Avis sur itinéraire en "self drive" (4x4) en solo au Botswana et camping
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous,

Nous partons en novembre au Botswana en self drive (4x4 en solo, couchage en camping tente sur le toit, pas de guide). Nous avons opté pour baisser les frais de partir de Namibie pour faire une boucle. Louons un 4X4 de Windhoek et profitons de faire une partie par la bande de Caprivi que nous ne connaissons pas. (Avons déja été en Namibie). L'itinéraire est fait pour des conducteur peu expérimentés, pour être en solo et peu couteux. Pouvez vous me dire s'il vous plait si cet itinéraire est interessant et si quelqu'un connait ces campings, s'ils sont bien, s'il y a l'électricité etc. Si les routes sont bonnes? Nous pouvons rajouter 2 nuits: quelles sont vos suggestions possibles. Avez-vous déja fait les excursions proposées? Merci à tous.

1 WINDHOEK Londiningi B&B 2 OTJIWARANGO Okonjima Campsite 3 BAGANI Mahangu Safari Lodge 4 KONGOLA Namushasha 5 KASANE Chobe Safari Lodge 6 KASANE Chobe Safari Lodge 7 MAKGADIKGADI Nata Lodge 8 MAUN Thamalakane Safari Lodge 9 MAUN Thamalakane Safari Lodge (excursion Mokoro day trip) 10 GHANZY Motswiri 11 KALAHARI Zelda Game & Guest Farm (Excursion rencontre et découverte de la culture bushman possible) 12 WINDHOEK Londiningi B&B
Moune
VI Vieuxcampeur Veteran ·
Bonjour à tous,

Nous partons en novembre au Botswana en self drive (4x4 en solo, couchage en camping tente sur le toit, pas de guide). Nous avons opté pour baisser les frais de partir de Namibie pour faire une boucle. Louons un 4X4 de Windhoek et profitons de faire une partie par la bande de Caprivi que nous ne connaissons pas. (Avons déja été en Namibie). L'itinéraire est fait pour des conducteur peu expérimentés, pour être en solo et peu couteux. Pouvez vous me dire s'il vous plait si cet itinéraire est interessant et si quelqu'un connait ces campings, s'ils sont bien, s'il y a l'électricité etc. Si les routes sont bonnes? Nous pouvons rajouter 2 nuits: quelles sont vos suggestions possibles. Avez-vous déja fait les excursions proposées? Merci à tous.

1 WINDHOEK Londiningi B&B 2 OTJIWARANGO Okonjima Campsite 3 BAGANI Mahangu Safari Lodge 4 KONGOLA Namushasha 5 KASANE Chobe Safari Lodge 6 KASANE Chobe Safari Lodge 7 MAKGADIKGADI Nata Lodge 8 MAUN Thamalakane Safari Lodge 9 MAUN Thamalakane Safari Lodge (excursion Mokoro day trip) 10 GHANZY Motswiri 11 KALAHARI Zelda Game & Guest Farm (Excursion rencontre et découverte de la culture bushman possible) 12 WINDHOEK Londiningi B&B

dans la liste je n'ai été qu'à nata lodge en 2002 et je me souvenais d'y être passé en 1989, sans y avoir dormi mais d'avoir gardé un excellent souvenir

alors on y est retourné on y a trouvé un camping surpeuplé et absolument pas terrible, le resto était pas mal, et comme on était arrivé la nuit on y est allé sinon .....bof, bof...

tu devrais donnéer plus de détail sue les visites prévues car ya des choses qui me paraissent longues d'autres courtes ....
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
VO Voyageur08 Regular ·
12 jours c'est court pour faire une boucle pareille. Mais si vous louez un 4x4 avec tente sur le toit, pourquoi ne descendez vous pas sur Maun via Moremi / Savuti plutot que via Nata ? Je ne sais pas si c'est très valable de rester une nuit à Nata. 2 jours à Maun, vous allez faire quoi ? Et à Ganzi, idem, vous allez faire quoi ? Pourquoi passer une nuit à Windhoek, et ne pas vous rendre directement à l'aéroport (j'imagine que votre vol est en fin d'après midi ?) Si vous aimez les safaris animaux, après Kasane, je vous suggère : une nuit à Savuti et ensuite 3 nuits à Moremi / xakanaxa, et ensuite vous filez dans le Kalahari avec éventuellement une halte à Maun. Vous gouterez à la conduite en 4x4 dans les pistes sablonneuses de Savuti et Moremi et vous aurez beaucoup plus d'émotions que par la route goudronnée de Nata / Maun. Avec ma suggestion, vous loupez le moroko trip, mais perso, je trouve ça très surfait. Si on a le temps très bien, sinon profitez de Moremi !

http://voyageur.over-blog.com
Amateur de circuits sortant des sentiers battus http://voyageur.over-blog.com
Tu as totalement raison, sur la densité du voyage et j'approuve également ta suggestion de faire kasane maun en direct la piste est mauvaise mais pas infernale et laissera des souvenirs géants

je suis pas fana de moremi en vérité je n'y suis jamais allé mais on me l'avait toujours déconseillé de le faire en individuel d'autant que tous les alentours de moremi sont aussi beaux

entre kasane et maun il y a mankwe lodge un petit coin de paradis

à kongola j'avais également trouvé un camping en bord de fleuve on était seuls au camping les hippos sortaient la nuit parfois des éléphants et une fois l'an parait il en moyenne des lions laissent leur trace manque de bol je me souviens pas du nom

à katima mulilo y'avait hippo lodge mais il existe plus je crois...

sinon pour découvrir le botswana je préférerais partir d'afrique du sud plutôt que de namibie.
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
ER Ericarole Veteran ·
Kenavo

Pourquoi tu limites tu à mettre ta tente (sur le toit) dans les camps des grands lodges. C'est bcp moins authentique que des camps + basiques mais Ô combien extraordinairement sauvages et riches en sensations, couleurs, odeurs, sons .... Par exemple : Goabacca camp à Bagani, Ihaha dans Chobe.... Es tu sûr que le Thamalakane Safari Lodge fait campsite ? ce n'est pas dit sur leur site. Il parait qu'on y mange très bien toutefois. J'y ferais bien une halte en m'arretant à Maun avant de rentrer dans Moremi

Si tu peux rajouter 2 nuits, mets en une à Ihaha entre les deux nuits à Kasane. Quant à l'autre, essaye un camp dans Moremi entre les 2 nuits de Maun.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
MO Moune035 Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse et tes questions. Pour répondre à tes questions:

- "pourquoi ne descendez vous pas sur Maun via Moremi / Savuti plutot que via Nata " En fait c'est un TO de Namibie (Tourmaline) qui nous organise le voyage correspondant à notre bourse. Nous ne sommes pas du tout expérimentés en conduite 4X4. Nous avons juste fait 3 semaines ne Namibie. Il semblerait d'après Tourmaline que les routes de Moremi ne sont pas du tout celles de la Namibie. Les risques sont apparemment réels question sécurité, risque de se retourner, pas de panneau de signalisation donc se perdre, risque de casser la boite de vitesse. Etc. Voila la raison. Qu'en penses-tu? tu parles de routes sablonneuses...Nous n'avons pas envie que notre voyage se transforme en cauchemar. - "rester une nuit à Nata ?": Le conseil est de traverser les pans. Il parait que c'est très beau à voir. Le Nata lodge propose une excursion de 3 heures. - "2 jours à Maun, vous allez faire quoi ?": Le but étant de visiter l'Okavango. Cela semble être un lieu pour ça? Ou Moremi? En fait nous ne savons pas trop et c'est pour ça que nous demandons conseils. - "Ghanzi?" Pour visiter la réserve de Motswiri Kanana et la culture Bushman.

Sais-tu si notre itinéraire ne compte que des routes goudronnées. Nous préférons ne pas partir du tout si c'est pour louper notre voyage. Nous souhaitons en effet voir les animaux et profiter de la nature le mieux possible sans prendre de risque. Si tu devais rajouter deux jours de plus que proposerais-tu?

Merci à toi pour tes réponses.
Moune
MO Moune035 Regular ·
Merci à toi Ericarole pour tes conseils.

- En fait comme je l'explique à Voyageur08 c'est un TO de Namibie (Tourmaline) qui nous organise le voyage. Donc les lieux pour dormir sont ses suggestions. Donc Thamalakane Safari Lodge fait bien campsite. Comment es le Goabacca camp à Bagan? Devons nous faire cette proposition? -Pour ce qui est de rajouter deux jours sur le parcours. tu proposes IHANA. Qu'est-ce qu'il y a de bien à faire cette halte? je n'arrive pas à trouver d'infos. N'est-ce pas un peu trop rapprocher de kasane? Pour l'autre jour, si j'ai bien compris tu entrerais dans le parc de Moremi. Est-ce praticable pour des amateurs de 4X4 comme nous? - Est-ce que notre parcours en Namibie est intéressant par la bande de Caprivi? Cela nous permettra d'explorer une autre partie de la Namibie. - Est ce que la conduite au Botswana, hors routes goudronnées, est praticable pour des amateurs?

Merci infiniment pour tes réponses.

Moune
et pourquoi pas au départ de joburg en individuel total non organisé ??

on essaye ??

jour 1 joburg => pilanesberg un parc facile super peuplé une joie pour se faire la main jour 2 pilanesberg => kama rino sanctuary en partant assez tôt le matin on y arrive avant 16h de toutes façon les rhinos sortent pas avant.... jour 3 matin courses à serowe grosses larves séchées au marché c'est la spécialité puis départ pour le magdadidadi pan 300 km entrée dans la parc et installation jour 4 tout le matin dans le parc à midi on prend la route du nord et on traverse le parc et on arrive à la route nata=> maun là soit vous vous sentez en forme et vous tentez Baines baobabs coin exceptionnel et peu connu. enfin..... pas trop connu sinon vous tracez vers Nxai pan jour 5 nxai pan très jolie réserve camping minable mais nous on y était tous seuls génial Jour 6 direction maun installation préparation du lendemain pirogue dans l'okawango jour 7 Okawango jour 8 départ le matin vers kasane installation à mankwe jour 9 mankwe jour 10 toute vers kasane jour 11 chobe jour 12 et 13 retour vers jo burg

vala vite fait un parcours il est à paufiner mais c'est une base plus intéressante AMHA
ER Ericarole Veteran ·
Je viens d'avoir la confirmation pour le campsite du Thamalakane Safari Lodge. Il était fermé il y a quelques temps car ils construisent de nouveau bungalow (et réduise le campsite apparement IHAHA : C'est un camp sauvage au milieu du parc de CHOBE nord à une heure et demie de piste de Kasane. Du entre dans le parc de Chobe et c'est le seul endroit où tu peux dormir. Il y a un petit batiment abritant douches-wc et point d'eau et...c'est tout !! L'interet ? : Tu es au milieu et dans la nature sauvage : pas de barrière. Tu te fais ta petite grillade au feu de bois, sirote ta biere, ton vin ou ton coca en regardant les babouins passer devant toi et estimer leur chance de te piquer quelque chose, les éléphants qui vont boire à la rivière, les troupeaux de buffles, les impalas et autres gazelles....avec un peu de chance une famille de lions ... La difficulté : trouver une place de libre car il n'y a que 6 ou 8 emplacements...

GOABACCA : tout petit camp communautaire géré par les locaux. 3 emplacements séparés des uns des autres avec chacun leur sanitaire : douche avec eau chaude (ballon artisanal chauffant au feu de bois) et Wc, un petit ponton de bois qui surplombe ce qui ressemble à une jungle et l'Okavango. Un lever de soleil magnifique quand tu prend le petit déjeuner. Une balade à pied de quelques minutes qui t'amène au bord des Popa falls qui barre l'Okavango (ce sont des rapides et pas des véritables chutes) quelques kilometres de piste pour y accéder.

MOREMI praticable ? : j'en sais rien, j'y vais en aout😛....oui sérieusement il y a des pistes. En saisons sèche (hivers australe) cela doit être faisable pour des béotiens comme nous...en saison humide c'est une autre paire de manche. tu peux dormir au Kazikini community camp, camp communautaire situé à l'exterieur du parc mais assez près pour profiter du parc. Sinon les camps à l'interieurs sont dans le même principe que celui d'Ihaha

Je n'avais pas d'experience de conduite 4x4 (et je n'en ai pas à titre perso )avant mon périple en aout 2008. J'ai pu faire les pistes sableuses de CHOBE, celle de Sossuvlei sans difficulté. C'est un coup prendre (boite courte, accélérations sans trop d'à coup et bien tenir le volant -pouces à l'extérieur-) Il y a des forumistes bien plus aguerris que moi sur le forum..coucou Francky, coucou Pierre qui pourront te rassurer.

Pour la conduite hors route goudronnée il y a deux niveaux : les gravels road : route gravier et les pistes. Les gravels n'offrent aucune difficulté. Elles sont empruntés par les berlines. Le seul risque et de trop relacher son attention et d'aller trop vite : risque de déportation brusque du fait de petit sillon ou de trou et risque de partir en dérapage dans les courbes. Les pistes : tu ne peux pas trop rouler vite. Si le 4x4 peine en boite normale, passer en boite courte. S' il y a vraiment beaucoup de sable mou, il faut parfois dégonfler les pneus à 1,2 bars pour qu'ils écrasent plus le sol et aient plus de portance (évite l'enlisement). Faut pas oublier de regonfler après, dès que le sol est dur. (bien vérifier la présence d'un gonfleur de pneu dans le 4x4)

La bande caprivi n'offre rien de particulier si tu n'y fait que passer. La réserve de Mahango au sud à assez bonne presse.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
PI Pierre77N Globetrotter ·
On m'appelle ? 😉

Les pistes de Chobe et Moremi, je ne connais pas encore, mais comme le dit Éric, en vitesses courtes, en dégonflant les pneus le cas échéant, ça doit à la portée du béotien, surtout si vous avez déjà conduit un 4x4 en Namibie, vous connaissez un peu l'engin. J'ai lu pas mal de récits de débutants, ils sont revenus ! Et contents en plus !

Pour ne pas se perdre : un petit GPS avec la cartographie Tracks4Africa, et roule !

Tourmaline rechigne à envoyer ses clients dans les camps des parcs au Botswana. C'est une des raisons pour laquelle j'ai changé de TO cette année. Personnellement, je trouverais dommage d'aller au Botswana pour ne faire que du goudron. Quel intérêt si tu ne rentres pas dans les parcs. Et si tu penses y rentrer à la journée, alors pourquoi ne pas traverser et y dormir ? Les pistes sont les mêmes !

Plus d'info à notre retour mi-août.

Sinon, parmi les camps cités au début, je ne connais que Mahangu : emplacements sympas au bord de l'Okavango. Balade sympa à faire sur le fleuve. Soirée et nuit agitées à cause de hippos. 😉 Pas d'électricité.
HI Himba Veteran ·
On m'appelle ? 😉

Les pistes de Chobe et Moremi, je ne connais pas encore, mais comme le dit Éric, en vitesses courtes, en dégonflant les pneus le cas échéant, ça doit à la portée du béotien, surtout si vous avez déjà conduit un 4x4 en Namibie, vous connaissez un peu l'engin. J'ai lu pas mal de récits de débutants, ils sont revenus ! Et contents en plus !

Pour ne pas se perdre : un petit GPS avec la cartographie Tracks4Africa, et roule !

Tourmaline rechigne à envoyer ses clients dans les camps des parcs au Botswana. C'est une des raisons pour laquelle j'ai changé de TO cette année. Personnellement, je trouverais dommage d'aller au Botswana pour ne faire que du goudron. Quel intérêt si tu ne rentres pas dans les parcs. Et si tu penses y rentrer à la journée, alors pourquoi ne pas traverser et y dormir ? Les pistes sont les mêmes !

Plus d'info à notre retour mi-août.

Sinon, parmi les camps cités au début, je ne connais que Mahangu : emplacements sympas au bord de l'Okavango. Balade sympa à faire sur le fleuve. Soirée et nuit agitées à cause de hippos. 😉 Pas d'électricité.

On m'appelle pas!!!! mais c'est pas grave 😉

A priori dans Moremi pas besoin de trop dégonfler (1,8 c'est suffisant) par rapport a du 2,2 de base. 1,2 c'est un peu bas pour des pneus tubeless qui risquent alors le déjantage.😠😠 les véhicules sont lourds.

Passage en 4x4 longue déjà c'est bien .. cela permets de tracto-propulser sur le couple sans a coup et en douceur ..

les courtes c'est vraiment en cas de necessité - sortir des traces pour monter sur le bord de piste, faire un contournement hors piste et encore !! La réduction en courte est assez importante et la consommation augmente si on garde le pied lourd

Même en hiver-saison sèche-certaines pistes sont encore "humide" donc précaution d'usage - Savoir faire marche arrière si on le sent plus ....🤪🤪

Par ailleurs à cette période c'est assez fréquenté et à moins de partir dans un coin trés reculé du Parc il y a relativement du passage... Moins qu' a Chobe mais il y en a ...

Tourmaline rechigne à envoyer ses clients dans les camps des parcs au Botswana. C'est une des raisons pour laquelle j'ai changé de TO cette année.

Y fait ça le Fred c'est pas cool !!!🤪😠 j'vais y dire 😉
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
ER Ericarole Veteran ·
"On m'appelle pas!!!! mais c'est pas grave 😉"

Ben, je n'ai pas eu la chance de te voir à l'oeuvre....les autres si !
"en vitesses courtes, en dégonflant les pneus le cas échéant" "le cas échéant" s'appliquait aux deux propositions précédentes. 😉
HI Himba Veteran ·
je sais j'pouvez pas !!!🤪

J'casse une croute avec Franck ce soir à sur Nation !!

y vous dira 😉 🙂
Anne & Phi

Bon appétit ! Tu lui passes le bonjour de ma part ! 🙂
HI Himba Veteran ·
Oui de votre part à tous 😉

A+
Anne & Phi

C'est pas au Botswana l'ensablement 2 posts plus haut ?
HI Himba Veteran ·
C'est pas au Botswana l'ensablement 2 posts plus haut ?

Non 😉 bien sur c'est tout bêtement le Maroc

mais c'est pour dire que même avec un peu d'habitude un moment d'inattention et t'es stuck 😇😠🤪
Anne & Phi

MO Moune035 Regular ·
Bonjour, Avec quel TO pars-tu cet été? Le prix est-il abordable? D'où pars-tu? Tu penses qu'avec notre circuit que nous ne ferons que du Goudron. Effectivement c'est ma crainte. Mais d'après Tourmaline c'est dangereux, non indiqué et risque de casser la boite. Quel circuit vas-tu faire? As-tu des récits à me conseiller. Merci à toi
Moune
C'est clair ! J'ai mis une fois 3 heures à nous sortir d'une arrière-plage corse !
Bonsoir,

Cette année, c'est Explore Namibia pour les résas d'hébergements (communications en anglais) et de Asco pour le 4x4. Tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est que le contact est bon. J'aurai un avis plus circonstancié quand nous serons partis… et revenus ! Le prix… de toute façon, les TO te comptent la même chose, soit le prix que tu paierais si tu réservais toi-même directement et touchent ensuite une commission des prestataires. Pour Asco, ça m'est même revenu 5% moins cher en passant par Explore Namibia qu'en direct !

Effectivement, il semble que les pistes ne soient pas indiquées au Botswana, mais ça participe à l'aventure. Une bonne carte, un GPS… et pas de problème de ce côté là.

Dangereux ? À quel niveau ? Niveau conduite ? Il est sûrement moins dangereux de rouler à 20 ou 30 km/h sur une piste sablonneuse que de rouler à 80/90 sur les gravels namibiennes ! Question animaux sauvages ? Effectivement les camps ne sont pas clos. C'est "Into the Wild". Mais c'est ce qu'on vient y chercher, non ? Et avec quelques précautions de bon sens (se coucher tôt et ne pas se lever la nuit entre autre), je ne pense pas qu'il y ait de problème particulier. Des milliers de gens visitent les parcs du Botswana chaque année et les accidents avec des animaux sont extrêmement rares.

Casser la boîte ??? Et pourquoi donc ???

Notre circuit cette année, il est à la fin de cette page : http://voyageforum.com/voyage/voyage_4x4_en_namibie_au_mois_juillet_2010_D3389389/

Des récits de voyage ? Cherche ceux de Francky4 et Ericarole sur VF. Sinon plein d'infos sur ce forum Sudaf : http://www.4x4community.co.za/forum/forumdisplay.php?f=169

Bonne cogitation… Ça fait déjà partie du voyage.😉

Similar discussions

You might also like