Recherche d'itinéraire à pied au Togo (cinq à dix jours)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

J'aimerais marcher tranquillement et sans guide durant 5 à 10 jours d'affilée au Togo (les régions de la savane ou de la forêt). J'ai un auto-gonflant, une moustiquaire et un filtre pour l'eau potable. Nuits en chemin dans les villages, temps à perdre en chemin pour "être avec".

Est-ce que quelqu'un connaît un itinéraire, bien sûr hors routes goudronnées ou sait où je peux me procurer un plan à suivre ? est-ce que quelqu'un a déjà fait cette expérience ?

Séjour prévu en janvier.

Amitiés

Pascal
Pascal
VO Voyajou Globetrotter ·
Dans la région des plateaux autour de Kpalimé. Il y a là une abbaye et un couvent où on peut se poser. Il y fait plus frais (relativement). A 100 km ao nord ouest de Lomé. Taxi brousse en permanence.
PA Pascalderu ·
Merci pour cette réponse... mais ma question est plus précise que ce qu'on trouv dans le routard, petit fûté et autre. De quel village en quel village, sans revenir le soir au point de départ ?
Pascal
Bonjour Pascal,

Tout d'abord ma réponse n'est pas celle d'un guide (je me sens presqu'insulté, moi qui n'en utilise guère🙁) Je me rend régulièrement au Togo et ai eu l'occasion de le parcourir du nord au sud. Si je suggérais la région des plateaux c'est non seulement pour des raisons objectives mais aussi parce que lors de mes séjours je suis basé dans cette partie du Togo et que cette région me semble se prêter à la marche: il y fait plus frais (or en janvier il fait chaud mais il n'y pleut pas), il y a une bonne densité de village, le relief relatif offre des panoramas et je pensais que la présence de l'abbaye et du couvent constituait un atout.

Pour obtenir une réponse précise, à t'entendre quasiment avec les étapes pré-définies, encore eut-il fallu poser une question précise. Or on ne sait pas si tu marches 5 ou 10 jours, combien de kms/j tu es disposé à faire? Tu parles de "temps à perdre "avec"", mais mon ami, tu vas rater l'étape prévue.

Désolé d'avoir compris que tu recherchais la liberté, la souplesse alors que tu recherches un itinéraire tout fait, balisé, mais pas sur le goudron bien sûr.

Allez, un dernier conseil utile (j'espère): l'IGN à Paris édite des cartes do Togo au 1:200 000.
PA Pascalderu ·
Bonsoir Voyagou,

Merci pour tes réponses. Je ne voulais pas te heurter et je me suis sans doute mal exprimé. Tu me devines bien quand je dis que j'ai dix jours devant moi pour écouter et traîner sur un itinéraire entre deux points. Les étapes où il faut coûte que coûte arriver ne m'intéressent pas. Ce serait rater ce qui m'invite en chemin. Et rester 2, 3, 4 jours dans un village... parce qu'on passait par là, c'est aussi très bien.

Ma question : d'où partir ? Des monastères, ok. Mais dans quelle direction ? Vers quel autre point où je pourrai reprendre un moyen de transport ? Ou suggères-tu un itinéraire en boucle ? Ou conseilles-tu de revenir chaque soir au monastère ? Dans cette région, je serai encore avec ma compagne (qui rentre 15 jours plus tôt que moi en Belgique). En Asie du Sud-Est (15 voyages), nous ne sommes pas dérangés, lors de nos marches, d'être surpris par la nuit et de demander l'hospitalité dans un village. Est-ce aussi possible au Togo (c'est notre premier voyage en Afrique noire).

La carte ING est-elle suffisamment riche pour indiquer la proximité des villages qui sont en retrait d'une piste ?

Si tu as encore la patience de me répondre, je t'en remercie.

Pascal et Gudrun
Pascal
Bonjour,

Si je regarde sur ma carte au 1:200000 les villages que je connais bien (mais que je visite à moto ou en voiture😊) et que je prend une piste donnée je vois que sur 10 km, un seul village est matérialisé. Or, sur le terrain, il y a 4 petits villages intermédiaires sur la piste ou légèrement en retrait qui vous offriraient l'hospitalité. Dans mon esprit (j'avais regardé ton profil et déduit que c'était une première en Afrique) , la présence de l'abbaye et du couvent étaient des des repères et des repaires, des bases au cas où, des points de réassurance. Ce que vous projetez de faire n'est pas si courant au Togo et je ne sais pas où vous allez pouvoir trouver une carte assez détaillée pour planifier les étapes. Par contre si vous portez deux/trois jours d'autonomie en nourriture (et eau ou micropur), vous trouverez sans problème des villages où vous arrêter, de préférence avant la nuit pour lier connaissance. Il est tout à fait possible de faire une marche en avant qui partirait de Kpalimé vers le nord, vous aurez toujours la route Kpalimé/Atakpamé à l'est pour reprendre un taxi-brousse. Un lien sur Kpalimé: http://www.kpalime-togo.com/kpalime-togo-page-libre.php?id_page=10

Et peut-être cette agence accepterait-elle de vous fournir une carte avec un circuit-type qu'elle propose à ses clients: http://www.togohorspiste.com/togo-agence-voyage-togohorspiste-contacts.html

Voilà, je crois que j'ai atteint (et même dépassé) les limites de mes compétences.

Bonne préparation et belle balade.
PA Pascalderu ·
Wouahhh ! Quelle belle réponse ! J'ai acheté samedi l'ING 500.000 ème du Togo... et c'est te dire qu'il y a encore moins de villages que sur ta 200.000 ème. Nous allons donc nous régaler !

MERCI !

Pascal
Pascal
Bonsoir,

ç'eût été ballot de se facher à propos du Togo, désolé d'avoir écouté mon ego, le bonjour à Gudrun, j'ai connu une bretonne qui portait ce prénom que je croyais (à tort) celte.

Similar discussions

You might also like