Itinéraire par la route et les villes au Pays Basque espagnol
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

En raison du Covid, j'ai dû laisser tomber mes projets voyages en Afrique et je me rabats donc (avec envie tout de même) sur le Pays Basque espagnol pour une petite semaine en novembre. Pour des raisons professionnelles le départ se ferait en voiture de Bordeaux et j'ai imaginé le circuit suivant, si les conditions sanitaires d'ici là le permettent ...

Jour 1 : Départ de Bordeaux pour San Sebastian en voiture, arrivée en début d'après-midi et visite de la ville

Jour 2 : Visite des environs de San Sebastian, avec deux options qui me font hésiter : - visiter l'est entre San Sebastian et la frontière française (Fontarrabie etc.) et revenir dormir sur San Sebastian - visiter l'ouest (Getaria, Zarautz, Orio) et dormir dans ce secteur

Jour 3 : Route vers Bilbao en passant par la côte avec un arrêt vers midi à Gernika et dans l'après midi la visite de San Gaztelugatxe par la route B2235 (a priori non accessible en novembre, y a t'il un intérêt à voir l'endroit ''de loin''?). Nuit à Bilbao avec retour par la route 3101.

Jour 4 : Visite de la biosphère d'Urdaibai dans l'après midi avec une visite de Bilbao dans la matinée.

Jour 5 : Route vers Pampelune en passant plus bas par l'Alava (un autre itinéraire serait-il plus sympa ? Des arrêts à conseiller sur la route ? ). Vaut-il mieux ''tracer'' la veille au soir vers Pampelune pour avoir une journée de plus dans ce secteur ?)

Jour 6 : Visite des Bardenas Reales par l'entrée nord avec un arrêt à Olite. Nuit à Pampelune (ou à Tudela?)

Jour 7 : Ce jour devrait nous permettre de remonter plus au nord, voire en France, pour une dernière halte avant le retour à Bordeaux. Petite hésitation entre passer par une vallée des Pyrénées genre Roncevaux (fin novembre) ou revenir sur la côte et s'arrêter vers Biarritz (peut être répétitif par rapport au reste du voyage ?)

Jour 8 : Route pour Bordeaux où nous devons arriver pour midi !

Voilà en gros ce que mes recherches ont donné avec beaucoup de ''trous''... Je suis ouverte à toutes les suggestions surtout pour les parties un peu floues de mon itinéraire... L'idée n'est pas d'avoir des vacances reposantes. Au niveau voyage, j'aime visiter par la ''route'', les villes sont plutôt pour moi à visiter en soirée autour d'un bon repas sans m'attarder dans les musées etc !

Merci pour votre aide,

Anna
SO Solene40 Veteran ·
Bonjour Anna

Je connais bien la côte à 1h de chez moi : Jour 2 , Fontarabie est très chouette, la ville basse, la ville haute , le port et la plage avec vue sur Hendaye. Pas loin tu as le vieille ville de Pasaia, toute petite mais superbe d'authenticité avec une architecture bien conservée. Et pour rejoindre les 2 , le col du Jaizkibel (orthographe ?) avec juste un point de vue de ouf sur toute la côte. Pour l'autre côté, je ne suis pas du tout fan d'Orio et de Zarautz (immeubles moches sans cohérence). J'adore Getaria mais archi touristique depuis le musée Balenciaga. En semaine en novembre, ça ira mais à éviter le weekend (bon avant le Corona , en ce moment il y a très peu de touristes hors Espagnol 😉)

Jour 3 : Gaztelugatxe est aussi devenu extrêmement touristique depuis son apparition dans "Game of thrones" 😤. Ma dernière visite remonte à un samedi de juin 2019 : juste de la folie pour ceux qui ont connu cet endroit quasi désert : des voitures partout, des bus et des gens à la queuleuleu, je suis repartie direct ! C'était aussi avant la COVID donc ça doit aller mieux mais à prévoir un matin en semaine à mon avis,

Jour 4, : Urdabai j'adore ainsi que Mundaka en face et Mutriku et Leikeitio pas loin 😉.

Tu vas te régaler .Le seul souci de ces coins c'est pour garer la voiture . Les Espagnols ont eu le chic pour remplir des immeubles sans prévoir les places de stationnement qui vont avec 🤪.

Bon voyage

Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
AN Anana22 Regular ·
Bonjour Christelle !

Merci pour ton retour et tes conseils. Je vais me concentrer sur la côte entre San Sebastian et Fontarrabie plutôt que l'ouest que je garderai uniquement sur le trajet vers Bilbao dans y consacrer une journée complète ! Je vais essayer de réviser les créneaux d'ici là 😏

Merci pour les conseils ! Anna
RA Razul Veteran ·
Salut Anna, Pour connaître un peu (Ce dimanche soir, je dînais à Hondarrabia) : La rte côtière vers Bilbao est magnifique (je l'ai faite X fois) . Pour la bouffe, pas de pb; pour dodo, bien prévoir le truc car en "Euskadi", l'hébergement est aussi rare que cher (ex;: San Sebastian ou Guernika). pour le retour, tu rejoindras sans Pb une "déviation" vers les Bardenas. En novembre, le temps sera "Incertain". mais quand on aime...... A +? Razul
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola ... Egun on Razul 😉

C'est HONDARRIBIA .... et non pas HONDARRABIA 😛

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
RA Razul Veteran ·
Salut, Merci pour cette précision. pour en revenir au sujet et à "L'Ambiance"... Ce dimanche dernier, j'étais du côté de Ciboure/Socoa. A Socoa-plage, l'affluence des grands jours . bonjour la "distanciation"... A St Jean, grosse chaleur, des masques, mais pas grand monde (à part la plage).... Le soir, à Honda......... : Facile de se garer (Rare!) Pas grand monde sur le "Paseo" ou dans les 3 (?) rues // et souvent très fréquentées en soirée. Nous avons "Racionné" chez "Maîté". vers 21/22h, plein de places, y compris chez leurs voisins (Conchita.. etc..). Vers minuit, plus personne et tout le monde fermait... Bien dommage tout cela........ Razul

Similar discussions

You might also like