Itinéraire de quinze jours au Cambodge en février 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour 🙂

Tout d'abord merci à mes contacts 😉 qui m'ont aidée à débroussailler le terrain et les routes de notre circuit au Cambodge... Et merci au forum en général où j'ai pu piocher ça et là quelques infos utiles.

Ayant fait la synthèse de tout ça j'aimerais connaître vos avis, vos conseils, vos suggestions et même vos critiques (constructives 😛) s'il y a lieu.

Nous partons à 4, fin février, pendant 15 jours. Compte tenu de ce trop court séjour il va falloir optimiser...

Arrivée à Bangkok en milieu d'aprem maxi (on cherche toujours un vol...) Départ immédiat en taxi direction Poipet. On va dormir avant de passer la frontière (j'ai lu que les bureaux fermaient assez tôt) Mais où dormir ?

De Poipet direction Battambang où nous resterons 3 nuits. Le Cabaret Vert me plait bien... D'autres adresses ? Des choses incontournables à faire, à voir ?

De Battambang direction Sien Rep où nous resterons 4 nuits. Angkoriana hôtel... D'autres idées ? Ah oui, au fait, les avis sont partagés à propos de la traversée en bateau... Parait que c'est super mais que le bateau peut se transformer en grosse galère s'il n'y a pas d'eau 🤪 Serait-il plus sage de le décider au dernier moment ? Quelle est la solution de repli ? Sinon, visite des temples, bien sûr... Tôt le matin, ça j'ai compris 😉 Le faire à vélo, ça nous plairait bien... Et les villages flottants...

De Siem Rep direction Phnom Penh. Là je crois que nous serons pris en charge 😇😎 3 nuits prévues...

De Phnom Penh direction Sihanoukville pour le reste du séjour... Je ne sais plus, faut que je recompte... Des adresses sympas où dormir ? Que faire à part la plage ?

Si on a le temps on ira à Tatai, juste pour le plaisir de dormir au Four Rivers 😎 Serait-ce une bonne idée de remplacer Sihanoukville par Tatai ?

Puis retour sur Bangkok... Et là ça se complique. Pas envie de passer ma dernière journée dans un taxi. On va voir... Peut-être retourner à Phnom Penh et prendre un vol la veille pour Bangkok, avec Air Asia ? Et si notre vol retour est tard dans la soirée on fera les klongs 😎 (excursion ratée lors de notre séjour en Thaïlande à cause du manque de temps)

Pour finir... On a un budget routard+ (Max 100€ par jour et par couple) On a pensé louer une voiture mais parait que c'est pas sérieux 🤪 On est open sur tous transports en commun existants... On préfère les guesthouses ou les endroits de charme aux grands hôtels... On préfère manger dans la rue ou dans les "gargottes" que dans les restaus classiques...

Merci !
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KO Kola Globetrotter ·
Alan... Hou, hou Alan... Alan, on a besoin de toi ! 😛
KA Kate Globetrotter ·
Il est invité. Il ne peut pas décliner 😇
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AL Alan Globetrotter ·
Coucou .....

On a bien discuté de ce voyage .... et comme déjà dit il t'appartient, donc à toi d'en dessiner les grandes lignes après avoir pris quelques avis et suggestions ......

Mon regret ..... Saperlipopette .... !! 😠 😛 que vous ne rentriez pas par la frontière Sud, car là vous auriez pu passer tout d'abord la première nuit à Trat qui a un super marché de nuit ( bien mieux que Poipet ...... !! ) et le lendemain matin filer, ou deux jours sur la Tatai River au Four Rivers ( un jour ce n'est pas la peine, on ne profite vraiment de rien ...... ) et ensuite sur Sihannoukville ...... et à choisir aller plutôt sur Sihanouk .......

Rentrer au Cambodge par la frontière Sud c'est vraiment arriver au pays du sourire retrouvé ...... c'est y penser après une nuit sympa à Trat, c'est passer la frontière à pied au petit matin, traverser le pont sur la Tatai et voir une des demeures de Sihanouk ..... bref c'est pénétrer le pays plus tôt qu'un site touristique en passant par Poipet ..... mais comme dit plus haut, c'est ton voyage ..... 😉

3 nuits à Battambang et en plus au Cabaret vert, c'est ce que l'on peut faire de mieux pour découvrir ce superbe endroit et sa campagne environnante ..... de plus les plus belles pagodes du Cambodge à mon goût ....

La traversée en bateau ..... je passerais en effet outre .... surtout à cette période .... le solution de repli est tout simplement le bus, ou le taxi .... les villages flottants .... attention haut lieu touristique maintenant, et hors de " Osmose " pas de salut à mon sens ......

Visiter le site d'Angkor à vélo ...... 😕 c'est se fatiguer sous le soleil, et donc moins profiter du site, car il faut aussi marcher .... c'est se priver d'une superbe ballade en tuk tuk et du contact avec le chauffeur khmer toute la journée ..... vous ferez du vélo à Battambang ....

Sihannoukville ...... dodo à la Tranquillity guesthouse sur Serendipity beach .......

Louer une voiture ..... non, cela ne sert à rien ..... c'est tellement peu cher avec un taxi, et plus sûr aussi .....

Phnom Penh ....... 🙂 oui, je serais là ....... 🙂

Voilà pour toi je suis venu sur ce fil, et j'y reviendrais si besoin ..... je t'envoie un privé demain ..... bonne soirée en attendant et beaux rêves khmers ...
KA Kate Globetrotter ·
Coucou .....

😊😎

Mon regret ..... Saperlipopette .... !! que vous ne rentriez pas par la frontière Sud, ...

Mais Alan, j'irai où tu iras, mon pays sera toi 😇 On va faire comme tu as dit ! Je comprends vite mais il faut m'expliquer...etc...etc Donc: Bangkok/Trat Trat/Tatai et Four Rivers Tatai/Sihanoukville Sihanoukville/Battambang Battambang/Siem Rep Siem Rep/Phnom Penh

C'est pas très logique non ? 🤪 (je te promets j'ai regardé une carte !) Au secours !

L'idée de Sihanoukville à la fin du voyage c'était pour se poser en bord de mer avant de repartir. Mais bon... Pas grave !
AL Alan Globetrotter ·
Tsss, tsss, tsssss ....... 😛 tu n'écoutes pas ...... !! 😇

De Sihannoukville tu remontes sur Phnom Penh en taxi ..... ensuite le bateau jusqu'à Siem Reap, et ensuite Battambang et tu repars par Poipet ...... itinéraire classique mais qui a fait ses preuves .....

Pour l'aller tu auras ainsi le temps en passant par Trat et le poste frontière de Had Lek, et au besoin la Pop guesthouse vous organisera le passage et le voyage jusqu'à Sihannoukville .....

Si vous voulez aller au Four Rivers sur la Tatai River, attention car c'est un budget quand même ...... pour deux nuits avec les transferts et se nourrir + une ballade sur la rivière toute la journée dans les villages, c'est plus de 300 usd ..... si pas plus ..... et il faudra aller chercher le mini bus à la gare routière de Trat ( 30 mn de marche ) et faire un RDV avec le taxi du Four Rivers après la frontière ....

Et puis tu peux pas tout faire vite ...... 😉
KA Kate Globetrotter ·
Ok ok, c'est mon circuit mais en gros dans l'autre sens 🙂

ensuite le bateau jusqu'à Siem Reap,

Toujours s'il y a de l'eau n'est-ce-pas ?

la Pop guesthouse vous organisera le passage et le voyage jusqu'à Sihannoukville

Ça se fait par la route ou par la mer ?

il faudra aller chercher le mini bus à la gare routière de Trat ( 30 mn de marche ) et faire un RDV avec le taxi du Four Rivers après la frontière ....

30 minutes de marche avec les valoches... Mouais...😐 Pas de possibilité qu'un taxi vienne nous chercher à la Pop guesthouse et nous conduise jusqu'à la frontière ?

Dois-je réserver mes chambres à l'avance dans toutes ces guesthouses ?
AT Atila Globetrotter ·
Toujours s'il y a de l'eau n'est-ce-pas ?

Le Tonlé sap sans eau ???

Je crois qu'il est question du Phnom Penh / Siem Reap pas du Siem Reap /Battambang...

11 ans déjà, ça ne me rajeunit pas tout cela ...(je préfère oublier le bis repetita de 2010...)

Sinon, c'est si cher que cela un vol France/Siem Raep -Phnom Penh/France (ou Bkk /France pour le retour) par rapport à un a/r BKK et les transferts ?
AL Alan Globetrotter ·
Oui, c'est quand même plus cher ...... 100 à 150 euros en plus, et à deux ça compte déjà ......

Oui, le trajet Phnom Penh - Siem Reap se fait à toute époque, même si les eaux baissent, mais c'est moins problématique que le Siem Reap - Battambang .....

11 ans Attila ..... !!! 😉 il va falloir que tu viennes nous rendre une petite visite ..... 🙂

Pour Kate .... hormis le Four Rivers, ou là il est impératif de procéder à des réservations, pour le reste ce n'est pas la peine ..... si tu décides d'aller à Sihannoukville, je te donnerais le phone pour appeler la veille ....

Si tu passes par la Pop Guesthouse, ils t'arrangeront le coup au départ de la guesthouse, donc pas de problématique de valise ...... la gare routière c'est si tu veux le faire tout seul .... et le voyage jusque Sihannouk c'est par la route dorénavant, la liaison maritime a été annulée depuis quelque temps .....
BE Bernardmarne Regular ·
Comme je suis d'accord avec toi Alan! A bientôt à PP Bernard
Bernard
AT Atila Globetrotter ·
100 à 150 euros en plus, et à deux ça compte déjà ......

Pas de Four rivers et le problème est résolu...😄

il va falloir que tu viennes nous rendre une petite visite ..... 🙂

Déjà fait en 2010.😉

Mais j'ai préféré la version 2001...
KA Kate Globetrotter ·
Salut Attila

Pas de Four rivers et le problème est résolu...

Oui, on peut le voir comme ça... Mais il parait que c'est sympa d'aborder le Cambodge côté Thaïlande. Et puis nous sommes 4, les frais de taxi seront moindres. Pour le Four River c'est de la faute d'Alan... On a un peu craqué 😊 http://www.ecolodges.asia/fr/overview.html ...et sur Agoda la piaule est à 100€ contre 150 sur booking 😛 Le reste du temps on ira dans des guesthouses à 10€ ! (oui, je sais, on va nous plaindre 😉)
PT Ptilivier Veteran ·
À Battambong, le resto la villa, tenu par une française. Un des meilleurs amok que j'ai mangé.
AT Atila Globetrotter ·
Coucou😉

Mais il parait que c'est sympa d'aborder le Cambodge côté Thaïlande.

D'où ma proposition d'un trajet sur BKK et d'un autre sur le Cambodge...

Pour le Four River c'est de la faute d'Alan... On a un peu craqué 😊

Je pense qu'il m'avait aussi un peu tapé dans l'oeil en 2010 (le Four rivers pas Alan...😉) Mais nous avions finalement fait d'autres choix.

Au fait, tu voulais manger local, non ?

Je te propose une petite fricassée d'araignées à Skun...

Ou plus classique, un crabe à Kep.😉

Et surtout du poivre vert de Kampot.😛
KA Kate Globetrotter ·
Oui oui 🙂 je prends, je note ! Et j'imprimerai ma discussion ! Donne moi tous les adresses de bonne bouffe... On est des gourmands... En Thaïlande j'attendais toujours l'heure des repas avec impatience pour de nouvelles découvertes 😊
AT Atila Globetrotter ·
Donne moi tous les adresses de bonne bouffe

2001... C'est vieux🤪

Je pense que pour les détails pratiques, il vaut mieux voir avec d'autres😉

(Et puis, je crois que je suis plus dépensière que toi😊)

Le poivre, il est vraiment très bon. Tu pourras en ramener.

En 2001, le Topaz (restaurant français de P P ) correspondait à ton budget et était idéal pour découvrir un autre Cambodge (le repaire des nouveaux riches du PP de l'époque...). En 2010, c'est devenu plus "prout prout" et bien plus cher...

A faire : un restau d'expats. Pas pour retrouver le goût du pays mais parce que c'est une des facettes de ce pays.
KA Kate Globetrotter ·
A faire : un restau d'expats. Pas pour retrouver le goût du pays mais parce que c'est une des facettes de ce pays.

J'ai un pote, Christophe, qui tient ça à Siem Rep (associé à David Martin, un peu connu ici pour sa cuisine) http://le-malraux-siem-reap.fr/ Nous nous sommes revus le weekend dernier, il nous a invité 😎
AT Atila Globetrotter ·
Y ai-je mangé fin 2009/début 2010 ???

Par contre, je suis sûre d'avoir dormi en 2001 dans l'hôtel qu'il recommande : Pavillon Indochine(je crois que l'ouverture était très récente).😮

Il n'y avait ni piscine, ni wifi, ni restaurant mais laundry gratuite...

Un très bon souvenir ! 🙂
KA Kate Globetrotter ·
Y ai-je mangé fin 2009/début 2010 ???

C'est Alzhaimer ou quoi ?😄 C'est pourtant pas bien vieux ! Parait que c'est plutôt gastro...

Alors si Christophe me recommande le Pavillon Indochine je saurai si tu as déjeuné chez lui 😉
AT Atila Globetrotter ·
C'est Alzhaimer ou quoi ?😄 C'est pourtant pas bien vieux !

La version 2010 d'Angkor m'avait un peu énervée (Mon compte-rendu à chaud a dû en dégoûter certains...).😊

J'étais restée sur une image, un (excellent) souvenir...🙂

Maintenant, à froid, je dirais qu'il faut juste savoir qu'Angkor c'est comme Marrakech, très couru ...

je saurai si tu as déjeuné chez lui 😉

Je pense que oui mais c'est juste que son site mentionne novembre 2009 comme date d'arrivée au Cambodge.

Alors, je ne sais pas si c'était lui ou son prédécesseur autour du nouvel an de la même année🤪
KA Kate Globetrotter ·
À Battambong, le resto la villa, tenu par une française. Un des meilleurs amok que j'ai mangé.

J'ai cherché la définition de "amok" et voici ce que j'ai trouvé: "Pulsion homicide se produisant en Malaisie, en Inde, en Sibérie, qui consiste à courir avec une arme à la main et à tuer toutes les personnes rencontrées" 😮🤪🏴‍☠️

Bon, en poursuivant mes investigations j'ai compris que c'était un plat de poisson. Me trompe-je ? 😉
PT Ptilivier Veteran ·
C'est une sorte de curry de poisson ou poulet très peu épicé. À Phnom Penh et même à Battambong une école de cuisine permet d'apprendre à le faire.
PI Pierre Globetrotter ·
Moi aussi j'ai mangé au Malraux. Excellent souvenir, excellente bouffe, à l'extérieur. Impossible de me souvenir ce que j'ai mangé 🤪😏. Pour Angkor, même tôt le matin, c'est l'affluence. Eviter à tout prix le coucher de soleil du haut de la colline (me souviens plus du nom). C'est de la folie tellement il y a du monde. L'affluence extrême dans certains temples m'a gâché le plaisir. Je me souviens néanmoins avoir fait le coucher de soleil au Bayon: fantomatique, mystique, merveilleux et nous étions seuls, si ce n'est un chien. Pierre 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
HA Halo Veteran ·
Bonjour, Puisqu'on a droit aux suggestions, je vais suggérer des lectures, à savourer avant, pendant ou après le voyage, au choix : Angkor, cité khmère de Claude Jacques : à la fois beau livre et guide de visite, avec photos magnifiques, plan de chaque temple, explications architecturales et historiques... avec ce livre, impossible d'oublier, comme Pierre, le nom du Phnom Bakheng... 😉 Seuls défauts: la taille (A4) et le poids (700 g!) Et deux livres dans la collection Decouvertes Gallimard (extraits feuilletables en ligne) : Angkor, la forêt de pierre (orienté archéologie et histoire de la redécouverte d'Angkor par les occidentaux) et l'Empire des rois khmers (orienté histoire de la région) Bon voyage 🙂🙂🙂
KA Kate Globetrotter ·
Merci à vous 2 😉

J'avoue que je crains cette visite d'Angkor à cause de la foule. Agoraphobie latente... 😕 J'ai souvent fait demi-tour devant des sites ou des entrées de musées. Je vais me lever tôt et prendre sur moi !
AT Atila Globetrotter ·
avec ce livre, impossible d'oublier, comme Pierre, le nom du Phnom Bakheng... 😉

AT Atila Globetrotter ·
Il suffit de faire une croix sur les panneaux sculptés d'Angkor Wat et sur Phnom Bakheng au coucher du soleil et tout ira à peu près bien😉
AL Alan Globetrotter ·
Non, il faut le faire ...... mais c'est vrai que ........

Je décide de garder une voiture durant trois jours, 20 USD par jour, et aprés nous être restauré nous partons en direction du site pour le Sunset et prendre les billets ...... péage d'autoroute à la française, queue pour faire les photos, et trois files pour les différents pass ..... 20 USD pour la journée, 40 USD pour trois jours et 60 USD pour la semaine ..... je prends trois jours et les filles ne payent rien quoique à chaque fois on vérifiera qu'elles ne sont pas vietnamiennes, ce qui les fait beaucoup rire .....

Nous arrivons au Phnom Bakhleng ..... j'ai déjà envie de faire demi tour, j'ai l'angoisse devant ces files de bus, de taxis, de tuks tuks pétaradants, pire que la place de la Concorde ..... on sort de la voiture, une foule de gosses se précipitent pour nous vendre tout et n'importe quoi .... je ne suis pas bien, des coréens, japonais et chinois par centaines, de vraies vagues qui se précipitent sur les éléphants qui peuvent vous enmener tout la haut pour le Sunset ....... Samath voit mon angoisse, étonnée, et me prend par la main pour m'entraîner sur la pente raide ...... pour elles, tout est nouveau et leurs yeux sont grand ouverts ..... pour moi, c'est pire que ce que je pouvais imaginer et une fois arrivée en haut, c'est le délire sur les terrasses ..... tout le monde est la avec son appareil photo à tenter de trouver le meilleur angle, on cravache les éléphants pour vite redescendre faire le plein de viande d'occidentaux, on transpire ...... j'en peux plus et j'entraîne les filles au bas du temple retrouver quelque peu de tranquillité, on marche tout autour pour une fois seuls et j'essaye de me dire que je suis à Angkor ...... j'appréhende les jours prochains .....

Sur le chemin du retour, à l'arrière de la voiture de Puh ..... la nuit est tombée et ma princesse khmer a saisi toute mon angoisse et sagement elle s'est rapprochée pour me prendre la main, elle me chante des chansons tout doucement en me regardant dans les yeux .... je m'apaise, cette fois je suis bien ...... son visage irradie, ses yeux illuminent la nuit noire ..... la magie est là maintenant, et je m'abandonne à la poésie de mots que je ne comprends pas mais que mon âme transcende .......

6H le lendemain ....... Ta Prohm ...... on est seul cette fois ci, la horde sauvage dort encore ..... Parvat m'en a tellement parlé ..... serein je m'avance sur le large chemin, et là je suis a Angkor l' âme apaisée malgré que tout soit policé, les gazons sont bien entretenus et le temple bien arrangé avec quelques arbres laissés enmêlés à la pierre .... on s'asseoit parfois pour mieux respirer la nostalgie qui émane des pierres, Samath et Ya sont fortement impressionées et ressentent de fortes émotions ..... tout leur passé est là et nul besoin de mots pour leur faire comprendre .....

La journée amène de nouveau son lot de touristes en nombre et aprés un déjeuner, nous partons a la decouverte d'Angkor Thom et les 57 tours à visages souriants du Bayon ..... mais la magie a de nouveau disparu et nous avons de nouveau enfilé nos habits de touristes, pas moyen de faire autrement ..... je suis surpris par le faible nombre d'occidentaux et la masse incroyable d'Asiatiques ......

Terrace of the lepher King ..... j'ai adoré, pas trop de monde, sculpturales figurines de déesses et surtout d'éléphants taillés dans le grés rose .....

Disneyland ..... euh pardon, Angkor Wat ..... c'est beau, trés beau, on s'arrête fréquemment pour faire quelques prières devant des budhas, on essaye vainement d'approcher des scènes de batailles taillées dans la pierre, peine perdue pour en saisir la magie ..... une fois de plus, on s'échappe sur les chemins de ronde pour faire le tour du site et en appréhender la beauté sculpturale et son pouvoir d'attraction encore présent ......

En soirée, spectacle de danses Apsara au Koulen ..... les filles sont contentes, elles ne les ont vu que devant leur poste TV ..... les nerfs à la fin du spectacle de voir les danseuses impertubables offertes en pâture aux touristes pour se faire photographier comme du bétail, c'est a qui s'arrache les plus belles ..... pas un remerciement, pousse toi, je me met là ..... clic, clac c'est dans la boîte ...... on rigole, c'est marrant, les copains seront contents, ils n'en reviendront pas et on racontera sûrement quelques histoires grivoises en accompagnement .....

Preah Khan ...... que voilà un bel endroit, quasiment pas de restauration encore, je m'imagine Ta Prohm comme a du le connaître Parvat quelques années en arrière ..... magique cette fois ci, d'autant plus que mes deux princesses se sont acoquinées avec une vieille Ma qui nous entraînent parmi les éboulis dans d'étroits passages voûtés à la découverte irréelle de divinitées non encore absorbées par les touristes, au détour de blocs éventrés ou tombés, je m'attends a tomber face a face aux deux tigres frères du film de Jean Jacques Annaud ....... bâtons d'encens, prières ..... Ma explique aux filles le pourquoi de son installation ici, je saisis quelques bribes mais je respire la sérénité qui se dégage de cet endroit ......

Neak Pean et son bassin .......

Ta Som avec de belles tours dans un endroit sympa ......

Phnom Krom et ses tours d'un autre siècle sous la pluie et au bord de la lagune, de puissantes mélopées se dégagent de la pagode toute proche, nous ne pouvons entrer, dommage ...... la vue est magnifique sur le Fishing village et la lagune noyée dans des nappes de pluies ......

Banteay Srei avec de superbes grés ciselés d'une grande finesse ...... dommage tout un groupe de français, ce sera le seul, ils m'observent bizaremment moi et mes deux compagnes, on cause et on jase sûrement .... nous préférons partir en compagnie d'une vieille ladie anglaise dont c'est la troisième visite ...... et la dernière me dit elle, elle est déçue de ce qu'est devenu Angkor et me raconte la nostalgie de sa premiere découverte il y a ....... si longtemps, un autre siècle me dit elle .....

Ta Som encore accessible .....

Pre Rup et une multitude de tours envahie par les coréens, japonais et chinois, il n y a qu'eux ...... même Samath et Ya en ont marre cette fois ci ....

Dernier aprés midi que nous préférons passer au village traditionnel, les filles sont aux anges ..... c'est l'endroit touristique par excellence, que des cambodgiens .... spectacles traditionnels dont un sur les tribus animistes du Nord Cambodge bien éxécuté ..... j'adore voir Samath rire ainsi, on nous prend en photo .....

En soirée, nous allons a l'hôpital Kantha Bopha où chaque Samedi le docteur Beat Richner donne un concert et s'évertue a expliquer la situation sanitaire catastrophique de la région, dengue et tuberculose ..... mais j'en ai déjà parlé, son violoncelle à la main pour recueillir des dons ..... pendant que des touristes fortunés payent leur chambre une petite fortune on meurt chaque jour ici ...... et on se demande pourquoi un tel hôpital avec autant de moyens pour des gens si pauvres ..... c'est vrai il y a des gens qui payent cher le droit de mourir alors qu'ici les gens n'ont que leur douleur et leur désaroi a donner et tout cela sans un sou ..... une vraie honte pour certains esprits bien pensants, même la mort est un business qu'il faut rendre lucratif, alors franchement de pauvres cambodgiens qui crèvent par rapport au Angkorland si proche, cela fait un peu désordre ...... Beat Richner est aussi scandalisé qu'à son arrivée ici en 74 et la foi qui l'anime est d'une autre époque mais fait tellement de bien à entendre ......

On doit repartir aujourd hui ..... Samath veut aller au vieux marché acheter du poisson pour sa famille, celui de Siem Reap est réputé, on le prépare de toutes les facons ..... certaines que je ne connais pas, on m'ouvre des flacons de pâtes immondes a respirer, tout le monde s'esclaffe ..... sûr que l'on aura de la place dans le bus avec cette odeur épouvantable ...... Samath et Ya marchandent, pendant ce temps là on nous prépare tout un tas d'échantillons cuisinés a goûter, certains trés bons même succulents ......

Au revoir Angkor ...... je serais venu comme tant d'autres touristes, pas mon meilleur souvenir du Cambodge ( quoique ..... ) même si je ne renie pas l'aspect culturel de l'endroit, mais la magie a disparu au profit du business roi .....

On dit que les voyageurs ayant passé là plus de dix jours ont leurs visages gravés dans le grés des tours du Bayon ..... une d'elles a retenu mon attention, je connais ce visage ....... oui bien sur, c'est Nancy dont le fantôme erre chaque nuit à la recherche de quelques pierres ou graver la mémoire de son passage ...... 😉

A bientôt, je retourne à la pagode, bien plus instructif quant à la recherche de la compréhension du quotidien de mes amis .......

KA Kate Globetrotter ·
Et oui... Raconté comme ça !... 😇

Alan, je te tire de ta douce rêverie pour te demander un truc. Ça me tracasse... J'ai acheté un plan du Cambodge et je ne vois pas de route entre la rivière Papai (où nous dormirons) et Sihanoukville. Je suis allée sur Google maps, toujours pas de route visible. On fait comment ? Où est cette route ? Combien de temps faut-il ? (un autre logiciel m'indique 11h de trajet en nous faisant faire une boucle immense 🤪)
AL Alan Globetrotter ·
Mon dieu .... !!!! 😇😛 bon, ben je prépare mon sac et je viens avec vous ..... 😉

Alors c'est la rivière Tatai et non Papai ..... !!! et le Lodge est situé sur une rivière, et comme toute rivière on circule en bateau .... quand tu feras ta réservation au Lodge, ils viendront soit te chercher à la frontière en voiture, ou soit tu prends un taxi, et direction un pont pour prendre ensuite leur bateau et atteindre le Lodge ..... et pour aller sur Sihannoukville, soit ils t'arrangent le transfert jusque Sihannoukville, soit jusqu'à Koh Kong pour prendre un bus ..... il est préférable d'arranger par avance le transfert depuis la frontière .....
KA Kate Globetrotter ·
Mon dieu .... !!!! 😇😛 bon, ben je prépare mon sac et je viens avec vous ...

Oh oui oui ! Tu verras, tu ne t'ennuieras pas 😛

Lorsque j'ai demandé à mon application iPad l'itinéraire de Trat à Sihanoukville il m'a proposé ça: (il est sensé calculer toutes les possibilités 🤪)

AT Atila Globetrotter ·
C'est fou comme un lieu peut changer en juste 3 petites années.🤪

J'aurais presque pu croire à te lire que tu avais visité Angkor en 2010 et non en 2004...😮

Un indice m'a mis la puce à l'oreille :

pour m'entraîner sur la pente raide

L'escalier qui partait de la plaine a été fermé détruit par l'afflux touristique...

Un chemin serpente désormais sur la colline. Faire gaffe aux bouses d'éléphant...

D'autres lieux ont aussi été aménagés, balisés : le Ta Prohm , le Bayon et Banteay Srei.

C'est évidemment mieux pour la conservation des vieilles pierres mais pour le charme...

Bon, il y a quand même une chose qui n'a pas changé : en 2001 comme en 2004 ou 2010, l'entrée est restée à 40 USD pour 3 jours...
AL Alan Globetrotter ·
Oui, c'est clair qu'un peu du charme de ces vieilles pierres est parti avec l'affluence touristique ..... par contre ce que ne savent pas la majorité des touristes, c'est qu'il y a plein de temples " non exploités " encore, et cela autour et sur l'ensemble du territoire du Cambodge ..... c'est là qu'il faut aller pour percevoir la magie de ce que pouvait être la magie khmer ..... et même sur le site lui même, si on prend des chemins de traverse, le regard est tout autre .....
AL Alan Globetrotter ·
😏 ...... Oui, il y a un gros souci ..... tu fais le tour du Cambodge en fait, mais je te rassure il y a une route directe qui relie Sihannouk en cinq/six heures heures maintenant .....
AT Atila Globetrotter ·
c'est qu'il y a plein de temples " non exploités " encore, et cela autour et sur l'ensemble du territoire du Cambodge

Je me souviens effectivement d'en avoir visité quelques uns en 2001. Parfois accompagnée de soldats d'ailleurs... Le déminage comme le tourisme n'en était encore qu'à ses balbutiements.

et même sur le site lui même, si on prend des chemins de traverse, le regard est tout autre .....

Oui, n'effrayons pas Kate .😉

Et puis, la plupart des visiteurs sont en voyage organisé plus ou moins TGV. Leur feuille de route ne comprend que le top 4 : Angkor Vat, le coucher de soleil, le Bayon (parfois seulement du car d'ailleurs...) et le Ta Prohm.
KA Kate Globetrotter ·
Et puis, la plupart des visiteurs sont en voyage organisé plus ou moins TGV. Leur feuille de route ne comprend que le top 4 : Angkor Vat, le coucher de soleil, le Bayon (parfois seulement du car d'ailleurs...) et le Ta Prohm.

Nous ne sommes pas en TO nous ! 🏴‍☠️ Organisé oui, mais par Alan 😎
AT Atila Globetrotter ·
Organisé oui, mais par Alan 😎

Donc très bien organisé et pas TGV. 😉
PI Pierre Globetrotter ·
Hello, nous avions fait les visites en tuktuk... C'était bien 🙂 Pierre 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
KA Kate Globetrotter ·
Si les tuk tuk sont des vélos j'en connais un qui va vouloir prendre le guidon 😉
PI Pierre Globetrotter ·
Qui ??? 😎 Ça ressemble à ça:

Pierre 🙂
AL Alan Globetrotter ·
😛🏴‍☠️🏴‍☠️😕🤪 ........ 😛

Je ne sais plus quoi faire ..... !!!!! les Tuk tuk ne sont pas des vélos, ce sont des " carrioles " tirées par des motos ..... le même genre avec un vélo, c'est un cyclo pousse ...... il y en a plein aussi à Phnom Penh .....

Tu veux vraiment aller au Cambodge ....... 🏴‍☠️ 😏

Merci Pierre ..... belle photo ...... 🙂
KO Kola Globetrotter ·
Patience Alan... Patience, comme on l'a avec... un bébé au sortir du ventre de sa mère ..... 😊
KA Kate Globetrotter ·
Alan, faut pas faire attention... En vrai je suis beauuuuuuucoup plus intelligente, et:

"Je dis rien que des bêtises Quand t'es pas là"

Pierre, la petite mignonne dans la charrette, heu...pardon, la carriole, c'est ta chérie ? 😛
PI Pierre Globetrotter ·
Oui oui, c'est ma carriole... euh ma chérie 😏
KA Kate Globetrotter ·
Ah ?! Enchantée 🙂 (et moi je parlais de Lolo pour le vélo)
AL Alan Globetrotter ·
En fait j'adore ce fil de discussion, et parler ainsi du Cambodge pour t'aider, avec d'autres passionés, à construire ce projet de voyage que vous avez ....... c'est une autre façon de partager nos passions pour ce pays et c'est super sympa .... Merci à toi ...
KA Kate Globetrotter ·
Alors tant mieux, car je ne suis qu'à Trat pour l'instant ! 😛🙁🏴‍☠️
AL Alan Globetrotter ·
Ah ..... celui là c'est notre tuk tuk, à Sam et nous, et tu auras le meilleur chauffeur de Phnom Penh quand tu viendras ..... mon frère de sang Sam ...... 🙂
KA Kate Globetrotter ·
Alan et mes autres amis vous validez ? 🙂

Arrivée à Bangkok le dimanche 24 à 16:10. Dimanche 24, 1 nuit à Trat. Lundi 25 et mardi 26, 2 nuits sur la rivière Tatai. Mercredi 27, jeudi 28, 2 nuits à Sihannoukville. Vendredi 1 samedi 2 et dimanche 3, 3 nuits à Phnom Penh. Lundi 4, mardi 5 et mercredi 6, 3 nuits à Siem Rep. Jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9, 3 nuits à Battambang. Dimanche 10, vol retour, départ de Bangkok à 00:30.

On enlève des nuits ici, on en rajoute là ? Le trajet Battambang/Bangkok dans la journée... 😕... pas top, si ?
AL Alan Globetrotter ·
Super .... !!et je valide ...... 😉

Bangkok - Trat ..... ce sera obligatoirement en taxi .... THB 2500 au plus ....

Pour la Tatai fais bien tes résas ..... qu'ils viennent te chercher à la frontière de l'autre côté, et pendant que l'on y est prends le e-visa, cela t'évitera les " magouilles " du poste frontière de Had Lek ...... si tu dors à la Pop's guesthouse ils t'enmèneront le matin jusqu'à la frontière ...... c'est un des meilleurs moments tu verras ....

Phnom Penh ..... on en reparlera .... 🙂

Battambang - Bangkok dans la journée ..... hyper facile et tranquille .... en général je décolle de Battambang après le déjeuner et je suis cool .....

Moi je ne changerais rien, même si on peut dire que trois nuits à Siem Reap c'est un peu juste, mais tu vas te régaler doublement ailleurs .....

Bon, ben il ne restera plus qu'à fignoler tout ça ...... 🙂

Similar discussions

You might also like