Avis sur itinéraire de quatorze jours au Botswana
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour a tous.

Nous envisageons de faire le circuit suivant au Botswana du 9 avril 2008 au 23 avril 2008(14 jours). Nous aimerions avoir des avis sur ce circuit par des personnes qui connaisse bien le pays notamment sur l'etat en general des pistes au mois d'avril, sur la faisabilité de ce circuit en temps voulu (si tous ce passe bien), est-ce possible de traverser le central Kalahari du sud au nord (aucun ravitaillement entre Lethlakeng et Racops)sans faire escale a Ghanzi?(quelle quantité de carburant faut il prévoir a ce moment la?). Pour information nous partons avec deux 4x4 (6 adultes et 1 enfant de 11 ans)les 4x4 seront loués chez Britz 4x4 a johannesburg.Nous avons la pratique du 4x4 mais pas dans le sable, nous utilisons pour nos déplacement un GPS+les cartes T4 africa (ainsi que les cartes papiers+ boussole).

J1: -> Johannesburg-> Lobatse -> Mokolodi (environ 420 kms) J2: -> Mokolodi -> entreé Kutse direction Xade (environ 286 kms) J3: -> Central Kalahari -> direction Xade (environ 193kms) J4: -> Central Kalahari -> direction Ghanzi (environ 160 kms) J5: -> Central Kalahari -> arrivé a Ghanzi (en debut d'apres midi) (environ 203kms) on a prevu une sortie a Ghanzi pour ravitailler et une demi journee de repos avant de re-partir dans le central Kalahari . J6: -> Ghanzi -> direction Central Kalahari (environ 265 kms) J7: -> Central Kalahari -> direction Deception Pan (environ 285 kms) J8: -> Deception Pan -> Rakops -> Maun (environ 305kms) J9: -> Maun -> camping Xakanaxa (environ 156kms) J10: -> journée de repos a Xakanaxa J11: -> camping Xakanaxa -> Maun-> Drifters Camps (environ 186kms) J12: -> Drifters Camps -> Francistown (environ 405kms)ou (drifters camp ->rakops->Serowe) J13: -> Francistown-> Lobatse (environ 505 kms)ou (Serowe->Lobatse) J14: -> Lobatse -> Johannesburg (environ 350 kms)

Voila qu'en pensez vous? Nous sommes ouvert a toutes les modofications possible, sachant que nous passons peut etre a coté d'endroit plus interessant(faire Savuti plutot que Moremi par exemple)par contre le central kalahari nous tiens a coeur. merci a tous d'avance. (Nous remercions particulierement Vinnylove et afpe75 qui nous ont déjà beaucoup eclairé sur nos précedente questions.) a bientot.bridg31
"l'homme, blanc en Europe, noir en Afrique, jaune en Asie, et rouge en Amerique n'est que le meme homme teint de la couleur du climat." citation de Georges louis leclerc, comte de buffon

Mon blog: http://bib31.skyrock.com
JC Jchgar ·
Je repars au Botswana pour la 3eme fois en jullet. J'adore ce pays. Bon choix pour le loueur. Les véhicules Britz sont préparés pour l'aventure. Ne pas oublier les 2 jerrycans pour amener 40l de carburant en plus.

Le central kalahari merite qu'on le traverse. En avril, après les pluies il est encore vert. Par contre avec la réserve de carburant, je n'irai pas à Ghanzi. Beaucoup de route pour rien et ville sans intérêt.S'arrêter à Piper Pan puis à Deception Valley ou Leopard pan. Penser à amener du bois ou du charbon car la collecte est parfois difficile. Pour reserver dans les camps, il faut passer par une agence de Maun par exemple. L'office des parcs n'est pas très performant. En sortant à Rakops, il y a une station service. Les pistes en sable après la saison des pluies sont plus pratiquables qu'en juillet et en plus à 2 4X4 les soucis sont fortement limités.

Même si Xakanaxa est sympa, la Moremi est à mon goût trop fréquentée est les rivières seront difficilement franchissables. Enfin, tout dépend des pluies. En 2006, la traversée des pans était impossible en avril. Je vous conseillerai pour le plaisir de traverser les pans au gps vers Gweta et ensuite Kasane et la Chobe pour les animaux. Vous passerez moins de temps sur la route et verrez plus d'animaux. Le campsite d'Ihaha est sympa (emplacement 1, 2 ou 3) ou le Kubu lodge avec des chalets pour 2 ou 3 au bord de la rivière.

Attention aux radars entre Francistown et Gaborone.

Bon voyage.
PH Philk ·
Sauf erreur de ma part les loueurs de 4X4 n'ont plus le droit de fournir les jerricans supplémentaires (pb de securité)

pour les camps de xakanaka savute et ihaha nous avons été confrontés au problème de l'inertie des agences gouvernementales qui nous ont clairement dit que pour juillet si on ne s'y prenait pas 1 an a l'avance c'était pas la peine (pour ça qu'on a annulé cette année pour partir en tanzanie) . Si tu as des adresses d'agences a maun qui peuvent s'occuper des resas pour les campements, peux tu me les envoyer en MP ?on envisage toujours d'y aller en juillet ...2008.
philippe
JC Jchgar ·
Il y a toujours des loueurs qui proposent des jerrycans (kea campers par exemple). C'est indispensable si l'on veut éviter les détours inutiles et s'affranchir des contraintes.

Effectivement la gestion de l'office des parcs est étrange. Ils disent que c'est plein et en fait il y a de la place !!! Par contre certains emplacements sont effectivement recherchés. Une agence très efficace de Maun est Travel Wild PJ'envisage aussi d'aller en Tanzanie en 2008. Si vous avez des infos après votre voyage sur les loueurs, les emplacements dans les parcs, je suis preneur.

Bon voyage
VI Vinnylove Globetrotter ·
si ton loueur ne veut pas te filer des jerrycans en plus, tu peux toujours en acheter. mieux vaut les prendre en métal, c'est plus cher mais plus sécurisant (env 20 €)
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012

Similar discussions

You might also like