Itinéraire Paris-Athènes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Bonjour à tous,

J'envisage de faire Paris-Athènes en vélo/camping, départ mi-avril ou début mai 2016, et sollicite vos conseils et retours d'expérience quant au choix de l'itinéraire.

Quelques précisions :

- Je serai accompagné de mon fils, qui aura 12 ans quand nous partirons (OK, il séchera un peu l'école du coup - je sais que ce n'est pas bien mais tant pis, on n'a qu'une vie ...),

- Depuis plusieurs années, nous passons une bonne partie de nos vacances en vélo/camping, sur des distances plus modestes certes (800 km) et y avons pris goût,

- Nos vélos sont des vélos de route, assez bien équipés, mais clairement plus à l'aise sur l'asphalte que sur les chemins cabossés. Celui de mon fils, en particulier, a des jantes en 650C pour lesquelles les seuls pneus disponibles sont en 23 de large,

- Je ne souhaite pas suivre le Danube dans son intégralité (en partie, pourquoi pas) et pensais passer par la Slovénie, Croatie, etc plutôt que par la Hongrie.

Dans l'attente de vous lire ! Bien cordialement

JM
LE Lethieu Globetrotter ·
Sur la partie française, en direction de la Franche Comté, ça ne devrait pas beaucoup poser de problèmes (des itinéraires cyclables - cf le site AF3V ... ce qui permet, si l'on élude l'Euro Véloroute 6 Rhin / Danube, de bénéficier des multiples itinéraires cyclables en Suisse .... et de rejoindre l'Italie et la Vénétie (soit ce que nous avions suivi en revenant de Grèce, soit d'autres voies cyclables - cf le site des voies cyclables suisses : http://www.veloland.ch/fr/suisse-a-velo.html Après Venise, nous avions plutôt envisagé un parcours italien, suivie d'une traversée Ancone/Igoumentsia pour passer en Grèce ...la route par la côte dalmate recoupant souvent des routes hyper fréquentées et assez dangereuses à mon sens ... mais il existe peut être doute des alternatives bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr
JM Jmanupanta Regular ·
Merci Lethieu pour ta réponse. En fait, j'avais bien pensé à l'option que tu proposes (passage par l'Italie puis bateau pour rejoindre les côtes grecques), mais plutôt pour le retour. A l'aller, je voudrais passer par la Croatie et/ou la Bosnie (et la Serbie aussi sans doute ?) mais effectivement peut-être pas le long de la côte, si la route est trop fréquentée. Qu'en disent ceux qui sont passés dans ces coins-là : côte OK ou pas ou bien sur certaines parties seulement ?
YD Ydso Regular ·
Hello

Projet très intéressant mais, je pense au petit à 12 ans au moment du départ !!!! Vous parlez bien de vélo camping vous aurez donc les sacoches et tout ce qui va bien.... c'est pas trop ambitieux de partir pour environ 3000 kms avec un enfant de cet âge là ????

C'est la remarque qui me viens mais peut être avez vous prévu des portions en bus ou autre transport...et un plan B si le fiston n'en pouvait plus. !!!!

Bon voyage...
JM Jmanupanta Regular ·
Oui, je parle bien d'un périple à vélo avec les sacoches, la(les) tente(s), la popote etc. Nous pratiquons ce genre de rando sur 1 ou 2 semaines en famille (avec ma femme, mon fils et ma fille de 11 et 9 ans) pendant les vacances, et, depuis deux ans, j'ai commencé à charger le vélo de mon fils à l'avant, avec des affaires pas trop lourdes au début. Bien que nous soyons assez peu -voire pas du tout dans mon cas - sportifs, ce genre de rando nous plaît énormément à tous et, une fois rentrés, nous attendons le périple suivant avec impatience.

Votre remarque est bien sûr pertinente. Cela représente un long parcours : probablement 2 bons mois sans voir sa maman, ce sera peut-être ça le plus dur pour lui. Pour ce qui est de la distance, 3 ou 4000 km, je pense que c'est à sa portée. J'avais imaginé que peut-être nous pourrions aller jusqu'à Belgrade et, de là, prendre un train pour descendre en Grèce, mais je n'ai pas vérifié si c'était faisable. Pour tout dire, je n'en suis pas encore au plan B mais juste à l'ébauche du plan A 🙂.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est surtout l'état des routes, les trop forts dénivelés (on a déjà fait quelques petits cols lors de périples en Autriche et Slovénie mais rien de très sérieux) et surtout surtout le trafic et l'éventuelle dangerosité des conducteurs motorisés dans les pays traversés. J'ai lu sur ce forum des témoignages pas vraiment rassurants sur les "conducteurs fous" des Balkans et d'autres beaucoup moins alarmistes. Sachant qu'on devrait rouler principalement en mai-juin, peut-être fin avril.
MA Magne2 Globetrotter ·
la Grèce n'est pas joignable par train depuis la Serbie
Hasta la vista
JM Jmanupanta Regular ·
Merci pour l'info mais, du coup, je viens de jeter un oeil sur le web et il semblerait que les trains internationaux vers la Grèce soient de retour depuis mai 2014. J'ai trouvé ça sur http://www.seat61.com/international-trains/trains-from-Belgrade.htm#Athens. Bon, le train de nuit Belgrade-Thessalonique ne prend pas les vélos non démontés apparemment, ce qui m'embête un peu.
RE Redecor Regular ·
Bonjour, Voici aussi le lien du récit de Janodou jusqu'a Athènes http://www.janodou.com/tag/gouvieux-athenes/13
JM Jmanupanta Regular ·
Merci pour ce lien ! J'ai commencé à lire les articles, c'est très intéressant. Ce que j'en retiens déjà, c'est que le relief semble très accidenté, avec beaucoup de côtes à forts pourcentages.

Similar discussions

You might also like