Itinéraire Québec et Ontario
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JF
Bonjour Après avoir songé à intégrer New- York lors de notre prochain périple de 3 semaines au Canada et à Québec et donc posté sur VF un itinéraire malheureusement resté sans réponse 😕 Suite aux différents conseils recueillis sur d'autres sites j'ai finalement abandonné ce projet. Voici mon itinéraire modifié en conséquence. N'hésitez pas si vous pensez que dans tel ou tel endroit le nombre de jours passés n'est pas cohérent, ou si j'ai oublié des sites incontournables. Je suis preneur de toutes les bonnes infos

Vol Nantes Montréal Arrivée 14h25

prise en charge du véhicule à l'aéroport MONTREAL (2 Nuits ) 1 et 2 juin Visite de la ville Montréal Trois Rivières par le chemin du Roy -Grondines - Deschambaul - Porneuf Québec (283 km) QUEBEC (3 nuits) 3 4 et 5 juin Visite de la ville, Réserve amérindienne de Wendake , Parc National Jacques Cartier Québec Chutes-Montmorency, par la route 138 et la 362 -Baie de St Paul –Eboulements - Sainte Irénée–La Malbaie Région de Charlevoix (142 km ) LA MALBAIE Région de Charlevoix (2 nuits) 6 et 7 juin Visite de la Région, Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, Saint Aimé des Lacs, Le parc des Grands Jardins, Ile Aux Coudres La Malbaie Saint Siméon -Tadoussac Par la route 138 (74 km) TADOUSSAC ou LES ESCOUMINS (2 nuits) 8 et 9 juin Visite du village, découverte des baleines, visite de Les Bergeronnes Tadoussac - Saint – Rose -du -Nord- Saguenay Par la 172 (136 km)

SAGUENAY ( 3 nuits) 10 et 11 et 12 juin Visite de Chicoutoumi , l'Anse St Jean, Petit Saguenay, Parc du Fjord Du Saguenay, Croisière sur le Fjord Saguenay, Lac St Jean , Val -JalbertPar la 170 – Grandes Piles- Parc de la Mauriciepar la 155 (340 km ) GRANDE PILES (2 nuits) 13 et 14 juin Découverte du Parc de la Mauricie Grandes Piles- Ottawa (359 km) OTTAWA (2 nuits) 15 et 16 juin Visite de la ville Ottawa -Chutes du Niagara(538km ) Question : ne serait t'il pas plus judicieux de faire une halte à Toronto ? CHUTES DU NIAGARA (1 nuit ) 17 juin Découverte des Chutes Chutes du Niagara -Gananoque - (414 km ) GANANOQUE (2 nuits ) 18 et 19 juin Balade des Mille Iles Gananoque – Upper Canada Village - Montréal ( 258km ) Question ? N'est ce pas trop 2 jours pour découvrir les Mille Iles MONTREAL (1 nuit) 20 juin Visite de la ville Vol Montréal -Nantes 23h 21 juin 2017

Je suis conscient que la fin du parcours comporte beaucoup de km mais nous tenons absolument à découvrir les chutes du Niagara. Je précise également qu'il m'est impossible de modifier les vols pour une question de tarif Dernière info nous plébiscitons plutôt les randonnées, la découverte des grands espaces, ou la rencontre avec les populations

Merci d'avance
Jacques44
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le début et la fin du séjour, peut-être quelques infos dans notre carnet de voyage 2015 (voir dans mon profil).

Cordialement, Caussat
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Le premier point que je vois est celui de la voiture dans Montréal. As tu prévu un hôtel avec parking gratuit (tant qu'à faire 😛) car sinon tu vas payer les 2 jours de stationnement pour ''rien'') Cela vaut peut être le coup de ne louer la voiture que quand tu quitteras Montréal, et rejoindre ton hôtel par bus régulier! Quand tu mets ''Québec 3 nuits'' as tu l'intention de ''rayonner'' jusqu'à la Malbaie et de revenir à Québec?? SI oui tu fais à mon humble avis erreur car le réseau routier du Québec ne se prête pas trop au ''rayonnage en étoile''! Vu que tu aimes la randonnée je pense que tu devrais t'attarder un peu plus en Charlevoix, prévoir une journée pour faire l'Acropole des Draveurs et une autre pour faire une autre ''petite'' rando!! Pour les CHutes du Niagaras, il faut savoir que la route entre Toronto et les chutes peut être pas mal encombrée à l'heure de pointe (matin et soir) et que pour profiter au mieux des CHutes il est conseillé (enfin je conseille 😊) d'arriver aux Chutes tôt le matin (donc soit en dormant à Niagara Falls, soit en dormant à Ste Catharines - selon le budget dont on dispose!) A mon avis, tu peux envisager un arrêt à Toronto, qui reste quand même une grande ville Nord Américaine! Pour le retour vers Montréal, passer juste une nuit à Gananoque permet de couper la route, mais une nuit suffit largement!! Ainsi JourJ : Niagara - Gananoque croisière - nuit à Gananoque, jour J+1 Gananoque Montréal vai Upper VIllage

Je te recommande vivement la lecture de compte rendu de voyage, notamment celui de Mimicha . Il y en a plein d'autres que tu trouveras facilement avec la fonction rechercher section carnet de voyage! bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Question : ne serait t'il pas plus judicieux de faire une halte à Toronto ?

Oui ou ailleurs car c'est beaucoup beaucoup de route et les éventuels bouchons à Toronto.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JF Jfthomas ·
Bonjour

Je viens de parcourir votre Carnet de Voyage, cela va m'aider pour mon itinéraire, Vos photos sont magnifiques, je suis moi même passionné de photos. Utilisez vous un reflex ?

Bonne Journée

Cordialement
Jacques44
CA Caussat Globetrotter ·
Ravi si mon carnet peut être utile 🙂

Pour les photos, merci pour les compliments 😊 Oui un reflex (même deux). Pas du matériel pro, mais pas de l'entrée de gamme non plus. Et puis parfois un peu d'ajustement avec Photoshop !
JF Jfthomas ·
Bonjour

D'abord merci pour ces conseils très précieux, J'ai cependant quelques dernières petites questions Pour Montréal j'ai bien prévu un hôtel avec parking

Quand tu mets ''Québec 3 nuits'' as tu l'intention de ''rayonner'' jusqu'à la Malbaie et de revenir à Québec?? SI oui tu fais à mon humble avis erreur car le réseau routier du Québec ne se prête pas trop au ''rayonnage en étoile''! Pour Québec j'ai prévu 2 journées pour la visite de la ville et 1 journée pour la visite du Parc National Jacques Cartier qui es proche. Pour la Région de Charlevoix je pensais à un hébergement de 2 jours aux alentours de la Malbaie peut être n'est ce pas suffisant ? je peux ajouter un jour en supprimant celui à Saguenay (3 jours) ou à Tadoussac ou Escoumins (2 jours) ?

Pour les Chutes du Niagara il faut savoir que la route entre Toronto et les chutes peut être pas mal encombrée à l'heure de pointe (matin et soir) et que pour profiter au mieux des Chutes il est conseillé (enfin je conseille 😊) d'arriver aux Chutes tôt le matin (donc soit en dormant à Niagara Falls, soit en dormant à Ste Catharines - selon le budget dont on dispose!) Je vais suivre ton conseil

A mon avis, tu peux envisager un arrêt à Toronto, qui reste quand même une grande ville Nord Américaine! C'est une idée mais en 1 journée je ne vais pas voir grand chose de cette ville quelle alternative sympa dans les alentours ?

Pour le retour vers Montréal, passer juste une nuit à Gananoque permet de couper la route, mais une nuit suffit largement!! Ainsi JourJ : Niagara - Gananoque croisière - nuit à Gananoque, jour J+1 Gananoque Montréal vai Upper VIllage Je vais modifier l'itinéraire en conséquence Dernière question un autre forumeur me conseille d'inverser mon itinéraire et de commencer par Niagara pour une question de climat est ce vraiment indispensable ?

Merci d'avance pour tes réponses

Bonne Journée

Cordialement
Jacques44
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Parfait si tu as prévu un hôtel avec stationnement, la voiture ne te sera pas utile à Montréal!! Ok pour ce qui est de Québec. Pour le Charlevoix une adresse sympa : http://www.aubergeinn.net/fr-fr/ (c'est à 2 pas des 2 grands Parcs!) Dans le secteur des Niagaras Falls, la région de Niagara on the Lake est très sympa, j'aurais envie de dire ''bucolique'' 😏 Inverser le parcours pour une question de climat 🤪, euh j'vois vraiment pas pourquoi!! Toronto et Montréal ont quand même sensiblement le même climat. Et en général quand il pleut à Toronto, ben il pleut à Montréal un ou 2 jours après selon le vitesse des vents!! (en général aussi bien évidemment!). Donc à mon avis, le sens du parcours n'importe peu!! (c'Est plutôt en fonction du prix des billets d'avion sur le multidestination, car parfois dans un sens c'est moins cher que dans l'autre 😛) 2 discussions qui pourront t'intéresser : https://voyageforum.com/discussion/vos-hebergements-coup-coeur-quebec-d7378593/ https://voyageforum.com/discussion/vos-restaurants-coup-coeur-quebec-d7483152/ Une petite selection de CR : https://voyageforum.com/discussion/carnet-voyage-canada-ontario-quebec-en-aout-2014-d6975002/ https://voyageforum.com/discussion/retour-quebec-automne-2015-d7315659/

https://voyageforum.com/discussion/belles-couleurs-quebec-pow-wow-en-ontario-septembre-octobre-2014-d7392623/ https://voyageforum.com/discussion/beau-voyage-quebec-juin-2015-d7206428/ https://voyageforum.com/discussion/resume-trois-belles-semaines-passees-quebec-en-ontario-d5500145/

cblog.eklablog.com/

bonne lecture
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GG GGaillard Veteran ·
Mon commentaire pour avoir suivi ce même circuit cet automne :

Ottawa -Chutes du Niagara(538km ) Question : ne serait t'il pas plus judicieux de faire une halte à Toronto ?

C'est une idée mais en 1 journée je ne vais pas voir grand chose de cette ville quelle alternative sympa dans les alentours ?

En effet une halte entre Ottawa et les chutes sur un grand trajet, donc à Toronto, vous permettra de profiter de la découverte de cette grande ville très américaine (très différente d'Ottawa et des Niagara Falls) et de quoi s'occuper en une journée c'est possible (aquarium Ripley, la tour CN, le port, le quartier chinois) mais là il faut prévoir deux nuitées.

CHUTES DU NIAGARA (1 nuit ) 17 juin Découverte des Chutes

Nous avons préféré coucher à Saint Catharines (moins cher et sur la route du retour) car une demi-journée nous a suffi pour découvrir les Niagara Falls.

Chutes du Niagara -Gananoque - (414 km ) GANANOQUE (2 nuits ) 18 et 19 juin Balade des Mille Iles Gananoque – Upper Canada Village - Montréal ( 258km ) Question ? N'est ce pas trop 2 jours pour découvrir les Mille Iles

Si c'est seulement pour l'archipel des Mille-Îles oui, 2 jours c'est trop long (3 heures de croisière et rien en ville). Si c'est pour visiter aussi Upper Canada Village, il faut bien compter deux journées et deux nuitées sur ce trajet en sautant d'un lieu à l'autre (nous l'avons fait cet automne dans l'autre sens en venant de Montréal),

Notre circuit avec nuitées :

Montréal- Upper Canada Village 2 heures de visite réduite (octobre) Nuitée à Gananoque Croisière dans l'archipel des Milles-Îles Nuitée à Trenton après avoir traversé le comté du Prince-Édouard (rien à voir AMHA) puis autoroute directe vers Toronto (2 nuitées via Spadina pour profiter d'une attraction en ville - Aquarium Ripley - et surtout de notre résidence dans le quartier chinois avec repas chez Mother's Dumplings et autres asiatiques. Ensuite voyage vers Niagara Falls, découverte en une matinée, suffisant vu le monde et la pluie vers le retour à la voiture parquée à 3 km. passage par Niagara on the Lake et nuitée à Saint Catharines (motel Capri Inn impeccable et pas cher). Retour vers Montréal avec nuitée à Brockville pour casser l'étape.

Nota Bene : nous avons pris notre temps en suivant à l'aller (et un peu au retour) la highway (type route nationale), le long du fleuve et du lac, plus belle que la speedway (autoroute à camions) plus rapide mais plus pénible.

Bon voyage
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
JF Jfthomas ·
Bonjour

Merci encore pour toutes ces infos, grâce à ton aide je vais modifier mon itinéraire et opter pour une journée supplémentaire dans le Charlevoix, le gite que tu me préconises me semble un bon choix. Je vais donc supprimer un journée à Ganagoque et laisser tomber l’arrêt à Toronto en sacrifiant une journée de route

Bon WE

Cordialement
Jacques44
JF Jfthomas ·
Bonjour

Merci pour votre aide, Je vais abandonner l'idée de la halte à Toronto et suivre vos conseils supprimer une nuit à Gananoque afin d' ajouter une journée supplémentaire dans le Charlevoix Je vais privilégier hébergement à Sainte Catharines le Capri Inn me semble correct pour une nuit

Merci encore

Bon WE

Cordialement
Jacques44
GG GGaillard Veteran ·
Je vais privilégier hébergement à Sainte Catharines le Capri Inn me semble correct pour une nuit.

Et facile à trouver : juste à la sortie de l'échangeur de l'autoroute (pas de bruit, il est bien insonorisé). Transmettez notre bonjour ax gérants vietnamiens bien serviables. Un détail, le Complementary du breakfast : un petite salle pour se servir de jus et biscuits pour revenir le manger dans la chambre. Je n'ai vu ce système qu'ici. Pour manger le soir : les meilleurs vrais restaurants sont en ville qu'on trouve au bout de la route après la zone des entreprises et stations-service, voire usines en décrépitude.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
LI LiseDenise Globetrotter ·
Bonjour, saviez-vous qu'il y a un train appelé train de Charlevoix, lequel part de Québec jusqu'à La Malbaie mais que vous pouvez prendre à l'un des villages indiqués sur la carte ci-jointe ?

Pour l'île aux Coudres, je zapperais, je n'y ai trouvé rien d'intéressant, ce après deux visites.

Pour vous loger, je vous suggère Baie St-Paul.
JF Jfthomas ·
Bonsoir

Après réflexion nous sacrifierons une journée de route entre Ottawa et Niagara Merci quand même

cordialement
Jacques44
JF Jfthomas ·
Bonsoir

Merci pour ces informations , j'en prend note et vais donc exclure l'ile aux Coudres de mon itinéraire, pour l’hébergement j'avais bien envisagé la Baie Saint Paul, Je n'envisage pas un trajet en train

Cordialement
Jacques44

You might also like