Itinéraire tranquille en Namibie pour septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour 🙂

Une fois de plus je me tourne vers ce forum pour plannifier mon voyage, cette fois-ci en Namibie! Nous comptons partir début Septembre 2018 pour 4 semaines environ. Au vu du prix des 4x4 avec tente sur le toit (plus de 100$ la journée) on se dirige vers une solution voiture 2wd (petite berline, genre ford festia à 30/40$ la journée) avec une tente au sol.

Nous voulons avoir un rythme tranquille et idéalement dormir deux nuits de suite dans un même camping. Notre itinéraire est le suivant :

J1 : Arrivée à Windhoek, nuit à Windhoek J2 : Windhoek, nuit à Windhoek J3 : Windhoek --> Okonjima Nature Reserve J4 : Okonjima Nature Reserve J5 : Okonjima --> Parc national waterberg J6 : Parc national waterberg J7 : Route vers le parc Etosha, via Tsume et lac otjikoto J8 : Etosha (nuit à Halali déjà réservé) J9 : Etosha (nuit à Halali déjà réservé) J10 : Etosha (nuit à Okaukeujo déjà réservé) J11 : --> Palmwag (nuit à hoada campsite si dispo) J12 : Palmwag J13 : Bandberg (nuit campsite white lady lodge si dispo) J14 : Bandberg J15 : Spitkoppe (nuit Spitzkoppe Tented Camp si dispo) J16 : Spitzkoppe J17 : Walwis Bay - welwitschia drive -(nuit lagoon lodge ou sea breeze guest house ou airbnb?) J18 : Walwis Bay - tommys living tour J19 : Walwis Bay - sandwitch harbour J20 : Walwis Bay - eco marine kayak tour (oui 4 jours à Walwis Bay j'aime bien la mer ) J21 : Naukluft moutains - faire le olive train (11 km) J22 : Sossusvlei (logement à trouver) J23 : Sossusvlei (logement à trouver) J24 : Sossusvlei (logement à trouver) J25 : Windhoek J26 : Windhoek --> retour

Qu'en pensez vous ? Merci de vos retours 😉
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour Romain,

Il n'y a pas grand chose à faire à Windhoek, tu fais le tour de la ville en une demie journée. Une nuit en arrivant est suffisante, le lendemain matin, avant de partir pour Okonjima, tu peux faire un tour de ville rapide. Perso, je ne le ferais même pas.

A mon avis, il faut une nuit de plus à Etosha, si possible à Olifantsrus. Trois nuits sont trop peu pour profiter du parc.

A Spitzkoppe, tu peux facilement faire du camping. C'est vraiment chouette comme site.

Entre Palmwag et le Brandberg, tu pourrais aussi faire une étape à Twyffelfontein, afin de voir les peintures rupestres. Le camping du Mowani Mountain à Lodge est top.

Le J25, je ne le passerais pas à Windhoek. Selon l'heure du départ de ton vol, tu peux envisager de dormir au Lodge Bagatelle ou alors au Auas Safari Lodge qui est à 45 minutes de Windhoek ou de l'aéroport.

A voir en priorité si tu peux encore trouver de la place dans les différents camps au Lodges. Septembre est la haute saison et beaucoup de personnes peinent à trouver de la place.

Carmen
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Romain,

Quelques petites remarques ou questions :

D’accord avec Ticapi, moi je ne resterais pas à Windhoek en J2. Donc tu décalrais d’un jour?

Entre Okonjima et le Waterberg, essaie de visiter le CCF ( Cheetah Conservation Found). Si tu veux assister au Cheetah Run ( entraînement à la course) c’est à 8h du matin, donc il te faudrait dormir soit à Otjiwarongo soit à Frans Indongo ( camping).

Dans ton J7, tu dors où? Dans Etosha?

Entre Palmwag et Brandberg, passe visiter Twyfelfontein ( c’est pratiquement sur la route). Paysages magnifiques ( belle balade) et roches gravées.

Walvis Bay : Tu peux aussi dormir à Swakopmund, tu auras plus de choix, et il n’y a que 30 km entre les deux. Effectivement c’est mieux d’avoir des murs ( et même chauffés!) car il fait assez froid notamment la nuit! Il y a aussi la pension Rapmund à Swakopmund, TB rapport Q/P.

Dans ton J20 : le tour en kayak avec Jeanne se termine vers midi. Je suppose qu’ensuite tu prends la route. Tu dors où? Il y a de la route à faire... Pour faire ton trail du lendemain il ne faudra pas être loin!

J25: Moi je dormirais ailleurs qu’à Windhoek. En fonction de l’heure de l’avion en J26, soit les suggestions de Ticapi, soit au -dessus de Solitaire, à Camp Gecko pour l’ambiance, les campsites et les paysages magnifiques mais là, seulement si l’avion est le soir, car il y a 4 h de route jusqu’à Windhoek, + rajouter le checkout de la voiture + formalités aéroport 4h : il te faut 8h de marge. Jouable seulement si le vol est après 16h!

Bonne suite de préparation, Cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
RO Romain7289 ·
Merci pour vos réponses 🙂!

@Ticapi : Il ne reste que des places à Halali pour Etosha. Trois nuits de suite à Halali ça va faire beaucoup non ? A Spitzkoppe tu parles de camping sauvage ? Ok pour Windhoek, on va réduire un peu.

@Titaille Au J7, on compte dormir en bordure du parc d'Etosha. (Il reste que Halali de dispo). Il fait froid pour faire du camping à Walvis Bay en Septembre ? Pour je le J20, c'est vrai il y a 300 km de route entre Walvis Bay et le Olive trail. Tu nous conseilles de dormir où ?

Sinon autre question, ce parcours se fait bien avec une berline (pas de 4x4) ?
TI Ticapi Globetrotter ·
Trois nuits à Halali, je ne sais pas trop... Personnellement, je trouve qu'il faut minimum trois jours dans le parc, donc quatre nuits. Nous aimons beaucoup observer les animaux, nous avons toujours fait une voir deux nuits à Okaukuejo. A vous de voir... Depuis Halali, tu peux facilement faire les trous d'eau jusqu'à Okaukuejo et revenir. Par contre, il te sera impossible d'aller à l'ouest du parc.

Non, ce n'est pas du camping sauvage à Spitzkoppe. Les emplacements sont dispersés sur tout le site. Tu n'as pas d'eau, il faut donc la prendre avec toi pour pouvoir cuisiner, te laver, etc.

En ce qui concerne Windhoek, tu peux réduire complètement.😉 Il n'y a vraiment pas grand chose à voir et la ville n'est pas belle du tout. La plupart de voyageurs y passe leur première nuit, parfois même pas, selon l'heure d'arrivée de leur vol.

Le trajet est faisable avec une berline, mais un 4x4 est bien plus agréable. Cette année, notre loueur nous a même dit d'enclancher la fonction 4x4 sur toutes les pistes. D'après lui, la voiture tient mieux et il y a moins de risques de tourner la voiture. Les accidents sont nombreux en Namibie.😕 De plus, pour pouvoir rouler dans la concession de Palmwag, il te faut un 4x4. Pour l'observation des animaux, une voiture plus haute est bien agréable.

Début septembre, les nuits peuvent encore être froides, il te faut un bon duvet. C'est encore pire au bord de l'eau.

Je ne sais pas si tu as déjà les billets d'avion. Si ce n'est pas le cas, regarde les dispos avant de réserver. Okonjima et Sesriem pourraient poser problème. Au pire, pourquoi pas remettre le voyage et y aller en 2019?

Carmen
TI Ticapi Globetrotter ·
Il me semble qu'il est conseillé, voir obligatoire, d'avoir un 4x4 pour faire le Welwitschia Drive. D'autres pourront peut-être t'en dire plus, mais sur ma certa Tracks4Africa, c'est indiqué 4x4 only.

Tu as aussi besoin d'un 4x4 pour pouvoir faire les derniers kilomètres, entre les parkings 2x4 et 4x4 à Sesriem. Donc, pour aller à Deadvlei et Sossuvlei. Tu peux aussi prendre une navette, mais rouler dans le sable est une expérience inoubliable et très sympa.
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Romain, Oui en septembre à Walvis Bay il fait froid et humide, surtout la nuit! C'est vraiment un endroit où il faudrait envisager de dormir dans une chambre...

Pour ton trajet en J20 il faut bien compter 4 ou 5 heures. Normalement ça passe (voir horaires du soleil). Où dormir? Au plus près de ta randonnée, il y a le Naukluft Campsite. (Sinon, il y a Bullsport, pas trop loin, avec un camping).

Sinon, pour la voiture, il faut que tu regardes la différence de prix entre SUV et 4x4! Nous avons croisé beaucoup de voyageurs en SUV, qui n'avaient eu aucun problème. L'important est d'avoir une voiture "haute sur pattes" pour avoir plus de garde au sol et pour mieux voir les animaux. Si tu as un SUV, à Sossusvlei il y a la solution de la navette qu'on peut prendre pour les 5 derniers km. Mais pour la Welwitshia Drive, effectivement ma carte indique 4WD-trail. Donc là, à toi de voir si tu investis dans un 4x4 en raison de cette journée. Il y a un autre endroit où le 4x4 m'a semblé indispensable : la forêt pétrifiée, "à côté de" Twyfelfontein. Il y a aussi des welwitschias d'ailleurs sur le site. Mais beaucoup de gens n'y vont pas!

Un conseil : achète la carte Tracks4Africa, c'est un must!

Cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
PH Phalbert Regular ·
Il n'est pas du tout nécessaire d'avoir de 4x4 ni pour la welwitschia drive, ni pour la forêt pétrifiée. Mais la welwitschia drive peut être en mauvais état avec de la "tôle ondulée".
Phalbert
TI Titaille Veteran ·
Bonjour,

Pour la forêt pétrifiée : Ce sont mes souvenirs personnels ( et les notes que j’ai prises) lorsque nous y sommes allés! Il y avait peut- être un autre chemin plus facile, mais le nôtre était en très très mauvais état, très creusé.

Cordialement,
Chris

DO Doumechris Veteran ·
Romain, Expérience perso Namibie: 1990 en camion- 2009 en SUV- 2011 en bus -2018 à venir en 4X4; les 3 1ères expériences: aucun problème, sur une circuit sensiblement le même que toi. La solution qui me semble la plus adaptée à ton circuit: le SUV -Hyundai Tucson par exemple et tente au sol. Dans ce cas, c'est le problème de comment faire cuire et conserver des aliments en dehors des BBQ des campsites. (logistique à envisager, ou sandwichs nombreux !!!) Sur ton circuit: - Wdh 1/2 journée visite suffit - voir l'architecture teutonne, le musée, se mettre à la conduite à gauche., faire qq courses sauf si dimanche car supermarchés fermés. -Waterberg: pas vraiment nécessaire, une promenade pour monter sur la falaise essentiellement pour rencontrer qq animaux (dik dik- petites antilopes- des babouins) -4 nuits à Etosha, c'est bien: en moyenne dans la journée (8h-18h ) environ 250 km à parcourir( 25 de moyenne, c'est un rythme comptant les arrêts aux points d'eau sans forcer). -Palmwag, sans 4X4 nécessite de faire une sortie prévue et payante auprès du lodge. - White lady lodge organise des sorties pour voir les éléphants du désert si ils sont proches du lodge. promenade vers les peintures de la White lady - Spitzkoppe, pour qq marches et voir qq peintures bochiman -hébergement plutôt à Swakopmund qu'à Walvis bay( A SWAKOPMUND: Fischreiher guesthouse)-architecture teutonne, boutiques, ambiance "saint Tropez à la namibienne", mais le plus souvent avec la chaleur en moins surtout durant leur hiver. globalement 4 nuits semblent beaucoup le plus souvent 2 voire 3 nuits au max. - peut être une nuit supplémentaire entre la côte et sossusvlei -3 jours à sossuvlei, c'est pas mal. Cela dépend si vous dormez à l'intérieur du parc ou à l'extérieur pour une histoire de péage (à vérifier) - retour sur Wdh: avec des jours à gagner sur le circuit original, peut être passer par Mariental et rejoindre Wdh via les abords du Kalahari. Et les billets d'avion dans tout ça? Vos dates de voyage sont elles adaptables au prix des billets? 'attention: la Namibie n' est encore desservie que par qq compagnies aériennes même si cela s'améliore d'année en année. Bonne préparation.
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Romain, Pour la Welwitschia Drive, précisions sur la carte Tracks4Africa :
Chris

RO Romain7289 ·
Bonjour à tous,

Oui on a déjà les billets d'avion! Et on les a pris afin d'avoir une place pour Okaukeujo. En ce qui concerne la voiture, voici les prix grossomodo que j'ai trouvé pour 25 jours : Berline (Ford Focus) : 500/600 euros (vu sur Kayak) SUV : 1500 euros (vu sur Kayak) 4*4 : 2300+ euros

L'option du SUV paraissait pas mal mais bon à ce prix là autant prendre un 4x4. Pour l'instant je me partirais sur une berline, quitte à prendre des tours, pour les quelques sites que l'on ne pourra pas faire en berline.

Pour Sossuvlei, on a pas encore repéré de logements. Le camping Sesriem à l'intérieur du parc est déjà plein.

Sinon bien noté pour la carte Tracks4Africa, on va l'acheter!
CA Caperam Veteran ·
Bonjour à tous,

Berline (Ford Focus) : 500/600 euros (vu sur Kayak) SUV : 1500 euros (vu sur Kayak) 4*4 : 2300+ euros

L'option du SUV paraissait pas mal mais bon à ce prix là autant prendre un 4x4. Pour l'instant je me partirais sur une berline, quitte à prendre des tours, pour les quelques sites que l'on ne pourra pas faire en berline.

Bonjour Romain, Lors de notre deuxième voyage en Namibie, au camping au bord des chutes d'Epupa, on a rencontré un jeune couple vivant comme nous à la Réunion. On a papoté. Ils avaient une toute petite voiture genre Polo ou Punto, une tente et ils ont fait un super voyage, très chouette. Bon, il leur manquait parfois des chaises ou une petite table pour poser leur repas dans les campsites où il n'y en a pas mais aussi une glacière électrique, ils n'avaient qu'une glacière souple. Ils ont vu beaucoup de choses. Evidemment ils ne sont pas allés dans les lieux inaccessibles sans 4x4 mais la Namibie est si vaste qu'avec une deux roues motrices on peut déjà en voir pas mal. Pour une première expérience, j'ai envie de dire de ne pas se priver, si tu tombes amoureux du pays, pê que tu renouvelleras l'expérience avec un 4x4 pour voir le reste ! On a pris la navette pour aller à Deadvlei l'année où on était en camping-car (premier voyage en 2012) et notre navette s'est arrêtée deux fois pour que le chauffeur aille aider des touristes coincés dans le sable avec leur 4x4.

Bref... bon voyage !

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CL Clanny Regular ·
Bonjour, pour avoir parcouru la Namibie en Novembre dernier je me permets de donner mon humble avis. La Namibie nous a laisse un super souvenir mais nous a quand meme surpris bien qu 'habitues des voyages depuis de nombreuses annees en couple et organises par nous-memes.Nous y sommes restes 15 jours pour une question de budget.Contrairement a nos habitudes nous sommes passes par une agence locale pour les hebergements et la location de voiture.Nous avons opte pour un SUV. et ne l'avons pas regrette car beaucoup de pistes s apparentent a de la tole ondulee.Un 4x4 n etait pas indispensable pour notre parcours.Nous avions choisi de prendre des hebergements en "dur" au vu de notre grand age! La soixantaine.Vers Swakapmund la temperature avoisinait les 8 degres le matin et le soir.Pour revenir a ton parcours comme deja dit rien a voir a Windhoek.Comme tu as 26 jours, apres Palmwag pourquoi ne pas pousser jusqu'a Opuwo et meme Epupa.En ce qui concerne Walvis Bay je dormirai plutot a S w akapmund Tu peux aussi pousser jusqu'a Cap Cross pour voir la colonie d'otaries.Bonne prepa.

Similar discussions

You might also like