Itinéraire de quinze jours en Namibie et au Botswana
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GW
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous ceux qui font part de leurs expériences sur ce forum. C'est une source d'information absolument incroyable.

Je prévois un voyage en Namibie et au Botswana en octobre/novembre 2011. L'idée est de partir 15 jours avec un pote en self-drive, avec 4x4 tente sur le toit. Nous avons 25 et 27 ans. Le but du voyage est d'observer la faune dans ces deux pays par nos propres moyens, sans guide. J'ai été invité une semaine dans un lodge en Afrique du Sud, c'était évidemment très agréable mais ça s'éloigne beaucoup de ma conception de la "traque" animalière. Nous excluons les lodge, nous passerons toutes nos nuits dans notre tente.

Je n'exclue cependant pas un ou deux game drive à notre arrivée dans les parcs nationaux histoire d'avoir une première approche des lieux, notamment au Botswana pour observer la conduite des rangers.

Pensez-vous qu'il soit possible d'arriver à Windhoek, louer un 4x4, et le rendre à Maun où nous prendrons notre vol retour ? Une idée d'un éventuel supplément?

Nous aimerions éviter un maximum l'afflux des autres touristes. Que pensez-vous des deux premières semaines de novembre à ce sujet?Nous serions alors au début de la saison des pluies, avez-vous une expérience concernant l'évolution de la végétation et de la vie animalière à cette époque, notamment dans la région de l'Okavango ? Végétation nettement plus haute, ou bien végétation verte et courte, ou alors végétation encore très sèche...? Des arrivées ou des départs massifs d'animaux dans certaines régions ? Etc...

L'itinéraire n'est pas fixé, mais en voici une première ébauche qui prend en compte la possibilité de rendre la 4x4 à Maun:

Jour 1: Arrivée à WindHoek, location du 4x4, courses, et une partie du trajet vers Etosha. Connaissez-vous un coin sympa ou nous pourrions camper? Peut-être un ranch. Jour 2: Arrivée à Etosha en fin de matinée. Jour 3: Etosha Jour 4: Etosha Jour 5: Départ le matin vers la bande de Caprivi. Camping le soir, on finit la route le lendemain. Jour 6: Arrivée à Caprivi Jour 7: Caprivi/On avance vers Ngoma Jour 8: Caprivi/arrivée à Ngoma, camping à Chobe le soir. Jour 9: Chobe Jour 10: Chobe Jour 11: Moremi Jour 12: Moremi Jour 13: Moremi Jour 14: Moremi Jour 15: Départ de Maun

J'aimerais ne pas trop surcharger le temps passé sur les routes. Pensez-vous qu'il soit possible et raisonnable d'intégrer une visite du Damaraland à la recherche des éléphants du désert ? Combien de jours faudrait-il que je consacre à cette expédition? Je pourrais peut-être sacrifier un jour à Moremi, et emprunter un passage plus rapide pour entrer au Botswana (en sacrifiant Caprivi, ou en traversant cette région d'une traite).

Mille merci d'avance, toutes vos suggestions seront très appréciées.

A très bientôt.

Gwendal.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Gwendal !

Oui, c'est tout-à-fait possible de prendre un 4x4 à Windhoek et de le rendre à Maun, moyennant un surcoût raisonnable. L'inconvénient, c'est que les vols à partir de Maun sont très très chers.

Début Novembre, tout sera archi-sec et il fera très chaud. Possibilité d'orages en soirée. C'est une bonne période pour l'observation des animaux. Ceci dit, quelque soit la saison, l'"afflux de touristes" dans les parcs reste très relatif, surtout au Botswana.

Ton itinéraire est pas mal sauf peut-être entre les jours 5 et 8. S'il ne s'agit que de passer le Caprivi peut se faire plus vite. Une autre option est de passer par Tsumkwe et Dobe pour passer au Botswana avec visite des Bushmen au passage (très intéressante).

Le Damaraland est une très belle région qui mérite plusieurs jours. je ne vois pas comment caser ça en 2 semaines seulement, c'est un autre voyage. Les éléphants du désert se trouvent principalement dans les lits de rivières qu'il n'est pas du tout recommandé de pratiquer en début de saison des pluies (crues subites). Et les traques organisées par les lodges sont décevantes par rapport aux rencontres éléphantesques que l'on peut faire à Chobe et Moremi.

Un conseil : pour avoir ce que tu souhaites, il te faut réserver rapidement les camps du Botswana à Chobe et Moremi, soit directement aux opérateurs privés, soit via un TO local. Pour Etosha, tu as un peu plus de temps. Ailleurs, pas vraiment besoin de réserver.

Bonne préparation. 2011, une année de rêves… 😉
GW Gwendal94 ·
Merci de ta réponse 🙂. Ton carnet de voyage est top, la rencontre avec les guépards à Moremi (ou à Chobe je ne sais plus) devait être fantastique.

Oui, c'est tout-à-fait possible de prendre un 4x4 à Windhoek et de le rendre à Maun, moyennant un surcoût raisonnable. L'inconvénient, c'est que les vols à partir de Maun sont très très chers. Début Novembre, tout sera archi-sec et il fera très chaud. Possibilité d'orages en soirée. C'est une bonne période pour l'observation des animaux. Ceci dit, quelque soit la saison, l'"afflux de touristes" dans les parcs reste très relatif, surtout au Botswana.

Bon c'est une très bonne nouvelle pour le 4x4. En seulement 15 jours, je ne nous voyais pas refaire Okavango-->Windhoek. A vrai dire, j'espérais qu'en novembre, la végétation soit un peu moins sèche/plus verte qu'en septembre octobre, sans que les herbes ne soient trop hautes.

Ton itinéraire est pas mal sauf peut-être entre les jours 5 et 8. S'il ne s'agit que de passer le Caprivi peut se faire plus vite. Une autre option est de passer par Tsumkwe et Dobe pour passer au Botswana avec visite des Bushmen au passage (très intéressante).

Le Damaraland est une très belle région qui mérite plusieurs jours. je ne vois pas comment caser ça en 2 semaines seulement, c'est un autre voyage. Les éléphants du désert se trouvent principalement dans les lits de rivières qu'il n'est pas du tout recommandé de pratiquer en début de saison des pluies (crues subites). Et les traques organisées par les lodges sont décevantes par rapport aux rencontres éléphantesques que l'on peut faire à Chobe et Moremi.

Pour le Damaraland, tu as sans doute raison, on va se calmer. Ainsi que sur la partie Caprivi qui est à revoir. Je pense que je peux raccourcir le trajet Etosha--> Okavango au profit d'autre chose.

La route par Tsumkwe peut être une bonne alternative. Connais-tu la route de Mohembo à Maun qui longe l'Okavango par l'ouest? Dans mes trajets, j'aimerais favoriser les décors et la possibilité de rencontrer des herbivores en pleine nature sauvage, plutôt que les temps de parcours. Par exemple, de Windhoek à Etosha, peut-être existe-t-il un itinéraire plus long par rapport à la route classique Windhoek->Okahandja->Otjiwaraongo->Outjo mais avec des routes plus belles.
AR Arroukatchee Regular ·
Bonjour,

votre itineraire semble sympathique, vous allez voir pas mal d'animaux sauvages ! Je suis d'accord avec Pierre pour le damaraland, faudra le faire au prochain voyage.

Nous avions fait la route ouest de l'Okavango. On ne voit pas le delta (panhandle) depuis cette route. La route est facile mais je pense inutile en sachant que vous ciblez plutôt votre voyage sur les animaux (Etosha, Moremi et Chobe). La seule chose d'interressant est de camper dans un camping le long du delta et de faire un ptit tour de bateau pour voir crocodiles, hippopotames, oiseaux, ... nous l'avions fait au Drotsky's cabins, c'était très bien.

Pour une route intermédiaire entre Windhoek et Etosha, je ne vois pas. A part le Waterberg entre les deux, le but est de rejoindre Etosha dans votre cas. Souvent on débute par l'ouest. La route classique n'est pas si mal.

Bonne préparation !
bon vent à tous!! voyage en Afrique Australe Travel Southern Africa
MA Mamsissi Regular ·
bonsoir, pour Etosha en camping pas besoin de réserver. nous y étions cette année à la meme période , de la place partout. Le game drive nocturne à Hallali n'est pas génial .Nous étions parmi les derniers à rentrer de Okondeka le coucher de soleil plus les derniers elephants de la journée exceptionnel. Bon voyage. Françoise.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour,

A vrai dire, j'espérais qu'en novembre, la végétation soit un peu moins sèche/plus verte qu'en septembre octobre, sans que les herbes ne soient trop hautes.

Ça dépend des pluies… S'il pleut fin octobre, tu auras de la verdure, mais ce n'est pas assuré.

Connais-tu la route de Mohembo à Maun qui longe l'Okavango par l'ouest?

Je la connais de Shakawe à Nokaneng et de Sehithwa à Maun. Pas grand intérêt touristique (on ne voit pas le fleuve de la route), mais ça roule bien pour une étape de liaison.

Par exemple, de Windhoek à Etosha, peut-être existe-t-il un itinéraire plus long par rapport à la route classique Windhoek->Okahandja->Otjiwaraongo->Outjo mais avec des routes plus belles.

Tu peux passer par les gravel roads vers le Mont Etjo. La ferme des traces de dinosaures a des emplacements de camping sympas (S21 02.391 E16 24.011)
ER Ericarole Veteran ·
Bonjour,

Une petite reflexion sur votre planning : Etosha, Chobe Moremi = Que des safaris animaliers.

A mon avis, Chobe et Moremi suffiront largement pour étancher votre soif animalière. D'autant que Etosha est beaucoup moins "sauvage" dans l'approche et la conception que Chobe et Moremi. Peut être pourriez-vous alors zapper Etosha et réflechir sur un site naturel grandiose (Sesriem et ses dunes, Chutes Victoria...) et rajouter un jour sur Chobe qui est un extraordinaire sanctuaire à grands troupeaux (Elephants, buffles...)
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
FR Francky4 Veteran ·
Pensez-vous qu'il soit possible d'arriver à Windhoek, louer un 4x4, et le rendre à Maun où nous prendrons notre vol retour ? Une idée d'un éventuel supplément?

Oui c est possible. Exemple Asco Car hire à Windhoek. Reprise à Maun pour 300 euros de plus.

Pensez-vous qu'il soit possible et raisonnable d'intégrer une visite du Damaraland

Non. 15 jours ça passe vraiment juste pour ce que tu veux faire. De plus aller à Chobé sans asser à Vi Falls, c'est dommage. Caprivi n est pas une obligation. C est une bonne idée pour ralier Chobé. Si non tu peux rejondre Maun par Ghanzi et passer du temps à Maun (survol du Delta obligatoire) et Moremi (Linyanti si tu es courageuse).

F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Franck ! "aller à Chobé sans asser à Vi Falls, c'est dommage. " Tout à fait de ton avis d'autant que les Vicfalls ne demandent qu'une petite journée : départ Kasane 8h retour Kasane 17h . @+ 😉
Michelle
GL Glafougne Regular ·
Bonsoir GWENDAL

Nous avons fait ton itinéraire en Mai et Octobre 2010. Pour l'avion prends air namibie via francfort tu arrives à 6 heure du matin et ça c'est bien! Je te conseille Odyssey car hire avec une assurance compléte tu n'auras aucun probléme , les voitures sont nickel et le materiel de camping aussi. Pour ton itineraire je te conseillerai windhoek, Omaruru puis la c 36 .Tu t arretes au brandberg white desert lodge au pied du brandberg,20 kms aprés Uis.C'est époustouflant !!!Reserve une balade pour voir les éléphants du désert, ils sont là juste à coté , c'est trés beau, le guide est trés sympa et on est seul!!! Aprés tu visites ETOSHA bien sur. Aprés je te signale à cote de GROOFONTEIN le Bush baby lodge où tu peux camper aussi mais il y a deux bungalows pas chers , sympas qui dominen^t une plaine avec des animaux et même des rhinos. Départ tôt le matin pour la bande de caprivi A l'entrée de la bande de caprivi il y a le Ngépi camp trés sympa avec sa vue sur l'Okavango et sa piscine grillagée Tu traverses la bande de CAprivi et juste avant d'arriver à Kongola tu as sur la gauche BUMHILL camp un super mignon camping trés petit avec sanitaire et estrade en hauteur sur le fleuve. Aprés c'est le Botswana de suite tu continues.........

Par contre je te conseillerai de partir mi Octobre tu n'auras que trés peu de pluie et c'est aussi bien C'esr super tout cela!!!! A bientot

Elisabeth
bernard

Similar discussions

You might also like