Itinéraire Sulawesi ou Sulawesi + Bali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour !

Je prépare un premier voyage en Indonésie du 26/05/17 au 22/06/17 😇

je partage donc mes deux itineraires et j'aimerais savoir si ca tient la route ,

et lequel vous semble le plus judicieux ?

(les dates précises sont a droite de l'image )

Itineraire 1 : Uniquement Sulawesi (sud et centre+ togians )

Paris / Jakarta/ Palu / Lac Poso/ Ampana / Katupat / Malenge / Ampana / Pays Toraja / Makassa / Jakarta / Paris

Itineraire 2 : Sulawesi / Bromo / Bali

Paris / Jakarta / Makassar / Rantepao / Ampana / Katupak / Malenge / Palu / Surabaya / Mont Bromo / Bali / Jakarta / Paris

Merci a tous !
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

Le 2ème itinéraire est impossible sauf a courir tout le temps et ne rien voir : vous pouvez éventuellement garder la partie Java de l'itinéraire (Bromo) en prenant un vol Makassar-Surabaya Gardez Bali pour un prochain voyage avec Lombok ou Flores, il faut 8 a 10j minimum pour profiter de Bali

POur Sulawesi il faut 3 semaines minimum ( 4 j minimum a Katupat, a Malenge et au pays Toraja, 2j de trajet Palu-Ampana et Togians-Rantepao + Tore Lindu ? ... )

Remarques par rapport a l'itinéraire : - Fort Rotterdam : bof bof - prendre un bus de nuit Makassar - Rantepao permet de gagner 1 jour. Ne pas lésiner sur le bus, choisir un modele luxe (pour 2 ou 3 € de plus !) : très confortable , 3 fauteuils de fronts au lieu de 4, inclinaison max des fauteuils (quasi horizontal, ...)

Poso pas vraiment indispensable Ampana-Wakai se fait tous les jours en speed_boat en 1h30 au lieu de 4h en ferry (un peu + cher évidemment). cf horaire ci-dessous

Bon voyage

Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
ON OneChai Veteran ·
Pour moi clairement le un, mais pourquoi ne pas traverser Sulawesie du nord au sud de Manado à Makassar (ou l'inverse). Passer par Palu ne fait pas gagner des masses temps par rapport à arriver du nord (Gorontalo), si ce n'est qu'il y a effectivement plus de bateaux pour les Togian côté sud que côté nord.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
VI Virgilede ·
Merci pour les infos !!

penses tu alors qu'il faille mieux passer par Luwuk que part Palu ( étant donné que tu ne me conseil pas Poso ) pour un vol retours vers JAKARTA ?

Est ce que je manques quelque chose en prenant l'itineraire 1 ? en zappant le Nord ?

Merci !
VI Virgilede ·
la traversée Nord/Sud ou inverse est faisable en 26 jours ??
ON OneChai Veteran ·
En regardant mon carnet de route, j'y étais resté exactement 26 jours en arrivant à Makassar et repartant de Manado. Voici l'itinéraire que j'avais suivi : - Makassar : 1 jour - Rantepao : 7 jours - Tantena : 2 jours - Ampana : 1 jour - Kadidiri : 8 jours - Manado (via Gorontalo) : 1 jour - Batuputhi : 2 jours - Tomohon : 3 jours - Manado : 1 jour
VI Virgilede ·
Qu'est ce que "Batuputhi" ? Je trouve pas d'info dessus..

A Tomohon , a part les singes , , le parc vaut il le coup niveau paysage / randonnée .. ??
ON OneChai Veteran ·
Oups, typo, c'est Batuputih. C'est le village à côté du parc de Tangkoko. Ça vaut le coup de trouve. J'ai rédigé un article sur mon blog à ce sujet : débusquer le tarsier de Sulawesi à Tangkoko

Un parc à Tomohon ? Pas souvenir de ça. Je me suis promené en ville et j'ai pas mal bullé à ne pas faire grand-chose. C'était sympa, mais pas malade non plus Tomohon. Ça doit valoir le coup pour le volcan, mais il était en éruption quand j'y étais, donc pas de balade !
EI Eiger Veteran ·
penses tu alors qu'il faille mieux passer par Luwuk que part Palu ( étant donné que tu ne me conseil pas Poso ) pour un vol retours vers JAKARTA ?

Ampana-Luwuk est + rapide que Ampana-Palu, mais je ne suis pas sur qu'il y ait des vols direct Luwuk-Jakarta ... à vérifier sur https://ticketindonesia.info/

Est ce que je manques quelque chose en prenant l'itineraire 1 ? en zappant le Nord ?

J'avais hésité entre comme toi entre un retour par Manado, Palu ou Luwuk. Je ne voulais pas aller ds le nord si c'était pour courir tout le temps, finalement on a pas regretté notre choix. En 4 semaines je pense que tu auras le temps de découvrir le nord : tombant de Bunaken, tarsiers de la forêt de Tangkoko, Tomohon et environs, villages Minahasa, et autres endroits que je ne connais pas
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
BR Brigyves ·
Bonsoir,

Il y a des vols ampana vers palu avec wings. puis un vol de palu vers Jakarta.

Cordialement
VI Virgilede ·
Merci pour toutes vos reponses !! ! tant de choses a voir on a envie de tout faire a la fois mais Sulawesi mérite surement plusieurs voyages !!

> la région autour de Bira vaut - elle le coup d'oeil ? en scooter ?

Pour voir les chantiers de constructions de bateaux ?

les PLAGES sont elles jolies ??

est ce que Selayar peut remplacer les Togians selon vous ??

Merci ! et bonne Paques !
FA Facoalfr Veteran ·
Bonjour mes infos datent de 2013 A Sulawesi nous avions effectué Mamasa Toraja Vallée de la Bada Sengkang Bira, très agréable beaucoup plus de chèvres que de touristes en juillet Selayard nous étions les seuls touristes sur l'ile. Les plages sont belles, les routes agréables, des petits marchés, des villages accueillants Je ne peux pas te dire si c'est mieux ou moins bien que Toggians, nous ne connaissons pas wwwhttps://jalankeluargagisel4.skyrock.com

Bonne suite
MA Machayoda ·
bonjour, je viens de passer deux mois au Sulawesi avec deux trajets aux togians où je me suis fais des amis. J'ai parcouru deux itinéraires différents. Le premier traditionnel: Makassar -> rantepao en bus de nuit très confort et on y gagne du temps Rantepao --> Tentena: le bus de 13h depuis le pays Toraja est très très dur à vivre, uniquement de jour, beaucoup de virages, pas si inconfortable mais c'est un simple bus. Ensuite Tentena Ampana compter 5 ou 6h en voiture privée partagée. Des iles Togian à Manado ferry qui dure 13h donc possibilité de le faire dans un sens ou un autre, pas très confort et assez long mais tu peux y louer une cabine si tu veux pouvoir laisser tes sacs et dormir un peu. Donc pour rejoindre les Togian tu as ces deux possibilités. Mais tu as aussi la possibilité de faire un aller retour au pays Toraja en bus confort puis prendre un avion Makassar Luwuk. Nous étions passé par Luwuk pour quelques jours car nous y rejoignons un ami, la route Luwuk Ampana à été refaite en 4 ou 5 h en voiture partagé tu peux gagner Ampana. Sinon à priori nouveau bus Palu Ampana assez confort. Voilà si tu as besoin d'autres infos.

Similar discussions

You might also like