Itinéraire de quinze jours dans le nord de l'Éthiopie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
bonjour à tous

Voici un projet d'itinéraire que je voudrais faire en deux semaines en avril, pensez vous qu'il soit réalisable sans faire de liaison aérienne ?

Arrivée Addis Addis > Lalibela 2 jours à Lalibela Lalibela > Gonder via Debre Tabor / Werota 1 jour à Gonder + excursion dans le parc Simien (1-2-3 jours ?) Simieins > Bahir Dar + chutes du Nil bleu retour Addis

Je pense que c'est jouable mais j'aimerais avoir vos avis.

Cordialement

Harry
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Quelques réflexions.

Hormis durant la saison des pluies, une visite des chutes du Nil bleu se résume à voir tomber un mince « filet d’eau » car depuis qu’il y a une centrale hydroélectrique tout à côté, la toute grande majorité de l’eau est détournée de son parcours initial.

C’est seulement à la saison des pluies, quand le débit est tellement plus important, que les chutes ressemblent vraiment à des chutes !

Aller de Gonder dans les Simiens pour une seule journée est tout sauf une bonne idée.

Profiter du parc signifie y marcher. Ne copiez certaines personnes qui y viennent avec agence juste pour un petit tour en 4x4 en parcourant une partie de la piste qui traverse le parc. Si y circuler derrière une vitre est votre truc, faites le mais cela ne rime strictement à rien.

Une durée minimale pour en profiter et y circuler, c’est trois jours. Et c’est encore le strict minimum.

Dans l’ensemble, le programme se tient en fonction du temps dont vous disposez.

J’imagine que vous bouquinez le Bradt. Si ce n’est pas le cas, il faut vous le procurer. Oubliez "Futé" et autre LP.

Michel
HA Harrypt ·
merci pour ces indiations

j'ai effectivement un bradt, rien à voir avec les autres guides que j'ai consulté en librairie

Harry
MA Maesjl Regular ·
Bonjour, Une fois de plus, je suis d'accord avec Michel (salut Michel). Je veux seulement ajouter qu'il faut tenir compte des temps de transport : exemple Addis - Lalibela se fait en deux jours (sans autre arrêt qu'un éventuel marché sur la route). Quand on est un peu serré par le temps, il me semble qu'une seule journée à Lalibela suffit. C'est le temps qu'il faut pour visiter tranquillement les églises de la ville. Une deuxième journée peut être utilisée à visiter celles des environs (cela peut se faire à dos de mule), mais je préfèrerais avoir cette journée pour ailleurs. Par exemple à Bahar Dar où l'on peut faire une balade sur le lac Tana, visiter la presqu'ile de Zege ainsi que le marché. A Gondar, ne pas manquer le sanctuaire Debre Birhan Selassie Bahar Dar - Addis peut se faire en une journée, mais c'est un peu long. On peut faire étape à Dambacha (ou Denbecha) où il y a un hôtel neuf plus sympa que ceux de Debre Markos. Cela étant, le programme en question est réalisable sans problème avec une voiture. Par les transports en commun, cela risque d'être un peu plus serré. Peut-être Michel a-t-il une idée à ce sujet. Bon voyage.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour Jean-Louis,

S’il est évident que circuler avec les transports collectifs demande du temps (et sensiblement plus qu’avec un véhicule affrété), si on est proactif (en demandant dès son arrivée comment on quitte l’endroit) et en n’hésitant pas, le cas échéant, à faire fonctionner « radio tam-tam », la boucle envisagée en 15 jours peut se réaliser sans guère de souci.

Pour le retour de Bahar Dar, outre les bus du type Sky(bus) ou Sélam (mais il convient de booker sa place bien à temps !), il y a des liaisons en 4x4 entre la capitale et Bahar Dar (livraisons de colis à certains commerçants). Si je l’ai employé entre Kouyou (localité improbable entre Fiche et Dejen) et Bahar Dar, il est évident qu’ils repartent sur Addis. A priori, il y a un trajet par jour.

Le camion-stop peut aussi être une solution à condition toutefois d’éviter de rouler de nuit (conseil que je trouve valable pour tout mode de transport)

Au fil de son voyage, Harrypt va bien vite voir « s’il est dans les temps » et va pouvoir, si nécessaire, revoir le découpage de ses étapes. Le projet actuel ne devant être qu’une trame qui peut être retouchée au fur et à mesure.

Bonne semaine

Michel
AL Aliastoto Regular ·
Bonsoir, y at'il une raison particulière à ne pas prendre l'avion d'addis à Lalibela ? Pas très cher et permet de gagner 1 jour et demi, à passer ailleurs que sur la route
MA Maesjl Regular ·
Pour ce qui me concerne, il n'y a aucune raison. La seule chose est que tu manques les paysages qui sont beaux sur cet itinéraire. Si tu dois faire la même route dans les 2 sens, cela se tient, sinon c'est un peu dommage. C'est le problème de toute l'Ethiopie : les distances sont longues (en Km et en temps) mais les paysages font partie de l'attrait du pays. Il y a des choix cruels.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.

Similar discussions

You might also like