Itinéraire de Shanghai à Pékin fin septembre (Chine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZH
Bonjour,

Nous sommes deux qui partons 7 semaines en Chine vers la fin septembre 2008. Nous arrivons à Shanghai et quittons de Beijing. Évidemment, le territoire chinois est vaste à couvrir et il faut donc faire des choix. Nous pouvons bien nous débrouiller en mandarin, ce qui risque d'être utile dans les régions non côtières.

Voici les villes que nous aimerions visiter en ordre temporel:

Shanghai Suzhou Hangzhou Wuhan Changsha/Shaoshan Fenghuang Kunming Chongqing Chengdu Lanzhou Hohhot Datong Pingyao Beijing

Est-ce que c'est un trajet possible en 51 jours en utilisant exclusivement le train et en demeurant environ 2 à 3 jours par ville, en plus du temps de transport ?

Avez-vous une meilleure suggestion ?

Merci d'éclairer notre lanterne !
PA Pasqualina Veteran ·
51 jours, c'est plus qu'un mois, limite actuelle pour l'obtention d'un visa chinois. Contactez d'abord l'ambassade pour savoir si en septembre, après les JO, ils libéraliseront les conditions pour les visas et reviendront à la situation du début de l'année. Sinon, un voyage individuel et de longue durée est bien compliqué (à cause du visa).
ZH ZhongTang ·
Pasqualina, je croyais qu'un visa de type L entrée simple pouvait avoir une durée maximale de 3 mois. Est-ce que les règles auraient changé ?

À part le visa, est-ce que l'itinéraire vous semble réaliste pour un voyage de 7 semaines ?
PA Pasqualina Veteran ·
Oui les conditions de visa ont changé depuis un mois environ et se durcissent presque semaine après semaine, du moins en France. Toi tu es au Canada où la flamme olympique n'est pas passée, et d'après ton nom tu es d'origine chinoise, donc tu auras peut-être moins de difficulté pour le visa, c'est tout ce que je te souhaite. Contacte l'ambassade chinoise la plus proche et pose leur directement la question. Bonne chance !
ZH ZhongTang ·
C'est vrai que le Québec n'a pas manifesté contre le passage de la flamme olympique et qu'il n'y a pas de boycott de produits québécois en Chine pour le moment. Cependant, les relations diplomatiques Canada-Chine sont à leur plus bas en raison de l'attitude de confrontation du premier ministre conservateur Stephen Harper.

Un signe encourageant est que le formulaire d'application de visa de l'ambassade chinoise d'Ottawa indique encore "Single entry valid for 3 months". Je vais cependant les contacter pour ne pas réserver des billets d'avion inutilement.

Concernant les réservations d'hotel, êtes-vous certains qu'il ne s'agit pas seulement d'une preuve de réservation pour la première nuit en Chine ? Je trouve irréaliste pour tout voyageur de pouvoir réserver et planifié en avance tous les hotels/villes visités.
PA Pasqualina Veteran ·
Je suis absolument sûre pour les hôtels, regarde les autres discussions sur les nouvelles formalités administratives pour la Chine. Il y a des tas de voyageurs qui sont angoissés, qui vont devoir changer leur voyage ou l'annuler, même perdre leurs billets. En fait les gens pénalisés sont justement ceux qui continuent à être fascinés par la Chine et veulent la connaître, mais c'est comme ça ...
WA Wangyuan Regular ·
Bonjour,

En depit des problemes eventuels lies a la delivrance des visas de longue duree, la periode que vous avez choisi me semble cpmpromettante pour effectuer vos voyages en train. Car, tous les ans, de fin Septembre a mi-Octobre (voire meme la 3eme semaine d'Octobre), il est tres difficile de trouver des billet de train en raison des conges du 1er Octobre, periode ou beaucoup de chinois voyage a travers le pays. Donc, c'est un probleme connu. D'autre part, il faut savoir que vous ne pourrez pas acheter les billets d'un point a un autre si vous n'etes pas sur place. Je m'explique, si vous etes a Shanghai, vous ne pourrez pas par exem
ZH ZhongTang ·
Wangyuan : merci pour l'info.

Effectivement, la fête nationale du 1er octobre m'inquiète mais me réjouit en même temps. Je croyais cependant que les tracas ferroviaires auraient duré pour environ une semaine. J'imagine qu'il est mieux de se trouver en "campagne" lors de cette fête plutôt que dans les grandes villes côtières. J'aurais aimé la passer à Changsha, où elle risque d'être très authentique.

Avec les contraintes de visas, je vais peut-être me contenter de 4 semaines dans le sud de la Chine avec un complément de 3 semaines au Laos. À suivre... je contacte l'ambassade chinoise cette semaine.

Similar discussions

You might also like