Bonjour à tous,
J'ai comme projet de partir l'été prochain, sans doute début juillet, en Chine avec mon copain. Le but est de voir une amie à Xi'an et de voir Kashgar, avant que les hans que ne détruisent définitivement ce qu'il reste de la vieille ville.
À cause de mon boulot, je ne pourrai pas partir plus de 3 semaines. J'ai donc 23 jours au plus pour traverser la Chine d'est en ouest ! Et bien sûr, tout ça en ayant un bon aperçu de la Chine du nord et sans me ruiner...
Mon itinéraire est donc le suivant (le centre/sud, ce sera pour un autre voyage) :
Jour 1: trajet Paris pékin
Jours 2-6: 5 jours à Pékin (muraille, cité interdite, temple du ciel, etc.)
Jours 7-8: pingyao (est-ce suffisant en deux jours ? A moins qu'un ne suffise ?) J'envisage un train de nuit entre pékin et Pingyao, ou un train rapide jusque taiyuan puis train jusque Pingyao, selon le meilleur rapport prix/vitesse.
Jours 9-12 : 4 jours à Xi'an, trajet de Pingyao en train de nuit.
Jours 13-16: Urumqi et Turpan (Xi'an Urumqi en avion sans doute , je n'ai pas assez de temps pour passer 24h dans un train..). Combien de temps pour Turpan à votre avis ? Deux jours, est-ce assez ou trop ?
Jours 17–20 (ou 21): Kashgar. 4 jours (5 si je supprime le dernier jour à pekin) semble peut-être beaucoup, mais comme c'est loin, j'ai envie d'en profiter et de visiter les environs.
Jour 21: vol retour vers Pékin
Jour 22: journée à Pékin, repos et dernières visites
Jour 23: vol retour
Qu'en pensez-vous ? Je sais que la Chine est immense, mais je veux en voir suffisamment sans pour autant trop courir.
Question budget, le nombre de vols intérieurs me semble inévitable, mais cher vu les distances (500€ environ pour les vols et trains de Pékin à kashgar et retour). Auriez-vous une idée pour limiter les dépenses ? J'ai bien envisagé le retour en faisant Urumqi-Tashkent-Paris, mais les quelques recherches que j'ai faite montrent des prix encore plus élevés que mon trajet..
Le but est (...) de voir Kashgar, avant que les hans que ne détruisent définitivement ce qu'il reste de la vieille ville.
Bonjour,
C'est trop tard. L'an dernier, il n'y avait déjà plus grand chose, mais on pouvait encore circuler dans les ruines. Mais le quartier touristique refait à neuf et à entrée payante était presque terminée - il était encore possible d'entrer gratuitement par un chantier. 😕
Cela dit, l'ambiance dans le centre de Kashgar continue de valoir le détour.
Au départ de Kashgar, il "faut" faire la Karakoram Highway, idéalement en voiture avec chauffeur - votre budget semble pouvoir vous le permettre. Prévoir minimum deux jours A/R.
Deux jours à Turpan, c'est très bien.
De toute façon, trois semaines ou trois mois ne suffisent pas pour visiter la Chine. Il faut faire des choix; le vôtre a le mérite de sortir de l'éternel triangle Pekin -Xi'an - Shanghai (ou HK).
ton projet me semble totalement irréaliste... Tant de choses en aussi peu de temps... Rien qu'entre Urumqi et Kashgar, il y a 24 heures de train (si tu arrives à trouver de la place) et parfois 30 heures de bus ! Ne compte pas trop sur l'avion, les vols sont souvent annulés à cause de tempêtes de sable... Je te conseille plutôt de te concentrer par exemple sur le Xinjiang. Trois semaines, c'est bien pour en avoir un aperçu valable. Ou alors Pékin+Xinjiang (avec vol Pékin-Urumqi)
Kashgar, avant que les hans que ne détruisent définitivement ce qu'il reste de la vieille ville.
C'est certes un peu tard mais, pour une fois, les autorités chinoises n'ont pas trop mal fait les choses et les maisons sont reconstruites presque à l'identique. On en parle d'ailleurs dans un autre fil... (tape "Xinjiang" ou "Kashgar" dans la case recherche, il y a vraiment des discussions intéressantes)
À cause de mon boulot, je ne pourrai pas partir plus de 3 semaines. J'ai donc 23 jours au plus pour traverser la Chine d'est en ouest ! Et bien sûr, tout ça en ayant un bon aperçu de la Chine du nord et sans me ruiner...
Tu veux pas aussi du caviar au petit-déjeuner et du champagne chaque soir?😉
Jours 13-16: Urumqi et Turpan (Xi'an Urumqi en avion sans doute , je n'ai pas assez de temps pour passer 24h dans un train..).
Urumqi, y'a rien à voir, tu peux aller directement à Turfan...
Combien de temps pour Turpan à votre avis ? Deux jours, est-ce assez ou trop ?
Tu peux même y rester une semaine tellement il y a de choses à voir dans les environs. Au minimum, trois jours.
Attention, c'est l'endroit le plus chaud de Chine. En été, la température atteint facilement les 45 degrés à l'ombre...
Jours 17–20 (ou 21): Kashgar. 4 jours (5 si je supprime le dernier jour à pekin) semble peut-être beaucoup
???Tu peux passer un mois à Kashgar et dans les alentours que tu n'en auras pas fait le tour...
Aller à Kashgar sans voir le Taklamakan (deuxième désert de sable du monde, à trois heures de route de la ville) ou les presque 8000m du Pamir (à quatre de route, nuit sur place), ça n'a aucun sens...
Bref, encore une fois, tout ça me paraît bien irréaliste... En plus, avec tes exigences ("bien sûr pas cher", "bien sûr tout voir"), ça me paraît impossible. Mon conseil serait plutôt, comme je l'ai dit, de te concentrer sur un ou deux endroits (Xinjiang ou Pékin+Xinjiang)
Merci pour vos réponses.
Pampita, c'est bien parce que je me doutais que c'est irréaliste que je demande conseil!
D'ailleurs, le tout voir pour pas cher, c'était de l'humour, j'ai oublié le smiley🙂 je sais bien que ce n'est pas possible.
J'ai beaucoup lu sur Kachgar et les avis divergent. Certains trouvent qu'il n'y a plus rien à voir, d'autres comme toi qui trouvent qu'on peut y passer un mois! Difficile de se décider🙂
C'est bon à savoir qu'il y a tant de tempêtes de sable, mais ça compromet mon projet d'aller jusqu'à Kashgar. Si on doit prendre le train, on va manquer de temps, c'est certain. C'est évident que ce serait mieux de se concentrer sur le Xinjiang mais Pékin et Xian, pour voir mon amie, sont incontournables.. peut-être devrais-je garder Kashgar pour une autre fois, peut-être lors d'un voyage en asie centrale par exemple, et faire un voyage plus classique ?
C'est sur, il y a un choix à faire.
Ou supprimer Pingyao, 3 jours à Turpan sans Urumqi..
D'ailleurs, ces tempêtes de sable, c'est surtout à Kashgar, Urumqi ou les deux?
Pour avoir visité tout ce que vous voulez voir , je dirai(s)
1 2 jours à Pingyao , oui ; le soir , bel éclairage des remparts et les lanternes...chinoises dans les rues
2 X'ian : 1 jour pour l'armée enterrée et d'autres tombeaux impériaux , Qian , Jingdi en taxi privé , sinon impossible !
1 jour pour X'ian même , le musée et les tours du tambour/remparts , superbement éclairées le soir . Et cela suffit
3 Urumqi est une ville moderne : 1 jour pour aller à Turpan ( et 1 pour revenir ! ) . Turpan même est +- interessante mais autour , proche , il y a les ruines en terre de 2 cités et les gorges de Bezeklik : 2 jours .Le spectacle des danses ouïgour le soir est REMARQUABLE .
4 Ne faites pas de fixation sur Kashgar : 1 jour au maximum et encore si c'est le jour du grand marché aux moutons . 2 jours aller-retour sur le début de la Karakorum Highway en dormant au pied du Mustagata , OUI !
le désert , vous en aurez "bouffé" en allant à Turpan + ses alentours alors inutile à mon avis
ci-jointes quelques photos-témoins +- hors des vues "classiques" à x exemplaires sur internet
1 Pingyao 2 X'ian 3 et 4 vers Turpan 5 et 6 ruines de Jiaohe
7 et 8 ruines de Gaochang 9 et 10 Bezelik 11 et 12 vers le Mustagata
13 l'archi classique : promenade possible en chameau le long du lac au pied du Mustagata et après nuit en yourte ( ahh ! ) où on se gèle...
14 : lever de soleil sur le Mustagata : ahh !
2 X'ian : 1 jour pour l'armée enterrée et d'autres tombeaux impériaux , Qian , Jingdi en taxi privé , sinon impossible !
Une petite précision intéressante le musée du tombeau de l' empereur Jingdi est sur la route de l' aéroport, on peut faire d' une pierre deux coups en quittant la ville.Et je dirais aussi que 2 jours c' est suffisant pour Xian...
J'ai beaucoup lu sur Kachgar et les avis divergent. Certains trouvent qu'il n'y a plus rien à voir, d'autres comme toi qui trouvent qu'on peut y passer un mois! Difficile de se décider
Ca dépend ce que tu entends par "voyager". Par exemple, la personne qui répond en-dessous de ton message parle d'un seul jour à Kashgar. C'est tout simplement ahurissant, mais il semble être dans l'optique "je vais dans une ville, je vois un truc, ça y est, j'y ai voyagé". De toute façon, même sur ce plan-là, un jour n'est pas suffisant à Kashgar...
Mais si tu veux sentir l'atmosphère de cette ville mythique (et il n'y en a pas des masses dans le monde: Lhassa, Tombouctou, La Mecque...) - car tout n'a pas été démoli et ce qui est reconstruit l'a été à l'identique, du moins dans la vieille ville - il faut y passer du temps. Tu marches dans les ruelles, dans les marchés, tu dors dans des hôtels qui étaient les anciens consulats russe et britannique du temps du Grand jeu (je te conseille l'ancien consulat russe, trop de touristes dans l'autre), tu rencontres une mosaïque de peuples différents, tu visites des mosquées ou des mausolées, plus les trucs touristiques genre marché au bétail... Bref, tout ça demande quelques jours au minimum.
Et il y a les environs de Kashgar. C'est un endroit unique au monde: en quelques heures, tu passes du désert brûlant aux neiges éternelles. Sur la route, tu vois des paysages à couper le souffle, comme tu n'en reverras plus dans ta vie. Bref, tout ça demande au minimum une bonne dizaine de jours...
D'ailleurs, ces tempêtes de sable, c'est surtout à Kashgar, Urumqi ou les deux?
Seulement l'aéroport de Kashgar. Tu peux atterrir à Urumqi, pas de problème.
S'il te faut absolument aller à Pékin et à Xian (ton amie est double?), ça risque effectivement d'être difficile, mais peut-être qu'avec un programme très serré, tu pourrais y arriver...
Genre 4-5 jours à Pékin
Train pour Xian où tu restes 2-3 jours grand max (à part l'armée de terre cuite à 40 km de la ville, il ne reste plus grand chose)
Avion pour Urumqi où tu ne passes même pas une nuit et tu vas directement à Turfan. Là, tu peux y passer 3-4 jours (ne rate pas les montagnes de Bezeklik, c'est hallucinant)
Bus pour Kashgar ou pour Hotan (traversée du Taklamakan) puis Kashgar et une dizaine de jours à Kahsgar et environs.
Sinon, pourquoi ne pas laisser Pékin de côté? Tu auras toujours l'occasion d'y retourner quand tu auras une semaine de vacances, c'est beaucoup plus facile d'accès que le Xinjiang... En faisant ça, tu aurais vraiment le temps de profiter du Xinjiang !
En effet tu manques un peu de temps. Nous avons mis un peu plus de 5 semaines en juillet-août dernier pour faire plus ou moins ton itinéraire, avec quelques étapes en plus. Mais je ne dirais pas que ton projet est irréaliste. Tu peux évidemment te concentrer sur le Xinjiang comme le conseille Pampita, mais si tu tiens à ton idée de faire la route de la soie, alors je couperais quelques jours à Pingyao et/ou Xi'an et je prendrais le train sur le trajet aller pour s'arrêter à Dunhuang. Car il est impossible d'aller sur la route de la soie sans voir les grottes de Mogao, les plus belles de la route de la soie sans contexte.
Pingyao vaut 2 jours d'arrêt entre deux trains de nuit, un jour pour la ville elle-même, un jour pour les environs. Beaucoup la visitent en 12 h entre deux trains de nuit : fatigant ! Si tu penses revenir en Chine, tu peux aussi zapper Pingyao pour avoir plus de temps sur la route de la soie.
Pour Xi'an, 4 jours ce serait très bien mais comme tu veux aller sur la route de la soie, je pense que tu peux la voir en 2 jours : un pour l'armée de terre et un pour la ville elle-même. Ce sera court mais pas infaisable.
Pour Dunhuang, compter la journée entière pour voir les grottes de Mogao et le musée devant : voir ma description dans mon récit de voyage : http://voyageforum.com/forum/souvenirs_gansu_amdo_ete_2012_chine_tibet_D5885983/. Tu n'auras probablement pas le temps d'aller dans le désert, sinon compter un jour de plus. La dune Luna-park peut être vue après les grottes de Mogao, mais il faut aimer le tourisme de masse à la chinoise.
Je pense que ça doit être possible de faire une longue nuit de train de Xi'an à Dunhuang et une plus courte nuit de Dunhuang à Turfan. Il y a aussi des vols sur Dunhuang, mais ça coûte en effet et les vols ont lieu la journée, ça prend tout de suite une demi-journée avec les à-côtés tandis qu'une nuit de train, s'il n'est pas en retard, laisse la journée intacte. Encore faut-il être un bon dormeur et dormir facilement dans le train, cela dépend de chacun.
Pour le Xinjiang : un court arrêt d'une demi-journée à une journée pour voir l'intéressant musée d'Urumqi et éventuellement le quartier commercial reconstruit avec son minaret pastiche ouzbèque. De toute façon tu passeras par Urumqi pour prendre l'avion. Il n'y a pas d'avion Kashgar - Pékin, tu devras changer d'avion à Urumqi. L'année dernière nous avions fait Urumqi-Kashgar début juillet en avion, vol acheté 2 ou 3 semaines avant sur ctrip.com, tarif réduit "early birding" à 70 € la place. Les prix avaient beaucoup baissé cette semaine-là, avant ils étaient plus chers : billets achetés le 20 juin pour un vol du 11 juillet.
La compagnie était Eastern Air Lines (dans le même groupe qu'Air France). Par contre le vol avait eu plusieurs heures de retard. Au retour nous avions pris la route.
Pour Turfan, c'est une des étapes les plus intéressantes du Xinjiang, personnellement je l'ai préférée à Kashgar. Non pour la ville elle même, mais pour les environs : Jiaohé est extraordinaire, Tuyok, Bezeklik et les monts flamboyants, que de merveilles. Il y a aussi un beau musée à Turfan. Compter deux jours minimum, nous y avons passé deux jours et demi je crois. La ville se trouve entre Dunhuang et Urumqi sur la ligne de train, la gare étant située à une cinquantaine de km de Turfan (la ligne de train ne descend pas dans la cuvette de Turfan), deux heures seulement avant Urumqi.
Kuqa est une halte intéressante aussi, mais tu n'auras pas le temps.
Pour Kashgar, nous avons parcouru les quartiers anciens et modernes, vu le marché du dimanche et deux beaux mausolées mais j'espérais voir une vieille ville et je ne l'ai pas vue, seulement quelques rues reconstruites ou une photo de vieilles maisons de l'autre côté d'un lac, je ne sais pas, la magie n'a pas pris parce que j'espérais plus, autre chose. Et il nous aurait sans doute, comme le dit Pampita fallu plus de jour. Mais la magie de Yarkand (vieille ville encore préservée mais plus pour très longtmemps, à quelques heures de train ou bus de Kashgar)) a opéré sur moi en une demi-journée et une soirée seulement, alors ?
Faire une excursion d'un jour dans le désert au moins depuis Kashgar, surtout si tu ne l'as pas vu à Dunhuang et Turfan.
Par contre le voyage sur la KKH en deux jours et une nuit sur place, incontournable ! Mais ça grimpe vite, trop vite (pas de possibilité d'étape à mi-pente) donc on peut souffrir de l'altitude. Personnellement j'ai vu le Muztagh Ata couchée sur l'herbe au bord du lac, je n'étais vraiment pas bien et j'ai eu peur de devoir redescendre. Mais après une nuit à Tashkurgan je me sentais de nouveau d'attaque pour visiter le chateau et la prairie de Tashkurgan et monter jusqu'à la frontière pakistanaise. Nous avons préféré dormir dans un hôtel à Tashkurgan que dans une yourte près du lac car nous avions déjà dormi en yourtes au Kirghizistan et oui, il y fait froid !
Pour Kashgar, nous avons parcouru les quartiers anciens et modernes, vu le marché du dimanche et deux beaux mausolées mais j'espérais voir une vieille ville et je ne l'ai pas vue, seulement quelques rues reconstruites ou une photo de vieilles maisons de l'autre côté d'un lac, je ne sais pas, la magie n'a pas pris parce que j'espérais plus, autre chose.
Chère Pasqualina, dans la vieille ville qui compte deux parties (la vieille ville à peu près reconstruite et la vieille ville à reconstruire), il y a un lacis de plusieurs dizaines de rues, avec minuscules mosquées, petits marchés, vendeurs de rue ou ruelles sombres et désertes très agréables en été... Après, c'est sûr, beaucoup a été malheureusement détruit/reconstruit. Mon rêve est de me télé-transporter au début du XIXème siècle.
Tout au nord de la ville, il y a aussi quelques coins sympas d'où l'on peut voir au loin les Tian Shan.
A propos, Pasqualina, il y a un livre qui te plairait beaucoup : Courrier de Tartarie, de Peter Fleming. Récit d'un voyage à deux (l'autre était la fameuse Ella Maillart) sur la route que tu as suivie, dans les années 30. La Bible des récits de voyage...
Merci Pampita pour ton idée de livre. Je n'aurai sûrement pas le temps de le lire avant mon départ dans trois semaines, mais c'est une bonne idée pour la rentrée.
Quant à trouver les ruelles anciennes à Kashgar, ce n'est pas si facile que ça : à notre hôtel (l'Eden, à côté du Qinibagh = anciein consulat britanique), on nous avait dit de prendre en face de la mosquée la rue où il y a le marché de nuit puis de prendre à gauche ou à droite, je ne sais plus. Mais à gauche il y avait un grand terrain de démolition et à droite il y avait comme je l'ai dit quelques rues avec des maisons fortement restaurées et quelques gamins jouant dans les rues, une fête de mariage qui se préparait, on voyait se déplacer de grandes marmites, de la vaisselle et des chaises.
Sympa mais pas le grand choc visuel que te donnent les vieilles villes en pisé du Maroc (Aït Benhaddou ou l'oasis de Tinerhir sur le chemin des gorges de la Todra) ou des oasis égyptiennes (Al Qasr dans l'oasis de Dakhha ou l'oasis de Siwa). Nous nous sommes demandé si nous avions trouvé l'endroit qu'on nous avais indiqué, ou s'il avait été détruit ou si nous n'avions simplement pas trouvé le bon quartier. En tout cas c'était gratuit.
A propos d'hôtels et d'agences de voyage, j'avais écrit des mails à 4 ou 5 agences de voyage pour trouver un bon rapport qualité prix pour l'excursion au KKH et nous avions pris celle de la petite agence ouïghoure de l'hôtel Eden qui était une des meilleur marché et avec un gentil chauffeur ouïghour avec qui je parlais turc. Le jeune directeur de l'agence était d'une souriante disponibilité jusque tard dans la nuit (il fermait vers 22 ou 23 h ce qui laissait le temps de se promener dans la journée).
Le Joh's Café, autre agence de voyage chinoise (je veux dire non ouïghour, mais je ne sais pas si John est han ou d'une autre minorité) installée dans l'hôtel Seman Binguan (=ancien consulat de Russie) faisait aussi un bon prix pour la KKH, mais avec un chauffeur han je crois. Le John's Café a quelques ordinateurs pour envoyer des mails et il y a un endroit pour téléphoner à l'étranger à côté du Qinibagh.
Donc nous n'avons pas utilisé les services du John's Cafe à Kashgar où il y a plusieurs autres agences ouïghoures où on parle bien anglais et qui faisaient des prix plus élevés pour la KKH, mais par contre nous avons utilisé les services des deux annexes du John's Cafe à Turpan et à Dunhuang avec beaucoup de satisfaction.
A Turpan, le John's Cafe tenu par l'aimable et énergique belle soeur de John se trouve dans l'hôtel Tulufan : elle cuisine bien, sa terrasse se trouve sous une treille de raisin, elle parle bien anglais, elle peut vous faire les réservations de train et elle loue des voitures avec chauffeur pour toutes les beautés de la région à un bon prix. Elle m'a aussi prêté un ordinateur le soir.
A Dunhuang, le John's Cafe est tenu par le frère de John et se trouve dans l'hôtel Feitian Binguan : là aussi, mêmes services qu'à Turpan et Kashgar : anglais, restaurant, réservation de ticket de bus et de train, location de voiture pour aller dans le désert jusqu'au parc national de Yadan.
Je précise que je n'ai pas de commissions dans cette famille chinoise, mais qu'ils nous ont grandement facilité notre séjour à Turpan et Dunhuang et qu'une agence similaire manque par exemple à Lanzhou ou Tianshui et nous avons perdu des excursions autour de ces villes à cause du temps perdu à nous débrouiller seules, notamment pour acheter les billets de train.
Moui, je crois que tu n'as pas trouvé le bon quartier, parce qu'il y a quand même un paquet de ruelles dans la vieille ville... Le Qinibagh se trouve sur une avenue circulaire qui entoure la vieille ville, donc tu peux y entrer par un paquet de rues. A côté de la mosquée, c'est refait (surfait) à la chinoise, avec boutiques de souvenirs etc. Mais il y a plein d'autres ruelles.
Bon, ceci dit, c'est vrai que de toute façon, visuellement, il n'y a pas de quoi s'évanouir d'émotion...
Pour les agences, je conseille vivement celle qui est au rez-de-chaussée de l'hôtel/ancien consulat russe. Tenue par des Ouïghours sympathiques et pas chère. Le John's Café de Kashgar était puant d'orgueil quand nous y sommes allés.
Bon, dommage pour Kashgar, mais nous avons manqué de temps entre l'organisation du tour sur la KKH et celle du tour autour du Taklamakan ...
Un truc chouette aussi à Kashgar est le shopping : on trouve des foulards en soie superjolis, à des prix impossibles à trouver dans le reste de la Chine. Magasins dans la grande rue (Jeifang Beilu) qui relie la mosquée à la place avec la statue de Mao.
Et dans les supermarchés ouïghours (il y en a un dans la Jiefang Beilu, non loin de la mosquée) qui importent des produits turcs, on trouve des sachets de cappucino turcs pour agrémenter les petits déjeuners et aussi des boissons aux fruits du Xinjiang, notamment une à la grenade, une autre aux cassis, mmhh ... délicieux en plein été.
En ce qui concerne le propriétaire du John's Café, oui, sans être antipathique, c'est vrai que je n'ai pas accroché. Par contre les autres membres de sa famille à Turpan et Dunhuang sont compétents et aimables, surtout la belle soeur à Turpan.
Merci à tous pour toutes vos infos et photos, ça donne envie ! Il va maintenant falloir que je recalcule mon itinéraire, avec tous vos bons conseils.
Et Pampita, mon amie est à Xi'an. Pékin, c'est surtout parce que j'ai toujours eu envie d'y aller et en plus je suis en train de lire "les derniers jours de Pékin" de Pierre Loti. le Pékin de 1900 donne envie de voir ce que c'est devenu, plus d'un siècle plus tard.
Pékin, c'est surtout parce que j'ai toujours eu envie d'y aller et en plus je suis en train de lire "les derniers jours de Pékin" de Pierre Loti. le Pékin de 1900 donne envie de voir ce que c'est devenu, plus d'un siècle plus tard.
Oulah, mouchoirs et violons en perspective, il n'en reste pas grand chose... Mais les Pékinois sont ouverts, plus directs que dans le sud, plus vrais...
Mais penses-y: Pékin, tu pourras y revenir quand tu voudras et plus grand chose ne changera maintenant. Tandis que le Xinjiang, c'est l'occasion rêvée.
Juste un droit de réponse : j'ai proposé un itinéraire PAR RAPPORT à ce qui était demandé :Pékin+Pingyao+X'ian+Turpan+Kashgar en moins de 4 semaines.
Vous parlez d'une dizaine de jours pour Kashgar et alentours et pour vous Kashgar , c'est mythique et pas Pékin ? Soyons sérieux ! Si je passe +- 10 jours dans la région de Kashgar , combien de MOIS pour Pékin et alentours ? !
Ceci étant dit , un mythe , c'est un mythe , très intellectualisé donc . Je connais Lhassa . Je ne connais pas La Mecque ( vous oui semble-t-il ) car je ne suis pas musulman . Et puisque vous connaissez Tombouctou , alors voici mon avis sur cette ville : de la poussière , des plastiques et de la saleté PARTOUT , tout en banco sans RIEN de gracieux , d'élégant ( à l'inverse , à Agadès , rien d'intéressant mais le minaret central a au moins de la gueule ! ) .N'étant pas arabisant , les manuscrits ne m'ont pas enchanté et , de toute façon , ils sont bien moins beaux que ceux de Mauritanie. Mopti , par exemple , est bien plus intéressante ( moustiques mis à part ! ) . Et puisque vous aimez lire , lisez donc ce qu'a écrit un certain général Joffre sur ses impressions pour Tombouctou qui , il y a +- 120 ans , devait être bien plus "authentique"
Amitiés
J'ai lu avec intérêt votre récit car j'étais passé par là en 1982 et pas de grottes reconstituées à l'époque mais juste une remarque "...musée gratuit comme partout en Chine. Ah bon ? Je suppose que c'est ironique
Un seul jour à Kashgar... voyons, Luc... tu es tombé sur la tête mon ami... Ne serait-ce que se balader dans les marchés si colorés et si différents du reste de la Chine prend quelques jours... Et je ne parle pas des visites, des balades dans la vieille ville, des rencontres (la plus grande diversité de populations au mètre carré qui puisse exister sur terre), des expériences culinaires... Aller au Xinjiang pour passer un seul jour à Kashgar, ça n'a pas beaucoup de sens, avoue-le...
Vous parlez d'une dizaine de jours pour Kashgar et alentours et pour vous Kashgar , c'est mythique et pas Pékin ? Soyons sérieux ! Si je passe +- 10 jours dans la région de Kashgar , combien de MOIS pour Pékin et alentours ? !
Tu exagères sur la différence entre Kashgar et Pékin mais ce n'était de toute façon pas le point. Pékin, elle pourra y aller quand elle voudra : le billet Paris-Pékin coûte 500 euros et Pékin ne changera plus. Il suffit d'avoir une semaine ou deux de vacances et hop, direction Pékin. On ne peut pas en dire autant de Kashgar qui risque de changer encore et en pire (plus tant au niveau de l'architecture, mais de la population avec la colonisation han qui augmente chaque jour). Et Kashgar n'est pas accessible comme ça, il faut déjà être en Chine pour y aller... Donc entre une ville facile d'accès et une ville où elle n'aura peut-être plus jamais l'occasion d'aller, je lui conseille la deuxième. Elle en fera ce qu'elle voudra bien sûr, ce n'est qu'un conseil...
Ceci étant dit , un mythe , c'est un mythe , très intellectualisé donc . Je connais Lhassa . Je ne connais pas La Mecque ( vous oui semble-t-il ) car je ne suis pas musulman . Et puisque vous connaissez Tombouctou , alors voici mon avis sur cette ville : de la poussière , des plastiques et de la saleté PARTOUT , tout en banco sans RIEN de gracieux , d'élégant ( à l'inverse , à Agadès , rien d'intéressant mais le minaret central a au moins de la gueule ! ) .N'étant pas arabisant , les manuscrits ne m'ont pas enchanté et , de toute façon , ils sont bien moins beaux que ceux de Mauritanie. Mopti , par exemple , est bien plus intéressante ( moustiques mis à part ! ) . Et puisque vous aimez lire , lisez donc ce qu'a écrit un certain général Joffre sur ses impressions pour Tombouctou qui , il y a +- 120 ans , devait être bien plus "authentique"
Un mythe est un mythe, oui, et comme tous les mythes il se révèle souvent décevant. Mais peu importe... Le voyageur vit sur des mythes, c'est même l'une des raisons qui le pousse au voyage. Il y a comme ça dans l'histoire de l'exploration et du voyage des villes mythiques, du bout du monde, où l'on se doit d'aller. Pour y respirer l'histoire, pour se sentir petit vis-à-vis de nos illustres prédécesseurs...
Pour mémoire, je n'ai pas eu la chance d'aller ni à Lhassa, ni à La Mecque ni à Tombouctou, et je t'envie. Ce sont des noms qui ont bercé mon enfance et ce sont de futurs voyages que je ferai et je les déguste préventivement.😛 Que ces villes soient décevantes, je dirais presque que ça m'importe peu. Je DOIS y aller, tu comprends?
Cher Luc, oui les musées sont maintenant gratuits en Chine, pas les sites archéologiques, historiques et naturels qui eux ont énormément augmenté, mais les beaux musées nationaux et provinciaux tout modernes et bien présentés avec des indications bilingues sont gratuits. J'ai vu l'été dernier ceux de Urumqi, Turpan, Dunhuang, Lanzhou, Qining, Xian, Beijing, Suzhou, Hanzhou, Shanghai : tous magnifiques et tous gratuits ! Ils ont fait des pas de géants par rapport à mes précédents voyages en 2004 et 2006.
Tu exagères sur la différence entre Kashgar et Pékin mais ce n'était de toute façon pas le point. Pékin, elle pourra y aller quand elle voudra : le billet Paris-Pékin coûte 500 euros et Pékin ne changera plus.
Bonjour,
Peu m'importe d'avoir été évacué d'un revers de manche pour avoir été soupçonné de suggérer de ne passer qu'une journée à Kashgar même. Je n'ai pas besoin de justifier le temps que j'ai passé à parcourir la Chine.
En revanche, je saute en l'air en lisant que Pékin ne changera plus, car j'ai vu Pékin changer pendant les deux années où j'y ai vécu , et je ne compte pas le nombre de quartiers qui étaient en sursis quand je l'ai quittée.
Le mode de vie continuera de changer : par la limitation des immatriculations de voiture, par l'extension du réseau de métro qui encore loin de celui de Shanghai, pour ce qui est des déplacements par exemple.
La croissance de la zone urbaine est en train de pousser aux limites l'alimentation en eau de Pékin : tant que le seuil n'est pas atteint, on ne voit rien et on se dit que Pékin ne changera pas.
Aujourd'hui, beaucoup d'habitants continuent d'acheter leur nourriture au jour le jour : mon ayi n'avait pas intégré l'utilisation domestique d'un réfrigérateur.
Le jour où le système du hukou sera aboli sera une révolution sociale dont les dirigeants reculent l'échéance pour mieux sauter.
Personnellement, je suis heureux d'avoir connu Pékin à ce moment là, car dans dix ans, la ville et l'organisation sociale que j'ai connues auront disparu. N'en déplaise à la myopie de ceux qui ne voient que les sites touristiques majeurs.
J'ai lu avec intérêt votre récit car j'étais passé par là en 1982 et pas de grottes reconstituées à l'époque mais juste une remarque "...musée gratuit comme partout en Chine. Ah bon ? Je suppose que c'est ironique
Non seulement les musées sont devenus gratuits, mais tous les musées provinciaux que j'ai visités avaient été déménagés dans des bâtiments modernes, n'ayant rien à voir avec les poussiéreux musées mal présentés et mal éclairés d'antant. Les notules sont en général bilingues, à la notable exception des salles consacrées au rôle glorieux du PCC dans la province, qui occupent de manière standard le quart de la surface d'exposition.
Pour faire simple, tous méritent la visite.
Bonjour,
Peu m'importe d'avoir été évacué d'un revers de manche pour avoir été soupçonné de suggérer de ne passer qu'une journée à Kashgar même. Je n'ai pas besoin de justifier le temps que j'ai passé à parcourir la Chine.
Heu... ce n'est pas de toi que je parlais mais de la réponse de Surcharitkul. D'ailleurs, j'ai relu le fil et je n'ai pas vu que tu suggérasses de passer un seul jour à Kashgar.
En revanche, je saute en l'air en lisant que Pékin ne changera plus, car j'ai vu Pékin changer pendant les deux années où j'y ai vécu , et je ne compte pas le nombre de quartiers qui étaient en sursis quand je l'ai quittée.
La dernière fois que j'y suis allée, c'était l'année dernière et disons qu'il ne restait plus grand chose mis à part quelques hutongs que les autorités ont maintenant apparemment décidé de préserver. Architecturalement, la ville a tellement changé qu'il ne reste plus grand chose à changer... Ce qui reste d'ancien, les autorités semblent avoir décidé de le préserver.
Le mode de vie continuera de changer : par la limitation des immatriculations de voiture, par l'extension du réseau de métro qui encore loin de celui de Shanghai, pour ce qui est des déplacements par exemple.
La croissance de la zone urbaine est en train de pousser aux limites l'alimentation en eau de Pékin : tant que le seuil n'est pas atteint, on ne voit rien et on se dit que Pékin ne changera pas.
Aujourd'hui, beaucoup d'habitants continuent d'acheter leur nourriture au jour le jour : mon ayi n'avait pas intégré l'utilisation domestique d'un réfrigérateur.
Le jour où le système du hukou sera aboli sera une révolution sociale dont les dirigeants reculent l'échéance pour mieux sauter.
Personnellement, je suis heureux d'avoir connu Pékin à ce moment là, car dans dix ans, la ville et l'organisation sociale que j'ai connues auront disparu. N'en déplaise à la myopie de ceux qui ne voient que les sites touristiques majeurs.
Oui, enfin... La personne qui a ouvert le fil parle d'un séjour de cinq jours à Pékin. Je doute qu'elle aille visiter les canalisations ou qu'elle vérifie les réfrigérateurs des habitants... Ce que tu dis est très intéressant mais ce n'est pas vraiment visible, encore moins pour un voyageur qui va y passer cinq jours. J'aurais dû préciser qu'architecturalement, Pékin ne va plus beaucoup changer, au contraire de Kashgar...
Dont acte, on s'est mal compris et c'est surtout moi qui ai mal compris 😊
PS : les quartiers périphériques vont beaucoup changer, mais les touristes n'y vont jamais, et bien rares sont les résidents étrangers qui ont la curiosité d'y aller, puisque "il n'y a rien à voir".
Tout à fait d'accord avec toi Marathon, ce sont des musées totalement modernes : dans de nouveaux bâtiments modernes, bien conçus, avec des présentations par thème et chronologiques très bien faites et des panneaux et étiquettes bilingues, on peut rester facilement entre 2 et 4 heures dans chaque musée provincial et pour le musée national de Beijing ou le musée de Shanghai, un jour est court.
Par contre n'emmenez pas de briquet et votre boisson ne passera peut-être pas le sas de sécurité, ça dépend des endroits, les briquets ne passent jamais et vous ne les retrouverez pas à la sortie non plus, avis aux fumeurs (corporation dont je ne fais pas partie, mais je voyageais l'année dernière avec une fumeuse convaincue).
Autant pour moi : j'en suis à mon neuvième voyage en Chine et il est vrai que le dernier musée que j'ai visité en 2010 à Taïyuan était superbe , d'autant que j'avais vu l'ancien , et l'ayant visité seul , je ne me souviens plus si j'avais payé ou non. Les autres , je les avait visités bien avant
En fait , ma dernière "visite" fut l'expo à Shanghaï et là , je suis sûr , j'avais payé !
PS Pour la nostalgie , Tien an Men sans voitures: , tout le monde habillé pareil à Shanghaï et le Wang Po aux jonques rapiécées : photos
D'accord sur le fond ET je l'avais écrit en préambule : un mythe , c'est personnel mais attention à vos exagérations comme "la plus grande diversité au mètre carré" . Ah bon ? en otant les touristes , à Kashgar , quel pourcentage ( à peu près ) d'amérindiens du nord , de mayas , de chulos-incas et de tous les métis en résultant , d'afro-américains , de noirs et des métis , éthiopiens et autres , d'arabes , de scandinaves , de slaves , d'anglo-saxons et de méditerranéens : zéro virgule combien ? et voyez que pour ne pas être outrancier , je n'ai pas mentionné les inuits , les papous , les polynésiens , les arborigènes , et pour ne pas trop vous ridiculiser , j'ai aussi "oublié" ( car il y en a peut-être ) les indiens , les birmans , les thaïs , les laos , les cambodgiens , les viets , les coréens , les japonais et les indonésiens dont le total doit avoisiner 1% grâce aux hindous
J'y ai vu des hans et des "turcs" car quand on parle de minorité ouïgour , ça me fait rire : ils composent 70 à 80% de la population , les hans étant de plus en plus nombreux , c'est exact mais j'affirme que ces 2 groupes ethniques composent PLUS DE 95% DES GENS !
Parcourrez , entre autres , Londres et Manhattan et voyez la différence.
Amitiés
Ci-jointes quelques photos de gens , toutes prises entre la grande mosquée et le bazar , d'où pas un han !
A propos de mythes , le logo de Kashgar , c'est un chameau or , dès la fin des années 80 , on n'y vendait plus de chameaux , fini ! dès les années 90 , le touriste qui était déçu par cela était aussi idiot que le touriste japonais déçu de ne pas rencontrer de marquises à Versailles . Le mythe , c'est bien , mais enfin , se renseigner un peu , c'est mieux
Re ps : Lhassa ne vous décevra pas , même si les hans démolissent l'essentiel des anciens quartiers et je vous recommande dans la "zone" les mythes exceptionnels suivants : l'ensemble des temples d'Angkor , Kathmandu et sa vallée , Cachemire et Ladakh , Rajastan , et de Delhi à Varanasi
D'accord sur le fond ET je l'avais écrit en préambule : un mythe , c'est personnel mais attention à vos exagérations comme "la plus grande diversité au mètre carré" . Ah bon ? en otant les touristes , à Kashgar , quel pourcentage ( à peu près ) d'amérindiens du nord , de mayas , de chulos-incas et de tous les métis en résultant , d'afro-américains , de noirs et des métis , éthiopiens et autres , d'arabes , de scandinaves , de slaves , d'anglo-saxons et de méditerranéens : zéro virgule combien ? et voyez que pour ne pas être outrancier , je n'ai pas mentionné les inuits , les papous , les polynésiens , les arborigènes , et pour ne pas trop vous ridiculiser , j'ai aussi "oublié" ( car il y en a peut-être ) les indiens , les birmans , les thaïs , les laos , les cambodgiens , les viets , les coréens , les japonais et les indonésiens dont le total doit avoisiner 1% grâce aux hindous
Tu es en train de troller comme tu le fais sur le fil de la Thaïlande où tu te fais démonter par tout le monde, c'est ça?
OK, j'imagine que tu es un peu gogol sur les bords et que tu ne te fous pas de ma gueule, alors j'explique... Au Xinjiang, et donc à Kashgar, il y a effectivement et de tout temps (je ne prends donc pas en compte les métropoles où tout le monde immigre) une impressionnante diversité de nationalités: des Ouïghours, des Kazakhs, des Kirghizes, des Ouzbèkes, des Huis, des Hans, des Tadjiks, quelques Mongols, quelques Tibétains, quelques descendants de Russes. Donc oui, métropoles mises à part, c'est sans doute l'endroit du monde où l'on peut trouver le plus de diversité de populations. De tout temps, l'Asie centrale a été une terre de passage et l'on y trouve un incroyable mélange de populations, unique en son genre.
l'ensemble des temples d'Angkor , Kathmandu et sa vallée , Cachemire et Ladakh , Rajastan , et de Delhi à Varanasi
Oui, j'ai vu tous ces endroits merveilleux, mais je ne parlais pas de ça en évoquant l'expression de "ville mythique". Enfin, c'est pas grave... Vu tes délires ci-dessus, j'ai peur que ça tourne à une discussion de sourd...
Dialogue de sourd , c'est sûr avec quelqu'un DE MAUVAISE FOI COMME VOUS et j'espère que de nombreuses personnes vont lire ma réponse
Pour me prouver que j'ai tort , vous parlez de nationalités très diverses et c'est vrai . Le problème , c'est que dans votre texte de base , vous ne parliez pas de nationalités mais de ...POPULATIONS . Modifier ce qui fait la base d'une discussion , c'est être de mauvaise foi.
Pour me prouver que j'ai tort , vous parlez de nationalités s'étant brassées depuis longtemps et c'est vrai MAIS , pour gonfler le nombre des nationalités , vous mentionnez quelques ...RUSSES : ah bon ? les russes ne sont arrivés dans la région qu'au milieu du dix-neuvième siècle : re mauvaise foi
Dans ma réponse , j'ai cité des populations , des groupes ethniques : j'ai écrit "slaves" parce que sinon , pour gonfler ma démonstration , je n'avais qu'à écrire russes+russes blancs+estes+lettoniens+lituaniens+polonais+tchèques+slovaques+etc or c'est ce que vous faites . Puisque vous et moi connaissons l'Asie Centrale , j'affirme que si je prends une photo de visage d'un ouzbek moyen , si je mets en dessous comme légende que c'est un habitant du Khazakstan ou du Turkménistan ou du Tadjikistan ou du Kirghisistan ou un Ouïgour , PERSONNE ne sera capable de me prouver le contraire . C'est ce que j'ai écrit au passage à propos de la "minorité" ouïgour : à Turpan comme à Aksu ou Kashgar , on se croirait presque à Achkhabad ou à Bichkek ou en Afghanistan et c'est ce que PROUVENT les photos de ma première intervention : ma réponse à votre profession de foi était ethnique ( ex : les noirs au sud du Sahara; si je me mets à citer toutes les nationalités..! ) et j'ai raison : la preuve , vous avez changé "populations" par "nationalités"
PS Je ne m'y connais pas bien mais un guide chinois m'avais dit que les Hui sont des Han islamisés , faciles à reconnaitre car très souvent commerçants et leurs boutiques ou restaurants ont en général un bandeau vert . Si c'est exact , je dis bien SI , ce serait une autre preuve de votre mauvaise foi
Dont acte ! bien entendu , je ne vous répond plus...à moins que vous ne me démontriez , preuves concrètes à l'appui , que j'ai menti dans mes démonstrations
Dialogue de sourd , c'est sûr avec quelqu'un DE MAUVAISE FOI COMME VOUS et j'espère que de nombreuses personnes vont lire ma réponse
Pour me prouver que j'ai tort , vous parlez de nationalités très diverses et c'est vrai . Le problème , c'est que dans votre texte de base , vous ne parliez pas de nationalités mais de ...POPULATIONS . Modifier ce qui fait la base d'une discussion , c'est être de mauvaise foi.
Pour me prouver que j'ai tort , vous parlez de nationalités s'étant brassées depuis longtemps et c'est vrai MAIS , pour gonfler le nombre des nationalités , vous mentionnez quelques ...RUSSES : ah bon ? les russes ne sont arrivés dans la région qu'au milieu du dix-neuvième siècle : re mauvaise foi
Dans ma réponse , j'ai cité des populations , des groupes ethniques : j'ai écrit "slaves" parce que sinon , pour gonfler ma démonstration , je n'avais qu'à écrire russes+russes blancs+estes+lettoniens+lituaniens+polonais+tchèques+slovaques+etc or c'est ce que vous faites . Puisque vous et moi connaissons l'Asie Centrale , j'affirme que si je prends une photo de visage d'un ouzbek moyen , si je mets en dessous comme légende que c'est un habitant du Khazakstan ou du Turkménistan ou du Tadjikistan ou du Kirghisistan ou un Ouïgour , PERSONNE ne sera capable de me prouver le contraire . C'est ce que j'ai écrit au passage à propos de la "minorité" ouïgour : à Turpan comme à Aksu ou Kashgar , on se croirait presque à Achkhabad ou à Bichkek ou en Afghanistan et c'est ce que PROUVENT les photos de ma première intervention : ma réponse à votre profession de foi était ethnique ( ex : les noirs au sud du Sahara; si je me mets à citer toutes les nationalités..! ) et j'ai raison : la preuve , vous avez changé "populations" par "nationalités"
PS Je ne m'y connais pas bien mais un guide chinois m'avais dit que les Hui sont des Han islamisés , faciles à reconnaitre car très souvent commerçants et leurs boutiques ou restaurants ont en général un bandeau vert . Si c'est exact , je dis bien SI , ce serait une autre preuve de votre mauvaise foi
Dont acte ! bien entendu , je ne vous répond plus...à moins que vous ne me démontriez , preuves concrètes à l'appui , que j'ai menti dans mes démonstrations
???🤪🤪🤪
Heu... ça doit être moi, mais je ne comprends pas grand chose à ce charabia... Je ne saisis pas ce que tu veux démontrer, je ne capte pas quelle est la conclusion que tu tires de tout ça... Bref, je ne sais pas où tu veux en venir ni pourquoi tu as commencé à faire dévier ce fil sur ce sujet. Je crois que tu n'es vraiment pas très clair dans ta tête, mon pauvre ami...
Tout est parti d'une de mes remarques: "le Xinjiang est un endroit où la diversité des populations est incroyable". Je ne sais pas quelle mouche t'a piqué, quel court-circuit a eu lieu dans ton cerveau malade, mais tu as commencé à sortir de tes gonds et à parler des Inuits, à dire que bla bla bla. Honnêtement, où veux-tu en venir, je ne comprends pas... Je ne sais pas de quel asile tu sors mais tu m'as l'air d'être un drôle d'allumé, toi...
Enfin bon, passons... Pour les autres (c'est-à-dire les intervenants normaux) et pour en revenir à la diversité incroyable de populations, voici une carte éclairante :
Résultat de siècles de passage et de brassage de populations, la diversité est incroyable au Xinjiang. Diversité de visages, de courants religieux (y compris au sein de l'islam), de langues... D'ailleurs, et c'est arrivé à plus d'un voyageur occidental, on me parlait parfois en kazakh ou en tadjik. Quand je répondais en chinois, beaucoup ne me comprenaient pas car le chinois n'y est pas vraiment pratiqué.
En espérant que cette diversité subsistera devant l'avancée du rouleau compresseur han.
J'y ai vu des hans et des "turcs" car quand on parle de minorité ouïgour , ça me fait rire : ils composent 70 à 80% de la population , les hans étant de plus en plus nombreux , c'est exact mais j'affirme que ces 2 groupes ethniques composent PLUS DE 95% DES GENS !
Parcourrez , entre autres , Londres et Manhattan et voyez la différence.
Amitiés
Merci de ne pas nous ridiculiser mais de te ridiculiser toi même ...
d' accord avec Pampita (ça s' arrose!!!!😏 )c' est quoi ce charabia?
Actuellement en Corée, j'aimerai traverser la Chine cet été, pour atteindre Kashgar puis le Kirghizstan avant de rentrer en France. Le problème est que…
Asie du Nord-Est › Chine / Tibet / Népal · 15 replies
J'ai pour projet de rejoindre le Népal depuis le Kirghizistan en empruntant la route 219. Ça serait pour cet automne, la période de septembre/octobre 2015. Je…
Itinéraire: Beijing-Taiyuan-Yuli... Jour 1: départ de Bruxelles via... mon avion pour Munich est annulé et on me propose d'aller à Frankfurt pour y prendre un…
Actuellement à Pékin, je prévois d'aller faire un tour d'ici un mois (et pour une durée indéterminée) en Asie Centrale, à savoir Kazakhstan, Tadjikistan,…
Hi there,
My girlfriend (23) and I (24) are heading to Japan for the first time from October 20th to November 6th. Here’s our itinerary:
6 nights in Tokyo
1 night in Hakone (ryokan already booked)
4 nights in Kyoto (hotel already booked)
2 nights in Osaka
4 nights back in Tokyo
I’d like to book hotels for Tokyo (both stays) and Osaka, but I’ve gotten so many different recommendations.
I’ve read that Shinjuku is the place to be for its huge hub, accessibility, and things to do, but I’ve also heard about Shibuya, Asakusa, and Ueno.
I’ve looked at hotels, and first off, I’m surprised by the prices compared to what I’ve seen on forums (I guess inflation’s hit here too… and maybe I’m late to the booking game?). I’m feeling a bit overwhelmed with all the options.
For our first stay in Tokyo, I’d prefer a hotel (not a residence or Airbnb) since we’ll be arriving at night, and it’s our first time in Japan. It’d be great to have a place with a reception, staff who speak at least a little English, and can give us some guidance. For the second stay, we could consider other options if it’s better.
Budget-wise, we can go up to 150–180 € per night, but if we can save some money to spend elsewhere, that’d be amazing!
I’m open to all recommendations, hotel suggestions, or any other tips for Tokyo (first stay), Osaka, and Tokyo (second stay).
Bonjour
Je souhaite faire ce circuit vélo sur 2 ou 3 jours. J'ai du mal à comprendre et trouver le loueur de (bon) vélo qui me permet de démarrer à Onomichi et le laisser à Imabari. Quelqu'un peut m'aider pour les bons plans location et hébergements sur le circuit? Retour en transport à Onomichi...?
We’re flying to China in a few days for a four-week trip—our first time in this fascinating country! 🇨🇳
We’ll be sharing our adventure live on our travel journal, with photos and daily updates. Our itinerary, though classic, will let us discover the wonders of this vast country:
I’m starting to look at neighborhoods in Seoul, and I’m leaning toward staying in a hotel in Insa-Dong—I’ve spotted one really close to Unhyeongung.
Is this a good area—nice and convenient for exploring the city?
Otherwise, I’ve also found another hotel in Yongsan-Gu, right near the station of the same name. Is that station useful for getting around Seoul?
Since I’ll be in South Korea for nearly two months, I plan to spend at least a week in Seoul to recover from jet lag (it takes me a while to adjust...). So, I’d love a neighborhood that’s pleasant and a hotel not too far from a subway station.
Hi there,
I’m getting ready for a classic tourist trip to China in May 2026.
The "Terres Lointaines" itinerary looks good to me, and the price is interesting.
Has anyone traveled with them before? Any feedback?
Is there a better option?
Thanks so much for sharing your experiences on this!
Michel
I just booked my hotel in Seoul—it’ll be near Unhyeongung, on Samil-Daero 30-Gil—and I’m wondering if there’s public transport from the airport to this address (bus or subway)? If not, what’s the taxi fare? I read it’s around 50 or 60 €.
I’m traveling to Japan with a young adult with autism (ASD) from July 28 to August 8, following a pretty classic route: Osaka, Hiroshima, Kyoto, and Tokyo. I’m looking for a schedule of the most spectacular fireworks displays during that time. So far, the dates for the major *hanabi* events aren’t available online yet. If anyone has them, I’d really appreciate it if you could share!
We’ll be doing a self-drive trip using public transport in May 2026.
On Day 6, we’ll arrive in Hakone by train from Tokyo in late morning. We’ll spend the night in Hakone before heading to Kyoto.
The main goal of this stop is clearly the view (no hiking) of Mount Fuji, not so much exploring Hakone, where the sights seem limited.
I’ve read on the forum that the view is great from Gotemba, but it also takes a good hour by bus to get there. And, apart from that view, there’s nothing else to see in Gotemba!
So, I’m not sure what to choose. Any thoughts? Or alternatives to suggest?
Maybe some spots in Hakone or Gotemba for a great view?
Hi everyone, I’m Julien!
This summer, from late June to late July, I’m planning a one-month solo trip to Japan—my first time!
I’d love to hear your thoughts and advice on the itinerary I’ve put together to explore this amazing country.
Here are the routes I’m considering:
**Option 1: More mountain and nature-focused**
Tokyo: 8 nights, with day trips to Nikko and maybe the Izu Peninsula
Kawaguchiko (Lake Kawaguchi/Mt. Fuji): 1 night. The place looks stunning, but I’m worried Mt. Fuji might not be visible due to the weather
Kyoto: 6–7 nights (including a trip to Nara)
Osaka: 1–2 nights, where I’d like to drop off my things to make the Kumano Kodo easier
Kumano Kodo: 3 nights—an experience I haven’t seen much elsewhere, but I thought it sounded really interesting
Hiroshima: 2 nights
Miyajima: 1 night
Takayama: 3 days
Kanazawa: 3 days (From what I understand, the Osaka–Takayama–Kanazawa–Tokyo route is convenient for transport)
Tokyo: 1 night (return)
**Option 2: More varied but a bit vague in parts**
Tokyo: 8 nights
Kyoto: 7 nights (+ Nara)
Osaka: 2 nights
Kobe + Himeji: just passing through—I’m not sure if it’s worth a night
Naoshima: 1 night—still pretty unclear for me
Takamatsu: 2 nights. An interesting city, but I’m not sure how long to stay
Shimanami Kaido: biking from Imabari to Onomichi, then heading to Hiroshima
Hiroshima: 2 nights
Miyajima: 1 night
Kyushu road trip (Aso + onsens + Fukuoka): 5 nights (also pretty vague—I could fly from Fukuoka back to Tokyo)
Tokyo: 1 night
**Option 3: More balanced/simplified**
Tokyo: 8 nights
Kawaguchiko: 1 night
Kyoto: 7 nights (+ Nara)
Osaka: 2 nights
Koya-san: 1 night
Kumano Kodo: 3 nights
Takayama: 3 nights
Kanazawa: 3 nights
Tokyo: 1 night
A few key points:
I haven’t made any reservations yet, except for the flight tickets.
I know my plans are too packed and will need to be adjusted.
I’m specifically looking for advice on which stops to cut or shorten.
Hello everyone,
Like Cedric13600, I’ve booked a flight ticket for 30 days / 29 nights in September 2026, from Beijing to Shanghai. We’re a couple in our sixties who love independent road trips.
I’d like to draw inspiration from the following private itinerary suggested by a travel agency:
Day 1: Arrival in Beijing
Day 2 to 4: Beijing
Day 5: Datong
Day 6 & 7: Pingyao
Day 8 to 10: Xi'an
Day 11: Luoyang
Day 12: Dengfeng
flight
Day 13 & 14: Chongqing
flight
Day 15 & 16: Lijiang
Day 17: Dali
Day 18: Kunming
Day 19: Jianshui
Day 20 & 21: Yuanyang
Day 22: Travel via Guilin
Day 23 & 24: Yangshuo
Day 25: Guilin
Day 26 & 27: Zhangjiajie
flight
Day 28 & 29: Shanghai
Day 30: Departure from Shanghai
But to do this itinerary independently:
1. This schedule seems very ambitious to me—what do you think?
2. If it’s too packed, what would you remove as a priority?
Thanks so much in advance for your help.
I’m planning a 5-week trip between Yunnan and Sichuan from mid-October to the end of November 2026:
Arriving in Kunming, I’ll do a loop in the far south of Yunnan via Thonghai, Jhiansu, Zhemi, Yuanyang, Nafa, Jinping, Mengzi, and Shilin (visiting markets, villages, and hiking), then head to northern Yunnan/southern Sichuan on the same theme (passing through Kunming again) via Dongchuan, Huize, Qiaojia, Puge, Xichang, Lanba, Butuo, Huolie, Dimo, Riha, Niuniuba, Meigu, Mabian, and Leshan, before arriving in Chengdu (where I’ll take my return flight to Paris).
This would be a trip with a strong ethnic/rural focus. Since I’ve never traveled in China, I’d love to hear your thoughts on doing this solo. Are there public transport options in the region? What tips do you have for traveling through this area as smoothly and enjoyably as possible? I’ve done quite a bit of backpacking in the mountains of northern Vietnam and really enjoyed using local motorbike drivers. Is something like that available in this region (through local tourist agencies or hotels)?
What should I be cautious about? Are local tourist agencies (or hotels) offering tours and guides reliable? If you know of any specialized sites sharing tips or experiences, or names of local agencies, hotels, etc., please don’t hesitate to share them! :)
In short, all your advice (on any topic that comes to mind!) is very welcome.
Thanks so much!
While researching South Korea, I came across the term "templestay," which refers to a Korean program that lets you stay in a traditional temple to discover Buddhism and Korean culture by living like the temple residents and doing activities like making lanterns.
A templestay isn’t just for foreign tourists—on the booking site, I saw that some temples are more geared toward foreigners, with English-speaking monks.
I was wondering if it’s still worth it, especially in temples where the monks don’t speak English?
I'm 69 years old and heading to China, where most tourist sites are free or discounted for me. However, trip.com either refuses to let me book because the sites are free or doesn’t apply the discount. Does WeChat apply this discount if I book through them? How can I just reserve without paying and pay on-site? Is that possible?
I’d love to get some feedback on our 30-day / 29-night itinerary in China. We’ll be there in September as a family with two kids (6 and 10 years old).
Do you think I should cut a few nights between Wulingyuan (Avatar Mountain) and Yangshuo? I’ve planned 15 nights total there.
We’ll be on a round-the-world trip starting May 2026 and will need to do schoolwork with the kids. Hoping to fit it in during train rides!!
Ever since I started planning this China itinerary, I’ve been discovering completely mind-blowing places I’d never heard of before—30 days feels way too short for China!!!
Here’s our itinerary:
Beijing - 4 nights
Forbidden City
Great Wall of China
Temple of Heaven
Xi’an - 3 nights
Terracotta Army
Muslim Quarter & Great Mosque
Chengdu - 3 nights
Zoo - Research Base of Giant Panda Breeding
Wenshu Yuan Temple
Hi there,
We just got back from a 2-week trip to China as a couple, and before we left, the budget was the hardest thing to picture concretely. We found plenty of info on visas, apps, transport, and itineraries, but way fewer detailed breakdowns of what you *actually* spend on the ground.
So, we took the time to share our real budget for 14 days. In our case, we spent around 1,800 € per person, with a big chunk of that going toward round-trip flights at about 600 € per person. We were also pretty surprised by how affordable China can be once you’re there—transport is often cheap, and a lot of everyday expenses stay reasonable.
The trickiest part, in the end, was figuring out how to pay while you’re there, since it’s not always obvious if you’re not prepared. But once everything’s set up and you get the hang of it, it’s really smooth.
If this can help other travelers get a better idea before they go, we’ve broken it all down here:
https://aventures-sans-mesaventure.com/budget-2-semaines-de-voyage-en-chine/
Hi everyone,
I’ve been planning several itineraries for a trip to Japan with my wife but would love your insights before we start booking!
In short, we want to go during Golden Week, see late-blooming cherry trees, and have the freedom to get around with a rental car.
Here’s the plan:
18-day itinerary in Japan (April 25 → May 12)
Goal: freedom, late cherry blossoms, culture & nature
---
Days 1–3: Tokyo (April 25–27)
Arrival and adjustment (no car needed yet).
Neighborhoods to visit: Shinjuku, Asakusa, Meiji Jingu, Shibuya, Odaiba.
Suggested activities: Ghibli Museum, Sumida River cruise, izakaya meals.
Late cherry blossoms (yaezakura) possible at Shinjuku Gyoen.
Pick up the rental car on the morning of April 27.
---
Days 4–5: Mount Fuji & Hakone (April 27–28)
Route: Tokyo → Kawaguchiko/Hakone (~2 h).
Activities:
Lake Kawaguchi, Chureito Pagoda (Fuji views + late cherry blossoms)
Onsen baths, Hakone Open-Air Museum.
Stay: ryokan with onsen and views of Mount Fuji.
Activities:
Preserved old town, sake breweries, UNESCO village of Shirakawa-go.
Stay: traditional minshuku (thatched-roof house).
Cherry blossoms are finishing at this altitude — beautiful mountain/nature contrasts.
---
Days 8–10: Kyoto & Nara (May 1–3)
Route: Takayama → Kyoto (~4 h 30).
Activities in Kyoto:
Fushimi Inari (red torii gates), Golden Pavilion, Arashiyama, Gion (geisha district).
Day trip to Nara:
Free-roaming deer in Nara Park, Todai-ji Temple, Kasuga Taisha Shrine.
Stay: Kyoto (3 nights).
---
Day 11: Osaka or Himeji (May 4)
Route: Kyoto → Osaka (~1 h) or Himeji (~1 h 30).
Option 1: Osaka → modern vibe, street food, castle.
Option 2: Himeji → stunning UNESCO-listed castle.
Stay: Osaka.
---
Days 12–13: Kanazawa (May 5–6)
Route: Osaka → Kanazawa (~4 h 30).
hi! Is it easy to use for paying for all the small purchases at the markets? INSTALLATION AND USE WITHOUT ISSUES—do you also need a VPN for China?
Secondly, for using phone and internet, I have Orange—is it reliable, or should I go with Airalo instead?
The info I found on the forum is a bit outdated, so I’m asking again!
1) What budget should I plan for 15 days, given that hotels with breakfast, transfers, and transport are already paid for? I know it depends on the person, but I’d love a rough idea. For meals, we’re thinking simple street food or small local restaurants.
2) I’ve heard that credit cards (we each have a Revolut + 1 Visa Premier) aren’t widely used and that it’s better to have cash. Can you confirm?
3) Are foreign credit cards still not accepted at bank ATMs? Still 7-Eleven or the Post Office? And what about American Express?
I'm planning a 19-day itinerary in Japan this summer.
For a first trip, Kyoto seems like a must. For the rest, I'm torn between:
- Matsumoto, Takayama, Kanazawa for 5 to 6 days
- Kyoto 4 days
- Nara 2 days
- Koyasan 1 day
- Hakone/Mount Fuji 2 to 3 days
- Tokyo 3 days
Or dedicating the first 6 days to Kyushu.
Maybe there’s less traditional Japan in Kyushu compared to the Japanese Alps?
Maybe Kyushu is less crowded?
Thanks for your thoughts!
We’re planning a 17-day trip to South Korea in October 2026 with my husband and our daughters, who’ll be 9 years old.
I’d love to get your thoughts on our draft itinerary.
First, some key details:
1/ Jeju Island is a must for us. I’ve personally dreamed of going there for years after reading a novel about it.
2/ Our girls are used to road-trip style travel since they were born, so this kind of trip won’t be an issue for them.
3/ We plan to travel by train, except on Jeju where we’ll rent a car (we already have an international driver’s permit).
Itinerary:
Seoul: 1 arrival day at 10 AM + 4 full days
Gyeongju: 2 days
Busan: 3 days
Jeju: 4 days
Seoul: 2 days
I’ll be in Hong Kong from December 31 to January 3, 2027.
Any recommendations for things to see or do?
I’ll be staying in the Kowloon district.
I’d love to visit Lantau Island—what’s the best way to get there? And would you recommend buying a skip-the-line ticket for the cable car? Also, is there an entry fee for the Big Buddha?
I’m heading to Taiwan soon and would love some up-to-date info on Wi-Fi.
From what I’ve gathered, Taiwan offers it for free, but I’ve heard it’s not secure since it’s not protected by a "password." Since I’ve been traveling outside the EU for years without a local SIM card, I only use Wi-Fi in hotels, restaurants, and cafés. For me, that’s more than enough. So, my question is: Do these places secure their Wi-Fi with a "password"? If not, does buying a SIM card or eSIM seem like the only alternative?
Also, if any of you have recommendations for budget-friendly hotels in the main "cities," I’d love to hear them!
We’re planning a trip to China for two at the beginning of April and want to spend 2 nights in the Longji Rice Terraces—either in Dazhai, Tiantouzhaï, or Ping'an. I’ve seen that most of the hotels are made of bamboo, and you can hear every little noise. Since my husband is a very light sleeper, he’d really like to be sure he’ll get a good night’s rest. Can you recommend any quiet, well-soundproofed hotels in the area?
I’m reaching out to you because I’m planning our next big trip (Japan is really tempting us for the autumn!) and I have to admit, I’m feeling a bit overwhelmed.
My husband and I have always loved traveling, and at 75, we have no intention of stopping... But I find that everything’s getting so complicated. I try to be "modern" by booking online, but as soon as there’s a problem, we hit a wall.
A friend nearly missed her departure last year because of a visa issue that wasn’t explained properly on a website... and no one to call for help, just automated messages.
It makes me a little nervous to be alone in front of a screen so far away, especially since at our age, we like knowing there’s real support if our health takes a turn while we’re there.
Anyway, I’m tired of seeing my file passed from one person to another without ever having the same contact... Do you know of any small, trustworthy agencies or people who still work the "old-fashioned" way and really look after their clients? I love my independence, but I need a real face behind my project.
Thanks in advance for your advice, and I look forward to reading your replies,
Catherine
I’m planning our trip to Japan from March 21 to April 11, 2026. We’re planning to travel by plane for long distances (Okinawa) and by train for the rest. I’d like to know if renting a car is easy and, most importantly, if driving with road signs written in Japanese isn’t too complicated. For trains, are there any tips to save money?
hi everyone, and first of all, I wish you all a happy new year and good health!
This coming October or November, we’re planning our first trip to Japan. The only downside is we’ll only have two weeks off.
For this first visit, I’m thinking of sticking to the Kyoto and Osaka area… saving Tokyo for another trip. Do you think that’s a good choice for a first-time visit?
I’ve put together a little itinerary below to get some feedback from those in the know. I’m only counting the days we’re actually there, not travel days.
Day 1: Kyoto
Ginkaku-ji – Philosopher’s Path with stops at a few shrines
temples Eikan-dō and Nanzen-ji
visit to the Samurai Ninja Museum in the late afternoon
Day 2: Kyoto
Fushimi Inari (allow 4 hours for the hike through the park)
visit to Sanjūsangen-dō temple
Shōseien garden
participate in a tea ceremony
Day 3: Kyoto
Kiyomizu-dera temple
stroll through the historic district up to Kennin-ji temple
visit Kennin-ji temple
Yasaka-jinja shrine and Gion district in the late afternoon
return to the hotel via Pontochō Street
Day 4: Kyoto
visit Kinkaku-ji and Nijō Castle
visit the Imperial Palace gardens
end the day in the shopping streets (Shibkyogoku and Teramachi, among others)
Day 5: Kyoto
Arashiyama area
Togetsukyo Bridge, walk along the river, visit the Bamboo Forest
explore the area up to Otagi Nenbutsu-ji temple
Day 6: Kyoto
hike from Kibune to Kurama
Day 7: Kyoto
day trip to Nara (full day)
Day 8:
stroll around Kyoto before heading to Osaka
Day 9: Osaka
Katsuo-ji temple, then head to Minoh Falls and hike back via the Minoh Trail
end the day in the Osaka Castle area
Day 10: Osaka
Himeji Castle and an afternoon in Osaka
Day 11: Osaka
Osaka and return to the airport in the late afternoon for the flight home
Do you think this itinerary is doable? Are some days too relaxed or too packed?
I was thinking of adding a trip to Lake Biwa and Uji, but in that case, I’d have to cut some things. Are those places worth dropping some of the planned spots? And if so, which ones would you recommend cutting or shortening?
Thanks in advance—I’m all ears for both positive and negative feedback!
stephane
Hi there,
I’m planning a trip to Japan in April/May.
I’ll start my journey in Tokyo for 3 to 4 days.
I’d love your advice on accommodation, transportation, an itinerary, and whether a guide would be useful.
I’m traveling solo and could use a little reassurance.
Before I forget... how do payments work?
Hi there,
I’m looking for someone who could help me organize a trip to Japan for my niece and her son. I’ve seen that French-speaking guides are expensive, and the same goes for going through a tour operator.
Airline, local transportation, hotels, etc.
Thanks for your replies!
Betsyl