Itinéraire par les grandes réserves d'Afrique du Sud du Kruger à Cape Town
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Bonjour à tous amis voyageurs !

Je viens à vous car j'aimerai effectuer un road-trip en Afrique du Sud, en passant par les plus grandes réserves du pays, du Kruger à Cape Town. J'aimerai savoir si parmi vous certains on envisagé un circuit similaire au mien, et si des réserves devaient être ajouter au programme. Je ne sais pas encore sur combien de jours je vais me baser, sûrement 3 semaines. Je vous dresse maintenant une short-list des lieux que je considère immanquables :

Pilanesberg (près de Pretoria, la capitale de l'Afrique du Sud) - beaucoup de rhinos et présence d'hippotragues noirs nuit au Black Rhino Lodge, réservation sur place de montgolfière, présence de genettes aux alentours du lodge Blyde River Canyon (à faire avant ou après le Kruger park) & Tree Rondavels Kruger, safari à pied dans réserve privée Sabi Sand et Timbavati (réserves privées) Swaziland Cape Vidal Hluhluwe-Umfolzi, forte présence et actions pour sauvegarde des rhinos Saint Lucia Wetland Park KwaZulu-Natal Drakensberg

Schotia safaris private game reserve à Port Elisabeth Plettenberg Bay ? Balade dans réserve de Tsitsikamma (montagne) ? Mossel Bay, Pinnacle point Gansbaai, plongée en cage grand requin blanc et nuit au Cliff Lodge (De Kelders) vue sur l'océan atlantique Hermanus et excursion en mer pour observation de baleines Simon's Town et sa plage Boulders et vue avec manchots du Cap Seal Island au départ de Hout Bay (otaries) Manger une assiette de fruits de mer avec un verre de vin blanc face à l'Océan Cape point et réserve du Cap de Bonne-Espérance

Connaissez-vous aussi des excursions sympathiques, ou des activités à ne pas rater ? Des lieux où dormir et des endroits où se restaurer où il ferait bon de s'arrêter ?

Dans l'attente de vous lire
BB Bbinet ·
Bonjour :

Lourd programme pour 3 semaines. En quelle saison pars tu ? Le climat est très différent selon les régions... Je commencerai par éviter le Pilanesberg si tu vas au Kruger En priorité dans ta liste : Blyde RC + Kruger : oui ! Réserves privées : oui, Sabi Sand = le top mais prix non résident des lodges = au moins 500E/personne/nuit Hluluwe/umfolozi : encore oui Drakensberg : incontournable aussi Plett/Knysna/tsistsikamma : très chouette Baleines à Hermanus : seulement en saison (aout-octobre) Le Cap : bien sûr mais attention au climat selon la saison
Benjy
PT Ptimanceau ·
Bonjour :

En quelle saison pars tu ? Le climat est très différent selon les régions...

J'aimerai faire cela au mois d'août étant donné que c'est le début de la saison des baleines si je puis dire.

J'ai conscience que c'est un GROS programme, s'il faut le faire en un mois j'irai un mois 😉

Autant faire tout ce qu'on souhaite visiter en un voyage, l'avion n'étant pas accessible pour tout le monde !
AT Atila Globetrotter ·
Autant faire tout ce qu'on souhaite visiter en un voyage, l'avion n'étant pas accessible pour tout le monde !

Pas de réserves privées... Et plusieurs voyages en avion à la place...😇
SE Sedupo ·
Bonjour, Pour gagner du temps vous pouvez laissez tomber le Pilanesberg et vous diriger directement vers le kruger. Surtout si vous faites des réserves privés. Attention à l'overdose, à force de scruter la brousse on finit par chopper des migraines !! ;) Très bonne idée le blyde river canyon, pour éviter de revenir sur vos pas il est préférable de le visiter avant le kruger, surtout si vous aller au swaziland après. Très simple de s'y rendre depuis la malelane gate. Du drakensberg je ne connais que le golden gate highlands au nord qui est tout simplement époustouflant, jugez en avec la photo ! Après votre programme me semble très bien mais en aout prévoyez des vêtements chauds pour pas mal d'endroits, surtout le drakensberg. D'autres idées ? Ben après, c'est tellement beau de partout là bas... Mais au hasard : La valley of desolation près de graaff reinet, le cederberg, le namaqualand, Goegap nature reserve, Augrabies fall et bien sur le Kalahari. Oui je sais ça fait beaucoup, impossible en 3 semaines. Si vous pouvez rallonger vous ne le regretterez pas. Parole ! Un p'tit coup de coeur special nature pour finir, quand vous serez à cap point, après l'inévitable visite du phare, une fois pris le chemin du retour (il n'y en a qu'un), compter les chemins goudronnés sur votre gauche, au deuxième, tournez et allez au bout, garez vous. Devant vous une longue plage de sable blanc, battue par le vent, vous serez seul, peut être une autruche ou deux, montez sur la grande dune à votre droite... Voilà ça y est vous êtes au bout du monde.

Bon voyage
Pour un sédentaire, le voyage est une révolution, surtout si on revient à son point de départ. http://www.lemondepourinspiration.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Christophe, j'aime beaucoup tes photos d'Afrique du Sud. Et pour ce qui semblait être une première, vous aviez un bel itinéraire.🙂

Nb Le problème à Valley of Desolation, c'est qu'aux bonnes heures on y monte par cars entiers. Apparemment vous n'étiez pas au Namaqualand à la saison des fleurs?
SE Sedupo ·
Merci Voyajou !! C'était en effet une première et j'espère pas la dernière. Valley of desolation on l'a fait en 2 fois juste avant la fermeture du park et le coucher du soleil, et retour le lendemain matin à l'ouverture des portes pour pouvoir faire une vidéo. Je te met le lien si ça peut t'intéresser... http://www.clairecloteau.com/#!videos/c1h44 Donc on a point vu de bus, mais je ne doute pas que ce doit être l'usine la haut en pleine saison ! Pour le Namaqualand, en effet et à mon grand désarrois nous avons manqué les tapis de fleurs de quelques semaines. Il en restait bien quelques unes à droite à gauche mais rien de comparable avec ce que j'avais pu voir en photo. Dommage, j'espère retourner dans le coin un de ces jours car c'est la partie de l'Afrique du sud qui m'a le plus enthousiasmé, depuis le cederberg jusqu'au Kalahari.
Pour un sédentaire, le voyage est une révolution, surtout si on revient à son point de départ. http://www.lemondepourinspiration.com
PT Ptimanceau ·
J'ai revu un peu mon itinéraire. ça pourrait me donner cela :

- Arrivée par Johannesburg - Blyde River Canyon (combien de jours y consacrer ?) - Kruger park (Lower Sabie & Olifants) 4 voir 5 jours - 1 voir 2 réserves privées (Sabi Sand et/ou Timbavati) - Cape Vidal en descendant vers la côte indienne - Hluhluwe-Umfolzi (combien de temps y rester) - Grosse intérrogation pour St-Lucia Wetland park - Kwazulu-Natal (combien de jours ?) - Drakensberg - Plettenberg bay - Garden route national park (entre Wilderness, Knysna et Tsitsikamma, combien de temps à consacrer) - Mossel bay - Gansbaai - Hermanus -Seal Island - Simon's Town - Cape point

Est-ce que cela semble plus réalisable ?

Augrabies et Kgalagadi méritent-ils un détour en A/R avion ?
SE Sedupo ·
Vu votre itinéraire, 2 jours, 1 nuit devrait suffire pour le Blyde. Pilgrim rest, god's windows et les three rondavels peuvent se faire en une bonne (grosse) journée, en prenant un peu votre temps. Après ya un tas de choses à faire dans le Blyde canyon nature reserve, à vous de voir. Je ne connais la cote qu'à partir de mossel bay, mais en 3 semaines votre parcours est dense. Il faudrait le rallonger pour Le Kalahari qui mérite indubitablement le détour, enfin ce n'est que mon avis. Vous attéririez à Upington première ville 300 bornes environ au sud de l'entrée du kgalagadi transfrontier park. La photo vous aidera peut être à vous décider ;)
PT Ptimanceau ·
J'avais pensé au Kalahari, parce que ça peut me permettre de voir quelques espèces animales que je n'aurai l'occasion de voir au Kruger ou ailleurs. Mais j'aimerai bien voir un petit carnet de voyage de quelqu'un ayant fait Kgalagadi et Augrabies.
AT Atila Globetrotter ·
Ici ...

Augrabies n'est en hautes eaux qu'en été austral (plutôt fin janvier-fin février).

J'avais pensé au Kalahari, parce que ça peut me permettre de voir quelques espèces animales que je n'aurai l'occasion de voir au Kruger ou ailleurs.

Bon à part les suricates (et encore) et une crinière des lions plus foncée, what else?
PT Ptimanceau ·
Hyène brune, oryx, et reptiles en tout genre.
Salut Aurélien, j'observe que tu es pointu!😎 Ajoute les rapaces.

Sérieusement, et comme le disait Attila, Augrabies étant en mortes eaux, aller au KTP qui en plus sera blindé en août, bof. Une alternative pour voir Hyène brune, oryx, et reptiles en tout genre, le Karoo National Park. Ambiance désertique, un peu comme au KTP mais plus roche que sable et donc différente du Kruger mais surtout pas trop loin des spots des baleines.😉
PT Ptimanceau ·
Pensez-vous que deux semaines suffisent à faire le Blyde River Canyon / le Kruger sur plusieurs jours / Hluwluwe-Umfolzi / Saint-Lucia / Drakensberg. Combien de jours faut-il consacrer à chacune des réserves ?
AT Atila Globetrotter ·
Oui.

Blyde River Canyon 1 nuit Kruger 4 nuits Swaziland 1 nuit (route trop longue sinon) Hluwluwe-Umfolozi 2 nuits Santa Lucia 2 nuits Drakensberg le reste des nuits (2 x 2 nuits)
PT Ptimanceau ·
Mais le Drakensberg peut se faire en moins de jours ?

J'essaie par tous les moyens d'ajouter une quinzaine de jours dans la province du Cap. J'ai peut-être quelques spots à retirer de mon parcours au Cap.
AT Atila Globetrotter ·
Tu peux choisir de ne visiter qu'une section du Drakensberg soit 2 nuits dans le même parc.
PT Ptimanceau ·
Alors voilà ce que je propose maintenant. J'ai fait le tri dans toutes les réserves proposées au début et je vais quand même pas dépenser x euros pour une réserve privée.

Jour 1 : Trajet Paris / Johannesburg et nuit à Graskop Jour 2 : Visite du Blyde River Canyon et deuxième nuit à Graskop Jour 3 et 4 : Kruger park - Olifants camp Jour 5 et 6 : Lower Sabie Jour 7 : Kruger, endroit à définir Jour 8 : Cap Vidal au Swaziland Jour 9 et 10 : Hluwluwe-Umfolzi Jour 11 : Saint-Lucia Jour 12 et 13 : Drakensberg Jour 14 : Vol Durban à Port Elisabeth Jour 15 : Plettenberg bay et Parc national de Wilderness Jour 16 : Wilderness et Karoo National park Jour 17 : Karoo NP Jour 18 : De Hoop Jour 19 : De Hoop et sortie à Hermanus Jour 20 : Gansbaai et programme A-M Jour 21 : Simon's Town et Table Mountain national park Jour 22 : Yzerfontein et West Coast national park Jour 23 : Lambert's bay. Départ AFS du Cap ou de Johannesburg selon le tarif
PT Ptimanceau ·
Personne pour me dire si le nouvel itinéraire semble plus viable ?
AT Atila Globetrotter ·
Jour 1 : Trajet Paris / Johannesburg et nuit à Graskop Jour 2 : Visite du Blyde River Canyon et deuxième nuit à Graskop Jour 3 et 4 : Kruger park - Olifants camp Jour 5 et 6 : Lower Sabie Jour 7 : Kruger, endroit à définir Jour 8 : Cap Vidal au Swaziland Jour 9 et 10 : Hluwluwe-Umfolzi Jour 11 : Saint-Lucia Jour 12 et 13 : Drakensberg Jour 14 : Vol Durban à Port Elisabeth

Jour 8 Cap Vidal n'est pas au Swaziland... Jour 8 au Swaziland OK Jour 11 : partir tôt le matin d'Umfolozi après un petit safari pour ensuite passer la journée à Cap Vidal avant de dormir à Santa Lucia. Jour 12 et 13 : puisque vous prenez l'avion de Durban et pour pouvoir profiter de la matinée à Santa Lucia, choisir le sud du Drakensberg (excursion à Sani Pass ? J'ai vu des photos de cette excursion sous la neige, ça donnait une dimension sympa)

Pour le reste, je ne connais pas entre Durban et Le Cap mais ça me parait très speed...🤪
Je prends la suite:

Jour 14 : Vol Durban à Port Elisabeth Jour 15 : Plettenberg bay et Parc national de Wilderness Jour 16 : Wilderness et Karoo National park Jour 17 : Karoo NP Jour 18 : De Hoop Jour 19 : De Hoop et sortie à Hermanus Jour 20 : Gansbaai et programme A-M Jour 21 : Simon's Town et Table Mountain national park Jour 22 : Yzerfontein et West Coast national park Jour 23 : Lambert's bay. Départ AFS du Cap ou de Johannesburg selon le tarif

Compte-tenu du bon état des routes et si tu acceptes de passer 25 à 30 heures (hors parcs) en voiture durant ces dix jours c'est un beau programme et le finish sur la côte atlantique à du panache. Entre le Karoo NP et De Hoop, il faut passer par Prince Albert et le Swartberg Pass puis par la R62. Suivant le point et heure de départ de ton vol en J23, tu peux ne pas aller jusqu'à Lambert's Bay.
BB Bbinet ·
Mon avis : le jour 7 dans le Kruger est en trop, vu comment ton voyage est serré après Jour 8 : traversée du Swaziland. Tu peux dormir là bas ou bien dormir vers Pongola/Jozini voir dans la réserve de Mkuze, ensuite très proche de Hluluwe 9 et 10 : parfait. Hilltop est un camp très chouette 11 : nuit à Santa Lucia ou à Cape Vidal 12 et 13 : oui sud Drakensberg, près d'Underberg ou à coté de PMariztburg. L'amphitéatre (Royal Natal National Park est trop loin) 14 - 15 : n'oublie pas Tsitsikamma. Ensuite : - oublie le Karoo NP, beaucoup trop de route - 3 jours sur De Hoop, Gansbaai, Hermanus, etc c'est beaucoup trop. En aout, il risque de faire un temps de chiotte là bas Je consacrerai au moins 2 jours au Cap : un pour la ville, et un pour Franschoek/Stellenbosch où les paysages de vignes sont magnifiques. beacoup plus intéressant que Gansbaai etc. Tu peux faire la plongée requin blanc au Cap...dans l'eau à 12 degrés ;) - West Coast : très chouette. Yzerfontein = bof. Il vaut mieux aller à Langebahn et Pater Noster. Une journée complète AR du Cap - Lambert's Bay : strictement aucun intérêt de pousser aussi loin.
Benjy
AT Atila Globetrotter ·
Hilltop est un camp très chouette

Faut pas fréquenter le restaurant...🤪
SA Safrou Regular ·
Ne pas aller au Kgalagadi... c'est manquer une merveille, pour les animaux et rapaces... beaucoup plus accessible que dans les autres parcs et sans les "traffics jam" habituels mais attention, quand on met une fois, une seule fois les pieds dans le sable... on ne peut plus s'en passer... doit y avoir un virus 😉
On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux... Le Petit Prince https://safrounet.ch/2018/04/08/kgalagadi-novembre-decembre-2017-du-11-11-au-16-11-2017/
PT Ptimanceau ·
Je travaille toujours sur mon projet de voyage, et j'ai plusieurs petites questions notamment au sujet de Lambert's bay. Il faut faire 2h30 de route pour y arriver, le but principal étant d'y voir des fous de Bassan. Y-a-t-il d'autres spots pour voir ces beaux oiseaux qui sont à ne pas louper pour moi.

St-Lucia mérite-t-il vraiment un stop ? Mis à part l'excursion en bateau pour voir quelques hippos et crocos qu'est-ce qu'il y a d’attrayant aux alentours ? Ne faudrait-il pas réserver un jour de plus à Hluwluwe ?

Pour passer du Kruger à Hluwluwe y-a-t-il des endroits sympas autre que passer par le Swaziland où il faut s'acquitter d'un droit de passage si je puis dire ?

Je pense aussi revoir le séjour près de Cape Town, notamment Yzerfontein qui m'aurait permis de voir toutes les espèces de cormorans d'AFS. Par contre passage obligatoire au West Coast National park. Le projet de plonger avec le grand blanc s'assombrit de plus en plus. Les vidéos que j'en vois ne sont vraiment pas très belles, la visibilité est quasi nulle. Pour faire une vidéo Go Pro et immortaliser cette plongée ça complique les choses. Plus de temps pour les baleines peut-être.

Karoo bien qu'étant loin de la côte sera une des destinations notamment pour apercevoir l'oréotrague, une des espèces qui m'intrigue le plus, un passage obligatoire en quelque sorte.

Les vins près de Cape Town ne sont pas une priorité, à voir si j'ai le temps de ramener quelques bouteilles pour la famille, mais j'aimerai aussi visiter le jardin de Kirstenbosch (pour ma femme surtout ^^)
SA Safrou Regular ·
Hermanus est le "coin" pour voir les Baleines août/septembre, tout est en fleurs (le printemps commence le 1er septembre) et puis Kirstenbosch... j'adore !
On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux... Le Petit Prince https://safrounet.ch/2018/04/08/kgalagadi-novembre-decembre-2017-du-11-11-au-16-11-2017/
PT Ptimanceau ·
Personne pour échanger à ce sujet ?
AT Atila Globetrotter ·
qu'est-ce qu'il y a d’attrayant aux alentours ?

Le parc qui jouxte le village...

iSimangaliso Wetland Park

où il faut s'acquitter d'un droit de passage si je puis dire ?

Certains loueurs ne demandent pas de supplément pour ce pays. Il n'y a pas de visa à payer juste un petit droit pour l'usage de la route ( quelque chose comme 5 euros si mes souvenirs sont bons).

Similar discussions

You might also like