Itinéraire Singapour / Kuala Lumpur / Brunei
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Je pars pour 17 jours et j'arrive à Singapour. Je souhaiterais visiter Kuala Lumpur, les îles Perenthians et Brunei. Je retourne ensuite à KL pour revenir à Paris.

A votre avis, quel est le parcours optimum pour rationaliser les déplacements?

A priori ca serait :

Singapour-> KL-> Brunei-> KL-> Perenthians-KL

Y a t-il un moyen d'eviter Kuala Lumpur pour aller à Brunei? Il y a bien SIN-BRUNEI-KL-PERENTHIANS-KL mais le vol SIN/BRUNEI est beaucoup olus cher que le KL/BRUNEI.

Merci à vous.
MI Mister99 ·
Bonjour,

Personne n'a d'avis?
MU Mushu23 Veteran ·
Je ne sais pas ce que tu comptes faire à Brunei, mais pour la capitale BSB, cela ne vaut franchement pas le détour en avion, c'est bien si tu passes par là (j'y suis allé en rentrant de Mulu et je devais y prendre un vol pour retourner sur KL).

Après si tu visites des parcs ou la forêt de Brunei, parait que c'est pas mal, et contrairement à la Malaisie ils ont gardé leur forêt intact au lieu de planter des palmiers à huile à perte de vue.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
MI Mister99 ·
Merci pour ta réponse. J'envisageais 3J/2N à Brunei, cela semble suffisant pour voir l'essentiel. Cela permet aussi de mettre un pied à Bornéo. Tu trouves cela superflu? L'enjeu n'en vaut peut être pas la chandelle...
MU Mushu23 Veteran ·
Si tu veux mettre un pied à Bornéo va plutôt à Kuching d'ou tu peux après aller facilement au parc Bako, au parc Guning Gading s'il y a des rafflésies en fleur, voir des orangs outans ...

C'est ce que j'ai fait, tu trouveras des infos sur mon carnet de voyage en Malaisie.

Après pour voir Bornéo authentique il faut s'enfoncer plus profond dans la forêt mais en 3j ça ne sera pas possible.

En plus il faut prendre en compte que Brunei est bien plus cher que la Malaisie, rien que pour l'hébergement à BSB est assez cher.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
VI VinceAndorra Regular ·
Bonjour,

Disons que Bandar, la capitale, se visite facilement en quelques heures mais si le pays en soit à plus à offrir qu'il n'y paraît. Kampung Ayer : prenez un bateau taxi pour traverser la rivière depuis Bandar ( 1 $ BND maxi ). Il y a un musée ( gratuit ), demandez au pilote de vous déposer à la jetée juste devant le musée. Prenez le temps de vous balader dans Kampung Ayer mais faîtes attention à ne pas tomber dans l'eau ( les planches sont peu solides, on se prend facilement les pieds dedans ). Le village est divisé en sous village, chacun ayant eu sa spécialité. Le musée Royal Regalia à Bandar vaut le détour ( c'est gratuit ), à 5-10 minutes à pieds de la rivière. La mosquée Ali Saifuddin se visite mais seulement à l'entrée pour les non mahométans ( c'est gratuit aussi ). Tamu Kianggeh a été déplacé de quelques mètres, c'est dommage mais il vaut le coup d'oeil. Le parc Tasek Lama dans le coin vaut la balade mais il faut une voiture ( ou prendre un taxi ). Le marché de nuit à Gadong vaut le coup d'oeil mais il faut y aller en voiture, c'est assez éloigné du centre de Bandar. Pensez qu'il n'y a que peu de bus et peu de taxis. La mosquée Bolkiah ne se visite qu'à certaines heures et ils ne sont vraiment pas accueillants.

Le reste du pays est peu accessible sans voiture, les autres villes ne valent pas le détour. Par contre, la nature est très sympas mais il faut savoir où aller. Je me souviens d'avoir fait une rando dans la jungle à Temburong qui valait le coup. Il y a des piscines naturelles pas très loin de Bandar mais il faut connaître. Les plages sont sympas mais souvent sales. Pantai Tutong a des douches et il n'y a souvent pas grand monde.

Pour les vols, j'y étais allé depuis KL. Les vols KL --> Miri sont très souvent bien moins chers. Après, il faut prendre le bus pour le centre de Bandar.

En gros, à Brunei, c'est bien plus cher qu'en Malaisie, c'est peu connu et pas tourné vers le tourisme, sans voiture on ne fait pas grand chose. Dommage parce que les locaux sont très sympas et pas forcément aussi religieux qu'on peut le croire, la nature y est vraiment belle.

Bon voyage !
"Sauve un arbre, mange un castor"

Similar discussions

You might also like