Avis sur itinéraire de sept jours dans le nord du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour,

Je suis en train de regarder pour organiser mon voyage de noël au Vietnam. Je vais rester 7 jours complets au départ de Hanoi. En Cherchant un peu sur le net, j’ai trouvé ça comme circuits possibles en restant dans le nord :

Jour 01: Hanoi – Tour de la ville –Train nuit pour Sapa Jour 02: Sapa – Visite des villages de Tribus Visite de la colline de la Gueule du Dragon, du jardin des orchidées, de l'ancienne église Sapa. Après-midi : un village Hmong d'une vingtaine de maisons Jour 03: Sapa – Hanoi Une journée complète de marche sur les pistes des montagnards et des buffles vers des villages des H’mong Noir, des Dzay et des Dzao rouge à Laochai et Tavan Jour 04: Hanoi – baie d'Halong croisière sur la baie d'Halong. Visite des grottes et plages. Jour 05: Baie d'Halong –Haiphong - Tamcoc - Ninhbinh Croisière vers les grottes Tam Coc. Excursion en bateau vers le village flottant de Kenh Ga Jour 06: Pagode des Parfums- Hanoi périple de 1h30 en barque au départ de My Duc puis ascension du Mont Huong Tich. Visite du village de soie Van Phuc sur le retour.

Mais petit problème, je reste 7 et non pas 6 jours, donc il me faudrait trouver quoi faire pendant une journée supplémentaire.

Ou petite variante à la fin du parcours Jour 05: Baie d'Halong –Haiphong - Tamcoc - Ninhbinh village des pêcheurs au milieu de la baie de Bai Tu Long visite de Haiphong, croisière vers les grottes Tam Coc Jour 06: Hoalu – Kenhga - Maichau Visite Hoalu, route vers Nho Quan, excursion en bateau vers le village flottant de Kenh, marche aux villages des minorités ethniques à Maichau Jour 07: Maichau – Visite du village ethnique – Hanoi Croisière sur la rivière Ma. Balade découverte à pied aux villages d’éthnie Thai. Retour à Hanoi. Visite en chemin de la pagode de Tay Phuong et celle de Maitre (Chua Thay).

Que pensez-vous de ces différents itinéraires ? Je suis aussi tenté par faire Babe durant les jours 5-6-7 (Promenade en bateau sur la rivière Nang jusqu'au village Pac Ngoi, Promenade en bateau sur le lac Ba Be et visite de Caobang et des villages voisins). Est-ce que cela vous semble possible en partant le matin du jour 5 de la baie d’Along avec un retour le jour 7 au soir à Hanoi ? Je pense que cela ne vaut pas le coup de visiter Hue si je ne reste que 7 jours. Êtes-vous d’accord ? A votre avis, faut il que j’organise ce voyage avec une agence sur place où je peux tout faire moi-même une fois là bas ? Je veux dire trajet à l’intérieur du pays, hôtels, croisières… ? Parce qu’à part les hôtels pour Hanoi et Sapa, je risque d’avoir du mal à réserver depuis la Corée.

Merci d’avance pour les réponses ou toutes autres informations 😉

Adrien
AM Amvdd Regular ·
Bonjour,

Concernant Ba Be, il faut une journée de voyage en voiture entre Hanoi et Ba Be. Sur place, pour aller voir la grotte aux chauve-souris, la cascade, il faut compter une journée. Ca pourrait donc être possible dans votre programme (mais en pratant très tôt le matin de Haiphong)

Pour moi, la variante avec Tam Coc me paraît bien... Car monter à Ba Be se fait par des routes assez aléatoires (si vous prenez l'avion le 7 au soir)

Pour Hue : oubliez, vous n'aurez pas assez de temps en 7 jours, mêmee en prenant le train de nuit

On y était en Avril dernier, on a mis en ligne sur notre site perso, notre carnet de voyage, nos photos : cf signature. On a fait un tour dans le nord qui regroupe la plupart des sites où vous voulez aller. Ca vous donnera peut-être des infos supplémentaires. Nous, on avait organisé le voyage via une agence de Hanoi (Asiatica Travel), car c'était la première fois que nous allions en Asie.
Anne-Marie & Christophe

Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr
AD Adibo Regular ·
Vous parlez de la variante sans passer par la pagode des parfums?

N'est ce pas dommage de ne pas visiter ce site aux profits du trio Hoalu – Kenhga - Maichau?

Mais la question qui me fait surtout soucis est de savoir si je peux tout faire une fois sur place sans passer par une agence? J'ai l'habitude de voyager en Asie sans rien réserver, mais là je me dis que c'est le Vietnam et surtout noël.
AM Amvdd Regular ·
Comme ça :

Jour 01: Hanoi – Tour de la ville –Train nuit pour Sapa Jour 02: Sapa – Visite des villages de Tribus Visite de la colline de la Gueule du Dragon, du jardin des orchidées, de l'ancienne église Sapa. Après-midi : un village Hmong d'une vingtaine de maisons Jour 03: Sapa – Hanoi Une journée complète de marche sur les pistes des montagnards et des buffles vers des villages des H’mong Noir, des Dzay et des Dzao rouge à Laochai et Tavan Jour 04: Hanoi – baie d'Halong croisière sur la baie d'Halong. Visite des grottes et plages. Jour 05: Baie d'Halong –Haiphong - Tamcoc - Ninhbinh Croisière vers les grottes Tam Coc. Excursion en bateau vers le village flottant de Kenh Ga Jour 06: Hoalu – Kenhga - Maichau Visite Hoalu, route vers Nho Quan, excursion en bateau vers le village flottant de Kenh, marche aux villages des minorités ethniques à Maichau Jour 07: Maichau – Visite du village ethnique – Hanoi Croisière sur la rivière Ma. Balade découverte à pied aux villages d’éthnie Thai. Retour à Hanoi. Visite en chemin de la pagode de Tay Phuong et celle de Maitre (Chua Thay).

Quant à voyager seul : Je ne pense pas que ça pose problème (mais sans avoir la réponse exacte, car à Noël, je ne sais pas s'il y a plus de touristes...). Mais, les étapes se passent dans des villes offrants pas mal d'hébergements (ce qui n'est pas exactement le cas sur Ba Be, où là, ça me semble plus difficile)
Anne-Marie & Christophe

Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr
AD Adibo Regular ·
Merci

Effectivement, d'après ce que j'ai vu il est tout à fait possible de voyager sans avoir tout planifié avant

D'autres idées/confirmations?
FA Fabworld Veteran ·
Ce que tu as trouve sur le Net, c est le Nord des cartes postales pour 3 eme age. Du circuit ultra classique. Cette fabuleuse region merite d etre decouverte en profondeur, elle est boulversante. Tu as la possibilite de faire de nombreux circuits, de nombreuses boucles. Dis moi si la moto tu rebute ? Tu loueras une voiture avec chauffeur ? Hanoi - Mai Chau - Son La - Lai Chau - Tam Duong - Sapa - Bac Ha

Hanoi - Mai Chau - Parc National de Pu Long - Hoa lu - Along

Hanoi - Mu Can Chai - Bac Ha - Thac Ba - Ba Be - Lang Son - Along.....

Des itineraires, je t en sors des wagons. Et franchement, quitte a passer 7 jours dans le Nord, je prefere les passer dans les montagnes que a Along sur les jonques toute pleine de touristes. Surtout en decembre, c est dans la brume.
AD Adibo Regular ·
Merci des précisions.

Pour la moto c'est non, pour la voiture, pourquoi pas, c'est suivant les besoins.

Dans mon itinéraire, il n'y a qu'une journée à Along...

Par contre je vais regarder ceux que tu me proposes. Le problème est que je reste que 7j, et que je risque de ne pas revenir au Vietnam avant longtemps, voir très longtemps. Je quitte l'Asie et doit revenir en France, donc je ne voudrais pas passer à côté des plus beaux sites du Nord.

Etant donné que je fais ça par moi, même, cad sans passer par une agence, je sais pas si quelque chose hors des sentiers battus est facilement faisable. Mais je suis ouvert à toutes propositions
FA Fabworld Veteran ·
Pas de moto, quel dommage !!! Une voiture, il te faudra un chauffeur. En bus c est galere, on voit peu du paysage et il n y a pas beaucoup d arret et les connexions sont aleatoires.

La moto, je te le dis en verite c est le meilleur moyen pour parcourir cette fabuleuse region. Ultra panoramique, ultra sensoriel, en prise direct avec les paysages et les gens. Et croies moi y a pas besoin d etre un grand pilote.
AD Adibo Regular ·
2 problèmes à la moto: La personne qui m'accompagne apprécie très moyennement ce mode de transport (et pour bien connaitre la Chine et Bangkok, c'est suicidaire en Asie) Et les 2 valises, on les met où...

Par contre la vraie question que je me pause est celle du chauffeur. Peut on faire les itinéraires prévus à la base sans voiture, je veux dire par bus/trains?

En fait on cherche plutôt quelque chose de tranquille pour ces 7j, juste histoire d'être dépaysé et d'en prendre plein la vue
FA Fabworld Veteran ·
Le train t emmenera a Sapa, moi j aime pas trop Sapa. Et par rapport au reste, style la province de Ha Giang, Sapa c est petit et surtout devenu trop touristique.
AD Adibo Regular ·
Je viens de regarder la province de Ha Giang, c'est vrai que ça fait envie... Mais à mon avis c'est trop long pour y rester à peine 2J. Sapa est surement beaucoup plus simple 😉
OL Olithys ·
Adibo,

Vivant sur place a Sapa et voyant regulierement des touristes mecontents de 2 jours a Sapa (trop court), je ne peux que te recommander de rester 3 jours sur place.

2 jours tu ne vera rien car tu sera traine comme un petit mouton avec de nombreux groupes sur un chemin predefini. Si tu le veux je peux t'aider a organiser ton sejour sur place car je vis a Sapa depuis plus de 2 ans.

Si tu souhaites + d'informations contacte moi : tsen_ang@hotmail.com http://daniel.tisserant.free.fr/sapa/index.html
AD Adibo Regular ·
C'est sur que je voudrais bien passer plus de 2 jours sur Sapa, mais malheureusement je ne peux rester que 7 jours au Vietnam. Je voudrais donc voir pas mal de choses différentes dans ce pays.

Disons que je le prends comme une mise ne bouche. Si ces 7j me plaisent, je reviendrais pour un petit trip Cambodge/Vietnam, mais en profondeur cette fois 😏
AD Adibo Regular ·
Encore (et toujours) moi.

Je reviens avec quelques petites questions 1) Peut on faire une résa pour le train pour Sapa le jour même. Je veux dire pas de risques qu'il soit plein 2) Quel hotels conseillez vous sur Halong (disons budget de 15-20€) par personne (2 personnes)? 3) Comment peut on faire le trajet Ha Long - Ninh binh? (bus, train, durée, horaire?)

Merci 😉
AD Adibo Regular ·
Pas d'infos?
MA MaBaoLuo Regular ·
Adibo,

Deux points qui me paraissent essentiels : j'ai abandonne la moto en Chine apres un mois car c'etait effectivement trop eprouvant mais la moto au Vietnam n'est absolument pas comparable et reste en effet LE moyen de transport a la fois le plus logique et le plus agreable ; quand aux valises tu peux les laisser a Hanoi et prendre un sac a dos pour deux jours. dans ton itineraire tu ne prevois quasi aucun temps a Hanoi, comme si c'etait jsute un point d'acces pour toutes tes excursions. Hanoi est la ville la plus romantique d'Asie, voire du monde, j'y retourne 10 jours prochainement et compte bien y rester au moins 4 ou 5 !!! Le simple fait de prendre un grand pho bo le matin et d'emchainer sur un the glace en terrasse jusqu'a onze heures et un plaisir en soi !

Bon ok je viens de constater que tu etais sans doute deja rentre 😐 Que ce message puisse servir aux suivants !

Question : sortie en un jour autour de Hanoi, plutot la pagode aux parfums, le couple Tay Phuong / Thay, ou un autre secret ?
Ca commence à devenir éculé mais c'est toujours aussi vrai : lisez l'Usage du Monde ! :)

Similar discussions

You might also like