Avis sur itinéraire de quinze jours en décembre en Inde du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour! Je pars au mois de Decembre en Inde du Sud, l'agence de voyage qui m'a deja fait l'itineraire de mon voyage precedent au Rajhastan m'en conseil un pour le Sud mais je ne suis pas tres sure... Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez!? Merci!!

Chennai 19-22 Dec Mahabalipuram 22-24 Dec Pondicherry 24-26 Dec Kumbakonam 26-27 Dec Karaikudi 27-29 Dec Madurai 29-30 Dec Munnar 30-31 Dec Periyar 31 Dec -01 Jan Kumarakom 01-02 Jan

Backwaters houseboat 02-03 Jan Kovalam 05-08 Jan
RA Radhamaya ·
Bonjour! Je viens de passer un mois et demi en Inde du Sud (rentrée le 20 Août) . Ton itineraire est intéressant mais, si je peux te donner quelques conseils, évite Chennai(ou ne passe qu'une journée là-bas) car c'est une grande métropole sans intérêt particulier ; Mamallapuram est à voir absolument (endroit très cool pour y séjourner quelques jours de surcroît) et, de là si tu as le temps, tu peux aller à Kanchipuram(magnifiques temples) ; Ok pour Pondichéry (une journée suffit) et éventuellement Auroville. Je continue avec l'itinéraire que j'ai suivi(et beaucoup apprécié!):de Pondi je suis allée à Trichy où j'ai passé 5 jours (dont 1 à excursionner à Tanjore, ville voisine et un autre dans les montagnes environnantes) : j'ai beaucoup aimé ces deux villes pour diverses raisons, en particulier pour leurs extraordinaires temples et tous les rites religieux afférents . De Trichy j'ai pris directement le train pour Cochy(Cochin) au Kerala (Fort Cochin esr un endroit calme et sympa qui vaut un séjour d'au moins 2 jours ), puis je suis descendue sur Allepey qui vaut vraiment quelques jours de séjour, dont un sur un "house-boat"; hélas je n'ai pu faire cette expérience car durant mon séjour au Kerala (5 jours ), il pleuvait presque tout le temps !( mousson oblige! ) D'où mon experience du kérala s'arrête là, alors que j'aurais aimé découvrir bien d'autres endroits dans cet Etat ! Par la suite, j'ai séjourné une semaine à Hampi (Karnataka), ce que je ne regrette pas car il faut bien une semaine pour voir ce site fascinant ! Après retour à Mamalllapuram quelques jours au bord de la mer pour se reposer et surtout profiter du soleil qui nous a beaucoup manqué en cette période de mousson dans tout le Sud Ouest ! C'est pour cette raison, d'ailleurs, qu'au Kerala, je ne suis allée ni à Ooty ni à Munnar ! Mais pour toi en Décembre ce ne sera pas la même chose, donc vas-y car il paraît que ça vaut vraiment le déplacement ! Voilà... Si tu veux plus amples informations sur tel ou tel point n'hésite pas à me les demander (moi aussi avant mon départ j'ai eu beaucoup recours au Forum et remercie encore tous ceux qui m'ont donné de précieux renseignements de tous ordres !) A bientôt!
On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait (Nicolas Bouvier)
DR DrizZy ·
Salut

Je rentre d'Inde du Sud, nous étions 5 et n'avons pas aimé Chennaï. Avec le recul on regrette d'y etre restés 3 nuits. Mamalapuram, c'est tres chouette, il y a 3 sites sympas à visiter. Sache que c'est rempli de touristes français. Pondicherry, c'est sympa aussi. Va faire un tour au marché ! Il y a une gesthouse super : la maison blanche. A Maduraï il y a un temple impressionnant à voir, sinon, c'est pas super passionnant comme ville, une journée suffit. La YMCA est tres propre et pres du temple. Ensuite, le Kerala, ça change, rien à voir en fait ! La route pour aller à Munnar est magnifique. Peryar c'est sympa aussi mais si tu vas dans la réserve, il faut prendre un guide, sinon tu ne peux rien faire seule. Nous avons été à Fort Cochin et on a beaucoup aimé. Les backwaters il faut le faire, c'est magnifique :))

Bon voyage
NO NOA2000 Regular ·
Je pars également en inde du sud en décembre, je suis de ton avis pour Chennai je vais éviter de m'y arrêter. Comme itinéraire je vais faire : Mamallapuram - pondichéry - trichy - madurai - munnar -cochin - allepey - varkala - trivandrum. Qu'en penses tu ? Je compte relier toutes ces villes en bus, le choix te semble t'il judicieux. Et pour le dernier jour, je prends l'avion de trivandrum vers chennai. Je vais sur la compagnie Jet airways. Je prend l'avion à 12 h 00 et ensuite j'ai mon retour à Paris vers 21 h 00, j'espère que je ne prends pas trop de risque en faisant cela le même jour. J'aimerais bien avoir vos avis sur la question.
MA Marcomarco Veteran ·
Tout ça en 15 jours ...! Lis en peu ce forum - a des dizaines de fois bcp de gens racontent : c'est pas un voyage, pas des vacances, pas une decouverte du pays, de sa culture, des rencontres trees limités (presque uniquement les gens du "business", ctd chauffeurs, hoteliers, commercants, .. etc ) Je pense qu'il vaut mieux CHOISIR entre Tamil Nadu et Kerala. Deja pour voir un peu Chennai-Kanchipuram-Mamallapuram-Pondichery-Chidambaram--Tanjore-Trichy-Madurai (entre ces villes des endroits comme Darasuram, Ganga, Gingee, Tiruvannamalai) il faut du temps (voyages assez eprouvantes parfois), puis, Rameshwaram et/ou Kanyakumari ... Theoriquement c'est faisable, mais on ne fait que courrir. Tour de France, qoui. Sans compter, des imprevus (une bonne tourista etc 😉)

bon courage !
LE Lescousines ·
Salut! Je rentre juste de l' Inde, et même si je n'ai qu' un mois d'experience de l' inde, un conseil, privilege les trains!!c'est a peu de choses pres, le meme temps de trajet voir plus rapide et ce n'est le tape-cul qu' est le bus local!!! a moins que tu prennes les bus privés mais il sont bien plus cher que la class sleepper du train! Bonne preparation de voyage!
LE MEILLEUR VOYAGE EST CELUI QUE L ON A PAS ENCORE FAIT...
ES Estebe ·
salut tout le monde je parsen inde avec mon hommele 16 nov jusuq'au 7 décembre et je vien seulement d'avoir le guidedu routard et doncj'apprendsqu'il fo un visa merdouilleje vésur le siteet c galère et je vois sur guide du routard2007 53 eurosle visa sauf que sur le formulaire du site visa machin c 83 euros donc est ce que qu'elqu''unpeut m'en dire un peu plus sur cette histoire de visas est ce vrai qu'il faut un chèque de banque ?
ES Estebe ·
ah oui et aussi juste par curiosité combien vous avez payé vos vols, en sachant que moi je pars de nice, merci d'avance pour les nombreuses réponses
RA Radhamaya ·
En réponse à ton message, je dois dire que ton itinéraire est excellent, enfin presque... car il est dommage de ne pas aller à Tanjore, petite ville très agréable dotéed'un magnifique temple inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco... à seulement une heure de bus de Trichy! Par contre, en ce qui concerne ton choix des moyens de transport, je n'approuve pas vraiment... car, si le bus est envisageable pour les petites distances, je pense qu'il vaut mieux l'éviter pour les longs trajets! Pour moi rien ne vaut le train : beaucoup moins dangereux et plus reposant ... Pour ma part, je l'ai beaucoup pris et j'en ai été ravie; pour les petites distances (ex :Chennai-Mamallapuram) tu peux aussi prendre des taxis. Si ça t'intéresse je pourrai t'envoyer le mail d'un chauffeur de Mamallapuram très sympa, prudent et qui parle très bien anglais(nous l'avons beaucoup apprécié lorsque nous étions là-bas)Voilà... N'hésite pas à me contacter pour plus amples renseignements. A bientôt!

"On croit qu'on va faire un voyage mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou qui vous défait"(Nicolas Bouvier)
On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait (Nicolas Bouvier)
NO NOA2000 Regular ·
Je te remercie, oui j'aimerais bien avoir l'adresse du chauffeur. Par contre pour les trajets entre les villes, je sais que le train est peut être moins dangeureux, mais le problème, c'est le temps passé à la gare pour réserver, pour le bus c'est plus rapide. Pourrais tu me donner ton avis également sur mon retour. Je compte prendre l'avion de trivandrum vers chennai le même jour où je repars sur paris. Je prends la compagnie JET AIRWAYS, j'arrive à chennai vers 13 heures et mon avion pour la france est vers 21 heures.
CH Chtiglobe Regular ·
Je confirme, ne surtout pas manquer Hampi Je ne sais pas si on t'a dit à Ooty, il y a un petit train bleu qui te fait faire 3 heures de ballade dans les montagnes avec ses petits villages et les plantations de thé. c'est sympa de faire une halte à mi chemin pour profiter de cette environnement Si tu fais Munnar (à 1 jour de Cochin), pas la peine de faire Periyar, pour moi Munnar est mieux Cochin est pour moi fabuleux, j'y ai passé un mois dans une guest house (à 500 m du bord de mer) dont je ne suis plus arrivée à décoller ainsi que bien d'autres touristes. Très propre, très bon accueil, je peux t'envoyer leurs coordonnées A Cochin ne manque pas Matancheri, tu peux y faire aussi de la musique et de la peinture avec un type super sympa (Josha) tout le monde le connait Marie
RA Rafaelricote Veteran ·
salut, c'est bizarre il ne te propose pas de passer par Trichy et Tanjore, c'est dommage. Hampi est certes superbe mais à mon avis un peu loin par rapport à ton itinéraire de base. Si tu veux voir quelques photos du sud: http://www.voyagesvoyages.net/album-357611.html et un aperçu d'Hampi (juste pour le plaisir, vu que c'est un peu loin...): http://www.voyagesvoyages.net/article-12273383.html

bon trip rafa
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/
NO NOA2000 Regular ·
Je veux bien l'adresse de la GH à cochin. Par contre quand tu écris munnar cochin à 1 journée, tu me fais peur. Quand je lis les différents guides de voyages, c'est apparemment à 4 h 30 de bus, c'est pas très long !!
AG Agnes10 ·
salut je suppose que tu arrives le 19 a chennai, donc 2 jours en place : HORREUR, fuis fuis chennai, c'est une ville polluée comme toutes les villes de l'inde ou il n'y a vraiment pas grand chose a voir 1 jour a mahaballipuram c'est ok pondicherry oui oui - j'habite a coté a auroville Kumbakonam et Karaikudi je ne connais pas madurai oui munnar c'est beau prends un bon pull ca caille periyar bof, attrape nigaud moi la 1ère, mais tu peux quand meme voir quelques éléphants, bisons, sangliers et autres bestioles avec de la chance - tu peux faire une ballade pour 500 roupies avec un guide et ne voir que des crottes d'éléphants, ramener plein plein de sangsues dans tes godasses mais tu auras de belles photos kumarakum c'est le palace dans le kerala je crois, backwaters oui c'est magnifique le kérala et apres kovalam ?, bof, trop de touristes pour ma part, et pourquoi pas cochin ? tu t'envoles d'ou pour le retour en france ? tu voyages seule ?
agnes10
MA Marcomarco Veteran ·
salut je suppose que tu arrives le 19 a chennai, donc 2 jours en place : HORREUR, fuis fuis chennai, c'est une ville polluée comme toutes les villes de l'inde ou il n'y a vraiment pas grand chose a voir

j'adore Chennai. Il suffit d'ouvrir grand les yeux pour voir .😎
AG Agnes10 ·
bon tu aimes, ok, mais pour ma part 15 ans en inde, je fuis les villes, les embouteilages et leur pollution
agnes10
MA Marcomarco Veteran ·
bon tu aimes, ok, mais pour ma part 15 ans en inde, je fuis les villes, les embouteilages et leur pollution

oui, OK, je te comprends. Mais, ici c'est un forum de VOYAGEURS, pas d'expat, donc pour ceux qui ne connaissent pas ces grandes villes on ne peux pas dire : y a rien a voir...C'est vrai, au bout de 15 ans, Chennai, c'est pas la joie, mais en tant que touriste plein de choses a decouvrir. 😉
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Plutot que Kovalam qui est bien bétonnée je te conseille Varkala pas bien loin et beaucoup plus joli
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

d'accord avec Marco. faut pas exagérer avec Chennaï. Elle ne se laisse pas apprivoiser au premier coup d'oeil. j'ai aimé cette ville, peut être bien qu'il n'y a rien à voir de clinquant par rapport à Pondi, c'est crade par endroits ok mais sincèrement pour y être resté une semaine à sillonner la ville en bicyclette, j'ai trouvé les gens cools et honnêtes. Ici pas besoin de batailler comme à Hampi.... Faut aller du coté de Adyar Elliott Beach, belle plage, marché aux poissons et rues très animées avec tout ce qu'il faut.

bonne journée
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
CH Chtiglobe Regular ·
Pour aller de Cochin à Munnar, j'ai pris un taxi qui m'a permis de m'arrêter là ou je voulais, c'est pourquoi, j'ai mis une journée, sinon, oui pour le bus, tu as raison, un peu plus de 5h Pour la guest house de Cochi : Bastian George Bastian Home Stay (près de Santa Cruz Basilica dans une petite ruelle tranquille) I/1276E N. Thamaraparambu Lane Chirattapalam tel : 0484-6542716 email : georgebastian1@yahoo.com mais, il ne répond pas rapidement il vaut mieux téléphoner et là bas fais toi conduire par un rikshow chez eux

Quand tu iras parle leur de moi, ( Marie) et dis leur que je les aime
YO Youdit ·
bonjour, je ne sais pas si quelqu'un t'a déjà répondu. Pour les visa ça a changé cette année. Va sur le site de amb-inde.fr de l'ambassade, Consular services / visa services. tu verras qu'ils te dirigent vers un partenaire: VF Services qui a plusieurs agences en France. Il faut remplir leur demande en ligne : http://www.vfs-in-fr.com/french/onlineapplication.aspx En gros, tu suis leurs indications et puis tu te pointes avec tous les documents demandés à une des agences. Ils ne sont pas trop embêtants. ça prend 3 jours ouvrables (à Paris) en gros avant de retourner chercher ton passeport avec le visa. NB: emmène des espèces c'est + sûr; c'est 62€ / pers + ~21€/pers si tu veux qu'ils te les renvoient par courrier. Pour info pour un visa touristique, il faut mettre entries: multiple; validity: 6 months. même si tu restes 1 semaine. bon courage Youdit
PL Plénitude Regular ·
bonsoir, je pars moi même de mi novembre à mi décembre et j'ai choisi la simplicité : j'ai fait appel aux services de Home Visa; c'est environ une centaine d'euros mais ils s'occupent de tout et ça évite les déplacements à l'ambassade surtout si vous êtes en province; bon voyage
RA Ragamuffin Globetrotter ·
J'adore Madras.

J'y suis allé directement depuis Bombay lors de mon premier voyage en Inde (une nuit + un jour + une nuit de train !!! erreur de jeunesse) et ce fut donc ma "première" ville indienne vu qu'à Bombay je n'avais vu que Colaba, Marine Drive et la gare Victoria. Là à Madras j'étais dans la vrai ville indienne, du Sud plus particulièrement; avec ses petites ruelles dans le quartier de Triplicane; je logeais au Broadlands et fut réveillé à 4h du matin par l'appel à la prière en provenance de la mosquée voisine, c'était la première fois de ma vie que j'entendais ce chant, j'ai adoré.

J'ai assisté à des concert de musique Karnatique (assis sur la scène à côté des musiciens; ces doigts sur les tabla, cette manière de tenir son violon et les sons qui en sortaient, ce déhanchement de tête du joueur de tampura, ...) et à des représentations de danse Bharatanatyam qui m'ont laissé pantois tellement c'était beau. Très peu d'Occidentaux dans la salle; on est loin des représentations de danses Kathakali organisées dans de grands hôtels de Cochin pour un public de touristes.

Par la suite j'y suis retourné deux fois toujours avec le même plaisir.

Si une ville est grande et peuplée c'est parce qu'elle est riche et que donc elle attire du monde. Si vous n'êtes pas attiré par les grande villes c'est que vous n'êtes pas attiré par leurs richesses et donc vous manquez quelque chose.

Cela n'empêche pas d'aimer aussi les campagnes, les petits villages et les coins déserts.

L'avantage des grandes villes indiennes c'est qu'elles n'attirent pas beaucoup de touristes étrangers et même s'ils y sont nombreux ils sont dilués dans la masse. Je suis persuadé qu'il y a davantage de touristes étrangers à Mahabalipuram (incontournable) qu'à Madras. Donc si vous en avez assez d'entendre vos voisins se plaindre dans la même langue que vous, allez dans une grande ville et perdez-vous y. Autre avantage des grandes villes indiennes les restaurants vous y serviront une nourriture épicée et non aseptisée comme c'est hélas devenu le cas dans bon nombre de villes trop envahies par des étrangers aux papilles délicates.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MA Marcomarco Veteran ·
je ne paux q'aplaudir tes propos ! au moins on est deux 😉

je pense que la plupart de gens en allant en Inde va d'abord en vacances. d'ou, ces nombreuses voix qui disent sur le forum : Chennai (et autres grandes villes) - y a rien a voir, fuilez les.

Les vacances, c'est la plage, le calme, des beaux paysages, tout ça pour oublier la machine. Les grandes villes c'est pas ça du tout, mais, c'est une autre vraie aventure.

Et comme tu dis, se trouver seul(e) dans la foule d'Indiens, ne pas voir ni entendre nos "compatriotes" - c'est ausi le but du voyage. Sinon, y a le Maroc, Canada, Reunion, Nouvelle Cal etc 😎.

A Chennai la vie defile a 300 a l'heure, mais c'est tellement enorme comme ville, comme paysage urbain - on ne peux pas s'ennuyer du tout.

Le reveil a Triplicane a 5 du mat avec le muezzin (en CD j'imagine), wé, j'y suis presque ! 😉
Le reveil a Triplicane a 5 du mat avec le muezzin (en CD j'imagine), wé, j'y suis presque !

A l'époque c'était pas un CD mais un disque (ou alors un enregistrement sur K7 à partir d'un disque) bien rayé et donc avant la voix du muezzin on était réveillé par les scratches annonçant le démarrage de l'appel.

I love the smell of big cities in the morning (d'après Robert Duvall dans Apocalypse now)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
VI Visitation Regular ·
bonjour,

ne te fais pas de souci pour cette correspondance à Chennaï-aéroport : tu as largement le temps ! bien sur, si, comme cela m'est arrivé une fois, tu dois redescendre de l'avion à 3min du départ (en bout de piste) et attendre cinq heures qu'on "efface" le pb d'un autre avion qui s'est mis en travers de la piste à l'atterrissage ... (vu de mon hublot : impressionnant) mais là, si on compte 2 heures de vol TRI-CHEN, ça te laisse une bonne marge; en Inde, je mets d'habitude cinq à six heures de sécurité pour une correspondance. (et c'est ton second voyage, je crois .. tu connais un peu).. d'autant que les deux aéroports de Chennaï (national et international - y avais-tu pensé ??) sont dans le même immeuble, les enregistrements étant à 100 mètres l'un de l'autre. cet aéroport, mignon parce que petit, assez neuf, moderne et propre, est l'un de mes préférés en Inde. même avec des bagages, il y a des caddies et c'est tout simple. terminer ton séjour de cet endroit sera sympa.

tu as raison aussi de repartir pour la F directement, sans re-visiter ou stopper dans la grande ville. le downtown de Chennaï n'est pas beau, il te faut aller vers la plage (moyen..) et aussi vers les quartiers Sud de la ville, assez jolis et donnant une impression agréable, avec leur population. donc, à l'arrivée, tu prends un tchaé et un petit repas, puis un bus direct pour Kanchipuram ...

sinon, ton itinéraire est assez bon. si tu peux faire Kanchipuram (trois temples très différents) (avant Mamallapuram) et Trichy et Tanjur (Tanjavur) (avant Madurai), c'est parfait/complet. mais alors, tu dois être en bonne forme, car tes déplacements en bus vont te fatiguer. tu te reposeras sur les backwaters....

à ce propos, dans ton itinéraire, venant de Periyar, je te conseille de "viser" KOTTAYAM (belle descente en bus, même si aïe ! mes fesses ..), puis d'y prendre le PUBLIC FERRY pour ALLEPEY. (4 à 5 heures magiques pour 10-15 roupies, en cie de la pop locale). là, tu dormiras au Cherukara nest, à 150m à gauche de l'embarcadère, juste après le virage à angle droit. joli, calme. tu iras te balader jusqu'au bord de mer, traverseras la ville à pied. demande alors si tu peux faire le trajet inverse de l'habituel et magnifique Kollam-Allepey (même embarcadère), donc Allepey-Kollam, vers le Sud. tu "oublierais" donc Kochi, mais je finis par penser qu'en quinze jours, tu ne feras pas tout ! .. sans malice.

le Kérala est différent du TNadu : 100 % de la pop y est alphabétisée et assez instruite.

un conseil si tu prends bcp de bus : voyage léger, un petit sac et ta pochette, c'est tout. n'achète des bricoles qu'à Trivandrum, tout à la fin.

à ta place, je laisserais tomber les plages, ayant fait les backwaters et Cochin : elles ne t'apporteront rien et te feront perdre une vraie journée... (même si Varkala est sympa). tu y retourneras avec plus de temps, en redescendant le long de la côte Ouest, depuis Goa ! (vrai). (trois semaines à un mois en douze stops entre Goa et Trivandrum, ça, c'est un bon prochain voyage !).

mais ce que tu envisages, avec ce que les VF te conseillent, rend ton séjour plein comme un oeuf, tu ne regretteras rien ! amitiés fr
Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
Ca me revient 😉

L'Inde n'est pas un pays pour touristes. Elle ne se révèle qu'à ceux qui y restent envers et contre tout. Suketu Mehta - Bombay Maximum City
FR Frankx Regular ·
Bonjour laetitia

Sans indiscretion je veux bien connaitre le prix AR de ton billet d'avion. On aiemrait partir à peu prés aux memes et on voudrait pouvoir jauger les prix par rapport à ce qu'on trouve à l'heure actuelle sur le net .

Merci pour l'info; Et bon voyage

Similar discussions

You might also like