Itinéraire pour quinze jours dans les îles du sud de la Nouvelle-Zélande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
je cherche des infos pour un itinéraire uniquement sur l'ile du Nord, sachant que nous avons loué un van pour 13 jours, deux jours de plus sur Auckland.

J'ai noté quelques endroit s ou passer, coromandel, rotorua, taupo hawke's bay, napier et wellington ; je ne me rends pas bien compte de la distance, resta à savoir si en 13 jours c'est faisable sachant qu'il f ut compter aussi le retour sur Auckland pour rendre le van.

Merci d'avance. 🙂
FA Fantail Regular ·
Salut Cédric, En 13 jours tu peux faire assez tranquillement un tour de l’île du Nord entre Auckland et Wellington.

Si tu as envie de découvrir le Northland (qui est une magnifique région), ça devient un peu plus compliqué car je pense qu’il faut consacrer au minimum 5 jours (1000 km) pour faire une boucle Auckland – Waipoua Forest (kauris) – Cap Reinga – Baie des Iles – Auckland. Comme il ne reste alors que 8 jours pour le reste de l’île je te conseille de ne pas aller plus au sud que les volcans de Tongariro. Faire un tour du genre : Auckland – Coromandel – Rotorua – Taupo – Tongariro – Taranaki – New Plymouth – Waitomo – Auckland.

Tu l’auras probablement compris, ma préférence va plutôt vers la deuxième proposition. Surtout que l’exploration du Cap Reinga est vraiment idéale avec un van.

Je te conseille ce site pour fabriquer ton itinéraire et calculer les différentes temps de parcours : http://maps.aa.co.nz/directions Bons préparatifs Pascal
CE Cedmoorea ·
Merci pour la rapidité de ta réponse 🙂

On habite en Polynésie, alors à tort ou à raison, on pensait éviter le northland. On nous à dit que l'on ne serait que peu depaysé, vivant déjà sur une île de sable blanc et d'eaux turquoises.

Je regrette déjà les grands Kauris... Qu'en penses tu?

A vrai dire pour le moment, on a fait un itinéraire qui ressemble en gros à ça :

Auckland - Coromandel (au moins plusieurs jours)

Coromandel - hawk's bay (napier, vignobles, cap kidnappers) la question est : entre coromandel et hawk's par ou passer et quoi voir ?

Napier - Taupo (parachutisme) Taupo - Tongariro (volcans, et ballades) parait'il qu'il faut éviter tongario crossing (vols!) et préférer Tama Lakes Repartir sur Taupo direction Rotorua (on cherche à éviter la foule, est ce que ça vaut le coup, ou trop touristique ??)

Et aprés c'est le flou on remonte vers Auckland, en passant par ??? Cambridge, Hamilton...

Voilà, ton avis STP.

Merci encore.😉
FA Fantail Regular ·
R’salut Cédric,

Alors moi je ne connais pas (encore) la Polynésie donc je ne peux pas te dire si les paysages sont ressemblant un peu, beaucoup ou passionnément avec le Northland.

En revanche il y a un truc qui me choque dans ton message (oui, oui, tu as bien lu qui me choque 😉), c’est que tu prévois de passer plusieurs jours dans la péninsule de Coromandel. C’est très sympa, très joli, mais pour moi c’est un peu le Northland en miniature (il y a de très jolies petites plages, il y a de très jolis petits kauris, il y a de très virevoltantes petites routes). La seule vraie différence avec le Northland c’est que le centre de la péninsule abrite de petites montagnes qui sont inexistantes dans le Northland.

Donc si tu renonces au Northland car tu penses que ça va beaucoup ressembler à la Polynésie, c’est presque un peu dommage d’aller passer plusieurs jours dans sa version miniature.

Maintenant que je t’ai bien embrouillé les idées, quelques commentaires sur ton itinéraire.

Comment ??? Préférer les Tama Lakes au Tongariro Crossing ??? Je m’étrangle !!! Mais qui donc a osé te conseiller cela ? Je n’ai rien contre les Tama Lakes qui sont très jolis, mais des comme ça tu peux en voir à beaucoup d’endroits. Tandis que la marche de Tongariro Crossing c’est vraiment un truc unique. Peut-être y a-t-il quelques fois des problèmes de vols sur les parkings, mais c’est quelque chose qui peut aussi arriver devant un magasin (l’idéal étant de ne pas avoir sa voiture qui déborde d’affaires lorsqu’on la laisse toute une journée sur un parking). En ce qui concerne le Tongariro Crossing tu peux également te faire déposer au début de la marche par un bus qui viendra te rechercher à l’autre bout du chemin (ça te permet de faire tout l’itinéraire et pas un aller-retour, et en plus tu évites le parking).

J’ai bien lu que tu cherches à éviter autant que faire se peut la foule. Mais je n’ai pas vu à quelle période tu feras ton voyage ? Cela dit la foule en NZ reste quelque chose de très relatif. Aussi Rotorua est effectivement une ville touristique, mais c’est la porte d’entrée à beaucoup d’excursions magnifiques : - Redwood forest (une magnifique forêt de sequoias et de fougères arborescentes) - Les parcs géothermiques (Waiotapu et/ou Orakei Korako) - La balade de Tarawera Falls (accessible depuis Kawerau, il faut passer au centre d’information et payer un petit droit d’entrée) - Les lacs tous plus beaux les uns que les autres - Piscines thermales - Etc.

Lors de la remontée vers Auckland le plus intéressant est un arrêt à Waitomo (grottes et balade dans le bush). La ville d’Hamilton n’a aucun intérêt.

Donc si j’adapte l’itinéraire afin d’inclure Napier (qui est une des rares jolies ville de NZ, mais que personnellement je n’inclurais pas à tout prix dans l’itinéraire) je te conseille : Auckland – Rotorua – Taupo – Napier – Tongariro – Waitomo – Auckland.

Attention si la météo est défavorable il est inutile d’aller au Tongariro. Dans ce cas il vaut mieux revenir par Taupo – Rotorua – Waitomo qui offrent des alternatives en cas de mauvais temps (contrairement à la région de Tongariro).

Reste la question Northland or not Northland que je te laisse résoudre Bons préparatifs Pascal
CE Cedmoorea ·
Salut Pascal🙂 Wahou, que d'infos !!

Va falloir digérer tout ça et revoir notre itinéraire... En tout cas merci d'avoir pris le temps

Je note pour le Northland et je vais tacher de convaincre ma moitié. A vrai dire je parlais de ressemblance avec la Polynésie, parce qu'au travers de différents guides, il semblait que c'était plages de sable blanc et cocotier, ambiance sub tropicale, exactement comme chez nous.

Quant au Tama lakes / Tongario crossing, j'avais lu l'info sur le blog de deux jeunes femmes, mais je note pour le bus...

J'imagine que tu es allé plusieurs fois en Nouvelle zélande, tu as l'air assez passionné par la destination, à l'occasion vous êtes les bienvenus😉, si tu veux te faire une idée "http://coquillages-crustaces.blogspot.com";

Merci encore et je me permettrai de te tenir au courant, histoire d'avoir encore une fois ton avis.

A bientôt, cédric.

P.S: Nous serons en N.Z du 24 octobre au 6 novembre.
FA Fantail Regular ·
Merci pour la petite fenêtre sur ton horizon. Ça donne envie, surtout qu’ici on sent l’hiver approcher à grands pas… Bonne digestion 😉 Pascal
CE Cedmoorea ·
Re bonjour pascal,

En ce samedi, fin d'apres midi, une biere à la main, nous voilà en pleine reflexion sur notre itinéraire...

On reprend tes courriers, les guides et du coup nouvelle question(s).

Dans le message d'avant tu me donnais ton itinéraire, dans lequel n'apparait pas Coromandel (on sait pourquoi maintenant, vive le northland 😉 ) ni Hawke's bay (hormis napier) ; qu'en est'il de cape kidnappers (manchots, fous) et des vignobles (passable obligé pour deux amoureux du vin...😛 )

Merci encore pour tes lumieres.

Cedric & Hélène.
FA Fantail Regular ·
Salut Cédric,

Pendant que je t’imagine avec ta bière sur la plage, de mon côté c’est les pieds dans la neige que je te réponds.

Je ne suis pas allé à la rencontre des fous au Cap Kidnappers (je ne savais pas qu’il y avait également des manchots là-bas ?). Et en plus je ne bois que rarement du vin et je n’ai donc pas mis les vignobles sur ma liste des visites à effectuer en NZ. Aie, c’est la cata cette réponse, je suis à côté de la plaque 😉

Désolé pour cette non réponse et bonne fin de préparatifs ! Pascal
CE Cedmoorea ·
bonjour a toi et puisque j'y suis bonne année 2010 je t'avais demandé des infos pour un voyage en N-Z il y a quelques temps ; voyage effectué, on a adoré, c'est sur on y retournera. Merci encore pour toute tes infos, quel beau pays...

Du coup le gout du voyage nous a repris , on boucle nos valises polynesiennes en mai 2010 et hop un tour du monde pendant un an.

Meilleurs voeux encore et a bientot peut être.

Similar discussions

You might also like