Itinéraire Pérou Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous voilà quelques temps que je me penche sur un ti projets qui est celui de partir avec mon amie au Pérou et en Bolivie pour cet été 2008 (à cheval sur juillet aout) Voilà aprés quelques recherches l'itinéraire que je souhaiterai accomplir... je sais que ca peut paraitre assez charger mais je suis justement là pour connaitre vos avis et conseil, sachant que je vis à la Réunion et que je doit plus ou moins tout gerer a distance....

Le projet : Vol Reunion Paris Vol Paris Lima Lima – Aréquipa ( journée repos ) Départ pour Cabanaconde et debut du trek Canon Colca Trek dans canon jusqu'à Chivay + nuit Départ pour Cusco + journee selon heure d arrivée + nuit Départ pour trek des Inca en 4 jours J1 debut trek + nuit J2 trek + nuit J3 trek + nuit J4 trek + visite Machu Piccu + retour cusco + nuit cusco Départ pour Copacabana ( Bolivie ) si possible départ pour Isla del Sol + nuit Journée Isla del sol et départ pour La Paz + nuit Départ pour Sucre : journée repos + nuit Journée à Sucre + nuit Départ pour Potosi : journée + nuit Journée Potosi et visite des mines + nuit Départ pour Uyuni et début visite Sud Lipez + Salar 3 ou 4 jours J1 Uyuni + départ pour sud Lipez + nuit J2 Visite sud Lipez + remontée vers Salar + nuit J3 Visite Salar + nuit Laguna Colorada J4 Ascension Licancabur retour Uyuni (si possible) Départ pour La Paz + journée Départ pour Paris Paris RéunionProgramme prevu sur 3 semaines et demie par ailleurs j ai la possibilité de pouvoir allonger le sejour jusqu a 4 semaines et demie maxi. J avais envisage donc d intégrer a ce programme un treck en bolivie ( je ne sais pas encore ou exactement) ou au pérou dans la cordillere blanche de préférence. J'compte sur vous pour me dire si ce projet tient la "route" et je suis preneur de tout les petits conseils que vous pourrez me donner !!!
Pierrsosoleil
WA Wapiti74 Veteran ·
Nous avions fait à peu près le même circuit en 5 semaines... et c'était déjà un peu speed (et sans trekk de l'Inca) ! Alors sur 3, 5 semaines, accroche-toi !! 🤪 Si tu allonges d'1 semaine, ce n'est pas pour ajouter un trek dans un autre coin encore d'un des 2 pays...

Quelques obstacles à ton programme actuel, en supposant que tu voyages en transports en commun : le cañon du Colca en 2 jours seulement : dommage toi qui est amateur de trekk Chivay...Cusco, tu en as pour la journée, et tu pars dès le lendemain en trekk de l'Inca => 2 remarques : 1°/ Attention à l'acclimation à l'altitude ! Entre voyage en avion, changement climatique, montée rapide en altitude, début de voyage déjà speed... vous risquez déjà la fatigue et les problèmes de soroche (plus que si vous preniez un peu le temps de vous reposer) 2°/ Vous ne verrez rien d'autre que le trekk et le Machu Picchu. Rien de Cusco, la plus belle ville du circuit à mon goût, rien des autres sites de la Vallée Sacrée... et c'est bien dommage d'aller là-bas que pour le Machu Picchu (qui certes vaut la peine, mais est loin d'être la seule merveille du coin)... Cusco et la Vallée Sacrée mériteraient au moins 2 jours de visites... de préférence avant le trekk pour un peu d'acclimatation. Cusco-Copacabana en 1 journée ? A condition de prendre un vol Cusco-Juliaca éventuellement... sinon, en bus ou train, ce ne doit pas être possible (Cusco-Puno = 10h + Puno-Copa = 4h avec passage de frontière de Yunguyo)... Quant à aller sur l'Isla del sol dans la foulée : irréaliste. Revenir de l'Isla del Sol et dans la foulée partir pour La Paz, là encore j'émets un doute sur la faisabilité : les retours de l'île se font généralement en fin d'après-midi (mais bon, en trouvant un local compatissant et équipé d'une embarcation, pourquoi pas le matin), et les départs pour La Paz sont suffisamment tôt en journée pour traversée par bac à Tiquina de jour... Copacabana-LaPaz, c'est 4h de trajet il me semble, on arrive vite de nuit, et comme tu prévois de repartir le lendemain, tu ne verras rien de la ville. La Paz-Sucre, sauf à prendre un vol, c'est très long en bus, tu en as pour toute la journée. Pas moyen de se reposer et/ou de visiter la ville ce jour-là. Tu ne peux pas dans la même journée faire Potosi-Uyuni et partir pour l'excursion au Sud-Lipez. Soit tu prends un bus de nuit Potosi-Uyuni, soit tu prévois un début d'excursion le lendemain de ton arrivée. Uyuni-LaPaz, c'est une longue journée de trajet, encore une fois tu ne verras rien de cette ville ce jour-là. Ou alors opte pour un retour vers la capitale en bus de nuit. Veille à garder au moins 24h "tampon" entre ton arrivée prévue sur LaPaz et ton vol pour Paris : on ne sait jamais quels aléas on peut rencontrer au Sud Lipez, qui te retarderait de quelques heures... et te ferait rater ton avion.

Bref, tu dois réévaluer tous tes trajets pour vérifier leur faisabilité, et intégrer le facteur fatigue/soroche potentiel dans ce programme... 🤪 Sinon, c'est un très beau voyage que tu t'apprêtes à faire. 🙂
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
PI Pierrosoleil ·
Merci Wapiti pour ta reponse aussi rapide !! Alors puisque je t ai sous la main lol je voulais te poser à toi et à la communauté 2 ou trois questions... 1) tout d adord j aimerai savoir quel serait les delais ideals pour accomplir ce periple? sachant que je vais essayer de privilegier les liaisons avions pour limiter les temps de deplacement..( as tu une idee de prix des differentes liaisons? )

2) Combien de temps faut il pour faire le Colca suffisament bien mais sans trop pour en gerder sous la pedale?

3) j't avoue que je suis juste dans les grandes lignes encore mais si t'as qqes endroits a m indiquer qui sont incontournables ds la vallee sacree et a cusco j' suis preneur !

4) Dans la mesure ou je privilegie l'avion pour aller a copa, le depart en fin de journee pour isla del sol te semble faisable?

5) Il me semble avoir lu un blog ou l auteur disait qu il etait parti en fin de journee de isla del sol pour arrive a la paz en debut de nuit... si c'est realisable je pense prevoir le lendemain pour me reposer un peu et flaner dans la ville quit a y prevoir une journee de plus a mon retour de salar. Qu'en penses tu?

6) Pour La Paz - Sucre je vais surement privilegier l'avion en effet et prevoir un journée le lendemain pour connaitre un peu la ville.

7) En ce qui concerne Potosi il s'agit d'un point d 'interrogation de mon voyage... je sais pas si je concerve ou non cette étape pour me concentrer sur autre chose.. Ca vaut vraiment le coup? Quel est le delai de trajet entre sucre et potosi? Le train est plus pratique que le bus?

8) Dans l'hypothese ou je consacre une journee complete en plus de celle de mon arrivee depuis Sucre penses tu que je puisse voir les mines et partir de nuit ou tres tot le lendemain pour entamer le lipez dès le lendemain matin depuis Uyuni?

9) Je pense rester 4 jour pour faire la visite du Sud Lipez et Salar avec au moins une nuit a Laguna Colorada... est ce assez?

10) Le retour pour la paz sera peut etre en avion je sais pas encore... cela implique de remonter a Potosi ou Sucre ? Sinon existe t il un moyen de faire le Lipez et Salar de maniere a ne pas avoir a redescendre sur Uyuni et faciliter le retour sur la capitale?

11) J ai bien prévu ne tit journee de battement a la Paz pour profiter un peu et me reposer avant de revenir sur mon ile lol...

Merci par avance de ttes tes reponses qui vont j'en suis sur m'aider considerablement
Pierrsosoleil
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

je suis du même avis que wapiti, ça me paraît très ambitieux ton programme... je vois qu'à Arequipa tu n'as pas prévu de temps pour visiter la ville : ça me paraît très dommage, Arequipa est très belle et super agréable, ça vaut vraiment le coup d'y consacrer un peu de temps. Cusco : pareil ! A mon avis il te faut grand minimum une journée pour visiter Cuzco, et 1 ou 2 autres pour les sites de la vallée sacrée (et encore, en faisant des choix !). Plusieurs sites valent vraiment le coup : Pisac, las salinas de maras, moray, ollantaytambo...

Pour ta question concernant Potosi, moi j'aime bien cette ville, je lui trouve beaucoup d'intérêt (même sans parler de la mine, que je n'ai jamais visité). Et le trajet Potosi - Uyuni, moi je te recommande plutôt de le faire de jour, les paysages sont magnifiques. Pour ce qui est du trajet Uyuni - La paz, je ne pense pas que tu puisses le faire en avion. En revanche il y des bus de nuit bien pratiques, qui partent en fin de soirée d'Uyuni pour arriver au petit jour à la Paz.

Perso, je crois qu'il faut que tu arbitres, et que tu renonces à courrir tout le temps. Wapiti a raison, tu ne sais pas d'avance si tu souffrira du soroche ou pas, et même dans le cas contraire l'altitude et les transports dans cette zone c'est fatiguant... Et puis, les treks c'est bien, mais prendre le temps de "sentir" un peu l'ambiance, de voir vivre le pays, de se ballader tranquille, c'est cool aussi... A ta place, je rennoncerai : soit à Arequipa et le canyon del colca, soit à Sucre et potosi Ou alors tu rajoutes une semaine à tes vacances !

Bon voyage
Cyrille
PI Pierrosoleil ·
merci cyrille pour tes precisions.... si je me calle sur 5 semaines tu penses que c'est jouable? sahant que comme j ai pu dire a wapiti je suis en train de degrossir un peu avant de fixer reelement l itineraire....
Pierrsosoleil
5 semaines, ça me paraît bien tenir la route.

Si on revient à ton projet, voici ce que je te suggère comme planning : Arrivée Lima - 1 jour + trajet sur Aréquipa - 1 jour AREQUIPA - 2 jours Départ pour Cabanaconde et debut du trek Canon Colca - 2 jours AREQUIPA / CUSCO -1 jour (ou une nuit) Cusco - 2 jours Vallée sacrée - 2 jours Départ pour trek des Inca - 4 jours J1 debut trek + nuit J2 trek + nuit J3 trek + nuit J4 trek + visite Machu Piccu + retour cusco + nuit cusco Cusco / copacabana : 1 jour Copacabana + isla del sol + trajet copa / La Paz- 2 jours Départ pour Sucre : journée repos + nuit Journée à Sucre + nuit Départ pour Potosi : journée + nuit Journée Potosi et visite des mines - 2 jours Potosi / Uyuni + trouver un tour - 1 jour visite Sud Lipez + Salar 3 ou 4 jours J1 Uyuni + départ pour sud Lipez + nuit J2 Visite sud Lipez + remontée vers Salar + nuit J3 Visite Salar + nuit Laguna Colorada J4 Ascension Licancabur retour Uyuni (si possible) Départ pour La Paz (trajet de nuit) + journée La Paz : 2 jours (ben oui quand même, un peu de temps à La Paz...)Si je compte bien, ça fait 31 jours, soit 4, 5 semaines sur place. Plus tes 2 transit paris/La réunion, on est dans les clous. Maintenant, à toi de voir, tu peux bien entendu réduire certaines étapes (mais dans ce cas là moi je te recommande plutôt de les supprimer) pour intercaler un trek supplémentaire. En revanche, la cordillera blanca, à moins de supprimer un pan entier de ton itinéraire, n'y pense même pas : il te faudrait une bonne semaine je pense...

Bon voyage !!!
Cyrille
PI Pierrosoleil ·
Cyrille, c'est vrai que ca parait beaucoup plus realisable avec qqes jours en plus lol ! maintenant je vais continuer a creuser toutes ces mines d info que l 'on peut avoir a travers le net les bouquins et les experiences de chacun.... j'vais aussi serieusement me pencher sur la question budget lol ! j'ai qd meme de quoi me faire plaisir car ca fait un bail que j economise pour ca mais je veux pas faire n importe quoi non plus ... alors si la aussi tu peux m en dire plus histoire de pas trop etre surpris l'addition terminee, hesites pas..
Pierrsosoleil
alors si la aussi tu peux m en dire plus histoire de pas trop etre surpris l'addition terminee, hesites pas..

Globalement, tu peux voyager pour pas cher dans ces deux pays. Mais pour cela, il faudra que tu renonces à une partie des vols intérieurs. La Bolivie reste moins chère que le pérou. Côté hébergement : tu trouves du confort (chambre double, salle de bain, eau chaude, propre) pour moins de 10 euros en général (un peu plus cher dans certains coins ultra touristiques bien sûr). Nourriture : tu peux t'en sortir pour vraiment pas cher si tu manges local et si tu fréquentes un peu les petites gargottes sur les marchés. Les transports locaux sont très bon marché, mais vu ton parcours il va te falloir avoir recours au bus touristiques pour les longs trajets, et là ça douille un peu plus. Globalement, un budget quotidien de 25 à 30 euros par personne me semble raisonnable, pour voyager sans luxe mais sans non plus se prendre la tête. A nuancer avec d'éventuels vols intérieurs, et les trucs comme l'Inca trail qui coûte un bras.... Après tout dépend de comment tu veux voyager, et du niveau de confort que tu recherches. Dès que le moteur de recherche sera à nouveau opérationnel, faire une recherche, il y a déjà eu de nombreux post sur ce sujet.
Cyrille
WA Wapiti74 Veteran ·
Me revoilà 😉

1) "les délais idéals" ? (on ne cause pas la France pareil sur ton île ? 😛) 5 semaines, avec le planning que t'a proposé CyrilleG, cela paraît raisonnable...🙂 "une idée du prix des differentes liaisons?" cf. mon carnet de voyage pour des tarifs été 2006 ; faire une petite simulation sur www.traficoperu.com ou une compagnie (www.lan.com par exemple) te donnera une idée des tarifs à prévoir pour l'été prochain.

2) "Combien de temps pour le Colca ?" Je te répondrais au moins 2 nuits dans le cañon, donc l'excursion de 3 jours... cf mon carnet de voyage 😎😎

3) "qqs endroits incontournables ds la vallée sacrée et à Cusco" : Cusco pour toutes ses rues et certains de ses "monuments" 😎, les sites d'Ollantaytambo 😎, de Pisac (+marché) 😎, les salines de Maras 😎😎, le village de Chinchero 😎... mais il y en a d'autres encore... Au moins 1 journée pleine sur Cusco et 2 jours pour les sites de la Vallée Sacrée.

4) "le depart en fin de journee pour isla del sol te semble faisable?" Certains touristes débarquent sur l'île, du côté de Yumani, vers 15h il me semble. Plus tard, je ne sais pas.

5) "parti en fin de journee de isla del sol pour arrive a la paz en debut de nuit... Qu'en penses tu?" Si ça existe, c'est un bon plan. Tu n'as pas forcément besoin de passer 1 journée à LaPaz "pour te reposer" avant de redescendre sur Sucre. Garde plutôt la visite de LaPaz en "tampon" à la fin de ton séjour.

7) "Potosi : Ca vaut vraiment le coup?" Oui, au moins une journée, pour la ville, éventuellement les mines aussi. "Quel trajet entre sucre et potosi? Le train ou le bus?" En 2006, pas de train entre ces 2 villes (mais c'était en projet, je ne sais où ça en est maintenant), possible en bus ou taxi en 2h30/3h il me semble... cf mon carnet de voyage

8) ... 🤪 pas trop compris la question, mais : pour les mines de Potosi, compte une demie-journée ; la ville de Potosi mérite au moins une autre demi-journée. Si tu réserves à l'avance ton tour au Sud Lipez, tu peux prévoir un bus de nuit Potosi-Uyuni, et partir dès le lendemain en excursion (sans perdre de précieuses heures à Uyuni où il n'y a RIEN à faire, on ne le dira jamais assez)

9) "4 jour pour Sud Lipez et Salar... est ce assez?" C'est l'excursion standard. Que du beau en perspective ! 😎😎😎 cf mon carnet de voyage

10) "Le retour pour la paz ..." Pour récupérer un avion, il faut redescendre sur Sucre (pas d'aéroport à Uyuni, ni Potosi), ce qui est incohérent (coûteux en temps et $$$). Pas moyen de rentrer du Lipez sans repasser par Uyuni. Le plus direct et logique, le plus simple, le moins coûteux, le plus économe en temps : c'est un bus de nuit Uyuni-LaPaz (cf mon carnet de voyage)

Pour le budget, tu peux te baser sur mon carnet de voyage 😇 sachant que c'est un budget "confort" très facilement diminuable en choisissant des hébergements et des restaurants plus bas en gamme... N'hésite pas à "feuilleter" aussi les blogs de Micmag, d'Ameriklatina, les carnets de voyage de Laloparis, Tokala... et comme te l'a conseillé CyrilleG, d'utiliser le moteur de rechercher (lorsqu'il sera dégrippé) : tu y trouveras plein de compléments, d'alternatives, de bons plans (moins chérots que les miens)...

Et si questions il subsiste, n'hésite pas. 🙂
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
JE JenniferB ·
Bonjour!

ton projet est bien ambitieux.Mais tu as raison il faut avoir de l'ambition pour avancer dans la vie. Je pars en Bolivie pour les3 mois d'étè pour tavailler dans le Parc national de Madid qui est peu connu. il se situe prés de la frontière péruvienne pas trés loin du lac titicaca, il regorge d'une des plus grande biodiversité de l'Amazonie avec le plus grand nombre d'éspèces d'oiseaux du monde.

Si tu as le temps je te conseille de passé y faire un tour tu ne sera pas déçu du voyage.

Si tu souhaite avoir plus de renseignements ou des contacts envoie moi un email (figure210686@yahoo.fr)

Bonne route!😉
PI Pierrosoleil ·
merci jennifer je n y manquerai pas !
Pierrsosoleil

Similar discussions

You might also like