Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IV
Bonjour,

Je réfléchis à un itinéraire correct (faisable et raisonnable) pour un éventuel voyage au Pérou et en Bolivie.

Je partirais probablement 3 semaines, de mi-avril à début mai, de Québec. Le seul vol abordable (environ 700 CAD) que j'aie trouvé, à ce jour, est à destination de Lima, au Pérou. Jusque-là, tout va bien.

Voici les étapes que j'aimerais faire, sous toutes réserves bien sûr :

- Arequipa - Cuzco - Machu Picchu - Lac Titicaca et environs - Potosi - Uyuni - Tupiza

Premièrement, est-ce que cela vous semble raisonnable pour 3 semaines ? Ensuite, mon principal problème est de rejoindre Lima une fois que je serai dans le sud de la Bolivie... De quelle ville peut-on voler vers la capitale péruvienne, et à quel prix ? J'ai pensé à Santa Cruz de la Sierra. Sinon, voyez-vous une alternative ou un itinéraire différent à me conseiller ? Enfin, quel est le coût approximatif, par jour et par personne, des repas et des nuitées ?

Merci à tout le monde. 🙂
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
SO Soso1801 Regular ·
Salut !!

Oui tout à fait faisable ! Je l'ai fait en juin dernier, tu peux retrouver mon itinéraire et chacune des étapes que j'ai faite sur mon blog : http://www.wanderandso.com

Il va falloir établir tes priorités car chaque site offre beaucoup de choses à voir ! Par exemple : - si tu veux faire le Inca Trail (machu picchu), c'est minimum 3/4 jours - Potosi/uyuni/tupiza : je suppose que c'est pour le salar, une bonne excursion dans l'altiplano bolivien c'est 3 jours - arequipa : colca canyon - cuzco : beaucoup de choses à voir en plus de la jolie ville
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

Voici les étapes que j'aimerais faire, sous toutes réserves bien sûr :

- Arequipa - Cuzco - Machu Picchu - Lac Titicaca et environs - Potosi - Uyuni - Tupiza

Premièrement, est-ce que cela vous semble raisonnable pour 3 semaines ?

Perso, je trouve ça un peu rapide mais c'est faisable. Après, tout dépend à quelle vitesse tu visites, si tu aimes les villes, les randonnées, ... Mais en gros, ton voyage pourrait être: - Arrivée à Lima, vol pour Santa Cruz, bus pour Potosi - visite de Potosi - Bus pour Tupiza, - visite de Tupiza - Tour du Sud Lipez + salar d'Uyuni - vol ou bus jusqu'à La Paz, bus jusqu'à Copacabana - visite du lac Titicaca et environs, bus pour Puno, visite côté péruvien, - bus pour Arequipa - visite d'Arequipa - bus pour Cuzco - visite Cuzco + Macchu Picchu - vol Cuzco - Lima, retour France. A affiner, mais ça ferait 1 semaine pour le sud de la Bolivie, 1 semaine pour Titicaca et Arequipa, 1 semaine Cusco et Macchu Picchu. Il ne reste plus qu'à greffer les trajets et tes envies.

Ensuite, mon principal problème est de rejoindre Lima une fois que je serai dans le sud de la Bolivie... De quelle ville peut-on voler vers la capitale péruvienne, et à quel prix ? J'ai pensé à Santa Cruz de la Sierra. Sinon, voyez-vous une alternative ou un itinéraire différent à me conseiller ?

A part ce que j'ai écrit, je ne vois pas trop au regard de ton temps disponible et de tes envies.

Enfin, quel est le coût approximatif, par jour et par personne, des repas et des nuitées ?

Tout dépend de la qualité de tes hôtels et de tes repas. En Bolivie, tu peux vivre à 20 euros/jour facile (dortoir+repas sur les marchés). A Cusco, certains hotels sont à 400 euros la nuit... En moyenne, compte 45 euros/jour, et tu n'auras pas de soucis.

Bon voyage!
IV Ivert Veteran ·
Salut et merci pour les infos.

Ça me semble rapide également, d'autant plus que je n'aime pas trop courir...

Il y a deux régions que j'aimerais faire : Cuzco/Machu Picchu et Uyuni/Tupiza. Le problème, c'est qu'elles sont très éloignées l'une de l'autre... J'aimerais même passer par le désert d'Atacama. 🤪 Les vols sont assez chers tout de même et il y a encore beaucoup de bus ensuite. Donc je crois qu'il va falloir faire des choix... Je vais réfléchir à tout ça et je reviendrai vous voir un peu plus tard. 🙂

Sinon, je privilégie les hôtels à bas prix ; tant que j'ai un lit propre et une douche, ça me suffit.

@ Sophie : merci pour ton lien. J'y ai jeté un œil vite fait, c'est pas mal. En fait, je ferais bien Arequipa -> San Pedro de Atacama en bus, mais j'ai l'impression que c'est très, très (trop) long... et un peu compliqué. 🤪
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonjour Jacques mayol. Avant de te noyer ( 😉)dans les conseils, un petit tour sur mon carnet via mon profil, tu y trouveras un voyage similaire au tien, des lieux aussi bien que pour la durée ! Sur la durée, compliqué de descendre jusqu’a Santa Cruz pour rejoindre Lima. Selon le parcours, tu peux envisager un vol La Paz/Lima mais très cher parce qu’internatIonal . Sinon, comme moi, une boucle via Cusco peut être faite.
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
IV Ivert Veteran ·
Salut,

Hé hé, j'ai déjà consulté ton superbe carnet. 😉 Faudrait que je m'y replonge en détails, mais je manque un peu de temps en ce moment. Oui, j'ai vu que les vols sont bien trop chers en moyenne (surtout avec nos pauvres CAD). J'ai déjà prévu un Cuzco/Lima pour le retour, mais c'est tout pour l'instant. Question logement, doit-on tout réserver à l'avance pour avril/mai, ou peut-on le faire sur place ?
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bon ben c cool si mes écrits servent à d’autres ... 😊 Niveau logement, je ne saurais dire en regard de la période. Pour ma part, je réserve à l’avance en me gardant la possibilité de modifier. Ça permet de sélectionner les meilleurs rapport qualité / prix . Vu ton planning, je programmerais un lima\arequipa ou Cusco ou Puno pour gagner du temps, puis un uyuni/la Paz pour la même raison. Prix abordable et gros gain de temps ...
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
KR Krikwik Veteran ·
Ça me semble rapide également, d'autant plus que je n'aime pas trop courir...

Il y a deux régions que j'aimerais faire : Cuzco/Machu Picchu et Uyuni/Tupiza.

Comme on dit, choisir, c'est renoncer...😛

J'aimerais même passer par le désert d'Atacama. 🤪

faut pas trop exagérer, 3 pays en 3 semaines, on est pas "The Flash"...😛

Les vols sont assez chers tout de même et il y a encore beaucoup de bus ensuite. Donc je crois qu'il va falloir faire des choix... Je vais réfléchir à tout ça et je reviendrai vous voir un peu plus tard. 🙂 Sinon, je privilégie les hôtels à bas prix ; tant que j'ai un lit propre et une douche, ça me suffit.

Dans ce cas, focalise tes vols: Lima - Santa Cruz et Cusco - Lima. Et économise budget et temps en prenant des bus de nuit. Après s'il faut faire des choix, j'enlèverais Arequipa de ton projet: c'est la seule destination qui te dévie de "l'axe Tupiza - Cusco".

Cdt,
SO Soso1801 Regular ·
@ Sophie : merci pour ton lien. J'y ai jeté un œil vite fait, c'est pas mal. En fait, je ferais bien Arequipa -> San Pedro de Atacama en bus, mais j'ai l'impression que c'est très, très (trop) long... et un peu compliqué. 🤪

Il faut plus de 24h pour y aller ! Après comme tu as pu le voir (ou pas), c'était un choix. Car je voulais absolument faire le salar d'uyuni sans devoir faire plusieurs aller retour. Je t'avouerai que c'était la journée qui me faisait le plus stresser en terme de timing. Mais tout s'est très bien passé malgré mon espagnol qui frôle le zéro pointé (grâce à une rencontre au cours du parcours). En effet, il faut le vouloir pour l'avoir vécu haha.

Sinon en 3 semaines c'est tout à fait faisable, j'en suis la preuve vivante ! Mais comme je te l'ai dit, il faut savoir ce que tu veux faire car tu ne pourras pas tout faire. Par exemple, à SPA il y avait pas mal de choses à voir (avec le budget aussi qui va avec) mais je n'y suis restée que 24h. Je n'ai pas couru contre la montre non plus malgré ce que l'on peut penser. J'ai eu beaucoup de chance de n'avoir eu aucun pépin, heureusement car mon itinéraire ne me le permettait pas.

Vu ton planning, je programmerais un lima\arequipa ou Cusco ou Puno pour gagner du temps, puis un uyuni/la Paz pour la même raison.

Pour le retour j'avais fait Cuzco-Lima. Par contre Uyuni-La Paz, je l'ai décidé last minute avant le tour du salar d'uyuni réservé à l'hotel avant de partir (car pas de réseau dans l'altiplano hein!!) et ça a été le meilleur choix. Après 3 jours dans le froid à -20°, l'adaptation difficile à l'altitude, des nuits pas blanches mais pas loin, je ne me voyais pas faire 12h de bus (ou de train qui n'est pas direct au passage) en pleine nuit pour rejoindre La Paz ! Ca coûte forcément plus cher que le bus (environ 80€) mais en 1h de vol c'était bon quoi.

Au passage, si tu vas à SPA pour le salar, tu ne passeras pas à Tupiza dans l'excursion !
IV Ivert Veteran ·
Dans ce cas, focalise tes vols: Lima - Santa Cruz et Cusco - Lima. Et économise budget et temps en prenant des bus de nuit. Après s'il faut faire des choix, j'enlèverais Arequipa de ton projet: c'est la seule destination qui te dévie de "l'axe Tupiza - Cusco".

Lima/Santa Cruz, je crois que c'était hors de prix (pour moi)... Faut que j'étudie tout ça - ce n'est que le stade embryonnaire -, mais je pense faire Uyuni/La Paz et Cuzco/Lima en avion, plus peut-être Lima/Arequipa.
IV Ivert Veteran ·
Oui, je vais tout de même réfléchir à faire Arequipa/San Pedro de Atacama en bus, car c'est une partie qui m'intéresse et cela m'amènerait près de Uyuni à moindre frais. À voir...

Merci aussi à notre ami Montagnard pour les suggestions, notamment pour le vol Uyuni/La Paz. 😉

Pour l'instant, je penserais à un itinéraire qui ressemblerait à ça (sous toutes réserves bien sûr).

KR Krikwik Veteran ·
Salut,

Lima/Santa Cruz, je crois que c'était hors de prix (pour moi)... Faut que j'étudie tout ça - ce n'est que le stade embryonnaire -, mais je pense faire Uyuni/La Paz et Cuzco/Lima en avion, plus peut-être Lima/Arequipa.

Au 16 avril 2018, c'est vrai qu'il y a une énorme différence...😛

Uyuni - La Paz au 30 avril, c'est 90 euros Cusco - Lima au 08 mai, c'est entre 80 et 100 euros.

Donc, c'est plus une histoire de choix que de budget...

Cdt,
IV Ivert Veteran ·
Salut,

Ah ben ok, c'est pas ce que j'avais vu, effectivement. 😛 Ça bouleverse tout ! 😎

Bon, je repars étudier mon itinéraire et je reviens... bientôt.

Merci
IV Ivert Veteran ·
Salut,

Voici une ébauche :

Québec -> Lima Lima -> Arequipa (avion) Arequipa -> Puno (bus) Lac Titicaca (3 jours) Copacabana -> La Paz (bus) La Paz -> Sucre (avion) Sucre (2 jours) Sucre -> Tupiza (bus) Tupiza (1 jour) Tupiza -> Salar d'Uyuni (4 jours) Uyuni -> San Pedro de Atacama San Pedro de Atacama (2/3 jours) San Pedro de Atacama -> Arequipa (bus) Arequipa (2/3 jours) Arequipa -> Cuzco (bus) Cuzco/Machu Picchu (4/5 jours) Cuzco -> Lima (avion)

Ça vous paraît comment ? Faisable ? Ou alors je supprime carrément la partie SPA -> Arequipa. Ça me semble plus raisonnable...
SO Soso1801 Regular ·
Québec -> Lima Lima -> Arequipa (avion) Arequipa -> Puno (bus) Lac Titicaca (3 jours) Copacabana -> La Paz (bus) La Paz -> Sucre (avion) Sucre (2 jours) Sucre -> Tupiza (bus) Tupiza (1 jour) Tupiza -> Salar d'Uyuni (4 jours) Uyuni -> San Pedro de Atacama San Pedro de Atacama (2/3 jours) San Pedro de Atacama -> Arequipa (bus) Arequipa (2/3 jours) Arequipa -> Cuzco (bus) Cuzco/Machu Picchu (4/5 jours) Cuzco -> Lima (avion)

Ça vous paraît comment ? Faisable ? Ou alors je supprime carrément la partie SPA -> Arequipa. Ça me semble plus raisonnable...

Pourquoi ne vas-tu pas directement à Cuzco avant Puno ? Ca te fait repasser 2 fois à Arequipa. Ton itinéraire inclut Sucre et Tupiza que je n'avais pas fait pour des questions de temps. Malgré le fait que tu vas prendre l'avion, cela peut paraitre plus rapide mais en fait ça consomme une demi-journée à chaque fois.

Que prévois-tu de faire au Lac Titicaca pour 3 jours ? Car je trouve ça long personnellement.. Copacabana il n'y a rien à faire à part aller sur les îles du lac ...

Si Lima n'est là que pour transiter avec le canada, autant que tu ailles directement à Arequipa/Cuzco avec escale à Lima.

Uyuni-SPA, à part faire le salar d'Uyuni, je ne sais pas si on peut vraiment y aller en bus ... ça ferait Uyuni-Calama-SPA pareil tu en auras pour la journée ... à faire confirmer ..

Peut être bien te concentrer sur le Pérou et la Bolivie, et le Chili une prochaine fois ?
DO Dominic29 Regular ·
Bonjour, Et Quebec / La Paz La Paz / Sucre.... AQP / Puno Puno / Cuzco... Cuzco /Lima et départ serait totalement inconcevable en termes de prix?
IV Ivert Veteran ·
Bonjour,

Oui, pour moi c'est hors de prix d'arriver à La Paz, d'autant plus que je ne le souhaite pas pour des raisons évidentes liées à l'altitude.
IV Ivert Veteran ·
Pourquoi ne vas-tu pas directement à Cuzco avant Puno ? Ca te fait repasser 2 fois à Arequipa. Ton itinéraire inclut Sucre et Tupiza que je n'avais pas fait pour des questions de temps. Malgré le fait que tu vas prendre l'avion, cela peut paraitre plus rapide mais en fait ça consomme une demi-journée à chaque fois.

Que prévois-tu de faire au Lac Titicaca pour 3 jours ? Car je trouve ça long personnellement.. Copacabana il n'y a rien à faire à part aller sur les îles du lac ...

Si Lima n'est là que pour transiter avec le canada, autant que tu ailles directement à Arequipa/Cuzco avec escale à Lima.

Uyuni-SPA, à part faire le salar d'Uyuni, je ne sais pas si on peut vraiment y aller en bus ... ça ferait Uyuni-Calama-SPA pareil tu en auras pour la journée ... à faire confirmer ..

Peut être bien te concentrer sur le Pérou et la Bolivie, et le Chili une prochaine fois ?

Je veux absolument terminer par le Machu Picchu, donc Cuzco et le coin, ce sera pour la fin.

Pour le reste, je continue à me renseigner... Le lac Titicaca ne se résume pas à Copacabana. Il y a diverses excursions possibles dans le secteur. Alors j'y passerai 2 ou 3 jours ; il faut voir. Sinon, effectivement, je pense sérieusement à oublier le Chili pour cette fois ; tant pis ! Je vais probablement rester plus longtemps autour de Arequipa (canyon de Colca, etc.). Comme je l'ai dit, je suis encore en réflexion. Je ne veux pas trop courir mais je veux absolument faire Cuzco/Machu Picchu et Uyuni/Tupiza.

@+ 🙂
DO Dominic29 Regular ·
Re, L'altitude ne devrait pas vous poser trop de problème: dans votre projet, vous arrivez à La Paz pour repartir pour Sucre. D'un autre côté, vous avez un vol de moins: Lima/AQP ainsi que des trajets en bus.
IV Ivert Veteran ·
Ce n'est pas l'altitude en soi qui me dérange ; c'est le fait d'arriver directement à plus de 4 000 m. Je veux que ce soit progressif. De toute façon, la question ne se pose pas, car c'est bien trop cher.

Merci de votre suggestion ; je vais regarder ça.
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

Voici une ébauche :

Je dirais que, pour rester cohérent, il faut faire un choix entre le lac Titicaca et SPA. Perso, je ferais: Québec -> Lima Lima -> La Paz -> Sucre (avion): pas si cher et tu ne ressentiras pas trop l'altitude en restant à l'aéroport El Alto...😛 Sucre (1/2 jours) Sucre -> Tupiza (bus) Tupiza (1 jour) Tupiza -> Salar d'Uyuni (4 jours) Uyuni -> La Paz La Paz (1/2 jours): tu peux zapper si tu veux gagner quelques jours. Perso, j'ai bien cette ville. La Paz -> Copacabana Lac Titicaca (4 jours en comptant la partie péruvienne, moins c'est possible aussi): mais je suis pas d'accord avec certains commentaires. La région regorge de balades, de paysages magnifiques. Très reposant après le Sud Lipez. Puno -> Arequipa (bus) Arequipa (2/3 jours) Arequipa -> Cuzco (bus) Cuzco/Machu Picchu (4/5 jours) Cuzco -> Lima (avion)

Cdt,
DO Dominic29 Regular ·
Bonjour, Il y a des vols Lima/Juliaca qui permettraient de sauter l'étape AQP
IV Ivert Veteran ·
Intéressant, mais un peu rapide je pense. Par ailleurs, le vol Lima/Sucre est assez cher je crois (j'ai pas des gros euros moi ! 😛). Tout ça pour dire que je peaufine, je peaufine... Un vrai casse-tête ! 🤪 Je pense que je vais réduire le nombre d'étapes et me concentrer sur et autour de celles-ci. @+ 😉
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

Bonjour, Il y a des vols Lima/Juliaca qui permettraient de sauter l'étape AQP

oui, c'est vrai. Sauf que Lima - Juliaca un 16/04/2018: 151euros, Lima - La Paz / La Paz - Sucre le même jour: 121 + 44 euros.

Au moins, Ivert aura de quoi faire ses choix...😛

Cdt,
DO Dominic29 Regular ·
En général il faut privilégier les vols nationaux et essayer de passer les frontières en bus, les vols internationaux sont beaucoup plus chers
IV Ivert Veteran ·
Je sais bien, c'est pour cela que je n'ai prévu aucun vol international. 😉
KR Krikwik Veteran ·
Sauf qu'à ta période, Lima-Juliaca et plus cher que Lima-La Paz...🤪 J'dis ça, j'dis rien...
IV Ivert Veteran ·
Je n'ai encore rien arrêté. Je regarde même si je peux étendre mon voyage à 4 semaines. Ça dépend de plusieurs facteurs... La suite bientôt. 😛
DA Dagent14 ·
Bonjour,

pourquoi ne pas envisager de faire un vol aller jusqu'a Santiago (Chili), puis un vol interne jusqu'à Calama (ville proche de San Pedro de Atacama).

Ensuite vous pouvez remonter par la Bolivie (Uyuni/Potosi/Sucre/La Paz/Copacabana), puis le Perou (Puno/Arequipa/Cusco/Lima).

Vol retour depuis Lima

Bien sur, en 3 semaines il faudra faire des choix...😉
IV Ivert Veteran ·
Bonjour,

J'ai déjà expliqué pourquoi : le seul vol abordable (pour moi) est à destination de Lima.
MA Mado22 Regular ·
Bonsoir nous avons fait Pérou-Bolivie entre le 15 octobre et le 15 novembre dernier Pour rejoindre la Bolivie nous sommes partis de Cuzco : Vol Cuzco-la Paz, une journée à la Paz, le lendemain matin nous avons pris un vol LA PAZ-SUCRE nous avons passé la journée à SUCRE puis le soir nous avons pris un bus de nuit pour TUPIZA, le matin très tôt à 5 heures l'agence avec qui nous avons fait Sud Lipez et Salar Uyuni est venue nous récupérer au terminal de bus 4 jours en 4 X 4 de Tupiza a Uyuni : magnifique Au terme de notre périple nous avons repris l'avion : UYUNI-LA PAZ et le lendemain un vol LA PAZ-CUZCO Tout cela sur 6 jours Je peux te fournir plus de renseignements notamment notre contact a Arequipa qui nous a réservé les vols et l'agence pour le tour TUPIZA-UYUNI Cordialement Mado
IV Ivert Veteran ·
Bonsoir,

Après réflexion, je pense que je vais oublier le sud de la Bolivie pour cette fois... 😕 Je ne pourrai partir que 3 semaines et je n'ai pas envie de courir partout et de ne rien voir.

Je vais donc me « contenter » du sud du Pérou et des alentours du lac Titicaca.

Lima -> Arequipa (avion) Arequipa et canyon du Colca (5 jours environ) Arequipa -> Puno (bus) Lac Titicaca et alentours (3 à 4 jours) Puno -> Cuzco (bus) Cuzco et Machu Picchu (5 à 7 jours) Cuzco > Lima (avion)

Il me reste 4 ou 5 jours à intercaler là-dedans...
DO Dominic29 Regular ·
Bonsoir Bon programme!! Mais ajustez bien vos jours/nuits voyage. Le Pérou n'est pas à l'échelle distance/temps que vous connaissez. Cdlt Dom
IV Ivert Veteran ·
Bonsoir,

Oh, je sais bien mais j'ai pas mal voyagé en Asie où les temps de trajet sont parfois bien longs également... 😉
DO Dominic29 Regular ·
C'est parfait, si vous savez ce que vous faites!!
IV Ivert Veteran ·
Disons que je suis prévoyant et que je voyage depuis quelques années maintenant, toujours par mes propres moyens. 🙂
MA Mado22 Regular ·
Jacques bonjour une idée : depuis cuzco tu peux faire la "Montagne aux 7 couleurs" MAGNIFIQUE toute les agences de Cuzco la propose, cela se passe sur une journée, départ à 3 heures du matin en bus après avoir quitté la route asphaltée on s'engage dans le Pérou profond, magnifique route en terre, on prend d'abord un petit déjeuner et ensuite le bus nous dépose à 4500 mètres, on accède à pied ou à cheval à la montagne des 7 couleurs située à 5200 mètres, avec guides et matériel oxygène si besoin, le retour se fait par le même chemin, on déjeune à l'endroit du petit déjeuner, très bon repas : tarif pour la journée 90 soles il existe une alternative pour ne pas descendre par le même chemin se renseigner auprès de l'agence Je peux t'envoyer des photos Il y a également le trek de l'inca qui se fait sur 4 jours cordialement Mado
IV Ivert Veteran ·
Salut,

Merci de ta suggestion. Je vais regarder ça. Pour le chemin des Incas, c'est beaucoup trop cher !
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

Lima -> Arequipa (avion) Arequipa et canyon du Colca (5 jours environ) Arequipa -> Puno (bus) Lac Titicaca et alentours (3 à 4 jours) Puno -> Cuzco (bus) Cuzco et Machu Picchu (5 à 7 jours) Cuzco > Lima (avion)

Il me reste 4 ou 5 jours à intercaler là-dedans...

Visiter Lima, qui peut prendre une à deux journées?

Cdt,
IV Ivert Veteran ·
Visiter Lima, qui peut prendre une à deux journées?

Pourquoi pas ? Je lis un peu tout et son contraire au sujet de la capitale...
KR Krikwik Veteran ·
Perso, j'y suis pas resté très longtemps mais j'avais bien aimé. Sinon, à 4 heures de route de Lima, il y a la réserve de Paracas et les îles Ballestas.
IV Ivert Veteran ·
Bon, je suis en train de peaufiner mon itinéraire. J'aimerais avoir vos avis sur la faisabilité de ce dernier. Ça me semble correct.

15 avril : Arrivée à Lima à 0 h 45 Journée à Lima Nuit à Lima

16 avril : 6 h 55 Lima (Javier Prado) -> 10 h 20 Paracas (bus Cruz del Sur) Réserve de Paracas Tambo Colorado (?) 17 h 40 Paracas -> 21 h 30 Nazca (bus Cruz del Sur) Nuit à Nazca

17 avril : Lignes de Nazca (via le mirador ; à voir pour l’avion) Nécropole de Chauchilla Pyramides de Cahuachi 22 h 45 Nazca -> 9 h 00 Arequipa (bus Cruz del Sur)

18 et 19 avril : Arequipa : monastère Santa Catalina, museo de Arte Virreinal Santa Teresa, Iglesia de la Compañia de Jesús, Convento de la Recoleta, les maisons coloniales, l’église San Miguel Arcángel, Mirador de Cayma, etc.

20 au 22 avril : canyon de Colca

23 avril : Reserva Nacional Salinas y Aguada Blanca

24 avril : 8 h 30 Arequipa -> 15 h 00 Puno (bus Cruz del Sur) Après-midi et soirée à Puno

25 et 26 avril : Tihuanacu (?) Copacabana Isla del Sol (Yumani) Îles Amantani et Taquile

27 avril : 7 h 00 Puno -> 17 h 00 Cuzco (bus touristique Inka Express)

28 avril: Cuzco : Place d’Armes, monastère Santo Domingo, la cathédrale, quartier San Blas, église San Cristobal, place San Francisco

29 avril : Chinchero (le matin) Ollantaytambo Nuit à Ollantaytambo

30 avril : Ollantaytambo (citadelle inca le matin) Moray, Maras Nuit à Ollantaytambo

1er mai : Ollantaytambo -> Santa Teresa (bus) Santa Teresa -> Aguas Calientes (à pied, le long de la voie ferrée) Nuit à Aguas Calientes

2 mai : Aguas Calientes -> Machu Picchu (en bus, très tôt [5 h] le matin) Machu Picchu + La Montana Retour à Aguas Calientes Aguas Calientes -> Ollantaytambo (train) Ollantaytambo -> Cuzco (bus) Nuit à Cuzco

3 mai : Cuzco : Sacsayhuamán, Cristo Redentor, etc.

4 mai : Montagne aux 7 couleurs [à voir selon la forme]

5 mai : Avion : 11 h 00 Cuzco -> 12 h 20 Lima Après-midi à Lima

6 mai : 2 h 40 Lima -> 12 h 00 Montréal 13 h 20 Montréal -> 14 h 08 Québec

Merci à vous. 🙂
SE SergePérou Regular ·
Bonjour,

je suis en train de peaufiner mon itinéraire. J'aimerais avoir vos avis sur la faisabilité de ce dernier. Ça me semble correct.

15 avril : Arrivée à Lima à 0 h 45 Journée à Lima Nuit à Lima

16 avril : 6 h 55 Lima (Javier Prado) -> 10 h 20 Paracas (bus Cruz del Sur) Réserve de Paracas Tambo Colorado (?) Vous serez de retour de la réserve vers 15h. Cela me semble un peu gourmand... 17 h 40 Paracas -> 21 h 30 Nazca (bus Cruz del Sur) Nuit à Nazca

17 avril : Lignes de Nazca (via le mirador ; à voir pour l’avion). Le mirador... bof bof Nécropole de Chauchilla Pyramides de Cahuachi 22 h 45 Nazca -> 9 h 00 Arequipa (bus Cruz del Sur)

18 et 19 avril : Arequipa : monastère Santa Catalina, museo de Arte Virreinal Santa Teresa, Iglesia de la Compañia de Jesús, Convento de la Recoleta, les maisons coloniales, l’église San Miguel Arcángel, Mirador de Cayma, etc.

20 au 22 avril : canyon de Colca

23 avril : Reserva Nacional Salinas y Aguada Blanca

24 avril : 8 h 30 Arequipa -> 15 h 00 Puno (bus Cruz del Sur) Après-midi et soirée à Puno Pourquoi ne pas partir du Colca (chivay) à Puno ? La reserva Nacional pourrait se faire sur learoute du Colca. Cela vous éviterait de faire un aller-retour depuis Arequipa.

25 et 26 avril : Tihuanacu (?) Copacabana Isla del Sol (Yumani) Îles Amantani et Taquile. J'ai mon petit penchant pour la partie péruvienne... mais les goûts et les couleurs ;)

27 avril : 7 h 00 Puno -> 17 h 00 Cuzco (bus touristique Inka Express)

28 avril: Cuzco : Place d’Armes, monastère Santo Domingo, la cathédrale, quartier San Blas, église San Cristobal, place San Francisco

29 avril : Chinchero (le matin) Ollantaytambo Nuit à Ollantaytambo

30 avril : Ollantaytambo (citadelle inca le matin) Moray, Maras Nuit à Ollantaytambo

1er mai : Ollantaytambo -> Santa Teresa (bus) Santa Teresa -> Aguas Calientes (à pied, le long de la voie ferrée) La marche, depuis hidroelectrica et non Santa Teresa. Nuit à Aguas Calientes

2 mai : Aguas Calientes -> Machu Picchu (en bus, très tôt [5 h] le matin) Machu Picchu + La Montana Retour à Aguas Calientes Aguas Calientes -> Ollantaytambo (train) Ollantaytambo -> Cuzco (bus) Nuit à Cuzco

3 mai : Cuzco : Sacsayhuamán, Cristo Redentor, etc.

4 mai : Montagne aux 7 couleurs [à voir selon la forme]

5 mai : Avion : 11 h 00 Cuzco -> 12 h 20 Lima Après-midi à Lima

6 mai : 2 h 40 Lima -> 12 h 00 Montréal 13 h 20 Montréal -> 14 h 08 Québec

Merci à vous. 🙂 Con gusto !

Bien amicalement, SergePérou
MA Mado22 Regular ·
jacques Nous avons fait pratiquement le m^me circuit en octobre Je pense que ce sera trop juste pour faire Tambo Colorado après la réserve de PARACAS et prendre le bus pour Nazca Après le canyon de Colca inutile de repasser par Arequipa, il est préférable de faire Chivay-Puno Les bus Cruz del Sur sont très confortables A quelques jours de la nouvelle année, je t'adresse mes meilleurs voeux et je te souhaite un très beau voyage et de belles découvertes au Pérou Cordialement Mado Gouédard
IV Ivert Veteran ·
Bonjour à vous deux (je fais d'une pierre deux coups),

Bon, je laisse tomber Tambo Colorado.

Pour Nazca, je sais que le mirador n'est pas l'idéal, mais le coût et l'appréhension (pour Madame) me retiennent un peu. Une bonne compagnie, sûre, à me conseiller ?

Là encore, devant l'unanimité (à 2 voix contre 0 😎) des réponses, je vais suivre vos conseils et faire Chivay -> Puno. Mais la compagnie Cruz del Sur ne semble pas opérer sur cette ligne. Il y a des bus touristiques qui permettent de voir de belles choses sur la route, comme Inka Express ; vous recommandez laquelle ?

Par ailleurs, est-il possible, comme tu le suggères, Serge, de visiter tranquillement (j'insiste) la Reserva Nacional sur la route menant de Arequipa à Colca ? Des agences à me conseiller ?

La partie du lac Titicaca est encore assez floue pour moi ; je ne sais pas comment organiser mes deux jours là-bas.

Serge, peux-tu me situer hidroelectrica par rapport à Santa Teresa ? Comment y arrive-t-on de Ollantaytambo ?

Bonnes fêtes à tous les deux, et encore merci. 🙂
SE SergePérou Regular ·
Bonjour à vous deux (je fais d'une pierre deux coups), Re-bonjour :)

Bon, je laisse tomber Tambo Colorado.

Pour Nazca, je sais que le mirador n'est pas l'idéal, mais le coût et l'appréhension (pour Madame) me retiennent un peu. Une bonne compagnie, sûre, à me conseiller ? Aeroparacas est très prisé des voyageurs ;)

Là encore, devant l'unanimité (à 2 voix contre 0 😎) des réponses, je vais suivre vos conseils et faire Chivay -> Puno. Mais la compagnie Cruz del Sur ne semble pas opérer sur cette ligne. Il y a des bus touristiques qui permettent de voir de belles choses sur la route, comme Inka Express ; vous recommandez laquelle ? En effet ! Pas de CDS. Vous pouvez passer par la compagnie 4M ;)

Par ailleurs, est-il possible, comme tu le suggères, Serge, de visiter tranquillement (j'insiste) la Reserva Nacional sur la route menant de Arequipa à Colca ? Des agences à me conseiller ? Il y en a beaucoup à Arequipa. Tout dépend de votre budget, la langue dans laquelle vous voulez faire la visite, etc.

La partie du lac Titicaca est encore assez floue pour moi ; je ne sais pas comment organiser mes deux jours là-bas. Pour info, si vous voulez vous rendre sur les îles côté péruvien. Sachez que les bateaux partent le matin.

Serge, peux-tu me situer hidroelectrica par rapport à Santa Teresa ? Comment y arrive-t-on de Ollantaytambo ? C'est plus loin que Santa Teresa. c'est le bout de la route avant la marche vers aguas calientes. Comptez 50 min de route entre les deux villages. Depuis Ollantaytambo vous trouverez assez facilement un transport collectif s'y rendant.

Bonnes fêtes à tous les deux, et encore merci. 🙂 Con mucho gusto !

Bien amicalement, SergePérou
IV Ivert Veteran ·
Aeroparacas est très prisé des voyageurs ;)

Je note, merci.

En effet ! Pas de CDS. Vous pouvez passer par la compagnie 4M ;)

Elle n'a pas que de bons avis sur Internet... Je regarde pour faire affaire avec Pachamama à Cabanaconde, pour un forfait de 4J/3N.

Il y en a beaucoup à Arequipa. Tout dépend de votre budget, la langue dans laquelle vous voulez faire la visite, etc.

Je ferai cette excursion en aller-retour depuis Arequipa.

Pour info, si vous voulez vous rendre sur les îles côté péruvien. Sachez que les bateaux partent le matin.

Merci de l'info.

C'est plus loin que Santa Teresa. c'est le bout de la route avant la marche vers aguas calientes. Comptez 50 min de route entre les deux villages. Depuis Ollantaytambo vous trouverez assez facilement un transport collectif s'y rendant.

Je m'y perds un peu... Est-il possible de visiter le MP dans la journée, de revenir à Aguas Calientes ensuite, puis à Ollantaytambo en soirée. Si oui, pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre exacte, sans prendre le train ?

Encore merci. 🙂
IV Ivert Veteran ·
Est-il possible de visiter le MP dans la journée, de revenir à Aguas Calientes ensuite, puis à Ollantaytambo en soirée. Si oui, pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre exacte, sans prendre le train ?

En fait, c'est à Cuzco que je souhaite revenir. Si j'ai bien compris, à cette heure-là (fin d'après-midi), il n'y a que le train que je puisse prendre, d'Aguas Calientes à Cuzco.
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

24 avril : 8 h 30 Arequipa -> 15 h 00 Puno (bus Cruz del Sur) Après-midi et soirée à Puno

25 et 26 avril : Tihuanacu (?) Copacabana Isla del Sol (Yumani) Îles Amantani et Taquile

La partie du lac Titicaca est encore assez floue pour moi ; je ne sais pas comment organiser mes deux jours là-bas.

C'est un peu normal: ce que tu désires visiter est impossible en seulement deux jours. A minima, il en faudrait 4...🤪 Tiwanaku se situe en Bolivie. La plupart des départs se font depuis La Paz. Quoiqu'il en soit, depuis Puno ou Copacabana, la visite du site te prendra la journée. Copacabana et ses alentours méritent une 1/2 journée. L'Isla del Sol te prendra également la journée. A moins que tu ne réussisses à privatiser un bateau, les départs se font à 08h00-08h30 et reviennent vers 18h00 à Copacabana. Il semble que ce soit la même au Pérou. Et tu veux repartir le 27 depuis Puno?🤪 A moins de dégager d'autres jours de ton programme (ex: montagne aux 7 sept couleurs, Nazca, ...), oublie le côté bolivien.

Le plus raisonnable: 25: visite des Îles Amantani et Taquile 26: il doit bien y avoir d'autres choses à découvrir à Puno

Cdt,
IV Ivert Veteran ·
Oui, je savais bien que ce serait compliqué...

Bon, je vais me concentrer sur la partie péruvienne du lac, et me rendre sur la péninsule de Capachica, à Llachon. Deux jours et une nuit là-bas, avec retour à Puno dans la soirée du 2e jour.

Similar discussions

You might also like