Bonjour, j'ai lu pas mal de choses sur ce sujet et ce qu'il en ressort sur un itinéraire au vietnam et qu'il faut bien plus de 15 jours pour le parcourir, pourtant je ne dispose que des vacances scolaires et d'après le climat j'ai décidé de partir avec mon mari du 12 au 27 avril et non en été. Cela dit je ne sais pas si j'aurai la possibilité financière pour y retourner alors c'est sûr je vais courir mais je souhaite découvrir le maximum de choses. Voici mon itinéraire mais il reste encore des zones d’ombre et rien n’est figé alors si vous avez des suggestions et astuces je suis preneuse. Merci beaucoup.
J1 : arrivée à saigon à 19h30
J2 : Vol Saigon/phu quoc et journée sur l’île
J3 : Vol Phu quoc / Can tho
J4: Delta (retour Saigon fin journée)
J5: Saigon
J6: Mui-Né
J7: vol Saigon / da nang jusqu’à Hoi-An
J8 : Hoi an + bus pour Hué
J9 : Hué (+train de nuit pour tam coc)
J10 : Tam Coc
J11 : Baie along
J12: Baie along
J13: Hanoï (ou Cat bat?)
J 14: retour Hanoï/ saïgon puis France
Ce qui m’ennuie le plus c’est Mui né car je dois revenir sur Saigon pour l’avion mais sachant que je ne veux pas faire l’impasse sur les dunes de sable orange je ne vois pas comment faire autrement
J'ai pensé que finir par la baie d'along augmenterait mes chances d'avoir du beau temps, qu'en pensez-vous?
Merci encore
J2 : Vol Saigon/phu quoc et journée sur l’île
J3 : Vol Phu quoc / Can tho
J4: Delta (retour Saigon fin journée)
J5: Saigon
J6: Mui-Né
J7: vol Saigon / da nang jusqu’à Hoi-An
J8 : Hoi an + bus pour Hué
J9 : Hué (+train de nuit pour tam coc)
J13: Hanoï (ou Cat bat?)
Que penserez-vous si je viens en France:
J1: arrivée à CDG
J2 : Vol pour Ajaccio
J3 : Vol pour Marseille
J4 : Visite de la Camargue
J5 : Marseille
J6 : Visite des Calanques
J7 : Vol pour Paris et bus pour Blois
J8 : Visite Chateau de Chambord
J9 : Bus et train pour St Malo
J10 : Départ pour Ouessant
J11 : Départ pour Belle Ile
J12 - 13 : Belle Ile
J14 : Retour à Paris et Vol pour le retour. Sur 14 jours, vous aurez changé 8 fois l'hôtel, et vous aurez consacré 7 jours de transport. A l'exception de quelques jours, la plupart du temps vous débarquez dans l'après-midi et tôt le lendemain matin vous reprenez la route ou l'air. Il y a finalement peu de visites.
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
Bon, je vais être plus utile et essayez de vous suggérez un autre itinéraire, le vôtre n'étant pas bon du tout. Aller à à Phu Quoc juste pour une journée, 1 jour dans le delta, 1 jour à Muine (qui n'a rien de transcendant, des dunes, il y en plein pas loin de la France (et à Arcachon !!!!), etc. ce n'est plus un voyage d'agrément, c'est une course pendant laquelle vous passez plus de temps en transports qu'en visites. Je ne seari sûrement pas le seul à vous le dire gentiment.
Je suggère donc le programme suivant (je m'attends à la réaction de ... 😕 !
J2 Visite Saigon
Jour 3 et 4 Tour du delta du Mékong
J5 Saigon-Danang + bus ou taxi Hoi An (le taxi vs permet de visiter la Montagne de marbre au passage)
J5, 6 et 7 Hoi An, où il y a 2 très belles plages
J8 : Bus pour Hué ; visite de la Cité impériale et de la pagode Thien Mu
J10 : Les mausolées de Hue + train de nuit pour tam coc)
J13: Hanoï
Evidemment, ce sont les fameux "incontournables" et vous ratez le plus beau, les montagnes du Nord et ses minorités, mais pour les voir, il faudrait enlever Hue ou Hoi An
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
Bon, je vais être plus utile et essayez de vous suggérez un autre itinéraire, le vôtre n'étant pas bon du tout. Aller à à Phu Quoc juste pour une journée, 1 jour dans le delta, 1 jour à Muine (qui n'a rien de transcendant, des dunes, il y en plein pas loin de la France (et à Arcachon !!!!), etc. ce n'est plus un voyage d'agrément, c'est une course pendant laquelle vous passez plus de temps en transports qu'en visites. Je ne seari sûrement pas le seul à vous le dire gentiment.
Je suggère donc le programme suivant (je m'attends à la réaction de ... 😕 !
J2 Visite Saigon
J5 Saigon-Danang + bus ou taxi Hoi An (le taxi vs permet de visiter la Montagne de marbre au passage)
Evidemment, ce sont les fameux "incontournables" et vous ratez le plus beau, les montagnes du Nord et ses minorités, mais pour les voir, il faudrait enlever Hue ou Hoi An
Merci beaucoup pour ta réponse constructive. Je pense que je vais suivre ton conseil ce sera plus raisonnable si je fais l'impasse sur Mui-Né et Phu-Quoc. Tu penses que je devrais réserver les hotels à l'avance?
Résas préférables à Saigon et Hanoi, ainsi qu'à la baie d'Halong SI VOUS VOULEZ LA FAIRE EN JONQUE PRIVEE (les croisières en groupe s'arrangenet avec votre hôtel en arrivant). Résa chez la belle Loan �� Tam Coc indispensable
PS Les mausolées de Hue, c'est le J9, pas 10
J1: arrivée à CDG
J2 : Vol pour Ajaccio
J3 : Vol pour Marseille
J4 : Visite de la Camargue
J5 : Marseille
J6 : Visite des Calanques
J7 : Vol pour Paris et bus pour Blois
J8 : Visite Chateau de Chambord
J9 : Bus et train pour St Malo
J10 : Départ pour Ouessant
J11 : Départ pour Belle Ile
J12 - 13 : Belle Ile
J14 : Retour à Paris et Vol pour le retour. Sur 14 jours, vous aurez changé 8 fois l'hôtel, et vous aurez consacré 7 jours de transport. A l'exception de quelques jours, la plupart du temps vous débarquez dans l'après-midi et tôt le lendemain matin vous reprenez la route ou l'air. Il y a finalement peu de visites.
Tu as raison c'est un peu la même idée🙂 c'est difficile de faire des choix comme chaque situation dans la vie! Mais bon je me dis que j'ai bien fait toute la turquie en 10 jours avec 5 randonnées par jour! J'avais aussi changé 6 fois d'hotel et ça m'avait plutôt plu, j'ai la bougeotte! Merci tout de même d'exprimer ton sentiment.
ok pour Loan à Tam-coc j'ai les coordonnées sur mon guide en revanche maintenant j'ai un doute: Hué ou les minorités? Tu penses que je pourrais les faire si un jour je fais le Laos?
J2 Visite Saigon
Ce n'est pas parce qu'on vous suggère quelque chose qu'il faut suivre à la lettre.
Si vous devez arriver et quitter le VietNam à Saigon, il vaut mieux s'envoler tout de suite à Hanoi.
J1 : Arrivée à Saigon et vol à Hanoi à 21 H 00 (quand on n'a que 14 jours, il faut bien ne pas perdre de temps).
J2 : Visite d'Hanoi
J3 : Baie d'Halong
J4 : Retour à Hanoi et train pour Huê (Tam Coc fait double emploi avec la Baie d'Halong quand on n'a que 14 jours)
J5 - J6 - J7 : Huê
J7 midi - Hoi An : arrivée à 18 H - nuit à Hoi An
J8 -J9 : Hoi An (L'eau n'est pas suffisamment chaude en mi-Avril et le fond de mer est trouble, car agitée)
J10 : Vol pour Phú Quôc - Plage dans l'après-midi
J11 et J12 : Phú Quôc
J13 : Vol pour Saigon et journée à Saigon (Musée de l'Histoire, Spectacle des marionnettes, Zoo)
J14 : Ballade dans sa Saigon et Shopping avant le vol retour.
Mais, mon cher, je n'ai jamais prétendu avoir la science infuse, contrairement à ..... et ce que j'écris là n'est bien qu'une suggestion. Au lecteur de choisir !
Trang An, Hang Mua et Phat Diem font double emploi avec Halong ? Première nouvelle !!!!!!
Les itinéraires d'Abalone et Larsay sont très bien maintenant je rajouterais dans les incontournables une incursion, même rapide, dans les montagnes du nord car pour ceux qui ont la chance de s'y être rendu c'est à coup sur leur gros coup de coeur, loin devant devant certaines destinations plus courues.
Ensuite c'est a vous de voir entre les sites naturels, la culture et les vieilles pierres, l'architecture, les villes , les balades a pied, a vélo, à moto, les treks, les croisières, les marchés (ethniques, flottants etc...), le Vietnam est un caléidoscope et si vous ne pensez pas y retourner il vaut mieux préciser vos gouts et centre d'intérêts pour ne pas passer à côté de l'itinéraire qui vous conviendra le mieux.
Voici une nouvelle suggestion (une de plus) qui vous baladera vers les coins du Vietnam qui sont accessibles rapidement tout en vous offrant un maximum de variété de paysages différents et dépaysants :
J1 : arrivée à Saigon à 19h30
J2 : vol Saigon/Danang-Hoi An (ne perdez pas trop de temps à Saigon, le centre ville est agréable mais pas incontournable et ce n'est pas ici que vous aurez les meilleurs souvenirs du Vietnam. Le plus fou ici ce sont les 5 millions de motos vrombissantes, faite un tour en moto-taxi c'est une bonne entrée en matière et c'est assez grisant)
J3 : Hoi An
J4 : bus Hoi An-Hue
J5 : vol Hue/Hanoi (vol en fin d’après-midi)
J6 : Hanoi
J7 : Hanoi-Halong (nuit à bord d’une jonque)
J8 : Halong-Hanoi-Lao Cai (train de nuit pour Lao Cai)
J9 : Sapa (nuit chez l’habitant dans un village ethnique)
J10 : Sapa-Lao Cai-Hanoi (train de nuit pour Hanoi)
J11 : vol Hanoi/Can Tho (vol en début d’après-midi)
J12 : vol Can Tho/Phu Quoc (marché flottant de Cai Rang)
13 : Phu Quoc(balade a moto sur les pistes en terre rouge, baignade dans les belles plages tranquille, balade en bateau et snorkeling, trekking...)
Il est très bien, votre itinéraire (mais ça ne m'étonnerait pas que vous vous fassiez ramener à l'ordre en écrivant que Saigon ne vaut pas un jour, à moins que vous n'ayiez beaucoup plus de chance que moi !!! 😏 )
Je n'avais pas inclus Sapa car ça fait un peu rapide, bien que la région soit magnifique.
En fait, en 14 jours, il ne faudrait faire que le Nord et le Centre, et faitre le Sud + le Cambodge une autre année.
Saigon mérite une bonne journée de visite si cela ne se fait pas au détriment du reste. Mais avec le "développement" je trouve que Saigon et Hanoi perdent de leur authenticité et sont de plus en plus oppressantes et fatigantes donc je déconseilles de s'y éterniser et de passer des heures a déambuler comme il était agréable de le faire.
Sapa en 2 jours c'est court mais par expérience ç'est beaucoup plus marquant que certains des grands classiques (comme Hué que j'aime bien mais qui frappe moins les esprits). Alors si l'on pense ne pas revenir il ne faut pas hésiter !
J1 : arrivée à Saigon à 19h30
J2 : vol Saigon/Danang-Hoi An (ne perdez pas trop de temps à Saigon, le centre ville est agréable mais pas incontournable et ce n'est pas ici que vous aurez les meilleurs souvenirs du Vietnam. Le plus fou ici ce sont les 5 millions de motos vrombissantes, faite un tour en moto-taxi c'est une bonne entrée en matière et c'est assez grisant)
J3 : Hoi An
J4 : bus Hoi An-Hue
J5 : vol Hue/Hanoi (vol en fin d’après-midi)
J6 : Hanoi
J7 : Hanoi-Halong (nuit à bord d’une jonque)
J8 : Halong-Hanoi-Lao Cai (train de nuit pour Lao Cai)
J9 : Sapa (nuit chez l’habitant dans un village ethnique)
J10 : Sapa-Lao Cai-Hanoi (train de nuit pour Hanoi)
J11 : vol Hanoi/Can Tho (vol en début d’après-midi)
J12 : vol Can Tho/Phu Quoc (marché flottant de Cai Rang)
13 : Phu Quoc(balade a moto sur les pistes en terre rouge, baignade dans les belles plages tranquille, balade en bateau et snorkeling, trekking...)
J14 : vol Phu Quoc/Saigon vol pour la France
Nous sommes donc 2 au moins à avoir écarté Ninh Binh Tam Cóc!
En ce qui concerne Sapa que tu considères comme incontournable, il faut savoir que le mois d'Avril, tu vas trouver des rizières tristounettes et en ce qui concerne l'expérience humaine, tu trouves beaucoup mieux à la lisière du parc Pù Luông à Xam Khoe (rapport humain préservé, pression commerciale absente) et en plus les rizières en terrasse sont déjà recouvertes de son manteau velouté.
Cela ne coûte que 2 jours et une nuit, quand on sait que c'est un programme de 14 jours seulement.
A contrario, le centre de Sapa ressemble au marché aux puces de la porte de Saint Ouen.
Je connais Mai Chau et quelques uns des treks aux alentours mais je ne suis pas encore allé dans le parc Pu Luong (et maintenant que j'habite Saigon ça fait un peu loin pour y passer le weekend...). La vallée de Mai Chau (que certain surnomment la vallée verte) et ses rizières sont top, et c'est clair que coté rizière en avril dans les hautes montagnes de Sapa c'est encore un peu tôt.
Par contre on ne trouve pas la même diversité ethnique à Mai Chau/Pu Luong que celle que l'ont peut trouver dans les hautes montagnes. La région de Mai Chau abrite des villages de Thaï Blancs et des H'mong (peut-être encore d'autres ??) alors que dans la régions de Lao Cai/Sapa il y a une grosse diversité avec les Hmong, les Dao Mien, les Tày, les Thai, les Nung etc... et ça j'adore !
Cela étant je ne suis pas un inconditionnel de Sapa, c'est facile de s'y rendre avec le train de nuit (même si la nuit est courte et la matinée est un peu dure...), on peut soit se balader tout seul soit avec un guide que l'on trouve sur place, c'est facile quoi.
Et si on cherche bien on peut sortir des sentiers battus qui sont forcément très fréquentés par les touristes. Donc c'est vrai qu'il y a foule mais c'est bien pour une première approche de la région.
Une chose est certaine en tout cas c'est qu'a Pu Luong on ne risque pas de se marcher dessus ! Qu'est-ce que cela donne le weekend ?
Je ne me suis pas rendu au marché aux puces de St Ouen depuis au moins 12 ans mais si ça ressemble au marché de Sapa c'est plutôt une bonne nouvelle 😏
Des thais, je ne suis pas sûr, mais des tay et des nung, certainement. D'ailleurs, je suis sûr que Satoli va nous confirmer ça et même nous indiquer où les trouver.
PS Le marché aux puces de St Ouen, c'est fantastique ! Vous n'y êtes jamais allé ? 😏
C'est toujours 4 heures de route pour se rendre à Mai Chau depuis Hanoi ? Dans ce cas ça fait quand même deux demi journées sur la route ce qui commence a faire pour une excursion de 2 jours.
C'est toujours 4 heures de route pour se rendre à Mai Chau depuis Hanoi ? Dans ce cas ça fait quand même deux demi journées sur la route ce qui commence a faire pour une excursion de 2 jours.
Une nuit pour Mai Châu au lieu de 3 nuits pour Sapa.
Une nuit pour Mai Châu au lieu de 3 nuits pour Sapa.
Deux nuits dans le train (donc comparativement à Mai Chau tu gagnes deux demies journées de transfert aller-retour, ce qui n'est pas négligeable sur 13 jours - le J1 commence a 19h30) et une nuit à Sapa
Ce qui nous fait deux journées complètes de randonnée à Sapa ou deux demies-journées à Mai Chau
De ce point de vue il n'y a pas photo, je préfère passer mon temps en randonnée plutôt que derrière les vitres d'un bus
Ton aversion envers Sapa n'a pas de limite. La prochaine fois que tu viendras, reste un peu plus longtemps qu'une demi-journée et je t'indiquerai des lieux juste à côté où tu ne verras personne...
Ah oui, Monsieur "j'aime les rizières vertes", le mois d'avril autour de Sapa c'est aussi ça:
Ah ben ça c'est du chanvre mais c'est intéressant et ça se passe aussi à cette période :3
... et sinon dans la province de Lao Cai et plus particulièrement dans les districts de Sapa et Bat Xat, on trouve des Tay, Thai, Nung, Giay, Hmong, Dao, Ha Nhi, Phu La et Xa Pho. Je dois certainement en oublier d'ailleurs...
je préfère passer mon temps en randonnée plutôt que derrière les vitres d'un bus
Que dirais-tu un paysage comme ça derrière les vitres d'un bus?
Par contre 2 nuits dans un train, ça fait beaucoup pour un voyage de 14 jours
Ton aversion envers Sapa n'a pas de limite.
Ne me prêtes pas des sentiments que je n'ai pas. J'aime toutes les régions du VietNam et personne ne peut prétendre l'avoir parcouru dans tous les sens et tous les recoins comme moi. Chaque région a son charme mais pas à toutes les périodes de l'année. Et quand il faut faire un choix, autant avoir tous les éléments en main pour pouvoir le faire.
dans la province de Lao Cai et plus particulièrement dans les districts de Sapa et Bat Xat, on trouve des Tay, Thai, Nung, Giay, Hmong, Dao, Ha Nhi, Phu La et Xa Pho. Je dois certainement en oublier d'ailleurs...
Je veux bien dans les districts de Bat Xat, qui est à 2 Heures de pistes en moto de Sapa ou de Lao Cai, mais prétendre qu'il y ait des Tây, des Thais et des Nung à Sapa pour attirer les touristes, c'est de la manipulation.
J'avais envie de parcourir tes différents posts des 15 derniers jours pour faire des copier-coller de tes cancans et autres persiflages au sujet de la région mais je vais m'abstenir car parler à un mur est une perte de temps...
mais prétendre qu'il y ait des Tây, des Thais et des Nung à Sapa pour attirer les touristes, c'est de la manipulation.
Pourtant il y a des Tây au village de Ban Ho non??? Oui, oui, tout en bas de la vallée de Muong Hoa!
Les Thais, je te l'accorde, sont présents principalement dans les provinces de Lai Chau et Dien Bien. Pourtant, j'en vois chaque samedi-dimanche au marché de Sapa.
Quant aux Nung, on les croise chaque dimanche au marché de Muong Hum à 1h30 de Sapa, district de Bat Xat.
Comme quoi il ne sait pas tout contrairement à ce qu'il essaie de faire croire ! 😉
En fait, ils sont quelques-uns à confondre le BOURG de Sapa et les villages de Ta Van/Ta Phin et Cat cat EUX-MÊMES, et les centaines de viallges et de km de pistes tout aurour, qu'ils ne connaissent d'ailleurs même pas. Et après, il font cout courir le bruit complètement faux 'N'allez pas à Sapa, c'est bourré de touristes". Le discours CORRECT est : "Le bourg de Sapa lui-même et les villages de Caat Cat, TV et TP sont pleins de touristes mais, dès que vous sortez des pistes y allant directement, vous pouvez passer des jours sans en rencontrer un". En fait, ils écrivent le contraire pour nous dénigrer, rien de plus !
Pourtant il y a des Tây au village de Ban Ho non??? Oui, oui, tout en bas de la vallée de Muong Hoa!
Je connais bien Ban Hô, et d'ailleurs c'est là que je conseille aux voyageurs d'y aller quand ils viennent à Sapa.
N'oublies pas que l'auteur de ce topic n'a que 14 jours pour aller du Nord au Sud. Perdre 3 nuits pour aller à Ban Hô, c'est complètement dingue, alors qu'en allant à Mai Châu, on ne perd que 1 nuit.
Abalone voyons lâche toi 5 minutes stp, tu verras que tout est possible, et que ce n'est pas plus dingue de se rendre a Sapa pour 2 jours que de faire 20 000 km A/R pour visiter le Vietnam en 14 jours...
Heu bah non justement relis mon itinéraire qui comporte justement 2 nuits a Hoi An et 1 nuit a Hue...
Mais bon je suis allé plusieurs fois a Mai Chau et a Sapa, j'aime bien les deux mais je suis plus emballé dans les hautes montagnes (à Sapa ou ailleurs) qu'à Mai Chau.
Ceci étant la personne qui a lancé le topic n'en a peut-être rien a faire des moyennes et hautes montagnes du Vietnam alors on va pas non plus en faire un fromage 😉
Ah ben tiens, si tu connaissais si bien Ban Ho, je ne pense pas que tu enverrais des gens dans ce genre de chantier:
Parce que tu vois, ça c'est la réalité de Ban Ho since 2007!!! La centrale hydro-électrique est encore loin d'être finie...
S'il te plaît, ne la ramène plus sur une région où tu es resté UNE après-midi! Autant tu donnes de bons conseils sur d'autres région, autant sur ta vision de Sapa et ses environs, tu es une quiche 😛
bon, bein en tous cas merci d'y mettre tout votre coeur et finalement une bonne chose: après avoir fait lire vos commentaires à mon époux il m'a convaincu de ne faire que le nord et le centre (sauf saïgon puisqu'on y attérit) ce qui me chagrine le plus c'est Phu-Quoc car je rêvais d'une plage paradisiaque mais bon... Pour ce qui est de Sapa ou de Mai Chau j'avoue que ça reste flou, on est amoureux de beaux paysages alors c'est vrai qu'on ne va pas rater l'un ou l'autre. Finalement c'est vrai que même si c'est plus loin, Sapa est plus pratique car ça ne prend apparemment que 2 jours alors que Mai Chau prend également 2 jours mais qui comprend 2 demi-journées de transport si j'ai bien compris MAIS à Sapa les rizières ne sont pas aussi belles qu'elles peuvent être... Bref c'est encore un casse-tête mais en tous cas merci encore car j'avance petit à petit grâce à vous.
personne ne peut prétendre l'avoir parcouru dans tous les sens et tous les recoins comme moi.
Quelle arrogance, enfin dévoilée sans aucun doute sur le sujet !!!!!!! Il y a un tas de gens qui connaissent très bien le Vietnam. Je ne citerai aucun nom, mais j'en connais plusieurs à Hanoi qui pourraient vous en apprendre !
Et votre photo de la route de Bat Xat, c'est vraiment de la mauvaise foi ! Il ne pleut pas tous les jours dans le coin, du moins à ma connaissance !
Et tout le monde sait que Sapa est LE POINT DE DEPART de trekking et excursions, qui vont du Boulevard à touristes aux pistes non frééquentées (pistes dont vous niez l'existence avec un acharnement incompréhensible) et des tours en moto de location dans des sites plus éloignés pour ceux qui ont le temps
GROW UP !!!!!
Et votre photo de la route de Bat Xat, c'est vraiment de la mauvaise foi ! Il ne pleut pas tous les jours dans le coin, du moins à ma connaissance !
La route de Sapa jusqu'à Ban Xeo (parce que c'est de cette partie qu'il s'agit) a été refaite depuis déjà 2 ans 😎
personne ne peut prétendre l'avoir parcouru dans tous les sens et tous les recoins comme moi.
J'aimerais bien dire aussi: "personne ne peut prétendre connaître la vallée de Muong Hoa comme moi. Je connais absolument chaque recoin et tous les chemins!"
Ils ne sont censurés que parce qu'ils contiennent une ou plusieurs petiites phrases venimeuses et/ou plus ou moins insultantes dont vous avez le secret Si vous arrêtiez ce manège insupportable, les excellents modérateurs ne vous censureraient RIEN ! Et je préfère entendre le son du tambour de Satoli, au moins, il dit la vérité !
Ma compagne et moi partons deux semaines au Vietnam entre le 11 août et le 25 août. Nous avons beaucoup de mal à nous décider quant à l'itinéraire tant il nous…
Nous prévoyons un voyage au Vietnam en août 2019. Nous atterrissons à Hanoï le dimanche 4 août. Nous aimerions nous rendre à Mu Cang Chai en passant par la…
Nous partons au Vietnam du 08 au 21/04/19 (arrivée à Hanoi /départ Ho Chi Minh). Ce sera pour nous un premier voyage découverte du VIETNAM. Nous sommes un…
Nous aimerions partir 14 jours soit au vietnam ou cambodge, ne connaissant ni l'un ni l'autre pouvez-vous m'aider sur ce voyage et quelle est la meilleure…
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling.
For those who’ve been, what are your must-sees?
We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo.
Thanks for your tips and help!
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !