Avis sur itinéraire de quinze jours au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GN
Bonjour à tous,

Pour un déplacement professionnel je pars au Japon dans deux mois, je dois prendre mes billets rapidement et j'aimerais profiter de cette semaine de boulot pour me rajouter une visite du Japon la semaine suivante. J'ai pas mal de contraintes à prendre en compte, je dois par exemple enchainer Hiroshima forcément par Kyoto.

Pourriez vous me donner votre avis sur les sites que je dois privilégier et sur cette première ébauche d'itinéraire svp?

J1 (samedi) : Arrivée 9h Tokyo Narita, navette pour Tokyo, train pour Hiroshima et arrivée vers 15h/16h sur Hiroshima. J2 à J5 (jusque jeudi) : conférences sur Hiroshima, avec surement une ou deux demi journées de libres. J6 (jeudi) : départ d'Hiroshima après la dernière conf dans l'apres midi vers Kyoto, nuit kyoto J7 : visite Kyoto, nuit Kyoto J8 : visite Kyoto, nuit Kyoto J9 : visite Kyoto, départ pour Nara fin d'après midi, nuit Nara J10 : visite Nara, nuit Nara J11 : visite Nara et départ pour Tokyo en fin d'aprem, nuit Tokyo J12 : visite Tokyo, nuit Tokyo J13 : départ tôt pour Nikko, visite Nikko, nuit Nikko J14 : visite Nikko, nuit Nikko J15 : départ de Nikko tôt pour Tokyo narita airport départ 12h45 pour retour France vers 17h

Ceci inclus donc Hiroshima et alentours pendant 5jours en marge de mes conférences, Kyoto (3 jours/3nuits), Nara (1, 5 jours et 2 nuits), Tokyo (1jour, 2nuits) et Nikko (1, 5jours et 2nuits).

Qu'en pensez vous? Sur le temps passé dans chaque endroit? Est-ce que ça ne risque pas de tout se ressembler et dans ce cas je devrais privilégier d'autres étapes? J'aimerais pouvoir apercevoir des coins calmes/campagne/rizière du japon, est-ce que je pourrais caser ça intelligeamment quelque part?

Enfin, autour d'Hiroshima y a t'il des sites intéressants à aller visiter? Par exemple Miyajima que j'ai vu cité plusieurs fois? Pardon par avance si ces questions ont déjà été trop posées, je n'ai aps trop eu le temps de fouiller sur le forum.

Merci d'avance!
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonuour,

Si vous pouvez encore, prenez un billet d'avion "open jaw" qui vous fasse arriver à Osaka-Kansai (KIX) et repartir de Tokyo, ce qui vous raccourcirait votre trajet vers Hiroshima d'environ 5 h.

Nara est à moins d'une heure de train de Kyoto et se visite en un jour, ne vous embêtez donc pas à changer d'hôtel. 2 jours et une nuit à Nikko suffisent amplement pour en faire le tour, à moins que vous ne prévoyiez une randonnée en montagne. De plus, il n'est pas très pratique de se rendre à Narita depuis Nikko.

Dans tous les cas, faites envoyer vos bagages encombrants depuis Kyoto directement à votre aéroport de départ où vous les récupérerez avant l'enregistrement (tous les hôtels vous organisent ça sans problème, demandez "takkyubin", tous les japonais utilisent ce service - comptez ~ 2200 yens pour une valise de 20 kg). Ca vous permettra de voyager léger les derniers jours.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Hiroshima :Si vous avez une demi-journée libre le matin, allez au Parc de la Paix de Hiroshima. D'abord au musée, pour avoir le temps de le visiter, et ensuite le parc lui-même. Vous n'aurez pas trop de souci pour rejoindre le lieu de conférence en fin de matinée. Achetez-vous un bento (petite boite-repas dans les 500Y) ou un en-cas du même genre à manger dans le parc pour ne pas perdre de temps dans un "vrai" déjeuner (c'est en fait le vrai déjeuner de beaucoup de salariés).Si vous avez une demi-journée libre l'après-midi, allez à Miyajima. Facile depuis la gare de Hiroshima (train de banlieue + ferry littéralement en face de la gare de Miyajimaguchi), et site extrêmement célèbre, à juste titre. L'après-midi, ce n'est pas de trop pour un profiter sans stress, et vous en repartez tranquillement alors que la nuit commence à tomber. A éviter le matin : c'est dommage de surveiller sa montre pendant la visite pour être absolument de retour à 14h à votre conférence.Si pas de chance, vous avez uniquement 2 matinées libres : soit vous abandonnez Miyajima, vous visitez à fond le musée (trois heures si vous détaillez absolument tout; vous n'en sortirez pas intact, mais il y en a à qui cela ferait sans doute du bien) un jour, et le parc et les alentours tranquillement l'autre jour. Ou bien vous vous levez tôt pour être à 8h à la gare de Hiroshima et aller à Miyajima sans que ce soit la course sur place. Dans le premier cas, c'est moins chargé, mais évidemment vous zappez un site qui mérite vraiment de faire l'effort d'y aller. Ca dépend aussi de savoir si votre voyage et votre conférence vous permettent de charger la barque au maximum dans les temps libres.Pour le reste, je suis d'accord (comme d'habitude 😉) avec CalamityGin. Votre programme est assez diversifié et équilibré. Aller dans la campagne, c'est moins facile et il faudrait sacrifier une autre étape. Je ne pense pas que votre voyage y gagnerait : de toue façon, vous ne pouvez pas espérer apercevoir toutes les facettes du Japon dans le temps dont vous disposez.
GN Gnou75 Veteran ·
Merci Calamity pour tous ces conseils!

- > Ok pour arriver à Osaka avec billet multidestination, je pensais pas que ce serait si différent le temps de trajet depuis Osaka par rapport à Hiroshima et même pas regardé sur googlemaps :oP bouh!... Et ça fait gagner pas mal de temps, ce qui sera pas de trop après les 12h d'avion... merci!

- > Le plan bagages, pourquoi pas oui, bonne idée aussi, je savais pas qu'ils faisaient ce truc là dans les hotels, c'est sûr comme transport, ça se récupère rapidement à l'aéroport? Ca m'éviterait de me trimballer le bordel du boulot...

- > Je retiens Nara en 1 jour seulement. 2 jours et 1 nuit à Nikko. Si je gagne un peu de temps, que me conseillez vous d'autre et de complémentaire à ce que j'ai déjà prévu pas trop excentré sur mon trajet donc : Osaka -> Hiroshima -> Kyoto -> Nara -> Tokyo -> Nikko. On m'avait parlé d'une ville en bord de mer près de Tokyo?

Question bonus, pour les logements c'est hotel ou on peut trouver plus typique facilement? notamment sur Internet? Un truc roots typique japonais ça me plairait bien...

Thanks encore!
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
GN Gnou75 Veteran ·
Génial les conseils autour d'Hiroshima :-)

Je pense que j'aurai la chance de pouvoir visiter les deux, en tout cas je veux absolument caser Miyajima sur les jours où je suis à Hiroshima... donc au pire je ferai ça le dimanche lendemain de mon arrivée où je n'ai pas de conférence. Une journée entière là bas ça vaut le coup ou une demi journée sur ma semaine est suffisante et sera mieux appréciée parce que je serai moins déphasé par le décalage horaire?
GN Gnou75 Veteran ·
Me revoilà avec quelque chose de plus précis sur l'itinéraire :

J1 (samedi) : paris 13h40, arrivée 9h15 Osaka, train 10h Osaka arrivée 12h30 Hiroshima

J2 : Hiroshima en free (Miyajima la journée?)

J3 : Hiroshima conf (Miyajima sur une aprem?)

J4 : Hiroshima conf (Miyajima sur une aprem?)

J5 : Hiroshima conf (Miyajima sur une aprem?)

J6 (jeudi): Hiroshima conf puis départ pour Himeji (2h), soirée/nuit Himeji

J7 : départ pour Kyoto (1h45), visite Kyoto, nuit Kyoto

J8 : visite Kyoto, nuit Kyoto

J9 : visite Kyoto, nuit Kyoto

J10 : départ Nara tôt, visite Nara, retour Kyoto, nuit Kyoto

J11 : départ tôt pour Tokyo (3h30), après midi Tokyo, nuit Tokyo

J12 : visite Tokyo journée, départ pour nuit Nikko (+onsen Nikko à faire avant le diner, haha!)

J13 : visite Nikko journée, départ pour soir/nuit Tokyo

J14 : jour Tokyo? ou caser cette journée ailleurs pour faire quelque chose d'autre?

J15 (samedi) : départ de Tokyo pour Tokyo Narita avec départ 12h45 pour retour France vers 17h

Vos avis? J'ai un jour que je peux potentiellement gratter sur Tokyo je pense. Sinon sur Kyoto 2 jours et trois nuits ne sont pas suffisants?

Toujours preneur aussi d'infos sur d'autres alternatives qui me feraient découvrir plus la campagne/montagne/rizières, sur une journée par exemple... J'ai trouvé les pistes suivantes autour de Tokyo : kamakura, Asakusa, 5lacs du mont Fuji.

Merci encore à vous! :-)
Génial les conseils autour d'Hiroshima :-)

Merci🙂

Je pense que j'aurai la chance de pouvoir visiter les deux, en tout cas je veux absolument caser Miyajima sur les jours où je suis à Hiroshima... donc au pire je ferai ça le dimanche lendemain de mon arrivée où je n'ai pas de conférence. Une journée entière là bas ça vaut le coup ou une demi journée sur ma semaine est suffisante et sera mieux appréciée parce que je serai moins déphasé par le décalage horaire?

Une journée entière, cela vaut le coup même si l'île n'est pas immense; il y a une belle promenade à faire jusqu'au point de vue au point culminant. Egalement parce que c'est à marée haute que le sanctuaire et son célèbrissime "torii flottant" est le plus photogénique.

En fait, vu votre programme, vous pourriez envisager de passer votre première nuit (J1) à Miyajima, prendre un bon bain à votre arrivée pour vous délasser (le bain collectif, on ne peut pas faire plus ancré dans les traditions japonaises) , en repartant vers Hiroshima le lendemain à votre convenance. Vous profiteriez de la sérénité de ce sanctuaire dans la soirée, une fois que tous les touristes à la journée sont partis, et/ou au petit matin si le décalage horaire vous joue des tours. Je ne l'ai jamais fait, et je crois que l'hébergement sur l'île n'est pas bon marché, mais c'est une option qui mérite d'être envisagée. Mais si, par exemple, votre hôtel est réservé à Hiroshima, pas de regrets pour autant : vous irez le dimanche J2 à Miyajima, et vous en profiterez très bien.

Miyajima, c'est un lieu de visite calme qui s'accomode bien de la fatigue du voyage et du décalage horaire, beaucoup mieux qu'un musée ou une rue bruyante. Il faut se laisser envahir par l'harmonie du lieu.

J6 : ne passez pas la nuit à Himeji, à part son château, la ville n'a pas d'intérêt, et Kyoto n'est pas loin en train. J7-J9 : 3 jours pleins à Kyoto, ce n'est pas de trop. C'est une très grande ville, qui comporte trois zones majeures à voir en priorité : autour de la gare, Higashiyama à l'est, et le nord-ouest. Il y a de quoi occuper une journée dans chaque.

Hébergement traditionnel : bien sûr, plutôt qu'un business hôtel assez impersonnel aux chambres minuscules, séjournez au moins dans une ville dans un ryokan (hôtel traditionnel). Cherchez sur ce forum avec le mot clé "ryokan", vous trouverez plein d'informations. Moins cher, mais tout aussi typique et sympathique, il y a les minshuku. On ne parle souvent que japonais dans ces établissements, mais avec un peu de bon sens et de bonne volonté, il n'y a pas de problème majeur. N'oubliez quand même pas de vous déchausser comme tout le monde.
GN Gnou75 Veteran ·
Merci encore pour ces précisions :-)

Entre temps j'ai passé ma soirée à potasser les bons plans et les conseils du forum, je m'étais un peu dépêché sur les questions ici parce que je vais devoir prendre mes billets d'ici demain... Je me rends compte donc de la relative nullité de certaines de mes questions d'hier! Le Japon ne m'attirait pas spécialement au départ (même si je suis féru de voyages), mais je dois dire que l'envie de profiter du déplacement pro dans le pays est grandissante vu l'enthousiasme croisé au gré des messages et des sites de voyageurs...

Pour Miyajima, je vais envisager cette possibilité, même si c'est pas dit que ce soit faisable facilement, ma boite ne va probablement pas payer les hotels hors Hiroshima où se situe la conférence et à chaque fois que je dors ailleurs c'est pour ma pomme... En tout cas l'idée est belle, à voir aussi avec mon collègue de boulot devenu collègue de voyage et de sorties au fil des conférences... :-)

Pour Himeji, je suis sceptique pour deux raisons finalement, l'endroit m'attirait vraiment énormément suite à une seule photo croisée (après, j'arrête sinon j'ai pas de surprise sur place) ... mais j'ai cru comprendre qu'il est en travaux déjà. Et puis le jeudi il est fort probable qu'on ne puisse pas quitter Hiroshima en début d'apres midi mais de devoir y rester jusque vers 18h. Dans ce cas passer à Himeji me semble pas une bonne idée car on perd du temps sur Kyoto (contraintes du collègue). Est-ce que ce site, malgré les travaux est un must qu'on se doit de visiter sous peine d'être de gros farfelus inconscients? :-)

J'ai finalement décidé de bien rester sur Kyoto et de ne pas trop recharger la barque avec d'autres lieux, pour ne pas trop courir, éviter de changer tout le temps d'hotel et pour bien profiter de chaque lieu. Puis j'ai un vieux pote qui habite Tokyo qui entre temps m'a répondu et s'il ne connait pas forcément très bien les sites touristiques autour de kyoto connait évidemment bien Tokyo et me propose de m'héberger... :-) ... Ca donnerait donc quelque chose comme ça:

J1 (samedi) : paris 13h40, arrivée 9h15 Osaka, train 10h Osaka arrivée 12h30 Hiroshima, nuit Hiroshima ou Miyajima. J2 : Miyajima puis retour nuit Hiroshima J3 : Hiroshima conf J4 : Hiroshima conf J5 : Hiroshima conf J6 (jeudi): Hiroshima conf’, passage par Himeji (à voir suivant heure de fin de conf), départ et nuit Kyoto (arrivée tard hôtel) J7 : départ Kyoto (1h45), visite Kyoto, nuit Kyoto (hôtel) J8 : visite Kyoto, nuit Kyoto (hôtel) J9 : visite Kyoto, nuit Kyoto (Ryokan) J10 : départ Nara tôt (45min), visite Nara, retour et nuit Kyoto (Ryokan) J11 : départ tôt pour Tokyo (3h30), après midi Tokyo, nuit Tokyo (nuit chez le pote) J12 : Marché aux poissons Tokyo tôt matin, Kamakura A/R depuis Tokyo (1h20*2) (nuit chez le pote) J13 : Visite Tokyo (avec Asakusa), nuit Tokyo (nuit chez le pote) J14 : Journée Nikko en A/R depuis Tokyo (1h40*2), nuit Tokyo (Ryokan ou case japonaise ?) J15 (samedi) : départ de Tokyo pour Tokyo Narita avec départ 12h45 pour retour France vers 17h

- > J'ai donc casé Kamakura et Asakusa depuis Tokyo, qui ne sont pas loins et semblaient intéressants. Est-ce un bon choix ou vaut il mieux que je me concentre sur le centre de Tokyo?

- > J'ai choisi de faire Nikko en A/R depuis Tokyo et sans dormir sur place, apparemment ça passe, vous confirmez que je ne vais pas trop courir?

- > Autour de Kyoto, j'ai lu des conseils (de CalamityGin de mémoire), pour les + petites villes d'Ohara, Kibune ou Arashiyama, est-ce des bonnes options à caser sur mes trois jours à Kyoto ou vaut il mieux que je me concentre sur le centre vu mon temps relativement réduit sur Kyoto? Ou alors supprimer un jour autour de Tokyo pour rester une journée de plus autour de Kyoto et passer par l'une de ces autres villes? Vous parliez de barques sur un lac à Arashiyama, ça me tentait...

Pour les logements sur Kyoto, j'ai relevé pas mal de plans sur ce forum, je passerai à cette étape plus tard une fois que le planning sera figé :-) Merci encore pour tout, ce forum est une véritable mine d'aide, je l'avais vu pour mon voyage récent dans le grand ouest US, que des gens extra... et apparemment c'est tout aussi vrai pour le Japon! A+
On peut parfaitement vivre sans avoir vu le château de Himeji, surtout depuis qu'il est en travaux.

Pour voir un paysage totalement différent, je vous suggère pour rejoindre Tokyo depuis Kyoto:

soit par Shinkansen via Nagoya (départ dès 7h45), soit par train direct (Limited express Shinano du matin à 9h25) pour Kisofukushima, dans les Alpes japonaises. Visitez Kiso (2 h, très beaux bâtiments anciens, artisanat du bois et de la laque, excellent restau réputé de ramen et soba), puis train de la ligne Chuo vers Narai (encore plus beaux et mieux conservés bâtiments de l'époque Edo), puis train vers Shiojiri, d'où vous pouvez rejoindre Tokyo (gare de Shinjuku) par le limited express Super Azusa en 3 h 30 environ.

Une longue journée, mais une superbe ballade au travers de paysages alpins magnifiques. Remarquez que vous pouvez très bien faire une halte d'une nuit à Kisofukushima, le ryokan proposé par l'office du tourisme est excellent (www.itcj.jp)

Asakusa est un quartier de Tokyo, dont il ne faut pas rater la visite pour l'ambiance typique de "Shitamachi", la basse-ville traditionnelle d'Edo.
Bonjour,

Je suis 100% d'accord avec CalamityGin, comme toujours... Je confirme que la vallée de la Kiso, qu'elle connait bien mieux que moi, est très belle.

Kyoto ? de toute façon, en 3 jours, en une semaine, en 3 semaines, vous n'épuiserez pas le sujet. Sachez-le pour ne pas vous épuiser à courir à travers la ville pour "faire" tous les musts : vous ne verriez que les bus. Si vous n'avez que deux jours, visitez deux des trois zones que j'ai citées. Les barques à Arashiyama ? c'est "gentil", mais pas exceptionnel. Je trouve qu'il y a mieux à voir pour une première visite.

Je confirme l'intérêt de Kamakura. En revanche, je suis assez réservé sur Tsukiji. D'accord, c'est immense, mias ce n'est jamais qu'un marché au poisson. En plus, vous aurez beaucoup de journées chargées. S'il faut se lever à pas d'heure pour y aller... Passez plutôt plus de temps à Asakusa.

La nuit à Miyajima, c'est une suggestion, mais ce n'est pas indispensable. A vous de voir avec votre collègue. En une journée au départ de Hiroshima, après une bonne nuit dans l'hôtel payé par la boîte, ce n'est pas mal non plus.

Himeji : du fait des travaux, ne séchez pas la dernière conférence pour y aller. Ca reste à voir, mais c'est évidemment moins bien une fois emballé.

Nikko : si vous êtes un lève-tôt, c'est faisable en une journée. Ca dépend surtout de l'endroit où vous serez hébergé à Tokyo, qui est une très grande ville.

Je me rends compte donc de la relative nullité de certaines de mes questions d'hier!

Mais non, mais non...🙂 Votre premier projet tenait déjà très bien la route. Je ne vais pas citer de noms, mais on lit parfois des questions d'un niveau affligeant. Pas souvent, heureusement!
GN Gnou75 Veteran ·
Re Calamity,

Merci pour ces nouvelles informations.

Je vais donc mettre entre parenthèses le chateau d'Himeji et n'y passerai que si le jeudi nos conférences se terminent tôt. Et encore, le fait que ce soit en travaux me rebutte pas mal et tant qu'à faire autant profiter de Kyoto dès le jeudi si c'est possible.

Pour ta proposition (je me permets le tutoiement, je suis un jeune con, et il faut faire de même bien sûr :oP) d'alternative sur la remontée kyoto -> Tokyo, ça ressemble fortement à ce que je voulais trouver d'un peu différent, merci bien. Je retiens donc le trajet suivant : Kyoto -> Kisofukushima (visite Kiso), nuit ryokan Kisofukushima -> Narai (visite Narai) -> Tokyo via Shiojiri (3h30). Les paysages sont ils beaux même en train? Mi Novembre est-ce que je peux espérer de la neige à ton avis? Ca me semble peu probable quand je regarde sur weather.com.

Sur le trajet Kyoto -> Kisofukushima, je comprends qu'il y a deux options, est-ce qu'il y a un intérêt niveau paysages de prendre le train direct ou pas (par rapport au passage via Nagoya)? Pourquoi me proposes tu ces deux options? Parce que question argent à moins que la différence soit énorme ce n'est pas trop le problème et je préfère prendre le plus rapide pour gagner du temps sur les visites... J'ai du mal d'ailleurs à trouver les temps de ces divers trajets en train. Il y a un site qui centralise toutes ces lignes et horaires? Hyperdia le permet-il (ou je ne sais plus trop ce que j'avais croisé comme site)?

Merci encore!
Les paysages sont superbes, même s'il y a passablement de tunnels (idem en voiture), et ils le seront d'autant plus que mi-novembre les arbres auront leurs couleurs d'automne. Attention donc, il faut réserver hôtels et places de train assez à l'avance surtout les weekends car il s'agit d'un spectacle prisé des japonais.

Question options, le temps de trajet et le prix sont sensiblement identiques, mais la vue jusqu'aux environs de Nagoya est un tout petit peu mieux avec le Shinano qu'en Shinkansen, par contre il n'y a qu'un direct Kyoto-Kiso par jour (9h56) mais beaucoup plus d'options et depuis plus tôt le matin via Nagoya.

Hyperdia est LE site pour établir ses itinéraires en train: http://grace.hyperdia.com/cgi-english/hyperWeb.cgi. Si tu as un JR railpass, n'oublie pas de cocher la case "sans nozomi".
Mi Novembre est-ce que je peux espérer de la neige à ton avis? Ca me semble peu probable quand je regarde sur weather.com.

Non, certainement pas. En revanche, la deuxième quinzaine de novembre est la période idéale pour les feuillages d'automne à Kyoto, et ceux-ci méritent le voyage. D'ailleurs je l'ai fait, ce voyage 🙂. Mi novembre, ce sera un peu tôt, mais dans les zones montagneuses et à Nikko, ça sera probablement bon.

Tous les horaires et tarifs des trains japonais sont centralisés sur hyperdia.
GN Gnou75 Veteran ·
Encore merci à vous deux pour ces compléments d'info, notamment sur les beaux paysages que j'aurai la chance de voir à cette période de l'année... :-)

Avec vos conseils, je pense finalement faire ce trajet là : J1 (samedi) : paris 13h40, arrivée 9h15 Osaka, train 10h Osaka arrivée vers 14h à Miyajima, nuit Miyajima. (hotel/ryokan) J2 : Fin visite Miyajima puis retour après midi sur Hiroshima, nuit Hiroshima. (hotel) J3 : Hiroshima conf (hotel) J4 : Hiroshima conf (hotel) J5 : Hiroshima conf (hotel) J6 (jeudi): Hiroshima conf’, départ et nuit Kyoto (hôtel) J7 : visite Kyoto, nuit Kyoto (hôtel) J8 : visite Kyoto, nuit Kyoto (hôtel) J9 : visite Kyoto, nuit Kyoto (Ryokan) J10 : départ Nara tôt (45min), visite Nara, retour et nuit Kyoto (Ryokan) J11 : départ tôt pour Kisofukushima, visite Kiso, nuit sur Kisofukushima (Ryokan) J12 : départ tôt pour Tokyo via Narai (visite Narai), nuit Tokyo (chez le pote) J13 : Kamakura A/R depuis Tokyo (1h20*2) (chez le pote) J14 : visite Tokyo (Asakusa), nuit Tokyo (chez le pote) J15 : Journée Nikko en A/R depuis Tokyo (1h40*2), nuit Tokyo (Ryokan ou case japonaise ?) J16 (dimanche) : départ de Tokyo pour Tokyo Narita avec départ 12h45 pour retour France vers 17h

J'ai donc triché, j'ai rajouté une journée ... héhé, tant pis si je suis mort à mon retour à Paris, j'ai peu de chances de retourner au Japon, donc ben tant qu'à faire autant en profiter au mieux...

Vous en pensez quoi? Des dernières remarques? :-) Merci beaucoup! A+
Bonjour,

On ne touche plus à rien, c'est parfait!🙂 S'il y a un seul jour de mauvais temps prévu à la méteo pour J13-J15, prévoyez de visiter Tokyo ce jour là. C'est un moindre mal, à mon avis.

Lisez les bons conseils de lutte contre le décalage horaire dans la conversation : http://voyageforum.com/v.f?post=1756797;

Nous n'y avons parlé que du vol aller. Pour le vol retour, une seule règle : NE PAS DORMIR dans l'avion. En arrivant à 1h du matin (heure de Tokyo) à Roissy, et donc à Dieu sait quelle heure chez vous, vous allez vous écrouler dans votre lit, et ne pas être très fringant le lundi au travail. Mais dès le mardi, vous serez recalé dans le fuseau horaire français. Mais si vous cédez à la facilité et commencez votre nuit dans l'avion, vous allez le payer toute la semaine. Croyez-moi, ça marche (Beijing - Paris ou Tokyo - Paris, même combat...)

Bon voyage !
GN Gnou75 Veteran ·
héhé, merci pour la validation finale, ça fait plaisir d'avoir trouvé le bon compromis validé par les experts...

Pour le jetlag, merci pour le lien, ça m'a fait rigoler de voir les techniques de chacun.

M'enfin pour ma part, j'ai eu beau faire quasiment que des longs voyages vers les US et non vers l'est, je l'ai toujours complètement géré à l'arrache. Les 4 derniers voyages j'avais fait une nuit blanche et grosse fête alcoolisée en plus, avec 100 pers dans le sud de la France. J'étais parti sans dormir direct aux US via TGV + Avion en partant aux aurores et même si j'étais décalqué complet aux US, j'avais finalement géré honnêtement le décalage. Ma technique est simple : dans les transports je dors. Ca passe plus vite déjà. Idem pour le repas, c'est pas extra mais ça passe le temps aussi. Et à l'arrivée je tiens tant qu'il faut quitte à peiner un peu, mais comme j'ai déjà pas trop de rythme dans ma vie normale...

Puis dans le cas de voyage au Japon je me dis que si j'arrive à 9h15 là bas il me faut tenir une journée et donc pas être trop latté pour arriver à passer la journée d'arrivée sur place.

Pour le retour, tu as raison, je pense que c'est moins bon de dormir dans l'avion en effet, enfin j'improviserai, je suis jeune et con et j'en survivrai. En tout cas je suis vraiment pas fan des médoc ça c'est sûr, mon corps se démerdera seul ou alors il galérera seul :o)
SN SnoopDop ·
concernant le ryokans, j'avais lu qu'ils ne louent pas à une personne seule, c'est toujours vrai ?
GN Gnou75 Veteran ·
Salut,

Bonne question que je me posais aussi...

Et question bonus, si on prend un ryokan à deux, pensez vous qu'il est possible de couper la note en deux pour en faire une note de frais simplement?

Allez allez, quelqu'un a la réponse??? :-)

Sur Miyajima, je me tate à prendre celui là : http://www.japaneseguesthouses.com/db/miyajima/momijiso.htm

Quelqu'un connait? les avis sont bons sur tripadvisor... par contre pour les prix j'ai toujours pas trouvé où c'était... je ne le saurais que lorsque j'aurai rempli la forme HTML et reçu leur proposition?

Merci!
Beaucoup de ryokans refusent les personnes seules, surtout durant les périodes de haute saison, en effet. Il y en a néanmoins beaucoup où c'est possible.
Et question bonus, si on prend un ryokan à deux, pensez vous qu'il est possible de couper la note en deux pour en faire une note de frais simplement?

Allez allez, quelqu'un a la réponse??? :-)

Sur Miyajima, je me tate à prendre celui là : http://www.japaneseguesthouses.com/...iyajima/momijiso.htm

Quelqu'un connait? les avis sont bons sur tripadvisor... par contre pour les prix j'ai toujours pas trouvé où c'était... je ne le saurais que lorsque j'aurai rempli la forme HTML et reçu leur proposition?

Merci!

Je pense que c'est possible. Il ne s'agit même pas vraiment de couper la note en deux, puisque le tarif est par personne. Le tarif est 16 800 Y (par personne, toujours) http://www.gambo-ad.com/miyajima/hotel/momiji-so/info.htm Je ne connais pas ce ryokan, et ca n'est pas donné, mais c'est Miyajima, et le tarif inclut deux repas (dîner / petit déjeuner) - faites valoir cet argument auprès de votre entreprise. Si elle accepte, n'hésitez pas!

Le ryokan pourra vous garder vos bagages après le check-out, pour vous permettre de visiter l'île à votre gré. Le ryokan ne prend pas les cartes de crédit. http://www.gambo-ad.com/miyajima/hotel/momiji-so/service.htm
GN Gnou75 Veteran ·
Merci encore aux mêmes heureux connaisseurs :o)

Marathon, tu parles japonais apparemment... parce que tes liens, moi j'y comprends rien et tout s'affiche en japonais... ! :)

Pour le budget ça va rentrer dans nos plafonds ça va, surtout si on a le repas intégré. Pour la note coupée en deux je pars du principe que ça peut le faire, et pour dormir chacun dans son ryokan je comprends donc que ça dépend des fois et qu'on verra suivant ce qu'ils proposent dans celui-là ou dans celui qu'on fera sur Kyoto.

Je vous ferai un retour sur ce ryokan là de Miyajima, il m'a l'air franchement bien...

Encore merci!
Merci encore aux mêmes heureux connaisseurs :o)

Marathon, tu parles japonais apparemment... parce que tes liens, moi j'y comprends rien et tout s'affiche en japonais... ! :)

Ceux qui partent séjourner un an ou plus à l'étranger et ne cherchent pas à apprendre la langue du pays ne se rendent pas compte de ce qu'ils perdent. Même et surtout si c'est une langue très difficile à apprendre.

Je sais très bien de quoi je parle....
Ceux qui partent séjourner un an ou plus à l'étranger et ne cherchent pas à apprendre la langue du pays ne se rendent pas compte de ce qu'ils perdent. Même et surtout si c'est une langue très difficile à apprendre.

Je sais très bien de quoi je parle....

Je confirme, même pour des séjours plus courts ...
GN Gnou75 Veteran ·
En deux semaines dont une avec des anglais et américains, vous pensez que je peux le faire? ;-)
CU Curling ·
salut, je reviens juste du japon donc voila mon avis sur ton parcours :

tokyo 1 jour : c'est trop peu (en meme temps c'est toujours trop peu)

moi j'avais fait nara en 1 journée (départ et retour kyoto dans la journée) et je n'avais pas du me depecher pour faire les sites principaux

myiajima, il ne faut absolument pas passer a coté, ca se fait en restant basé a hiroshima en 1 journée, en meme temps c'est le genre de journée qui te permet de ravoir la patate après le musée de la paix (a faire absolument, mais faut faire un truc fun après)

a nikko pour les petits coins calme, part vers le parc et descend la rivière (ou remonte la entre les cascades), c beau pas difficile
GN Gnou75 Veteran ·
Salut Curling

Je sais que je suis un peu short sur Tokyo, j'y passe pas mal de soirs (4nuits quand même) mais finalement selon mon programme qu'une seule journée pleine. Mais je ne peux malheureusement pas tout faire et à priori je pense que des coins comme Nikko ou comme kamakura correspondent plus à mes envies. L'avantage c'est que je peux décider de finalement rester sur Tokyo si je m'y sens bien et si j'ai aps envie de courir. Puis j'ai un pote sur place qui connait donc forcément très bien et qui saura m'aiguiller. Je pense qu'il y a donc place à l'improvisation et si ça se trouve je ferai comme tu dis, je resterai sur Tokyo en faisant l'impasse sur les alentours (Kamakura à priori si je devais en retirer un) ... ;-)

Je retiens pour Nikko, merci beaucoup!

Miyajima, je ne raterai pas, surtout que ce sera mon début de voyage, un peu déphasé probablement mais une nuit sur place devrait permettre d'en profiter correctement. Ensuite je suis à Hiroshima pour le taf mais je devrais avoir le temps d'aller voir le musée mais aussi autre chose dans la foulée. C'est assez relax le taf généralement, puis j'ai l'habitude de courir et pas trop dormir :)

Merci bien en tout cas!
CU Curling ·
salut,

si tu es fan de temple, enelever kamakura n'est peut etre pas une bonne idée, autant le grand buddha m'a décu (c'est quand même relatif), autant hase dera est superbe.

de toute façon, quel que soit ton programme, et même si tu n'en as pas, tu ne peux pas etre décu et tu trouveras toujours que tu n'as pas passé assez de temps dans un endroit ou que tu aurais du aller a un autre endroit en plus.

seul endroit (a mon avis) ou il faut que tu prépares un peu ton parcours, c'est kyoto pour voir l'essentiel en 2 jours sans t'extenuer et a la limite t'ecoeurer

moi, ja'vais betement fait une journée sur l'est (de sanjusangen do au pavillon d'argent) et une journe au nord (du chateau nijo au pavillon d'or) en faisant tous ceux marqués sur ma carte sur la route

a la fin, les tori, les pagodes, ca me sortait un peu par les yeux et je n'ai pas apprécié le plus beaux a leur valeur.
GN Gnou75 Veteran ·
Sympa de partager ton vécu sur place :)

Je suis pas spécialement un grand fan de temples japonais à la base, j'ai l'occasion de partir via le boulot à la base... mais l'excitation est grandissante parce que j'aime découvrir d'autres cultures, d'autres histoires, d'autres paysages, le voyage en somme. L'Asie je n'ai encore jamais fait et le décalage culturel m'attire beaucoup. Je suis pas non plus un mec très orienté villes, j'ai cru comprendre que Tokyo était très particulier et méritait un séjour honorable en temps mais de base j'avais pensé privilégier ce qui était un peu plus "typique". D'où d'ailleurs mon passage par les alpes japonaises plus perdues pour voir autre chose que les gros centres où vont tous les touristes que sont Kyoto ou Tokyo.

Ceci dit, les temples (et autres spécificités historiques japonaises), je pense en effet que je vais m'en tarter déjà des kilo (kyoto, nara, kiso, nikko) et qu'en arrivant à Tokyo j'aurai peut être envie d'autre chose. Dans ce cas il faudra bien faire un choix et je pense plus judicieux de supprimer Kamakura par rapport à Nikko. Tu n'es pas d'accord? J'aurais bien fait un tour autour du Mont Fuji aussi, mais la météo étant aléatoire et comme c'est pas à côté non plus de Tokyo, ça avale une journée pour être déçu peut être ...

Pour kyoto, je pense que tu as tout à fait raison, j'ai trois jours sur place et je pense que je me limiterai aux fondamentaux sans aller m'éparpiller sur les sites intéressants autour de la ville, je ne pense pas avoir suffisamment de temps sur place pour pouvoir apprécier et Kyoto et les alentours. Sur ces trois jours, j'ai rien organisé pour l'instant mais j'essaierai d'équilibrer les journées entres parcs, temples, palais, tori, pagodes et autres curiosités. Et je pense tourner essentiellement à vélo, ça me botte comme moyen de transport dans cette ville :-)

Merci pour ces conseils qui confortent mon ressenti à la lecture du reste du forum : sur une courte période au japon, ne pas vouloir trop en faire. J'ai déjà tiré pas mal les délais et quelque chose de très serré à mon goût, je n'irai pas plus loin.

>>> Une question, dans et autour d'Hiroshima, si j'ai des créneaux entre mes conf, hormis le musée et hormis Miyajima, qu'est-ce que je peux faire/voir de sympa pas loin? Quelqu'un connait un Onsen qui en vaut vraiment la peine par exemple?
CU Curling ·
tokyo a vélo, peut etre le meilleur moyen, truc stupide qui m'est arrivé, quand tu loues le vélo, vérifie qu'i y a un antivol, c'est con mais moi j'avais pas vérifié (c'etait a kawaguchiko) et ce n'est qu'a 20 km que je m'en suis aperçu...

le mont fuji, en effet, c'est un coup a perdre une journée, c'est superbe de le voir de loin (le voyage tokyo - kyoto te permettra de le voir plus que tu ne le voudrais), mais prendre le train puis le bus pour la 5eme station pour le voir dans les nuages....

tokyo, le marché au poisson : il faut vraiment y aller très tot, lors de la criée, les touristes sont parqués et tout se passe entre 5h et 6h
GN Gnou75 Veteran ·
Ouep c'est ce que je me disais pour le Mont Fuji...

tokyo, le marché au poisson : il faut vraiment y aller très tot, lors de la criée, les touristes sont parqués et tout se passe entre 5h et 6h

Me lever tôt me dérange pas, comme ça ma journée sera longue derrière en plus... mais qu'entends tu par "parqués"? J'ai pas envie d'être dans un enclos à touristes sans pouvoir rien voir sauf à monter sur la pointe des pieds... :D
CU Curling ·
c'est uniquement au niveau de la criée, pour les thons, tu ne te ballade pas ou tu veux, tu es dans une zone reservée (faut se rappeler que ce qui se vend coute extremement cher e que les gars sont la pour bosser, pas pour le spectacle)

après tu peux te ballader comme tu veux sur le marché, a toi de faire gaffe de pas te faire écraser, si tu te plante au milieu de l'allée, tu vas tres vite te rendre compte que le japonais est courtois, mais pas quand t'es dans ses pattes pendant qu'il travaille
CO Coqvol Regular ·
Bonsoir,

Suite à la longue lecture, en utilisant des dictionnaire franco-japonais, de votre conversation avec les interlocuteurs compétents en tout le Japon, j'ai été très à l'aise d'aprécier la beauté de la langue française correcte.

Devenu impécable votre itinéraire du voyage, je vous attire l'attention quand même sur la résa d'hôtels, surtout des lieux touristiques car la saison des feullages colorés d'automne ; Miyajima, Kyoto et les sites montagneux entre Nagoya et Tokyo. et aussi les jours samedis, dimanches et jour ferié 23 nov cette année, comme les surgère CalamityGin, elle a toujour raison. Par exemple vous pouvez vérifier l'état de l'occupation de votre ryokan préféré à l'île Miyajima en consultant leur site en japonais. 2009x11x veut dire " novembre 2009". Depuis gauche à droite dans les tables dim-lun-mar ... et les chiffres sont les dates. Ensuite signes o = chambre(s) disponible(s) et x = aucune chambre libre. Ainsi presque tous les samedis des oct-nov, les chambres sont déjà réservées sauf les 10 et 17 oct jusqu'à présent le 20 sept. http://www.gambo-ad.com/miyajima/hotel/momiji-so/avail.php Pourtant vous pourrez toujours leur demander votre date préférés par couriel.

Autrement votre plan est parfait pour le premier voyage au Japon.

Bon Voyage
Toshi, http://4travel.jp/traveler/59634801/album/
Bonjour,

Merci pour lui, coqvol ! C'est quand même idiot de ma part de ne pas avoir pensé à consulter AUSSI les disponibilités 🤪
CO Coqvol Regular ·
Bonsoir,

Mais non ! Marathon.

Il me fallait le lui suggérer plus tôt, mais je venais de revenir de mon voyage au Myanmar avant-hier et je n'avais pas assez de temps pour consulter toutes les discussions.
Toshi, http://4travel.jp/traveler/59634801/album/
GN Gnou75 Veteran ·
Salut!

Merci pour ces indications précieuses :-)

Pour les réservations d'hotel, étant un peu un psychopate de l'organisation j'ai directement regardé les possibilités sur tripadvisor. Pour le ryokan de Miyajimi dont je parlais c'est plus dispo, mais ils m'en ont proposé un autre très bien noté aussi par les gens... donc j'ai dit que j'étais ok pour leur proposition et j'attends la confirmation définitive, surement après le week end...

Pour le ryokan sur Kyoto et la nuit "paumée" dans les alpes japonaises, je m'en charge ce soir, pas trop eu le temps jusqu'à présent :)

En tout cas merci bien à vous tous! j'aurai probablement d'autres questions mais pour l'instant il faut que je potasse un peu (sans trop le faire pourtant, j'aime bien découvrir aussi sur place).

A+
GN Gnou75 Veteran ·
Hello

J'ai trouvé pas mal de conseils d'hotels sur ce forum concernant la destination Kyoto et les points courramment visités. Mais j'ai du mal pour ma nuit à prévoir le 17 Nov prochain (J11) à "Kisofukushima" dans les alpes japonaises. Et quand je cherche sur internet... je ne trouve pas grand chose. Donc si quelqu'un a des conseils je suis preneur... CalamityGin, par exemple, ton aide me sera précieuse je pense si tu as déjà séjourné dans ce coin là! :) ... Sachant qu'en plus apparemment je dois faire vite pour qu'il y ait encore des dispos. Je n'ai pas d'exigence particulière, à la limite un truc pas trop cher (hotel ou Ryokan) serait très bien...

Merci par avance encore pour tout! A+

- -- J11 (17): départ tôt pour Kisofukushima, visite Kiso, nuit sur Kisofukushima (Ryokan) J12 : départ tôt pour Tokyo via Narai (visite Narai), nuit Tokyo (chez le pote) - --

Edit : en passant par itcjp, j'ai finalement réussi par trouver ça qui n'a pas l'air donné mais qui est correctement situé (15min d'une gare entre Kiso et Naraï apparemment) http://www.itcj.jp/eng/420060 ... qu'en pensez vous?
C'est exactement celui-ci. Il est dans Kiso même, 15 minutes à pieds si on va lentement.
GN Gnou75 Veteran ·
C'est exactement celui-ci. Il est dans Kiso même, 15 minutes à pieds si on va lentement.

Héhé, merci CalamityGin, t'es extra et si rapide! J'espère qu'il reste des dispos sinon je vais galérer...

A+
Mais non. Vous irez vous loger à Narai, ou même à Matsumoto, ce n'est pas très loin par train.
GN Gnou75 Veteran ·
Hello Calamity et les autres,

Je galère depuis une semaine sur mes réservations d'hotel ou de ryokan à Kyoto : tout est complet ou alors ça se remplit le temps que je fasse la demande via les centrales de réservation, qu'ils envoient leur proposition et que je la confirme... pouf finalement ce n'est plus possible. Ca devient franchement saoulant, j'y passe des plombes pour rien et au final il ne va rester que des trucs hors de prix...

Récap de mes résa d'hotel :

- > Nuit Miyajima le 07/11 - OK. Finalement dispo seulement au "Ryoso Kawaguchi" - 25200 pour 2 personnes, pas de SDB privée, diner/petit dej. inclus. Dommage qu'on n'ait pas eu avoir de dispo sur le premier ryokan que j'avais cité, il semblait bien mieux!

- > Nuits sur Hiroshima OK (conference) au ANA Crowne Plaza Hiroshima Hotel

- > Nuits KYOTO du 12/11 et 13/11 : NOK

* Attente réponse validation finale pour Nishijinso Ryokan (http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g298564-d657626-Reviews-Nishijinso-Kyoto_Kyoto_Prefecture_Kinki.html). Quitte à l'annuler ensuite.

* Attente réponse via JHN bookings sur hotel "classique" : après 3 A/R de mails, impossible de trouver avec pourtant un plafond de 20 000Y per people and per night.

- > Nuits KYOTO du 14/11 et 17/11 : NOK, rien trouvé encore, du coup je me tâte à taper dans les auberges de jeunesse avec chambre individuelle.

- > Nuit Kisofukushima du 17/11 : OK - Ryokan Kaidou Roman Onyado Tsutaya : 10650Y sans diner. - > Nuits Tokyo : OK, hébergé chez le pote.

Questions:

- Est-ce le Nishijinso Ryokan est bien situé? Sachant que je visiterai la ville de Kyoto à vélo? Je suis même pas sûr que cette x-ième demande soit finalement honorée...

- Pour les nuits 12/13 Nov. Je suis passé via japan hotel, via booking.com via japan ghesthouse, via tripadvisor, hotels.com, ... et rien jusqu'à présent dans mon plafond pourtant élevé de 20000Y /pers /nuit. Vous trouvez d'autres dispos vous sur Internet, par exemple via un autre site? Je suis preneur de toute aide, je sature. Sans vouloir abuser bien sûr...

- Pour les nuits des 14/15/16 Nov, pour l'auberge de jeunesse, j'ai trouvé ce site : http://www.hostelspoint.com/res/33/step01_city.php?aff_ID=33&lang=fr&browser=MSIE8&country=176&city=1181&giorno=14&mese=11&anno=2009&notti=3 J'hésite entre les auberges suivantes : Guest House NAGOMI et Station Ryokan Seiki (en versions chambre individuelle). Qu'en pensez vous? Notamment niveau localisation dans Kyoto que je connais mal par rapport aux sites à visiter et pour profiter un peu le soir de la vie en ville?

- Est-ce que finalement je peux pas trouver sur place pour mes nuits des 14/15/16 en arrivant là bas sur des choses non visibles sur Internet ou est-ce que tout sera booké et qu'il me faut absolument réserver maintenant online?

- Je suis en Peak season et 1mois et demi en avance pour les réservations... Il se passe quoi à cette période de l'année à Kyoto? C'est juste que c'est l'automne avec des arbres aux belles couleurs? Franchement, je suis totalement gavé là...

Merci par avance de vos retours et conseils.
GN Gnou75 Veteran ·
Mail reçu à l'instant de "JapanHotel.net Website".

"The situation is very tight in Kyoto.

We may be able to get you into one of these hotels.

http://www.japanhotel.net/data/hotel_information.asp?HotelID=58

http://www.japanhotel.net/data/hotel_information.asp?HotelID=74

As it is written we do not know the availability of a certain hotel.

http://www.japanhotel.net/data/faq.asp#availability";

... Le second ne semble même pas dans Kyoto. Et le premier, quid de sa situation? L'option auberge de jeunesse me semble finalement ptet mieux...

Merci!
GN Gnou75 Veteran ·
Bonjour,

- J'ai finalement réussi à réserver le ryokan Nishijinso pour les deux premières nuits à Kyoto, j'ai pris ce qu'il restait, à savoir une seule chambre pour deux alors qu'on avait un budget double voire triple sur ces nuits là.

- Reste les trois nuits suivantes sur Kyoto, je pense taper dans les auberges de jeunesse, quelqu'un en a t'il une à me conseiller?

Merci
Mi-novembre à Kyoto, c'est un peu galère en effet.

Je connais le Seiki, les chambres sont minuscules et les futons minces mais c'est sympa et propre, très bien situé à 300 m au sud de la gare.

Sinon, j'ai séjourné une fois de plus cet été au Hiraiwa ryokan (voyez sur www.itcj.jp) avec toujours autant de plaisir depuis 26 ans que je connais l'établissement ... c'est basique par rapport à un ryokan de haut de gamme mais bien situé, sympa, à 2 pas d'un loueur de vélos pas cher qui parle anglais. Les avis sur Tripadvisor sont contrastés mais des fois je me demande si on a visité le même lieu que certains auteurs de commentaires.

Je suis aussi restée quelques jours au Econo Inn, très bien pour le prix.
GN Gnou75 Veteran ·
Hey Calamity

Merci encore pour ces infos, tu connais tout! Plus riend e dispo les jours où je veux y aller, ou alors une seule nuit et j'ai aps envie de changer tout le temps d'endroit...

Au final, ça me donne sur Kyoto :

J6 (jeudi 12/11): Hiroshima conf’, départ et nuit Kyoto (hôtel FT) J7 : visite Kyoto, nuit Kyoto (hôtel FT)

è Réservation OK pour Ryokan Nishijinso, 10000Y/pers, 1 chambre pour deux sur deux nuits.

J8 : visite Kyoto, nuit Kyoto (Ryokan)

è Réservation OK pour Gest House Nagomi, 46€ pour deux. 1 nuit.

J9 : visite Kyoto, nuit Kyoto (Ryokan) J10 : visite Nara, retour par temple Byodo-in et nuit Kyoto (Ryokan)

è Réservation à finaliser, j'hésite entre ces deux auberges de jeunesse (en mode dortoir, ça devrait permettre de faire des rencontres, hein pourquoi pas!) :

Kyoto City Center Hostel

http://www.tripadvisor.com/Hotel_Review-g298564-d1069262-Reviews-Kyoto_City_Center_Hostel-Kyoto_Kyoto_Prefecture_Kinki.html

Kyoto Globetrotters Hostel http://www.tripadvisor.com/Hotel_Review-g298564-d1457567-Reviews-Kyoto_Globetrotters_Hostel-Kyoto_Kyoto_Prefecture_Kinki.html

D'autres me semblaient mieux mais tout est rempli... alors bon, je vais tester ces plans un peu pourris à première vue mais pas chers de la ville : ça servira d'expérience aux autres voyageurs en mode économique à mon retour... :D

Une question quand même, entre les deux, lequel est le mieux situé dans Kyoto ? pour moi c'est le plus important l'emplacement (même si je serai à vélo), mais j'ai du mal à voir où il faut être pour faciliter les visites et déplacements... Donc si vous pouviez me guider sur mon choix, je crois qu'ensuite j'arreterai pendant quelques temps de vous solliciter!

Merci!
Définitivement le Kyoto City Center. Il est en plein dans un quartier très sympa et animé à deux pas du centre, 1/4 h de vélo de la gare, de Gion, etc.

Aucun problème pour me solliciter, je ne serais pas sur ce forum si ça me dérangeait.
GN Gnou75 Veteran ·
Merci bien! C'est réservé dans cette auberge là en mode dortoir, ça me fait marrer rien que d'y penser, ça va ronfler sec! :oP
GN Gnou75 Veteran ·
Bonjour tous,

Je rentre du Japon ce soir... c'était juste génial. J'ai adoré. C'est d'ailleurs dur de rentrer. Merci à vous tous pour votre aide précieuse, j'ai adapté pas mal sur place finalement mais quel plaisir et quelle culture, je pensais vraiment pas être aussi enthousiaste. Ces gens sont extraordinaires.

Si j'ai le courage, un ptit carnet de mon voyage dans la section dédiée, j'ai des kilo de photos et d'anecdotes à faire partager.

A+ et encore merci.
ZA Zakariaalami Regular ·
félicitation mon ami 😉
Merci pour ce sympathique message🙂

Les anecdotes seront sûrement utiles à d'autres qui, plus tard, prépareront un voyage similaire. Et peut-être aussi à ceux qui comme moi croient déjà connaître pas trop mal le Japon et peuvent avoir besoin de le redécouvrir😎
GN Gnou75 Veteran ·
Allez je me suis lancé pour le carnet de voyage, le début c'est ici :

http://voyageforum.com/voyage/mes_deux_superbes_semaines_au_japon_D3035255/#3035255

A+

Similar discussions

You might also like