Itinéraire tour des Annapurnas au Népal en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à tous, Namaste !

J'aimerais votre avis, des conseils et remarques sur mon itinéraire de trek au Népal que j'aimerais réaliser en octobre en solitaire, pendant 1 mois. Si cela est réalisable, trop ambitieux (altitude, temps trajets, etc...) merci d'avance !

01 -04 - arrivé : découverte de Katmandou et alentour + administratif - 4/5 jours 05 - Katmandou direction Chamje (1410m) en bus - 1 jour 06 - Chamje - Dharapani (1960m) - 1 jour 07 - Dharapani - Chame (2710m) - 1 jour 08 - Chame - Upper Pisang (3310m) - 1 jour 09 - Upper Pisang - Ngawal (3660m) - 1 jour 10 - Ngawal - Manang (3540m) - 1 jour 11 - 12 - Acclimatation à Manang - promenade a Gangapurna icefall / Bragha /Icelake (4620m)/ Khangsar (3750m) - 2/3 jrs 13 - Manang - Yak Kharka (4020m) - 1 jour 14 - Yak Kharka - Thorung Phedi (4540m) - 1 jour 15 - Thorung Phedi - High Camp (4850m) - 1 jour 16 - High Camp - Thorung La (5416m) - 1 jour 17 - Thorung La - Muktinath (3800m) - 1 jour 18 - Muktinath - Kagbeni (2840m) - 1 jour 19 - Kagbeni - Jomsom (2760m) - 1 jour 20 - Jomsom - Pokhara (avion ou bus) 1 jour 21 - Pokhara 1 ou 2 jours - direction Katmandou + 2/3 jours de sécu - on sait jamais (mam, transport, etc...) Finir à Katmandou, visites, promenade etc

Je vous remercie par avance de toutes vos remarques, conseils :)

Davide
LE LeBelu Regular ·
Bonjour,

Avec autant de temps, je ne manquerai pas d'aller faire un tour dans ce village incroyable qu'est Phu. De Koto dans la vallée, une étape à Méta puis Phu. Au retour nuit dans le monastère de Nar Pedhi puis Nar et enfin passage au col de Kang La (5400m et beaucoup plus sauvage que Thorong La) pour étape en bas à Ngawal sur la route du lac Tilicho et Thorong La......

A++ Le Belu
DA Daimsk ·
Merci LeBelu ! je note tout ça !!
DA Daimsk ·
Bonjour,

Avec autant de temps, je ne manquerai pas d'aller faire un tour dans ce village incroyable qu'est Phu. De Koto dans la vallée, une étape à Méta puis Phu. Au retour nuit dans le monastère de Nar Pedhi puis Nar et enfin passage au col de Kang La (5400m et beaucoup plus sauvage que Thorong La) pour étape en bas à Ngawal sur la route du lac Tilicho et Thorong La......

A++ Le Belu

Petite question, de Ngawal a 3660m si je monte jusqu' au col de Kang La à 5400m en passant par toutes les étapes dont vous citez, est-ce que vous pensez que je serais assez acclimater pour supporter cette différence d'altitude, même en deux jours?
CI Citipati Veteran ·
Hello.

Si tu vas a Phu, il faut rajouter 5 jours a ton projet. De plus, les vallees de Nar et Phu sont dites "restreintes", donc il te faudra avoir un guide, et un compagnon de trek.

L'entree se fait normalement a Koto et la sortie a Ngawal. Tres peu de gens le font a l'envers, et pour cause...la montee vers le Kang La est loin d'etre aisee.

Si tu passes par l'option Nar/Phu, tu seras bien acclimate, et tu n'auras meme pas besoin d'une journee a Manang (pour info : Phu est a 4050m, Nar a 4200m).

Sinon, ton programme est coherent. Tu n'auras aucun souci a le faire seul. Les etapes sont les bonnes.

Je te conseillerais cependant de zapper Manang et de continuer en direction du lac Tilicho (etape interessante pour s'acclimater), en stoppant a Khangsar, passer 1 nuit au Tilicho BC, faire l'A/R au lac Tilicho et revenir dans la vallee plus au nord vers le Thorung La. Ca se fait tres bien, et tu ne seras pas le seul a faire cet itineraire. :)
LE LeBelu Regular ·
Re,

Les acclimatations se font aux alentours de 3500 m. Nous nous avions passé une nuit à Méta et sommes restés 2 nuits à Phu pour acclimatation.

Il faut donc monter plus haut (300 m) dans la journée pour dormir plus bas la nuit et ainsi contrôler voire éviter les céphalées ... A Phu on peut monter par une bonne sente au dessus du village (Coup d'oeil magique) sans difficulté.

Attention au Népal il faut bien interpréter que la dénivelée n'est pas la différence entre le point de départ et le point d'arrivée comme on en a l'habitude dans les Alpes ! Là, il faut monter, descendre, monter etc... ce qui augmente significativement les mètres positifs. Le cumul sur mon altimètre m'a surpris !

A++ Le Belu
DA Daimsk ·
Merci Citipati !
DA Daimsk ·
Merci beaucoup LeBelu ! :)
CI Citipati Veteran ·
Pour l'info d'ailleurs, je retourne faire les vallées de Nar-Phu avec ma petite femme en octobre prochain. (déjà faites en 2015, mais du coup avec une full team de porteurs)

Ceci étant, il ne faut pas négliger son acclimatation. La 1ère étape "dure", soit de Koto à Meta, c'est quand même quasi +1000m en déniv+ (entre le départ et l'arrivée). Mal de tête probable à l'arrivée (en plus le segment est bien long), MAM possible pour ceux qui seraient sujets à ça.

Naar-Phu est bien plus engagé en terme d'altitude que de suivre l'itinéraire du Tour des Annapurnas. De même, le confort est plus spartiate (on aime ou pas).

Tu comptes y aller tout seul ?
DA Daimsk ·
Oui ! je compte faire le trek seul, même si on est jamais seul surtout à cette période là de l'année au Népal :) Mais je suis pas sur pour la vallée de Nar-phu, j'hésite encore, surtout à cause de ce que vous dites. J'aimerais prendre le moins de risque au sujet du mal des montagnes... déjà vécu une mauvaise expérience au Peru ^^ Je préfère prendre mon temps, en profiter, jouer la sécurité la première fois, quitte à y retourner l'année suivante. Merci pour tous vos conseils !
DA Daimsk ·
J'aurais une petite question si c'est possible? Je suis en train de faire des recherches sur les transports entre Katmandou et chamje, pour l'allée et de Pokhara à Katmandou pour le retour (j'ai eu ma réponse, bus direct à partir de 07h).

Mais y aurait-il des bus direct de katmandou à chamje? j'ai l'impression qu'on est obligé de passer par Besisahar puis ensuite chamje (deux jours en tout - bus puis jeep...)

Merci pour votre aide :)
CI Citipati Veteran ·
Pas de bus direct KTM-Chamje (c'est un village hein). Le bus s'arrête à Besi Sahar, et "traditionnellement", soit les gens commencent leur trek directement, ou après une nuit, soit ils attendent le lendemain matin pour prendre une jeep (les départs se font autour de 7h-7h30)

Généralement les gens vont jusqu'à Chame, et le coût est de 4000rs/personne. Si tu veux qu'ils te laissent à Chamje, je pense qu'ils te demanderont quand même 3000rs. Mais pense bien à réserver ta place la veille au soir (en demandant au tenancier de la guesthouse pour simplifier les choses et de confirmer).

Les "drivers" de jeep ne parlent pas anglais ou très très peu...Donc difficile de négocier une place si l'on ne débrouille pas en népali, et j'ai vu tellement de "touristes" en galère au petit matin a chercher une place dans une jeep...
WI Willemspie Globetrotter ·
NarPhu est restricted, tu dois obtenir le permis par une agence et engager un guide. Donc si ton projet est de randonner seul, oublie.
CC Cckhumbu Regular ·
bonjour

je confirme faire le Kang la pass depuis Nagwal est de 1600 m de dénivelée positif et il est raide de ce coté là surtout les 300 à 400 derniers mètres et long en distance Même si c'est long depuis Nar il est plus facile et je dirai que 1200 m de positif ...................

le permis est de 90 § pour 7 ou 10 jours je ne me souviens plus exactement.

j'ai vu que dans ton itinéraire tu as écris que tu faisais Hight camp phedi au Thorang la 1 J puis du col à Muktinath 1J , tu veux passer une nuit là . Il n'y a pas de Lodge à part une petite tea shop assez sommaire .

En général tous le monde descend à Muktinat dans la même journée ou il y a quelques lodges 3 ou 4 au Pied du Thorang la , si tu veux couper un peu l 'étape .

Chrystelle
DA Daimsk ·
Merci pour toutes ses infos ! je vais corriger mon itinéraire :)

Je vous remercie tous !
FA FabGreg Globetrotter ·
En général tous le monde descend à Muktinat

Grimpeur un peu lent, mais rapide descendeur, j'ai même pu poursuivre jusqu'à Jharkot, puis j'ai été couché à Jhong, à l'écart de la masse. En ayant auparavant visité le sanctuaire de Muktinath et récupéré des forces avec un très copieux dal bhat.

Ma seule difficulté a été de franchir la rivière Jhong Khola car j'ai perdu le fil du sentier et j'ai loupé le pont. Même en saison sèche, le franchissement de la rivière n'est pas aisé sans le pont.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
LU Luke88 Veteran ·
Les villages dans le bas Mustang ne sont pas à négliger en effet. Ambiance et paysages assez différents: il y a des endroits où l'on a envie d'arrêter le temps! Aussi pour ceux qui veulent se reposer du Thorong-La. Jong et Jarkot ont été mes coups de coeur en décembre 2017. Marpha également (mais il faut voir l'affluence). En résumé: un bol de nature différent.
inwa21
FA FabGreg Globetrotter ·
Jharkot est tout de même un peu touristique. En tout cas, comparé à Jhong.

Quant à Marpha, c'est effectivement un village très photogénique qui a conservé son apparence traditionnelle. De loin, le plus beau de la Vallée. Mais la rue centrale est tout de même une succession de boutiques ciblant les touristes de passage : vêtements, boissons, souvenirs... Questionnant une tenancière de boutique sur le vocabulaire thakali, j'ai découvert qu'elle était originaire de... Katmandou. Cela donne une idée de la marchandisation du village...

Alors qu'en venant de Jomsom, j'ai apprécié la partie basse du village de Syang, beaucoup plus petit, où je n'ai pas souvenir d'avoir vu une boutique, et pas le moindre étranger à part moi. Les gamins m'observaient avec curiosité, semblant étonné de ma présence. Il est vrai que la route contourne cette partie basse, et que le village est plus en hauteur.

Jhong a vraiment été mon coup de coeur du Mustang. J'ai aussi apprécié Chimang, encore dans son jus, ainsi que Tirigaon (au nord-ouest de Kagbeni) une fois sorti de la "grand-rue" centrale.

Plus au sud, je garde un excellent souvenir de Titigaon (beau cadre, superbe vue sur la Cascade de Glace du Dhaulagiri) et de Khoko et Taglung.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
CC Cckhumbu Regular ·
namaste

j'aime aussi beaucoup Marpha , village typique et surtout les pommes Elles sont supers bonnes et pour rien moins 1 euro le kg . après avoir passé 10 ou 15 jours en montagne ou les fruits manquent un peu. Si on prends l'avion à Jomson on peu s'y rendre en 1H30 de marche si on a du temps à passer car Jomson c'est pas vraiment terrible.

Tukuche est pas mal aussi mais moins typique .

Chrystelle
LU Luke88 Veteran ·
A 1 heure de Jomsom, il y a le vieux village (le + vieux de la vallée) de Thiny: dépaysement garanti aussi. Resto près de la place principale (entre autres) en sous-sol d'une maison. Décor tibétain et tenancière sympa. Plusieurs possibilités d'y dormir. Paysages appréciables. Attention en y allant de ne pas louper le chemin à gauche qui quitte la vallée! (juste après la dernière maison je crois, et, en tos les cas, avant les grands conifères).
inwa21
PA Pachyderme Veteran ·
bonjour, j'aimerai savoir si la durée du permis peut être plus longue par exemple si tu payes deux fois 90dollars est ce que tu peut doubler ton temps là haut ou bien n'as t on vraiment pas le droit d'y aller que pour trekker et pas rester un peu ? merci
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
WI Willemspie Globetrotter ·
Les permis des Restricted areas sont par semaine, tu peux payer plusieurs semaines.
CI Citipati Veteran ·
2 fois 90 dollars oui. Ceci étant, il faut être minimum 2 personnes (+ le guide) pour obtenir le permis. Il est possible de "magouiller" pour être seul, mais il faut tout de même payer le 2ème permis.
PA Pachyderme Veteran ·
merci Gilles et Pierre YV , donc par exemple si je paye le temps je peut rester jusqu'à un mois par exemple?? et laisser guide et deuxième personne continuer sans moi😇?) (ou alors comment faire🤪)
CI Citipati Veteran ·
D'abord, une precision. Ou veux-tu rester exactement ?

Si c'est dans les "hidden valleys" de Nar ou Phu, il te faudra en effet payer pour chaque semaine, et ce, accompagnee du guide.

Si c'est ailleurs dans le secteur des Annapurnas, l'ACAP peut te suffire pour rester meme plusieurs mois sans besoin de guide ou de personne.
PA Pachyderme Veteran ·
(pour me rattraper de mon dernier post un peu gnan gnan j'avoue) entre koto et meta il y a un arrêt possible si je ne me trompe pas, sinon sans cette possibilité cette étape est hard 😇 mais.. Nar est magique
PA Pachyderme Veteran ·
ah ben j'avais pas lu ta réponse, sans guide dans les restrited area j'imagine qu'au contrôle de sortie ça n'irait pas (oublions)
CI Citipati Veteran ·
Il y a bien Dharmasala entre Koto et Meta, mais c'est juste quelques cabanes dans les bois. C'est bien pour s'arreter manger le midi, mais y rester une nuit (en tente, pas de lodge), c'est pas super.

Perso, je prefere Phu a Nar. :)

Il n'y a pas de checkpoint a Ngawal (apres le Kang La donc). Il y en a 1 a Koto pour l'entree dans la vallee de la Phu Khola. Sans doute a Nar egalement...mais pas vu la derniere fois que je suis passe (en meme temps, c'est le guide qui s'occupe des formalites generalement).

Regarde du cote de Lupra sinon. C'est un petit village tibetain (un des derniers exclusivement de religion Bon) entre Muktinath, Kagbeni et Jomsom. C'est le Bas-Mustang et tu peux y rester tant que tu veux.
PA Pachyderme Veteran ·
ben je vais passer pour une trekkeuse ce que je ne suis pas du tout! mais je crois bien qu'à part Dharmasala il y avait un nouveau lodge tenu par une femme (à moins que je me trompe d'étape) en tout cas pour l'initiateur du post cette étape est la plus dure car très longue et si il n'est pas avec des trekkeurs aguéris qui vont foncer! il peut quand même passer la nuit à Dharamsala entre 4 murs.. à la sauvage merci pour Lupra (pas vu de chekpoint à Nar)
DA Daimsk ·
Merci à tous pour vos avis et recommandations ! Je vais encore travailler sur mon parcours, grâce à vous tous il sera parfait ^^
GA GauloisTreks ·
Bonjour Davide.

Vous êtes toujours bienvenue chez nous. C’est déjà bien le itinereraire ce que vous avez organise mais je crois que cinq jours a Katmandou sera trop car trop de pollution et trop du monde. Trois jours sera déjà assez a mon avis. Concernèrent le trek, je pense qu'il faut prêter un guide pendant le trek. il y aura trop du monde au mois de octobre et aussi dificile pour avoir la chambre. Apres Manang il faut faire attention pour ne pas avoir le problème avec la maladie d’altitude. Donc je vous conseille de prendre un guide locale pendant le trek.

Ne vous hésitez jamais me contacter pour les infos. Namaste Aakash
Aakash

Similar discussions

You might also like