Avis sur itinéraire de quinze jours au Japon en octobre-novembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous!

Nous nous sommes mariés en avril dernier et après quelques hésitations, nous avons choisi la destination de notre voyage de noce : ce sera le Japon! Un rêve de toujours pour mon mari, rêve qu'il m'a transmis petit à petit!

Les billets d'avion sont réservés et l'itinéraire commence à se préciser. J'ai déjà parcouru quelques posts (très intéressants!) et j'aimerai vous soumettre notre ébauche d'itinéraire. Je crains de vouloir en faire "trop" au risque de tout survoler... bref j'aurai besoin de vous pour cibler les "priorités" et élaguer ce qui est moins essentiel (même si la notion d'essentiel varie j'imagine d'une personne à l'autre...)

dimanche 28/10/12 : arrivée 7h40 à Tokyo (Narita) lundi 29/10 : Tokyo mardi 30/10 : Tokyo (nuit à Nikko?) mercredi 31/10 : Nikko (nuit à Tokyo) jeudi 01/11 : Tokyo vendredi 02/11 : Hakone (nuit sur place) samedi 03/11 : Miyajima (nuit sur place) dimanche 04/11 : Miyajima / Hiroshima (nuit à Hiroshima ou Kyoto?) lundi 05/11 : Kyoto mardi 06/11 : Kyoto mercredi 07/11 : Kyoto (Nara?) jeudi 08/11 : Kyoto (Hikone castle?) vendredi 09/11 : Kyoto samedi 10/11 : Osaka dimanche 11/11 : départ 9h30 d'Osaka

Voilà ce à quoi nous sommes arrivés mais je ne suis qu'à moitié convaincue je dois dire... Mes doutes : - avons nous prévu assez de temps à Tokyo? - j'ai lu quelque part part qu'il était intéressant de dormir à Nikko pour être déjà sur place de bonne heure et ainsi éviter la foule. Qu'en pensez vous? - vaut il mieux prévoir une nuit à Hiroshima ou aller directement à Kyoto? - les excursions Nara et Hikone au départ de Kyoto valent elles le coup (j'entends le temps passé ne le serait il pas mieux à Kyoto?) - j'avais pensé au Mont Koya avec une nuit en temple mais là clairement je ne vois pas où le mettre dans l'itinéraire...

Bref tout ça est encore un peu flou, beaucoup d'envies (premier voyage au Japon pour tous les deux) et beaucoup de difficulté à faire le tri... Je fais donc appel à votre expérience pour m'aider à y voir plus clair! Merci par avance de vos réponses et de votre aide!
KU Kujila Globetrotter ·
Je pense en effet qu'il y a (un peu) trop d'étapes.

Une nuit à Nikko, oui, c'est pas mal. Car en effet, il y a trop de touristes le jour et ça se vide le soir... Bien que début novembre, ce soit quand même plus calme. Bon, en même temps, ce n'est pas vraiment "la foule", mais croiser 80 % d'occidentaux dans une ville qui au départ est un peu pittoresque du Japon, je trouve que ça gâche quelque peu le côté exotique de la chose !

En gros, vous y êtes 14 jours c'est ça ?

Alors c'est clair que pour Kyoto, il y a à peu près le compte, mais pas pour Tokyo ! Il ne faut vraiment pas y rester moins de 5 jours INTRA-MUROS... Je conseille même un peu plus (7, c'est bien !). Franchement, car c'est une ville immense et variée et tu n'en feras tomber les clichés (ville fourmilière, futuriste, et tout et tout...) qu'en y restant un certain temps...

Je dirais que Tokyo + Kyoto + juste une autre étape, ce sera très largement suffisant. Sur cette autre étape, perso, je n'ai pas vraiment de préférence entre Miyajima et Nikko... Je pense qu'Hiroshima n'est en tout cas pas indispensable (du coup, n'aller qu'à Miyajima, c'est beaucoup de trajet, autant plutôt Nikko peut-être). Si tu as envie de plus de campagne, tu peux éventuellement louer une voiture pour rester deux voire trois nuits sur Nikko et découvrir un peu les environs, car la région est très belle (lac, montagnes, forêts très denses...). D'autant que là, tu ne seras pas loin de la période des feuilles rouges...

Quant à Nara, tu verras bien une fois sur place si tu veux y aller puisque ça se fait sur une journée depuis Kyoto... Il est fort probable que tu aies envie de rester sur Kyoto...

D'une manière générale, je trouve qu'il faut limiter les étapes qui multiplient les parcours "de liaison" pour profiter au mieux de son séjour... Le japon est un pays à découvrir en prenant son temps...

De toute façon, tu y retourneras !
LI Lilisv Regular ·
- j'ai lu quelque part part qu'il était intéressant de dormir à Nikko pour être déjà sur place de bonne heure et ainsi éviter la foule. Qu'en pensez vous?

Oh oui il faut y aller à l'ouverture car ensuit c'est disney land!!! 1 nuit suffit!!!

- vaut il mieux prévoir une nuit à Hiroshima ou aller directement à Kyoto?

je ne connais pas Hiroshima... Par contre je te conseille d'aller à Takayama, ville trés jolie en automne avec les distilleries de saké, etc... Et pour clôturer le tout une nuit dans un temple, avec chambre japonaise (pour le prix d'un dortoir à Tokyo!!!), tu peux assister chaque matin aux cérémonies. http://takayamahostelzenkoji.com/

Bon voyage!!!
BE Benhels ·
Je vous remercie déjà pour vos réponses! Je suis d'accord avec toi pour les étapes Kujila. En construisant l'itinéraire je me rendais bien compte que ça faisait beaucoup... En même temps on a aussi envie d'en voir le plus possible!

Si je te suis bien entre Nikko, Hakone et Miyajima/Hiroshima tu n'en choisirais qu'une? Je dois dire que les trois nous tentent beaucoup... Nous allons y réfléchir.

De toute façon, tu y retourneras !

J'espère bien!😉

Lilisv: C'est vrai que Takayama a l'air magnifique aussi mais étant donné que nous cherchons plutôt à supprimer des étapes qu'en ajouter ce sera pour un prochain voyage! Merci!

Je me posais également une question par rapport à la journée prévue à Osaka. Cela vaut il le coup, pour une seule journée, ne vaudrait il pas mieux passer plus de temps à Kyoto et n'arriver à Osaka que dnas la soirée? Encore merci pour votre aide!
KU Kujila Globetrotter ·
Je comprends, le réflexe est de vouloir "en voir le plus possible".

Mais finalement, mieux vaut "bien voir" quelques lieux sélectionner que "mal voir" plein d'endroits différents...
BE Benhels ·
Oui je reconnais que c'est un sage conseil... Bon nouvelle ébauche du coup, j'ai supprimé Hakone, mais entre Nikko et Miyajima je dois dire que je ne sais pas, j'ai donc pour l'instant laissé les deux mais enlevé la dernière journée à Osaka. Ce qui donne :

dimanche 28/10/12 : arrivée 7h40 à Tokyo (Narita) lundi 29/10 : Tokyo mardi 30/10 : Tokyo (nuit à Nikko) mercredi 31/10 : Nikko (nuit à Tokyo) jeudi 01/11 : Tokyo vendredi 02/11 : Tokyo samedi 03/11 : Tokyo dimanche 04/11 : Miyajima (nuit sur place) lundi 05/11 : Miyajima / Hiroshima (nuit à Kyoto) mardi 06/11 : Kyoto mercredi 07/11 : Kyoto jeudi 08/11 : Kyoto vendredi 09/11 : Kyoto samedi 10/11 : Kyoto (nuit à Osaka) dimanche 11/11 : départ 9h30 d'Osaka Avec éventuellement une journée à Nara, à voir sur place en fonction de nos envies. Ce qui nous ferait 5 jours pleins à Tokyo (plus la première journée mais avec le décalage horaire je ne sais pas dans quel état on sera...😉) et 5 également à Kyoto. Ca me plaît déjà plus que le premier, moins l'impression de course après le temps... Je vais réfléchir maintenant au détail des journées Tokyo et Kyoto, pour ajuster si nécessaire... Merci encore pour tes conseils Kujila.

Côté réservation des hébergements, vaut il mieux que je m'en occupe d'ici la fin du mois ou cela peut il attendre fin août (je pars en vacances entre temps)? Merci!
BE Benhels ·
Je me suis penchée sur le débat jr ou pas, 7 jours ou 14 en fonction de notre itinéraire et j'ai du mal à y voir bien clair... Si mes calculs sont justes (pour Tokyo j'ai fait à partir d'Ueno, lieu probable mais pas encore certain de notre hôtel): Ueno/Nikko/Ueno : 4820 yens x2 Ueno/Miyajima : 18050 yens + 170 (ferry) Miyajima/Hiroshima : 170 + 400yens Hiroshima/Kyoto : 10790 yens Kyoto/Nara/Kyoto : 690 yens x2 Ce qui fait un total de 40600 yens c'est à dire presque 425€

En déplaçant Nikko sur la fin de mon séjour à Tokyo et en imaginant Nara au début de celui à Kyoto ça rentre sur 7 jours. Ma question : est il plus intéressant de prendre le pass 7 jours (282€) ou le 14 jours (449€) pour être tranquille, ce qui me permettrait de bouger sur Tokyo, de faire le trajet Narita/Tokyo...? Je sais que c'est une question a été posée à de nombreuses reprises mais je m'y perds un peu... Merci par avance de vos réponses!
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Mes conseils:

1. Ne décidez pas à l'avance du jour où vous visiterez Nikko. Si ça se trouve, il flottera, ou vous voudrez rester à Tokyo, ou aller plutôt au pied du Fuji pour cause de beau temps, et il est très facile de faire des réservations via internet une fois sur place. De plus, contrairement à mes "collègues", je pense qu'on peut très bien profiter de Nikko sur une journée sans dormir sur place, en partant tôt le matin de Asakusa pour rentrer tard le soir.

2. de Tokyo, allez à Kyoto plutôt que Hiroshima/Miyajima. Gardez cette destination pour la fin de votre séjour avec retour vers Osaka la veille de votre départ. Ca vous fera arriver à Kyoto assez tôt pour profiter un peu de la ville, au lieu de passer l'essentiel de la journée dans les transports. Ca donnerait :

dimanche 28/10/12 : arrivée 7h40 à Tokyo (Narita) lundi 29/10 : Tokyo mardi 30/10 : Tokyo mercredi 31/10 : Tokyo jeudi 01/11 : Tokyo vendredi 02/11 : Tokyo samedi 03/11 : Tokyo dimanche 04/11 : Kyoto lundi 05/11 : Kyoto mardi 06/11 : Kyoto mercredi 07/11 : Kyoto jeudi 08/11 : Kyoto vendredi 09/11 : Miyajima (nuit sur place) samedi 10/11 : Miyajima / Hiroshima (nuit à Osaka) dimanche 11/11 : départ 9h30 d'Osaka

Avec options Nikko depuis Tokyo, Nara depuis Kyoto, et éventuellement une bonne demi-journée à Osaka (l'aquarium "Kaïyukan" est fabuleux ... prendre à Osaka (pas Shin-Osaka) la ligne circulaire (loop-line) jusqu'à Bentenchô, puis la ligne de métro "Chuo" jusqu'à Osaka-Ko et suivre les flèches).
BE Benhels ·
Merci beaucoup pour ta réponse! Pour ta proposition d'itinéraire j'y avais pensé, garder Miyajima pour la fin me plaisait et le retour sur Osaka était plus simple mais du coup notre jr 7 jours ne suffit plus, il nous faut en prendre un 14... Penses tu que ce serait malgré tout intéressant? Ce la nous permettrait de faire nos déplacements sur Tokyo...
CA CalamityGin Globetrotter ·
Je pense surtout que dans ce cas, le JRpass ne se justifie pas du tout. Sur Tokyo, il ne se rentabilise pas, on se déplace beaucoup en métro qu'il ne couvre pas.
BE Benhels ·
J'ai suivi tes conseils et revu l'itinéraire. J'ai supprimé la nuit à Nikko et déplacé Miyajima/Hiroshima à la fin du séjour. En activant le jr pass 7 jours le jour du départ à Kyoto il est bien rentable et pour Nikko on prendra surement le all pass. Merci beaucoup pour ton aide!

Similar discussions

You might also like