Itinéraire de quinze jours au Pérou et en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonsoir ! Pas mal de discussions sur ce genre de questions, mais pas exactement les mêmes infos... Donc 15 jours au Pérou et en Bolivie bien sûr c'est court, alors comment organiser ça au mieux... attention, sans en arriver à la vitesse japonaise ! Les billets à l'arrivée et au départ de Lima sont réservés ; la période est connue : 2ème quinzaine d'avril. Au début c'était pour le Pérou seulement, mais Uyuni et le Sud Lipez semblent tellement sublimes... Donc, quelles sont vos recommandations ? 1 - Le grand classique au Pérou seulement, Lima - Arequipa - Puno / Titicaca - Cuzco - Lima (a priori pas vraiment possible de faire d'autres étapes, genre Paracas / Nazca) 2 - Inclure la Bolivie mais en supprimant forcément une partie de la boucle classique ... Donc Lima - Arequipa - Puno / Titicaca - Uyuni et Sud Lipez ou Lima - Cuzco - Puno / Titicaca et SUd Lipez et dans ce cas, comment faire le retour vers Lima ? est il possible de revenir au Pérou via le Chili et prendre l'avion de Tacna vers Lima ? Et faut il organiser et réserver tout d'ici, en particulier la visite du Sud Lipez ? Ou bien trouverons nous sur place la facilité pour nous déplacer facilement sans réservation préalable ? faut il trouver sur Uyuni l'agence qui nous fera visiter le Sud Lipez ? participer à un voyage collectif ou bien prendre un 4*4 pour nous seuls ? et à quel coût ? Merci d'avance pour vos infos...
Bruno
BA Barbudo Regular ·
Ouf!

15 jours Pérou plus sud Lipez...c'est tendu quand même. Le tour dans le salar a lui tout seul si tu veux faire le sud Lipez te prend 4 jours. Le 4ème jour tu es de retour pour prendre un bus de soir. La Paz-Uyuni en bus, au moins 12h aller, et pareil dans l'autre sens. Je ne ne suis pas sur qu'il y ai un direct, tu dois peut être passer par Oruro (a verifier mais surement que quelqu'un reagira sur le forum par rapport a cette info) Pour La Paz Lima, 22h de bus en une centaine de $.

Si tu veux en plus, faire Arequipa, Puno et Cuzco, ça ne sera pas des vacances... De mon point de vue, tu devrais te concentrer sur le Perou (si tu atterris a Lima). La Bolivie c'est magnifique c'est clair mais se sera pour une autre fois😉.

En 15 jours tu peux faire Lima-Arequipa-Puno-Cuzco en bus (avec des arrets dans chacune des villes et visite des alentours) Cuzco-Lima en avion et s'il te reste un peu de temps et que tu aimes la montagne, un petit 3 jours a Huaraz dans la cordillere blanche et un laguna perchée dans les nuages.

Buen viaje
barbudo
VO Vorko Veteran ·
A vrai dire ca me semble difficilement faisables... les trajets en bus au Perou et en Bolivie sont assez longs... et les bus tres souvent en retard. Prendre des bus de nuit n'est pas forcemment de tout repos non plus dans ces pays-la, souvent pas tres confortables, des gens qui descendent et qui montent dans le bus en permanence... sans compter qu'il vaut mieux ne dormir que d'un oeil car il y a de nombreux vols (style type qui passe sous les sieges avec un couteau pour ouvrir les sacs). Enfin en faisant attention pas de problemes :) Par ailleurs les excursions sont assez longues : Uyuni 4 jours (depuis la Bolivie avec retour a Uyuni), Machu Pichu depuis Cuzco te pendra 2 jours (enfin si tu veux y arriver tot pour monter a Wayna Pichu par exemple)... J'aurais tendance a dire qu'il vaut mieux que tu prennes ton temps pour profiter du Perou. 15 jours la-bas ca reste court.

Sinon plus precisemment : - il y a des bus directs de nuit Uyuni -> La Paz... ils restent un bon moment a Oruro par contre - il est tres facile de reserver un tour au dernier moment depuis Uyuni - il y a des vols depuis Tacna vers Lima avec LAN au moins... c'est cher donc. Par contre ca necessite d'aller a Tacna depuis SPA... ca prend du temps en plus donc :)

Enfin bon voyage... la Bolivie et le Perou sont deux pays magnifiques
LO Losninos Globetrotter ·
bonjour

je te conseille de prendre une carte et de visionner le trajet que tu envisages.

Il doit faire environ 4500 km en gros, peut-être plus................ En 15 jours ( peut-être 14 suivant les heures d'arrivée et depart à Lima) , tu ne penses pas que c'est beaucoup?

En 15 jours , tu as juste, juste le temps de faire une boucle sud perou sans trop t'attarder comme: Lima-Arequipa en zappant paracas eventuellement arret à Nazca le canyon arequipa- Puno et les iles eventuellement copacabana et ile du soleil en option Puno Cuzco les merveilles de cuzco et alentours retour avion vers Lima Lima et depart international

Si tu veux faire plus de trajet, ce sera au depend de ce que tu veux voir ( même en prenant des bus de nuit)

los ninos
BR Bruno31 Veteran ·
Merci pour ces infos et avis assez convergents... Je vous rassure tout de même sur un point, je suis bien conscient qu'en cas de combinaison Pérou + Bolivie, il n'est pas possible de conserver le même programme au Pérou, donc dans ce cas ma question était : conserver Arequipa + Titicaca ou Cuzco + Titicaca ? D'autre part afin d'optimiser les temps de déplacement, je voulais savoir s'il fallait prévoir de revenir sur nos pas après le Sud Lipez pour retourner sur La Paz et Titicaca, ou bien s'il pouvait être plus rapide de revenir sur Lima par le Chili et Tacna. Sinon.... les problèmes de sécurité semblent décidément inquiétants au Pérou, j'espère que ça ne rend pas trop parano... Merci en tous cas pour vos réponses rapides !
Bruno
VO Vorko Veteran ·
A mon avis, aller au Perou sans voir Cuzco et le Machu Pichu c'est vraiment dommage... mais c'est une histoire de gout et de planning. Il me semble que Arequipa est plus sur la route Lima - Puno que Cuzco.

Concernant ton histoire de trajet... c'est une histoire de planning uniquement. A mon avis si tu fais le Sud Lipiez tu vas etre presse par le temps et n'aura pas le temps de passer 3 jours dans le bus pour rentrer a Lima depuis Uyuni.

Sinon desole si je t'ai fait peur concernant les problemes de securite... Mon but etait juste de t'expliquer qu'il fallait faire attention dans les bus de nuit et qu'au final on dormait tres mal. Si tu fais attention, rien ne devrait t'arriver 🙂
AL Alainherve Regular ·
Pas d'accord avec toi .. les bus de nuit sont très pratiques . Avec Cruz del SDur, c'est un confort qu'on ne trouve même pas en France , avec les pieds allongés .. J'ai fait deux trajetrs : l'un de Nazca à Arequipa et l'autre de Huaraz à Lima .. Pas du tout fatigant ..
AL Alainherve Regular ·
J'ai l'impression qu'on n'a pas fait le même pays , à propos des vols ..
VO Vorko Veteran ·
Pas d'accord avec toi .. les bus de nuit sont très pratiques . Avec Cruz del SDur, c'est un confort qu'on ne trouve même pas en France , avec les pieds allongés .. J'ai fait deux trajetrs : l'un de Nazca à Arequipa et l'autre de Huaraz à Lima .. Pas du tout fatigant ..

A vrai dire je n'ai pas fait reference au comfort des bus lui-meme mais au fait que : - d'une part il y a des gens qui montent et descendent tout le temps - d'autre part que - Cruz del Sur ou non - il faut faire attention a ses affaires et ne dormir que d'un oeil

Sinon les bus Cruz del Sur est effectivement tres comfortables... mais il n'y en a pas sur tous les trajets, en particulier en Bolivie... ou les bus sont quand meme plus artisanaux.
Prendre des bus de nuit n'est pas forcemment de tout repos non plus dans ces pays-la, souvent pas tres confortables, des gens qui descendent et qui montent dans le bus en permanence...

valable seulement pour les bus locaux

Difficiles pour les bus longues distances qui ne s'arrêtent que 2 ou 3 fois en 15 heures de route comme lima-Arequipa.......

De plus les bus des bonnes compagnies sont très confortables et permettent de s'allonger et se reposer

los ninos
BR Bruno31 Veteran ·
Starperu, le plus intéressant pour les vols intérieurs au Pérou ? Et quelqu'un peut donner une agence recommandée pour le Lipez en 4*4 ?
Bruno
Starperu, taca ( cuzco-lima), peruvian airlines sur lima-Arequipa, lima-tacna, lima-iquitos, lima- cuzco (a partir de mi mars) sont les compagnies les moins chères, Lan qui dessert toutes les regions est la plus chère

los ninos
BR Bruno31 Veteran ·
Bonjour et merci pour les infos... Alors nous avançons dans notre réflexion... 15 jours c'est trop juste pour tout faire, c'est clair De plus je ne trouve pas de vol La Paz - Lima à un prix raisonnable ; seuls les vols intérieurs semblent à des prix OK Et le Macchu Picchu est déclaré ouvert début avril donc à une date qui nous va bien Et le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez semblent toujours une destination extraordinaire... Donc... 2 possibilités se détachent... 1° L'itinéraire "sage" : on ne fait que le Pérou, donc : J1 soir : arrivée Lima J2 : Paracas / Ile Ballestas J3 Nazca J4 arequipa J5 --> Colca J6 Colca J7 Arequipa --> Puno J8, 9 : Titicaca / Iles (je veux bien des suggestions...) J10 --> Cuzco J11, 12 : MP J13 --> Cuzco J14 --> Lima J15 Départ de Lima en soirée Que pensez vous de cet itinéraire ? Faut il essayer de réserver un max d'hébergements et titres de transports depuis la Fr ou tout faire sur place ? Quelles recommandations particulières de sécurité ?

2° Itinéraire Pérou / Bolivie J1 soir : arrivée Lima J2 : --> Cuzco (arrivant à Lima à 19 h, y aurait il une possibilité de prendre un bus de nuit le soir meme ?) J3 Cuzco (tranquille because altitude) J4 --> Puno J5 Titicaca J6 --> La Paz J7 --> Uyuni J8, 9, 10, 11, : Salar et virée en 4*4 --> San Pedro de Atacama J12 --> Calama et départ en bus de nuit --> Arica J13 Arica --> Tacna puis --> Arequipa J14 Arequipa J15 --> Lima puis c'est l'avion du retour le soir...

Qu'en pensez vous ? Serait il indispensable de rajouter du temps pour voir le MP ? serait il possible de gagner du temps les jours 6 et 7 ? des bus de nuit... ? (compliqué de compter sur le train --> Uyuni qui ne circule pas tlj ; dans mes dates le J6 serait un mercredi, le J7 un jeudi) Avec un itinéraire aussi serré, utile de passer par une agence de voyage ? dans ca cas, quel ordre de surcout ?

Merci d'avance de vos avis pertinents ... '-)
Bruno
BR Bruno31 Veteran ·
Bonjour et merci pour les infos... Alors nous avançons dans notre réflexion... 15 jours c'est trop juste pour tout faire, c'est clair De plus je ne trouve pas de vol La Paz - Lima à un prix raisonnable ; seuls les vols intérieurs semblent à des prix OK Et le Macchu Picchu est déclaré ouvert début avril donc à une date qui nous va bien Bonjour... toujours pas complètement décidés, mais tout de meme on avance... Donc voilà les derniers trajets envisagés:

1° L'itinéraire "sage": on ne fait que le Pérou, donc: J1 soir: arrivée Lima J2 --> arequipa (avion) et visite ville J3 --> Colca J4 Colca et retour Arequipa J5 Arequipa J6 --> Puno en bus (bus de jour a priori, y a t il des bus de nuit?) J7, J8: Titicaca / Iles Uros / Taquile J9 Puno --> Cuzco bus touristique InKa express J10: --> Ollantaytamba --> Aguas Calientes J11 MP J12 --> Ollantaytamba, Pisac J13 -->Cuzco J14 Cuzco --> Avion Lima en fin d'aprème J15 Départ de Lima en soirée (avion): utiliser la journée pour l'A/R vers Paracas?

Et la solution Pérou/Bolivie: J1 arrivée J2 --> avion vers Cuzco, continuation vers Ollantay et Aguas Calientes J3 MP J4 --> Ollantay J5 --> Pisac J6 --> Cuzco J7 Bus touristique --> Puno J8 Titicaca J9 --> La Paz et bus de nuit vers Uyuni J10 à 13: Salar / Sud Lipez le 13 au soir: bus de nuit vers La Paz J14: La Paz et avion le soir --> Lima J15: Lima et départ avion le soir Variante J13: pas de retour vers Uyuni mais continuation --> Chili: San Pedro de Atacama et bus de nuit --> Arica J14: traversée frontière Pérou et bus --> Arequipa J15: Avion --> Lima et avion du retour

Pouvez vous nous aider pour l'organisation sur la région de Cuzco? comment combiner les choses, comment s'organiser au mieux? Quelqu un a t il fait le retour par le Chili, est ce aisé confortable et un gain de temps et d'argent? peut on prévoir de finir l'excursion Sud Lipez le J14, càd arriver le 14 au soir à San Pedro de Atacama et prendre l'avion depuis Lima le J15 fin de journée (il y a avion Tacna --> Lima) Merci d'avance... A +
Bruno
Oui mais a force de se regarder le nombril, tu vas rater le Machu Picchu La diminution du nombre de places dans le train et les nouvelles dispositions de l'INC font que tu n'auras pas de billet pour entrer dans le site du Machu Picchu

A ce jour, il n'est plus question de paufiner un circuit , mais de chercher quand il y a une place de disponible pour aller à Aguas Calientes et de modeler son circuit en fonction.

A la limite de zapper le Machu Picchu...........🏴‍☠️

los ninos
BR Bruno31 Veteran ·
Bon ça allait, pas de problème pour réserver des places dans le train au début du circuit... mais évidemment à moment donné il faut bien commencer à bloquer les dates...
Bruno
DX Dxav ·
Bonjour,

je viens d'arriver sur le forum et je suis fortement intéressé par votre discussion. En effet nous (moi et ma future épouse) souhaitons faire un périple au Pérou et en Bolivie pour notre voyage de noces.

Je suis en train de réfléchir actuellement à différents itinéraires possibles mais il est vrai que faire ces deux pays en 3 semaines semble faisable mais pas forcément évident à organiser.

Nous partons au mois d'octobre de paris et atterrissons à Lima puis départ de La paz ou Santa Cruz, cela dépendra de notre itinéraire.

Pour résumer en deux mots, j'ai cru comprendre qu'il y avait des sites à ne pas manquer au Pérou: Cuzco / Arequipa / La vallée sacrée / le Macchu Picchu / Puno / Nazca en Bolivie : Sucre / Uyuni / Potosi / sud Lipez / Santa Cruz / Copacabana

Que me conseilleriez vous? je suis complètement ouvert à toute proposition, l'idée étant de découvrir ces deux pays ne pas forcément vivre dans le luxe et dépenser une fortune.

merci de vos réponses

a très bientot
xav

Similar discussions

You might also like