Itinéraire de quarante et un jours avec treks au Pérou et en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous 🙂, Nous partons dans 4 jours pour la première fois au Pérou et en Bolivie et nous aimerions avoir votre avis sur notre itinéraire, tout à fait modifiable selon vos conseils. Nous sommes sportifs, parlons bien l'Espagnol et recherchons surtout des paysages grandioses, une culture à découvrir, si possible sans une foule de touristes!

J1: arrivée à Lima et départ pour Pisco J2: islas Ballestas et voyage de nuit vers Arequipa. Peut-on "zapper" Ica, Huacachina et Nazca?J3: Arequipa J4, 5, 6: treck dans le canyon de Colca J7: bus pour Cuzco J8: Cuzco J9: Cuzco et Sacsahuaman J10: Chinchero, Pisac, Ollantaytambo, Aguas Calientes. C'est possible la même journée? J11: Macchu Picchu et Huayna Picchu J12: trajet vers Puno. C'est possible en train? J13: Puno et Sillustani J14: lago Titicaca et nuit sur l'île d'Amantani J15: trajet vers Copacabana J16: trajet vers La Paz J17: La Paz J18: Trajet vers Tupiza J19, 20, 21, 22, 23: salar d'Uyuni J24: retour à la Paz J25 à J29: treck: del choro?/Takesi?/Autre??? Lequel nous conseilleriez-vous? J30: La Paz-Lima J31: Lima-Huaraz J32: Caraz J33 à 37: Quel treck en 5 jours et quelle Cordillère blanche ou Huayhuash? J38: Retour à Lima Il nous reste 3 jours. Qu'est-ce que vous nous conseilleriez? Un treck dans la Vallée Sacrée? Ou passer plus de temps quelque part? N'hésitez pas à critiquer notre itinéraire et à nous proposer d'autres alternatives! Merci d'avance pour votre aide! 😊 Julie et Jon
SB Sbecker Veteran ·
>>N'hésitez pas à critiquer notre itinéraire

Ben alors, c'est parti....😉 :

Bon, sans déconner, tu m'as bien fait rire avec ton message.... votre itinéraire est vraiment "marathon" pour ne pas dire impossible. En fait logistiquement, c'est surement possible, mais c'est vraiment la course ! Et puis il y'a quelques incohérences...

>>J1: arrivée à Lima et départ pour Pisco Déjà, ça commence fort. Vous ne voulez pas vous poser une petite journée une fois que vous vous serez tapé x heures d'avion ?

>>J2: islas Ballestas et voyage de nuit vers Arequipa. Peut-on "zapper" Ica, Huacachina et Nazca? Vous zappez ce que vous voulez... c'est affaire de goûts. Personnellement, j'ai beaucoup aimé Huacachina, je ne peux rien te dire de plus.

>>J10: Chinchero, Pisac, Ollantaytambo, Aguas Calientes. C'est possible la même journée? Ca doit etre possible...

>>J12: trajet vers Puno. C'est possible en train? Ca veut dire que vous revenez d'Agua Calientes vers Cuzco, puis vous repartez directement vers Puno ? Ca doit etre possible...

>>J18: Trajet vers Tupiza >>J19, 20, 21, 22, 23: salar d'Uyuni

Quel intérêt d'aller à Tupiza si c'est pour ne pas en profiter un peu ???? Autant aller directement à Uyuni: vous économiserez un jour et puis vous aurez le choix des agences... parce qu'à Tupiza vous serez peut être contraint d'attendre que l'agence remplisse le 4x4 (à moins que vous ne soyiez prêts à payer une compensation, of course...).

J31: Lima-Huaraz J32: Caraz J33 à 37: Quel treck en 5 jours et quelle Cordillère blanche ou Huayhuash?

Comment peut t'on aller à Caraz puis après dans la Cord Huayhuash ? Ca serait.... hum... bon pour rester poli, "pas très malin". Caraz est au nord de Huaraz, la cord Huayhuash au sud. En plus un trek de 5j dans la cord huayhuash transports compris.... de chiquian à Catajambo, en courant (je dis bien en courant au sens propre du terme, pas au sens figuré), ça peut le faire... Donc cord blanche si les 5j sont une contrainte.

>>Il nous reste 3 jours Mon humble avis perso: ces 3 jours reventilés sur le "programme" prévu ne seront pas de trop... il ne seront même pas assez à mon avis.

A+ Samuel
JU Julietaaa ·
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre!

Si je dois enlever une étape, ce serait laquelle à ton avis???

Ensuite, j'hésite entre 2 itinéraires. Quelle est la boucle la plus pertinente? 1: Lima-Pisco-islas Ballestas-Huacachina-Arequipa-canyon Colca-Cuzco-Puno-Copacabana-La Paz-Tupiza-Salar d'Uyuni-Juliaca/Lima en avion-Huaraz-Cordillère blanche-Retour à Lima

2: idem mais après Arequipa: Puno-Copacabana-La Paz-Tupiza-Salar. Puis Cuzco et Cuzco-Lima en avion, puis idem.

Je comptais faire le salar en partant de Tupiza parce que j'ai lu que dans ce sens il y avait beaucoup moins de monde et que c'était plus sympa...

Pour les trecks, on voudrait en faire un de 3j dans le canyon de Colca. Quel autre treck (moins d'une semaine, intéressant pour la beauté des paysages et sans trop de monde) nous conseillerais-tu? Choquequirao? Salkantay? Dans la cordillère blanche?

MERCI MERCI!
SB Sbecker Veteran ·
Quelques suggestions :> entre tes deux boucles, la 1ere est plus cohérente en termes de transports> enlever Tupiza puisque d'après ton planning, vous n'aurez pas le temps d'en profiter ne serait ce qu'une journée (*)> les 3 jours qui vous reste ne seront pas superflus pour vous "poser" un peu de temps en temps

>>Je comptais faire le salar en partant de Tupiza parce que j'ai lu que dans ce sens il y avait beaucoup moins de monde et que >>c'était plus sympa...

(*) En partant de Tupiza, vous rejoindrez de toute façon le circuit classique avec tous les 4x4 qui viendront d'Uyuni. Plus sympa, oui, mais à condition d'avoir ou de prendre le temps.

>>Quel autre treck (moins d'une semaine, intéressant pour la beauté des paysages et sans trop de monde) nous conseillerais-tu? >>Choquequirao? Salkantay? Dans la cordillère blanche?

Avec les 3 critères que tu donnes, les itinéraires classiques de la cord blanche ne conviennent pas. Exemple: Santa Cruz => beaucoup de monde. Los Cedros => une grosse semaine. Salkantay et Choquequirao, je ne les connais qu'à travers la documentation et les récits des autres, je laisserais donc les autres en parler. Cela dit tu trouveras beaucoup d'informations sur ce forum sur ces treks en utilisant la fonction recherche.

A+ Samuel
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour Julietaaa ! Je viens de lire votre post qui m'intéresse puisque j'ai l'intention d'en faire un similaire de 6 semaines, mais pour juillet et août. Avez-vous réussi à faire tout ce que vous aviez prévu ? Quels treks avez vous fait ? Mon projet est le suivant : Lima /Iles Ballestas / Arequipa / Arica / St Pedro / Uyuni / Sud Lipez / Potosi /La Paz / Cusco / Lima - Ce sont les grandes lignes. Certains diront toujours qu'il faut beaucoup plus de temps . Certes ! Des agences type Nomade ou NF proposent ce type de circuit en 3 ou 4 semaines ; Donc je garde l'espoir !! Cela dit, il est évidemment modifiable . J'aimerais bien y inclure une courte excursion dans la jungle à partir de Cusco... Peut être la fin du séjour sur une plage au nord ... Bref rien de bien défini ! Dans mon circuit, je n'ai pas inclu la Cordillière Blanche. Y avez-vous fait un trek ? Si je devais choisir entre la Cordillière Royale (Mon itinéraire d'origine comporte La Paz) et la Cordillière Blanche, laquelle offre les paysages les plus remarquables ? De même j'ai une autre question qui concerne plus le trajet d'Arica vers le sud Lipez : J'hésite entre Arica/ St Pedro puis Uyuni etc ... Ou Arica / Parc de la Lauca/ Sajama / Uyuni etc... Bref si vous aviez des conseils ... Merci beaucoup !
« Voyager rend modeste. Vous voyez quelle petite place vous occupez dans le monde. » - Gustave Flaubert https://www.myatlas.com/anneclaire95
JU Julietaaa ·
Bonsoir nimou74, Nous avons passé un été fantastique au Pérou et en Bolivie!!! Oui nous avons réussi à faire ce que nous avions prévu en gros, sans que ce soit la course! En ce qui concerne les treks, nous avons randonné à la journée dans le canyon de Colca, à l'Isla del Sol, dans plusieurs endroits; et fait le trek de Santa Cruz dans la Cordillère blanche et l'ascension du Pisco. Cordillère blanche ou cordillère royale? Je ne peux te répondre puisque nous n'avons été que dans la cordillère blanche qui est splendide! Mais vu ton itinéraire, il serait peut être plus logique d'aller dans la cordillère royale. Pour nous c'était un peu compliqué de rester en Bolivie avec le référundum... Nous avons visité l'isla del Sol, la Paz, Tupiza et fait le circuit magnifique de 4 jours au départ de Tupiza. Nous sommes arrivés à Uyuni et sommes repartis à La Paz. Pour le trajet Arequipa-Arica-Sud Lipez, je ne peux pas te répondre non plus parce que nous ne sommes pas du tout passés par là. Mais je crois que c'est très long. A bientôt, Julie
NI Nimou74 Veteran ·
Merci Juliettaa pour ta réponse. Non je n'irai pas dans la cordillière Blanche . Mon trajet sera semblable au tien sauf que je passerai probablement par le Chili pour rejoindre la Bolivie (par St Pedro ? ou encore le parc lauca puis Sajama ???) . Nous pensons faire un trek de 4 jours en Cordillière Royale, mais nous ne passerons sans doute pas beaucoup de temps le long du lac Titicaca . Nous ferons peut être aussi le trek du Salcantay (à voir) et j'aimerais bien finir le périple autour de Puerto Maldonado quelques jours. S'il nous restais du temps, ce qui m'étonnerait, j'aurais bien aimé quelques jours sur une plage au nord pour se reposer avec un A/R en avion bien sûr... Qu'as tu pensé des Iles Ballestas et Ica ? Je pensais éventuellement zapper cette excursion et prendre un bus de nuit directement de Lima à Arequipa . Hélàs, on ne peut pas tout faire, mais on a quand même la chance de disposer de 6 semaines, ce qui qui est déjà bien !
« Voyager rend modeste. Vous voyez quelle petite place vous occupez dans le monde. » - Gustave Flaubert https://www.myatlas.com/anneclaire95

Similar discussions

You might also like