu et atelier de broderie. Nuit à l’hôtel

J2 : ANTSIRABE – MIANDRIVAZO

En route pour rejoindre le village du piroguier a Miandrivazo. Traverser le paysage de haute terre et après découverte sur la cote ouest. Dîner et nuit dans un bungalow en sanitaire privée à l'hôtel

J3 : MIANDRIVAZO - DESCENTE

Embarquement dans la pirogue puis nous commencerons le voyage sur le fleuve du Tsiribihina. Paysage magnifiques, différentes espèces d'oiseaux et rencontre avec la population qui vivent au bord de ce fleuve. Déjeuner pique nique au bord du fleuve et nuit en bivouac au bord du fleuve.

J4 : DESCENTE

Traversé des gorges de Bemaraha. Arrêt a coté d'une belle cascade et une belle piscine naturelle. Baignade rafraîchissante et pique nique sur place. Possibilité de voire des lémuriens et Des tortues d'eaux douche. Nuit en bivouac au bord du fleuve.

J5 : DESCENTE EN PIROGUE

Départ tôt le matin aussi, on commence la retraversé des villages qui son installé au bord du fleuve. Voire des chauve souries qui s'accroche au dessus des falaises et si vous avez des chance c'est possible de voire des crocodiles. Au milieux de l'après midi nous terminerons le voyage sur le fleuve. Nuit à Antsiraraka, un petit village au milieu des Baobabs.

J6 : ANTSIRARAKA - BELO et BEKOPAKA

Départ après le petit déjeuner pour le parc des Tsingy de Bemaraha, un parcours digne d’un Camel Trophy. Découverte des petits Tsingy, végétation extraordinaire et paysage unique à Mada. Nuit à l’hôtel

J7 : GRANDS TSINGY

Départ en 4x4 vers le grand Tsingy puis 6H de balade dans le grand Tsingy. On admire la vue panoramique, passage dans quelques grottes et traverse un pont suspendu sur 60m de longueur. Patrimoine de l’humanité Nuit à l’hôtel

J8 : TSINGY-MORONDAVA

En route pour traverser la savane du baobab et de retraverser le bac au Belo sur Tsiribihina. Passage sur les baobabs amoureux et après coucher du soleil sur l’allée des baobabs. Nuit à l’hôtel

J9: MORONDAVA – TULEAR – ISALO

Vol pour Tuléar, et après transfert pour le Parc National de l’Isalo. En route: tombeaux Antandroy et Mahafaly, village des saphirs, coucher de soleil sur la Fenêtre naturelle de l’Isalo. Nuit à l’Hôtel

J10 : ISALO

Départ très tôt, après le petit déjeuner, pour éviter le coup de chaleur dans le Canyon des Makis. Balade dans le canyon: possibilité de voir les Makis Catta et les lémuriens Vazaha. Point de vue sur tous les massifs de l'Isalo. Pique-nique à la piscine naturelle, un petit oasis au milieu de la végétation aride, et l'après-midi baignade dans la piscine naturelle. Nuit en bivouac dans le campement

J11 : ISALO

Départ après le petit déjeuner pour la Cascade des Nymphes et les autres piscines naturelles telles que la Piscine bleue et la Piscine noire. Baignade possible et rafraîchissante. Pique-nique en pleine nature, possibilité de voir des lémuriens. Retour sur Ranohira. Nuit à l’hôtel

J12 : ISALO – MANGILY ou ANAKAO

Transfert sur Ifaty ou Anakao. Nuit au Bord de la mer

J13 &14 : MANGILY ou ANAKAO

Journées libre, avec possibilité de plongées en bouteille ou avec masque et tuba. Ou simplement Farniente Nuit à l’Hôtel

J15 : MANGILY ou ANAKAO – TANA – VOL RETOUR

Transfert retour sur Tuléar. Vol pour Tana et vol retour le soir
ST Stefou84 ·
Bonjour Stephane;

Nous nous appretons a partir 3 semaines a Mada mi Mai, quelle excitation! Au programme le sud, RN7, parcs nationaux, ....

Dans le post tu cites plusieurs chauffeurs, serait-il possible d'avoir leur coordonnées?

Merci d'avance!

Stephanie
ST Stefou84 ·
Bonjour Tiana!

Nous nous apprêtons a partir a Mada, pour 3 semaines, en Mai, quelle excitation!

Le plus dur c'est de savoir ou aller! Tout a l'air splendide!!! Notre choix s'est porté sur le sud.

Nous cherchons un chauffeur guide, auriez vous des personnes à nous recommander ? Serait-il possible de nous communiquer leur coordonnées?

Merci d, avance

Stephanie et Olivier
ST Stref57 ·
Bonjour stéphanie

quelle chance de partir à Mada, c'est vraiment un merveilleux souvenir que notre périple dans le sud avec notre chauffeur qui se nomme RIVO http://rivo-tours.com/ super gentil, il fera tout pour vous et peut même réserver hôtels, guides (il nous en a dégotté des supers) nous avons fait le sud en 2 semaines puis nous sommes restés à Ifaty quelques jours et nous sommes allés à Ste Marie pour voir les baleines (elles arrivent en mai et restent jusqu'à fin septembre) génial aussi

bon voyage Stef & patou
Stef57
RA Raymond79 Regular ·
Bonjour Tiana!

Nous nous apprêtons a partir a Mada, pour 3 semaines, en Mai, quelle excitation!

Le plus dur c'est de savoir ou aller! Tout a l'air splendide!!! Notre choix s'est porté sur le sud.

Nous cherchons un chauffeur guide, auriez vous des personnes à nous recommander ? Serait-il possible de nous communiquer leur coordonnées?

Merci d, avance

Stephanie et Olivier
RA Raymond79 Regular ·
Bonjour.

ci dessous le contact que nous avons toujours pris et qui nous a toujours donné satisfaction ainsi qu'à plusieurs forumeurs.

00 261 32 02 09 374 son prénom est Tina

fait surtout le sud
Bonjour Raymond79 Le chauffeur a t'il une adresse mail. si oui j'aimerais l'avoir Grand merci Bernard
Bernard
RA Raymond79 Regular ·
TINA GABY Adresse(s) de messagerie : gasytitours@gmail.com

si probleme pour le joindre (en circuit il n'y a pas toujours possibilité de se connecter) vous pouvez me laisser un message en mp
Merci Raimond79 Quelle réactivité Bernard
Bernard
ST Stefou84 ·
Merci beaucoup!

Bonne après midi

Similar discussions

You might also like