Itinéraire de randonnée et logement en Andalousie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
mon voyage se précise enfin! marcher dans la sierra nevada en octobre 2013; cherche infos sur des itinéraires sympas, à cette période est -il difficile ou pas de se loger pour pas trop chère, une tente est-elle nécessaire? enfin, octobre est-ce une bonne période?
daniel
GE Genal Veteran ·
Pour les différents itinéraires de randos dans la Sierra Nevada, pour moi, ce site (agrémenté de photos) est le meilleur : http://fr.wikiloc.com/itineraires/randonnee/espagne/andalousie/sierra-nevada

A gauche de la page principale, il y a des filtres pour sélectionner la distance, la difficulté etc....

Hormis la Sierra Nevada, il y a d'autres secteurs en Andalousie où il y a moins de risques, niveau climat, en octobre, avec des paysages somptueux : - La vallée del Genal : http://fr.wikiloc.com/itineraires/outdoor/espagne/andalousie/genalguacil - Parc naturel de la Sierra de Las Nieves (entre Marbella et Ronda, Pic de Torrecilla 1918 m), la Sierra de Tolox et le Parc naturel de Los Reales de Sierra Bemeja (1449 m) - Sierra Palmitera : Pico Encinetas (1472 m) - Sierra del Oreganal : Jurastepar (1425 m) - Sierra de Alpujato : Castillejos (1073 m) - Sierra Real - Sierra Blanca - la Vallée de Guadalhorce (Presa del Choro, Défilé de Los Gaitanes, barrage de Guadelteba, lagune de Fuente de Piedra....) - Antequera : El Torcal

Pour voir les photos de ces Vallées, regardez sur ce site : elles sont triées par album : https://www.facebook.com/PhotosCostaDelSol/photos_albums

Pour les autres questions, je ne connais pas assez bien la sierra Nevada pour vous donner de bons conseils.

Bonne soirée
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Germau 😉

Les randonnées indiquées par Genal, "au dessus" de la région de Marbella sont certainement belles, mais elles n'ont rien à voir avec ton projet dans la Sierra Nevada.

La Sierra Nevada c'est de haute montagne, la plupart des randos se font au dessus de 2000m, c'est à dire au dessus de la limite de la végétation, et tu évolueras le plus souvent entre 2500m et +3000m.

Le lien indiqué par Genal pour la Sierra Nevada est excellent.

Je ne suis pas fan de ce type d'activités, je ne fais que des balades dans la "montagne à vaches", au dessus de la limite végétation, au dessus de Capileira, sur le versant Est. Donc pas d'un grand secours pratique pour toi.😕

Toutefois, une "mise en garde", concernant les conditions que tu pourras trouver là haut. En octobre, le risque de gros orages, mais vraiment énormes, est permanent. Ils arrivent trés subitement et sont trés violents, surtout à ces altitudes. On a du mal à s'imaginer, si on ne l'a pas vécu, la puissance, la violence de ces orages et les dégats causés en quelques minutes !!! Les températures diurnes seront agréables, mais dés que le soleil sera caché ou couché ... brrrrrrrrrrrr !!! En Octobre non, mais certaines années, 2012 par exemple, j'ai vu les premières neiges dés les premiers jours de Novembre.

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de refuges d'altitude du moins sur le versant Est. La seule structure "en dur" que je connaisse, se trouve au dessus de Capileira, au puerto de Prado Llano, à 2500m d'altitude, au bout de la piste forestière, mais à coup sûr, en Octobre elle sera fermée. Par contre tu pourras accéder à l'espace du refuge pour y planter ta tente à l'abri du vent et sous un avant toît. Je me répète, je ne suis pas randonneur, mais des précautions pour le froid et le mauvais temps me semblent indispensables en Octobre.

Si tu pratiques un peu l'espagnol je pense que tu devrais tenter de contacter un des forums de randonneurs de la région en tapant sur ton moteur de recherches "foro senderismo sierra nevada". Tu auras des contacts plus avisés, actualisés et réellement utiles de passionnés et connaisseurs de la Sierra Nevada 😛

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
GE Genal Veteran ·
Patxi a raison. Même s'il y a un sommet de 2000 mètres dans la Sierra de Las Nieves, les randonnées dans la Sierra Nevada ne sont pas de même catégorie. J'ai simplement cité les autres possibilités compte tenu des paramètres concernant le climat, car c'est au printemps et en automne que les Sierras mentionnées plus haut sont les plus belles et les plus agréables à parcourir. Par conséquent, la probabilité d'y connaître des températures clémentes, et un bon ensoleillement, est plus élévée que dans la Sierra Nevada. Mais effectivement, ce n'est pas de la haute montagne.
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
GE Germau ·
merci pour tes infos , j'en prends bonnes notes; un petit tour du coté de Ronda ça a l'air très beau par là puis filer sur Antequera , Grenade, les Alpujarras ; sans oublier Cordoue. pour la tente j'hésite , en octobre les hôtels ne sont peut-être pas trop chères. tchao

,
daniel
GE Germau ·
Hola Patxi1, merci pour ton aide, je vais peut-être me résoudre à prendre une tente , car l'hôtel ça doit pas être donné en Andalousie même à cette saison, je n'ai que quelques notions d'espagnol apprises dans un manuel en 40 leçons et il y a longtemps quand j'étais parti à Cuba. hasta la vista.
daniel
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Germau 😉

A la période ou tu iras, il ne te sera pas trés compliqué de trouver des hôtels simples, mais "bien". Pour t'en faire une idée, tu cherches sur gogole avec le mot clef "hostal" suivi du nom de la localité. Je suis sûr que tu trouveras des hébergement entre 20 et 30 Euros / nuit. 😛

Hasta luego 😎
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola (bis) 😉

J'aurais pu regarder avant ma réponse précédente ... mais non, je l'ai fait aprés 😄

A Capileira par exemple, j'ai vu l'hotel Poqueira, qui propose fin octobre, une chambre double occupée par une personne pour 25 Euros / nuit. Quand tu auras ton itinéraire et tes points de chutes tu trouveras sans trop de mal je pense.

Hasta luego 😎
GE Germau ·
Hola gars, sympa de ta part faut qu't'ouvre une agence!! sincèrement hasta la vista
daniel

Similar discussions

You might also like