Avis sur itinéraire de quinze jours au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur cet itinéraire de 15-16 jours sur place au Pérou, pendant les mois de juillet et août.

- Lima, arrivée 2pm - Arequipa (1-2j) + Canyon (nuit au fond, 2j) - Puno + Nuit sur le lac Titicaca (1-2j) - Cusco + Vallée Sacrée + Machu Picchu (3-4j) - ? Iquitos (excursion dans la forêt amazonienne, 3-4j) - Retour à Lima, visite et départ

Les problèmes principaux m'apparaissent être

1) la première journée gaspillée; selon ce que j'ai lu le trajet en bus Lima-Arequipa fait 15h et il est tout juste précédé d'un long vol avec escales; Le vol direct vers Arequipa est trop cher. Peut-être faudrait-il prendre un vol intérieur (tarifs?), un bus de nuit, visiter Lima auparavant?

2) considérant les transports (durée bus Arequipa-Canyon?), 2 jours sont-ils suffisants pour descendre et remonter le Canyon? Est-il utile de faire affaire avec une agence, ou peut-on facilement se repérer dans le Canyon et y dormir sans réserver?

3) la pertinence du segment Puno+Lac Titicaca; Peut-être faudrait-il l'abandonner si le circuit est trop précipité. Semble trop touristique, sauf peut-être la nuit sur Amantani?

4) la durée du segment Cusco+etc. est-elle adéquate? (bus de 8h depuis Puno? combien depuis Arequipa?) Faut-il dormir à Aguas Calientes pour s'assurer d'être très tôt au Machu Picchu? Le train reste-il la meilleure alternative (coûteuse) pour sauver du temps?

5) important, Iquitos est très éloignée de Cusco, la seule option semble être l'avion, mais seulement à partir de Lima? (tarifs, possibilité d'acheter à la dernière minute?) J'aimerais conclure le voyage avec une expédition dans la forêt amazonienne et Iquitos semble être le plus bel endroit, mais il faudrait prendre 3 avions intérieurs en fin de voyage..? Est-il possible de s'adresser à un guide qui travaille pour son compte ou préférable de faire affaire avec une agence sur place? Avez-vous des noms/des recommandations? Une idée des tarifs?

6) visiter Lima en début ou fin de voyage?

J'aimerais donc avoir vos idées pour réorganiser le voyage, ainsi que vos réponses à mes quelques interrogations, si possible.

Merci beaucoup.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Mon premier conseil serait que tu regardes les discussions du même type dans le forum dédié au Pérou. http://voyageforum.com/resultats_destinations/perou/ Par exemple: http://voyageforum.com/v.f?post=3530928;page=unread#unread

Me concernant, j'en prévoirai bcp moins en 15 jours ! Je me centrerai sur 3/4 lieux maximum soit la boucle sud avec des trajets en avion, soit envisager Iquitos et ???.

Tu peux aussi envisager des trajets uniquement en bus de nuit.

Bonne préparation
LO Losninos Globetrotter ·
1) la première journée gaspillée; selon ce que j'ai lu le trajet en bus Lima-Arequipa fait 15h et il est tout juste précédé d'un long vol avec escales; Le vol direct vers Arequipa est trop cher. Peut-être faudrait-il prendre un vol intérieur (tarifs?), un bus de nuit, visiter Lima auparavant?

Il n'y a pas de vol internationaux directArequipa? Un vol interieur Lima - Arequipa est obligatoire La compagnie Peruvian Airlines, la -chere a 2 vols dans l'après midi (83 USD) Le bus de nuit =32 USD Il est preferable de visiter Lima en dernier pour garantir le vol international de retour

2) considérant les transports (durée bus Arequipa-Canyon?), 2 jours sont-ils suffisants pour descendre et remonter le Canyon? 3 jours au total sont preferables / Sur 2 jours c'est descendre laprès midi et remonter au lever du jour pour eviter la grande chaleur le lendemain.

Est-il utile de faire affaire avec une agence, ou peut-on facilement se repérer dans le Canyon et y dormir sans réserver? Pas besoin d'agence en faisant une recherche sur ce forum, tu as les schemas des ballades dans le canyon

3) la pertinence du segment Puno+Lac Titicaca; Peut-être faudrait-il l'abandonner si le circuit est trop précipité. Semble trop touristique, sauf peut-être la nuit sur Amantani? C'est justement la nuit sur le lac qui est fréquentée par les touristes. A part les chullpas de Sillustani, il n'y a pas grand chose a voir à Puno . Mais c'est tout de même un endroit très caracteristique du Perou

4) la durée du segment Cusco+etc. est-elle adéquate? (bus de 8h depuis Puno? combien depuis Arequipa?) Si tu es trop juste, Puno - Cuzco en bus de jour et de ligne + 7 heures environ . tu peux prendre les bus de nuit depuis Arequipa, ce doit être 10 à 11 heures Faut-il dormir à Aguas Calientes pour s'assurer d'être très tôt au Machu Picchu? Le train reste-il la meilleure alternative (coûteuse) pour sauver du temps?

Absolument. Solution couteusetu peux t'en tirer avec 65 USD A/R......beaucoup moins que d'aller à Iquitos depuis Cuzco et revenir sur Lima = 250 USD..........

los ninos
BU BullSuppr ·
Merci pour les réponses.

Peut-être serait-il plus pratique de remanier le parcours comme suit, même si ça semble très épuré:

Lima -> Vol (ou bus?) vers Cusco (ville+vallée sacrée+machu picchu) -> Bus vers Arequipa (ville+canyon) -> Bus vers Lima -> Vol (ou bus/bateau?) vers Iquitos (Excursion) -> Vol vers Lima (visite et depart)
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

En 15 jours tu peux faire la boucle Lima -Arequipa - Puno -Cusco - Lima sans problème. Je l'ai fait en 21 jours en prenant mon temps, mais des amis l'ont fait en 15 jours (on s'est retrouvé à Puno, et ils sont repartis de Cusco un peu avant nous)

Par contre ajouter en plus Iquitos me parait difficile, ou alors il faut zapper une autre étape.

Pour te donner une idée, voici mon carnet de voyage.

Maintenant pour essayer de répondre à tes questions :

1) J'ai fait le trajet Lima Arequipa en avion, vol sur LAN reservé sur le site traficoperu. Regarde si leur prix te conviennent. Si tu peux prendre tout de suite l'avion vers Arequipa, ce n'est pas plus mal. En arrivant à 14h à Lima, avec le décalage horaire, tu seras ko pour visiter. Donc autant enchainer sur un autre avion pour te poser à Arequipa et etre d'attaque le lendemain.

2) Tu peux facilement descendre dans le cañon de Colca par toi meme. Si tu n'as que 2 jours, tu ne pourras de toutes façons pas faire une grande boucle, mais tu feras juste la descente et la remontée. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Il y a 6 heures de bus entre Arequipa et Cabanaconde. Moi je l'ai fait en 3 jours : J1 bus vers 11h, soirée et nuit à Cabanaconde J2 balade àdans Cabanaconde et descente dans le cañon et farniente au fond (nuit au fond) J3 remontée le matin, dejeuner à Cabanaconde et bus pour Arequipa Si tu prends un bus le jour 1 tôt le matin (il y en a qui partent vers 2 heures du mat' je crois) tu pourras faire la descente en arrivant, dormir au fond, et remonter le jour 2 et reprendre le bus pour Arequipa.

3) Personnellement, j'ai beaucoup aimé le passage à Puno et sur le Lac Titicaca. J'ai un bon souvenir de Puno, et surtout j'ai passé un merveilleux moment avec mes hôtes sur Amantani (je parle espagnol, ça aide). Et Taquile est très belle aussi, et les paysages sont surprenants. Mais d'un autre côté, je revais de voir ce Lac depuis mon enfance. Si ce n'est pas ton cas, et si tu veux gagner des jours ailleurs, tu peux le zapper oui. Concernant le temps à prevoir : jour 1 bus Arequipa Puno, apres midi et nuit à Puno jour 2 lac titicaca nuit sur une île jour 3 retour à Puno Si tu peux enchainer sur un bus de nuit pour Cusco c'est bien, sinon compte un jour de plus de trajet Puno Cusco

4) 3 jours c'est trop peu, 4 jours ... c'est à peine suffisant pour bien profiter de cette région selon moi. La ville de Cusco est vraiment belle, il faut au moins un jour pour la visiter (au moins !) Pour le Machu Picchu, comptes en effet 2 jours pour arriver la veille à Aguas Calientes et voir le site au lever du soleil et pourvoir eventuelement monter le Wayna Pichu. D'un autre côté, si tu fais l'aller retour dans la journée, tu seras quand même bluffé par le site, et comme tu ne pourras pas comparer avec un séjour de 2 jours, tu seras content ! Mes amis qui sont restés 15 jours au Pérou on fait ça. En fait ils n'ont aps eu le choix, ils voulaient le faire sur 2 jours en arrivant la veille, mais il s'y sont pris trop tard pour reserver le train et ont du se plier aux horaires disponible... Donc oui, reserve le train environ 5 jours avant (eventuellement depuis Arequipa) pour pouvoir choisir tes dates. Concernant la Vallée Sacrée, minimum 2 jours selon moi pour visiter les sites les plus spectaculaires. Tu peux peut-etre gagner 1 jours en prenant un bus de nuit Puno - Cusco. Parceque le bus touristique te fais perdre une journée.

5) Je ne connais pas Iquitos... Mais comme je le disais au début, si tu veux y aller, il vaut mieux zapper Arequipa ou Puno sinon ce sera trop court.

6) Je te conseille de visiter Lima à la fin de ton voyage. Si comme moi tu subi une greve pendant ton séjour et que tu perds une journée parceque les bus ne partent pas, tu seras bien content d'avoir un jour de rab à la fin du séjour. Au pire tu ne visite pas Lima, mais au moins tu ne loupe pas ton vol international.

Voila, n'hésites pas si tu as d'autres questions.
Tous mes voyages en images : sur mon blog

Similar discussions

You might also like