Itinéraire pendant la fête du Têt
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous, Nous sommes un couple et nous souhaitons partir à la découverte du Vietnam. Nous partons du 26/01/2019 (arrivée le 27/01/2019 à Hanoi) et nous repartons le 13/02/2018 de Ho Chi Minh Ville. - Au vue du climat, nous n'allons passer que 3 jours dans le Nord du pays : 1 jour à Hanoi pour quand même visiter la capital (ça serait dommage d'être dans le pays et ne pas la faire 😉), puis faire 2 jours sur la Baie d'Halong. J'espère que l'on pourra quand même en profiter malgré que ce ne soit pas la bonne période ... - Puis nous comptons prendre un vol le 30/01 direction Ho Chi Minh. On nous a averti que suite à la Fête du Tet (5/2/19) , les marché flottants du Mekong seraient fermés. Quelqu'un peut nous confirmer ?

On devrait donc faire : - 1 jour à Ho Chi Minh (31/01) - 3 jours autour du Mekong (du 01/02 au 03/02) ; un itinéraire à nous proposer ? - puis nous souhaitons profiter des différentes îles du sud-ouest du pays : Phu Quoc ; Péninsule de Nam Du, l'archipel de Ba Lua, l'île de Hon Son ... Quoi privilégier ? - et revenir le 12/02 à Ho Chi Minh pour profiter de notre dernier jour avant le départ le 13/02.

Que pensez vous de cet itinéraire ? Avez vous des conseils/avis à nous donner pour qu'on s'organise au mieux ? Des expériences à partager ?

La Fête du Têt tombe donc le 5/02, quelqu'un peut nous dire les "évènements" qui à lieux (rassemblements, feux d'artifices ...) et où vous nous conseillez d'assister à cet évènement pour la nuit du 04 au 05/02 ?

Merci à tous pour vos retours !
PO Poste42 Veteran ·
Bonjour,

Je vous conseille les centres villes comme Ho Chi Minh ville ou Cantho, c' est géant, vous en prendrez pleins les yeux, les illuminations, les fleurs et encore les fleurs
CH Chaaaa7 ·
Super merci pour votre réponse. Je pense qu'on va donc rester sur Can Tho la nuit du 4 au 5 février, et partir de la ville le 5 car tous les marchés flottants du delta du Mékong seront fermés apparemment ...
PO Poste42 Veteran ·
En février je suis allée au marché flottant de Cantho, c' est vrai que c' est super bien, mais se fut court, alors un peu de déception malgré tout.
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Cha

J'espère que des connaisseurs de Can Tho vous répondront. J'étais pour le Têt à Saïgon et ce fut magnifique avant, avec le marché flottant de fleur ouvert jusqu'au jour du Têt , magnifique pendant et après . Quelques musées et restaurants étaient fermés pour 3 jours . Je suis passé une année à Can Tho avant le Têt , grosse animation , marché de nuit très actif et marché flottants en activités . Sont ils fermés uniquement le jour du Têt et après ? si vous arrivez le 1er février vous aurez à mon avis la chance d pouvoir les visiter . Espérons que quelqu'un puisse confirmer. Sur VF j'ai lu un CR de quelqu'un ayant passé le nouvel An vietnamien à Can Tho et qui était enchanté . Espérons qu'il se manifeste . Bon voyage Eric
HENON Eric
HE Henon21 Veteran ·
Re.

En reprenant mes notes j'avais écrit que le marché flottant de Phung Hiêp ou marché "Nga Bay" était super avant le Têt. Ce marché est à 30km au sud de Can Tho sur la route de Soc Trang . Si cela peut vous servir . Eric
HENON Eric
AS Asia7 Globetrotter ·
Liste des marchés

Cai Bele plus proche de Saigon Cai Rang près de Can tho, dure jusqu'à midi Long Xuyen peu visité et moins animé que les autres marchés flottants dans le Delta du Mekong, reste assez authentique. Phong Dien proche de celui de Cai Rang peut se faire en suivant Phung Hiep au sud de Can Tho: Nga Bay Nga Nammarché nocturne dit à la bougie, démarre dès 3h et se termine vers 8h, mérite un détour. Trà Ôn se compose de deux parties principales: l'une située le long des berges, l'autre flottant sur la rivière Chau Doc, marché flottant au gros de pastèques et noix de coco, à un petit 1/4 heure de navigation, cap à l'est depuis la ville peu visité des touristes, il faut trouver l'embarcation qui vous y conduira...

La carte: https://goo.gl/maps/za3rGXYsqLn
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Merci pour cet extrait de liste des marchés du coin . Mais SVP manque le plus important soit de savoir lesquels sont ouverts juste avant le Têt , ceux ouverts le jour du Têt.et ceux ouverts pendant les 3 jours qui suivent le Têt. On reprend , vite fait , ses recherches 😠 Bonne soirée. Eric
HENON Eric
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Monsieur "jamais content" 😕!

Pas besoin de chercher bien loin ... Sont tous ouverts avant le têt...logique ce serait manquer le gros des affaires. Ouverts le jour du têt, le matin, je pense que tous ou presque le seront aussi. Et après...plus de clients...font tous la fête, le têt dure 3 jours...donc...

Cependant rien ne vous empêche de les faire ces recherches et de confirmer...ou pas😛!

Bonne soirée
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
CH Chaaaa7 ·
Merci à vous trois pour vos réponses. La liste de tous les marchés me sera très utile pour pouvoir choisir lesquels faire et profiter au mieux du delta du Mékong.Nous en profiterons jusqu'au jour J de la fête du Tet et après nous continuerons notre découverte du pays, donc si les marchés sont fermés au final c'est pas grave, on en aura profiter avant (enfin j'espère 😛). Lorsque je regarde le jour de la fête du Tet c'est le 5 février, donc les "festivités" commence dans la nuit du 4 au 5 ou bien le 5 au soir ? Si quelqu'un a cette info ça serait top !
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

A la campagne les vietnamiens rentrent chez eux dès le début d'après midi du 4 pour les deniers préparatifs. Le soir les familles vietnamiennes se réunissent devant l’autel pour attendre avec impatience les mânes de leurs ancêtres. C’est à minuit que les âmes des ancêtres reviennent sur la terre pour rencontrer les vivants. Le chef de famille invite par la suite les esprits à manger avec les vivants le premier repas du printemps.

En ville, Saigon, Hué, Hanoï...les festivités de rues durent tard dans la soirée (pour vous du 4/2) avec souvent dans ces grandes ville un feu d'artifice.

Eric et ceux qui ont vécu le têt en ville vous en parlerons plus en détail.
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Cha

Concernant les festivités du Têt , vécu à Saïgon en février 2018 , les animations dans les rues commencent quelques jours avant, surtout des marchés de gros ou de détail de fleurs , surtout des Chrysanthèmes énormes , vu aussi dans des villes plus petites avant d'arriver à HCMC , animation par les magasins de vêtements , il faut s'habiller de neuf pour la nouvelle année, Cette année , celle du Chien , il y avait des représentations de cet animal en fleurs à de nombreux endroits , a Saïgon, la grande allé était piétonne et tout le monde vient se faire photographier en costume traditionnel devant ces compositions florales , la veille du Têt (le 4/02/019) pour vous tout le monde vient au bord de la rivière et à minuit grand feu d'artifice . Inutile de vous dire que les marchands ambulants sont là si vous voulez vous restaurer ou boire . Le jour du Têt , encore le même monde et cela pendant 3 jours. La grande fête sera lors du passage du 04/02 au 5/02. Voilà pour votre réveillon . Ce sera superbe Eric
HENON Eric
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir ASIA7

Vous écrivez "Cependant rien ne vous empêche de les faire ces recherches et de confirmer...ou pas😛!"

A une époque , on enseignait : "ne pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même"

Mes enfants m'ont appris que cela était ringard et que de nos jours il était enseigné "pourquoi faire aujourd'hui, ce qu'un autre fera à ta place demain"

Voilà pourquoi je n fais plus e recherches et compte......sur v😉us.

Bon WE

Eric
HENON Eric
HE Henon21 Veteran ·
Permettez pour notre voyageur que je complète vos informations sur les marchés près de Can Tho.

Cai Be son marché flottant mais aussi son marché terrestre souvent oublié et que j'ai bien aimé

Cai Rang avant d’arriver à Cai Rang , le marché de Lê Binh (chợ lê bình cần thơ) sur la rivière sông Cần Thơ.

Long Xuyen Bien sur le marché flottant mais toute la journée un marché terrestre très grands au moins 2 grands pavillons couverts le long du bras du Mékong sans compter toutes les marchandes dans les rues perpendiculaires et entre les marchés couverts Bé Petit village avant Long Xuyen en patant de Can Tho . marché terrestre . sans grand intérêt mais est sur la route "Chợ Cần Thơ Bé"

Tra On ; un coup de cœur, pas très grand mais animé , on y déguste des soupes succulentes cuisinées sur de petits sampans . Câu Kè : petit marché terrestre à coté de Tra On

Chau Doc En plus du marché flottant son marché terrestre mais on est loin de Can Tho

Vung Liem : au dessus de ces 2 marchés , à faire en vélo

Sa Dec : assez typique

Soc Trang : aussi éloigné de Can Tho que Nga Nam

Can Tho : L'ancien marché . Devenu marché pour touristes 50 D Hai Ba Trung sans intérêt mais on passe devant alors faire un tour et de plus près de la rivière . Ouvrt le soir.

Marché de rue : toujours sur Hai Ba trung en continuant la rue . Avoir la rivière sur votre gauche

Marché de nuit (avant le Têt) pour les locaux .rue Vo Van Tan perpendiculaire à la rivière . Opposé du marché de rue par rapport à l'ancien marché .

Marché Central Cai Khê un peu éloigné . Il faut traverser le Cai Khê canal par la rue Nguyen Trai ; le marché est rue Tran Van Keo 550m du pont environ , cette rue donne sur Nguyen Trai .

Par contre pas d'infos recherchées si ouverts pendant ou après le Têt .

Eric
HENON Eric
JE Jeeaan Globetrotter ·
Voici notre voyage de 2 semaines en février dernier pendant la fête du Têt. https://voyageforum.com/v.f?post=8699643;#8699643
CH Chaaaa7 ·
Merci pour vos réponses, et désolée du retard de la mienne j'ai été débordée 😏 Merci Jeeaan pour le partage de votre itinéraire, ca va pas mal nous aider, c'est top !

Et merci pour toutes les informations concernant les marchés, on a plus qu'à choisir lequel (ou lesquels) on va faire.

Similar discussions

You might also like