Itinéraire de quinze jours au Yucatan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Apres la thailande janvier dernier, nous voila bientot au mexique ;) J'avais beaucoup utilisé vos conseils avisés pour préparer le voyage l'année dernière et j'avoue que c'était top ! ;)

Donc pour les 15 jours, arrivée/départ de cancun :

- J1/2: direction merida, chichen itza, izamal? - J3/4: uxmal, campeche option 1: calakmul + ? option 2: direction palenque avec nuit sur place pour visite tot le matin, agua azul + 2J san cristobal et Canyon de Sumidero? - fin du séjour (1 semaine ?) sur tulum pour plage, snorkeling, coba, xel ha, reserve sian kan?, visite de gran cenote, Laguna Bacalar => il va falloir faire le tri :)

la grosse question pour palenque et SCDC c'est la sécurité (notamment dans les bus) en 2013 et aussi la distance en gros 6H + 6H. CE qui m'ennuioe c'est de devoir eviter les bus de nuit car c'est quand meme bien pratique pour gagner du temps et économiser une nuit d'hotel! J4ai l'impression que les bus ADO sont quand même bien sécurisés, fouilles au départ et pas d’arrêt sur la route. J'ai lu pas mal de trucs et autant je suis rassuré pour le yucatan, autant je ne le suis pas pour le chiapas..

donc pour le moment l'option 1 l'emporte mais ca fait un peu léger pour 15 jours.

Apres a voir aussi si on loue voiture ou si on prend bus.

Que pensez vous de calakmul par rapport a palenque ? comparable ?

Merci, je mettrais a jour le parcours au fur et a mesure de mes recherches

Je suis preneur de toutes vos idées ;) en attendant je continue de chercher sur le forum !
DJ Djawal Regular ·
salut , aufait je fais des recherches pareil que vous , juste pour la visite de la biosphére de sian ka'an avec snokeling de 30min inclu , une balade dans la faune et la flore en barc de 8 à 10 personne ... bref ça m'a l'aire intéréssant leur offre c'est un tour ecologique 1550 pesos pour la visite si tu veux des detailles tu m'avises je t'envoi un mail qu'ils m'ont envoyé, aufait le tour s'appel conciencia . pour xel ha , j'etais un peu perdu entre les deux park xel ha et Xcaret , finalement j'opte pour Xcaret apart que c'est plus grand , on dit que c'est un park genre disney , il y a des ferme au papillon , aux tortue marines , des jaguars des oiseaux peroquet flament rose et autres des activités incluses comme une balade en boué dans une riviére soueraine je crois ... bref et un spectacle la nuit . il disent ça serait mieux d'acheter mieux les cartes d'entrer à l'entrer environ 75 USD ou bien depuis un kiosque 80 USD par contre les hotels vendent les accés un peu plus chér. donc dejà pour Xcaret ça prendre toute la journée(pareil que disney land paris :p quand vous entrez la matinée vous en sorter que le soir :p) il ferme vers 9h30 , et pour le tour de sian ka'an de 8h jusqu'à 15h30 . c'est les derniéres recherches que je viens d'effectué vu que je planifie mon voyage tout seul et c'est avec plaisir de les partager avec toi. par contre vous resererez une chambre d'hotel ??? c'est que moi je suis entrain de chercher toujours des hotels de 2 ou 3 etoiles intérésant coté qualité/prix .
https://www.facebook.com/TrekkingBagTrip

Envoyez votre photos (prise de dos ou profile, Single/groupe/couple) avec sac à dos de voyage/randonnée sur cette page et faite partager les vues des 4 coins du monde avec les internautes.
PA Pampa31 Regular ·
Bonjour, ce sujet m'intéresse car je planifie depuis quelques semaines le même programme ! Visite du Yucatan en Road Trip sur 14 jours, dont 3 à Playa Del Carmen dans un all inclusive pour la détente.

Pour l'instant voilà mes prévisions : J1 Cancun (j'arrive en fin d'aprés midi, location de voiture à l'aéroport et direct à l'hôtel) J2 Valladolid / Chichen Itza J3 Merida J4 Merida J5 Campeche J6 Calakmul J7 Chetumal J8 Tulum J9 Tulum J10 à J13 Playa del Carmen J14 Départ

A noter que j'ai déja passé quelques jours à Playa Del Carmen il y'a quelques années. J'avais visité les alentours en collectivo et en bus ADO pour Chichen Itza... aucun soucis particulier. Je pense que tu peux peut être faire l'impasse de Coba si tu fais Chichen Itza Uxmal et Calakmul ou Palenque, à moins que tu ne sois passionné par l'histoire des Mayas. Chichen Itza est le plus grandiose, Calakmul semble être le plus sauvage (c'est le seul que je n'ai pas fait). Palenque est trés beau, mais ça fait faire un sacré détour... à toi de voir tes priorités.

J'ai fait Xel Ha qui est une sorte de parc d'attraction aquatique, on peut se baigner dans une réserve avec des poissons partout (prêt de bouées, masques et tubas), nager avec des dophins, se balader le long d'un petit parcours avec des mini cénotes... c'est trés artificiel mais sympa. Cette année je ferai Xcarett pour voir.
Prévisions : Indonésie, Californie...
AN Anitah Regular ·
Bonjour

Le Chiapas est à peu près l'état le plus sûr du Mexique. Exception : le trajet de nuit entre Palenque et San Cristobal (désolée...). Le problème ne se situe pas à l'intérieur du bus, mais dans la possibilité d'attaques sur la route. Donc soit vous le faites de jour, soit vous croisez les doigts. Mais en général les bus de nuit circulent en convois d'au moins 3 à 5 véhicules, ce qui limite un peu les risques. Fouille ou pas à l'entrée, ADO ou pas, quel que soit le trajet, dans un bus de nuit vous avez un risque de vol. Donc argent/papiers sous les vêtements, tous les objets de valeur contre son corps (dans un sac sur vous ou sous le siège cela ne sert à rien).

Ne vous inquiétez pas pour le Chiapas, vous allez adorer !
Au soir de votre vie vous oublierez vos erreurs mais regretterez ce que vous n'avez pas osé : osez!

Please use your liberty to promote ours (Aung San Suu Kyi)
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour, pour compléter, si vous avez le temps, je conseille quand même Coba ( on peut encore grimper sur la pyramide, 42m de haut, et c'est à 40km seulement de Tulum) et aussi le site de Tonina, facile d'accès, (arrêt au village d'Ocosingo à mi-chemin entre Palenque et San Cristobal): c'est une seule et immense pyramide, qui m'a au moins autant impressionné que Calakmul. D'autre part, la visite de Calakmul nécessite du temps (perso, j'avais dormi à Xpujil), et en 15 jours... à voir?

Je n'ai jamais assisté à une fouille des passagers avant d'entrer dans un bus ADO, même en voyage de nuit. (Encore une légende issue des forums de voyage😎). Par contre les chauffeurs sont sérieux et conduisent prudemment. J'ai fait un voyage de nuit sans encombre entre San Cristobal de las Casas et Tulum avec ADO gl, ce qui n'est pas une preuve de sécurité puisque Anitah qui habite sur place témoigne à propos d'attaques la nuit.

J'ai par contre pris un bus de nuit entre Xpujil et Ocosingo, de la compagnie "Cristobal Colon" qui roulait comme un malade (le bus se dandinait comme un canard), y compris dans les virages de montagne entre Palenque et Ocosingo...

Quand à Xel Ha, Bacalar, bof... Et pour ceux qui ont du temps, le site d'Ek Balam (près de Valladolid et Chichen) vaut la peine! Mon dernier voyage là bas: septembre 2012.
Jean-Luc
AN Annkass ·
Merci pour toutes vos réponses,

Finalement nous pensons attendre quelque temps pour pouvoir partir dans de meilleurs conditions, a savoir, plus de préparation et plus de temps sur place , 3 semaines pour pouvoir faire mexico - cancun et réellement découvrir le mexique. Rester au yucatan, j'ai peur de rater le pays, ce serait comme rester sur la cote d'azur :)

Merci encore et j'espère sincèrement que ce pays retrouvera le calme et qu'on pourra le découvrir plus sereinement dans quelques mois.. ou années.
CR CrissouSand Regular ·
En 2009, nous avons passé pas mal de temps dans le Chiapas (Tuxtla Gutierrez, San Cristobal, route vers le Guatemala, retour dans le Chiapas via Bonampak, Lacanja et Palenque et boucle clôturée à San Cristobal).

Nous avons voyagé toujours de jour avec bus et collectivos. Nous n'avons jamais eu de soucis. Cependant l'ambiance y est particulière : nombreux postes militaires un peu partout dans le Chiapas, certaines plaques routières criblées de balles, des endroits dont on nous a clairement interdit l'accès par sécurité (ballade le long de la rivière à Agua Azul). Je pense effectivement qu'il faut être attentif et prudent. Les conseils de sécurité me semblent judicieux mais je répète, nous nous sommes jamais senti en zone périlleuse ou en situation menaçante.

Le Chiapas reste la plus belle partie du Mexique que nous avons visité en 2009 (départ de Mexico DF jusqu'au Chiapas + boucle au Guatemala). Je conseille également le Guatemala !!!!

Cette année, nous ferons le Yucatan avec notre petit bonhomme de 2 ans et demi.

Crissou
Crissou & Sand
AN Annkass ·
J'en profite Sandrine, pour vous féliciter pour votre blog chrissand qui est excellant, j'adore la partie ou vous détaillez votre budget, c'est super bien fait. Et donc au lieu du Mexique, ce sera Guadeloupe a priori.. destination que vous semblez connaitre aussi ;)
CR CrissouSand Regular ·
Chrissand à ne pas confondre avec CrissouSand ;-)

Nos aventures au Mexique se trouve là => http://badtaste120.wordpress.com/category/mexique-guatemala/page/3/

Bon voyage en tout cas !!!
Crissou & Sand
MO Moi99 Regular ·
Bonjour, Le Laguna Bacalar me semblait sympa comme destination mais vous avez l'air de dire que c'est nul... vaut mieux laisser tomber alors? Merci d'avance de votre réponse.
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour,

Bacalar, ce n'est pas nul, mais je répondais que, dans le cas d'un voyage court, ce n'est pas une priorité.
Jean-Luc
CR CrissouSand Regular ·
Bonsoir,

concernant Bacalar, cela dépend ce que l'on recherche. Bacalar est un havre de paix loin du tourisme que l'on peut rencontrer à Tulum ou plus au nord sur la côte. Nous avons apprécié y passer quelques jours pour souffler après la visite des nombreux sites mayas entre Calakmul et Chetumal. Nous avons levé le pied (avec notre enfant de 2 ans et demi) tout en visitant le fort et en faisant un tour en bateau sur la lagune. Notre enfant a adoré aller dans l'eau avec ses bouées dans la quiétude de la lagune (pas de vague et de courant marin).

Notre étape suivant a été Tulum qui a également beaucoup de charme mais est déjà beaucoup plus prisé par les touristes étrangers.

Crissou & Sand
Crissou & Sand
MO Moi99 Regular ·
Bonjour Crissou Sand, Merci pour votre réaction. Est-ce que vous vous rappelleriez dans quel hôtel vous étiez à Bacalar et quel en était le prix? Si d'autres forumistes ont des bonnes idées concernant le Laguna Bacalar, elles sont les bienvenues. Comme par exemple, est-il possible de louer un petit bateau à moteur (éventuellement moteur électrique), je cherche sur internet et je ne peux rien trouver sauf des kayaks et canoës.
CR CrissouSand Regular ·
Nous nous en souvenons très bien car nous avions fait une petite folie. Après quelques jours intenses, nous voulions que notre enfant profite d'un bon moment de repos. Nous avions logé au Rancho Encantado (http://www.encantado.com). Ce n'est pas donné mais c'est un havre de paix ! Nous étions avec de nombreux touristes mexicains provenant de Mexico City principalement (juillet 2013). Seul bémol, le restaurant est quelque peu surfait et nous n'avons pas hésité à aller manger quelquefois à Bacalar même. De mémoire, nous y sommes restés trois nuits (arrivant de Chetumal et ensuite nous sommes remontés sur Tulum pour la fin de notre périple dans le Yucatan).

Vous pouvez trouver des photos de notre étape à Bacalar sur le blog de notre enfant ;-) http://www.boubess-web.be/blog (tag = Bacalar)
Crissou & Sand
PA Pampa31 Regular ·
J'ai également passé 2 nuits dans cet hôtel, je confirme que c'est une très bonne adresse. Les chambres sont spacieuses, avec beaucoup de charme... celles donnant sur l'eau sont idylliques, on est juste à quelques mètres de l'eau, il y'a une petite terrasse avec chaises longues et hamacs... très reposant ;)
Prévisions : Indonésie, Californie...
MO Moi99 Regular ·
Est-ce que vous pourriez m'indiquer le prix des chambres? Ça a l'air super. D'un autre côté, j'ai vu qu'il y avait d'autres structures un peu plus loin sur le lac et peut-être plus au calme. Qu'en pensez-vous? Et savez vous s'il est possible de louer un petit bateau à moteur (électrique?). Merci de vos infos.
CR CrissouSand Regular ·
Les prix sont disponibles sur leur site et dépendent du type d'habitation et de la période. De mémoire, les chambres côté jardin débutent à +/- 70 € Les chambres en bord de Lagune sont plus chères mais il y règne une quiétude relaxante.

Le Rancho Encantado est situé à quelques kilomètres du centre de Bacalar. Il y fait vraiment très calme.

Par contre, je ne sais pas vous aidez concernant la location de petits bateaux électriques.
Crissou & Sand

Similar discussions

You might also like